Du même auteur Collectif Q comme Queer, Lille, Gay Kitsch Camp, 1998. Fiction L
Du même auteur Collectif Q comme Queer, Lille, Gay Kitsch Camp, 1998. Fiction Lesvos, Oui, Paris, éditions Gaies et Lesbiennes, 2000. 1 MODERNES 1 BALLAND Marie-Hélène Bourcier Queerzones politiques des identités sexuelles. des représentations et des savoini Éditions Balland 33, rue Salnt-Andrtl-des-Arts 75006 Paris Sommaire Préface Beatriz Preciado Avant note Post porn Baise moi, encore Ceci /l'est pas une pipe: Bruce LaBruce pornoqueer SM Sœurs de sang: SIM et sexe à risques chez les lesbiennes d'Eressos HOl11osadomaso : Léo Bersani, lecteur de Foucault Sade n'etait pas sado-maso, Les Spanners et Foucault, si Butch Classées X : q/li écrit l'histoire des butchs Ifems? La lesbeauvoir entre féminité, féminisme et masculinité Trans "Femmes travesties" et pratiques transgenres : repenser et queeriser le travestissement 11 19 21 23 47 61 63 79 92 115 117 137 151 153 19 Politiques queers Foucault et après, théorie et politiques queers Le Queer Savoir Ouvrages cités Films cités Sites Web Index Mercis 173 175 195 213 231 233 235 249 Préface \\ U ne théorie, c'est exactement comme une ·boÎte à outils ... Il faut que ça serve, il faut que ça fonctionne. Et pas pour soi-même. S'il n'y a pas des gens pour s'en servir; à commencer par le théoricien lui-même qui cesse alors d'être théoricien, c'est qu'elle ne vaut rien, ou que le moment n'est pas venu ... Traitez mon livre comme une paire de lunettes dirigée sur le dehors, eh bien, si elles ne vous vont pas, prenez- en d'autres, trouvez vous-même votre appareil qui est forcément un appareil de combat." Gilles Deleuze en conversation avec Foucault 1 Des semaines que je n'avais pas ouvert un journal à New York ... Assez de voir les titres sur la fin de la théorie queer, la fin de l'activisme contre le sida et la fin de la gauche. Toutes ces fins me faisaient penser à ce \\nouveau dossier" intitulé \\fin de l'histoire" créé par Fukuyama dans le disque dur du capital digital global ... Je n'ouvrais même plus 1. "Les intellectuels et le pouvoir", entre lien avec Gilles Deleuze, 4 mars 1972, L'Arc nO 49, Gilles Deleuze. 1972, pp. 3·10. les mails qui m'arrivent des quatre ou cinq listes gaies et lesbiennes académiques auxquelles je suis abonnée, de peur d'y trouver encore un autre message m'évoquant les droits des homosexuel(le)s à voter pour ... Bush. A tel point que je faillis presque laisser passer" Baise Moi, Encore" un message envoyé par zoomhb@club-interneUr avec Hard On en doc attaché, l'image de Sadie Lee que vous voyez main- tenant sur la couverture du livre. Je l'ouvris : .~ co • il " tif< <al ~ .. J'avais presque oublié ce qu'on peut faire avec la théorie queer. J'ai rencontré Marie-Hélène début 99 lorsque je suis arrivée en France, pétrie de ces malentendus "américains" qui en font le pays du French Feminism et de la philosophie politique radicale ou tout au moins corrosive. Je n'ai rien trouvé de tout cela dans les universités françaises. Et pour cause. Je sus que j'étais au bout du voyage le jour où je suis tombée sur un flyer noir et blanc pour un séminaire queer qui se déroulait à la Sorbonne: le séminaire zoo. Une semaine après, j'y vis Marie-Hélène présenter en V.O sous-titrée un article de Judith Butler "Imitation and Gender Insubordination" et un chapitre du der- nier livre de Judith Halberstam, "Female Masculinity". Elle parlait de retravailler l' Histoire de la Sexualité de Foucault, tout en confrontant la notion de genre et celle de "rapports sociaux de sexe" proposée par Nicole Claude Mathieu et d'autres lesbiennes (radicales) françaises. Les textes de Butler et d'Halberstam n'étaient pas traduits en français - ils ne le sont toujours pas. Alors les zoophiles avaient travaillé pour délivrer une traduction des textes pour ceux et celles qui ne lisaient pas l'anglais. J'appris plus tard que Marie-Hélène avait monté le zoo en urgence en 1997, pour réagir aux effets normatifs du système sexèl genre hégémonique dans le champ académique, notamment mais pas seulement, et pour pallier à l'absence d'espace dédié aux études sur les sexualités et les genres. Tout ce tintouin organisé par une butch si minuscule ... J'eus l'impres- sion d'avoir trouvé le lapin blanc qui vous emmène de l'autre côté du miroir. Bourcier me rappelait les personnages virtuels des nouvelles de William Gibson. Elle ressemblait plus à un cyborg post-humain der- nière génération qu'à un être de chair et d'os. J'avais l'impression qu'elle était munie d'un anus solaire encéphale où je voyais téléchar- ger les programmes et leurs nouvelles versions: formation très straight dans les maisons d'Éducation de la Légion d'honneur et puis théorie radicale des genres et des sexualités ... Normale Sup, études littéraires et puis écriture lesboqueer; sociologie, Hautes-Études, Paris et puis École de Birmingham, Cultural Studies, immersion tout terrain: festi- vals gais, lesbiens, transgenres, enquêtes en Grèce; 2émiologie post- structurale (Barthes, Metz, Eco) et puis sémio-porno; thèse sur la guerre du Golfe à la TV et puis culture populaire et politiques de la représentation; mélancolie a-politique baudrillardienne et puis fémi- nisme américain et queerisation de Foucault via les théoriciennes les- biennes ; féminisme français et puis post-féminisme queer et retour sur Monique Wittig ... Comme dit Morpheus dans Matrix : - une chose est de connaître le chemin, c'en est une autre de le prati- quer. Les programmes n'étaient pas configurés pour que se défasse leur matrice sexe/genre : ~:, Erreur de système! Après avoir lu ses articles et suivi ses séminaires, je commençai à réaliser comment le post-féminisme queer pro-sexe de Bourcier s'éloi- gnait radicalement de son "homologue" américain. Ici, la critique queer des effets normatifs et excluants de l'identité "gay et lesbienne" est née de la revendication de la prise en compte des différents "autres", des placé(e)s en dehors, des "intersections" identitaires, (les lesbiennes de couleur, les chicanas, les pédés cuirs, etc.). Mais la mani- festation théorique de ces critiques a été ultra-sophistiquée et s'est lrès rapidement éloignée de son contexte de formation politique pour 1 13 devenir une discipline académique de deuxième rang, désireuse de· se fondre dans le langage de l'Académie globale (entendez américaine>. D'une certaine manière, la soi-disant queerisation des maîtres de la philosophie française entreprise par les divas et les playgays Améri- cains a eu un prix. Elle s'est traduite par un abandon, entre beaucoup de choses, du côté impu~ trash, in your face, de la profération queer. Il devint soudain plus urgent de trouver une dérogation pour la maternité lesbienne dans la théorie lacanienne que d'organiser un nouveau lan- gage pour comprendre les nouvelles formes transgenres post-père ou post-mère ... Alors que la théorie queer devenait juste une autre théorie, Bourcier essayait les outils qu'elle avait trouvé dans la première boîte. Surquali- fiée dans nombre de disciplines et indisciplinée, identitaire et commu- nautaire mais rejetée de bien des familles, Bourcier a taillé sa voie, réussissant à ne pas rester prisonnière de cette grande lacune qui a pour nom "lesbienne" dans le féminisme français et traînant la théo- rie queer exactement là où les théories ne peuvent arborer l'insigne de leur nom propre et purifié. Les zones queers de Bourcier sont le résultat de traductions culturelles et politiques et par "traduction" je ne veux pas parler du rendu d'un message lorsqu'il passe dans une autre langue. Par traduction, j'entend la création d'un nouveau langage à partir de la rencontre inattendue de différents contextes de production de signification. La théorie queer écrite en français par Bourcier est l'un de ces moments à la fois créa- tifs et intrigants dans le flux continuel des traductions culturelles et politiques si l'on songe que la dite théorie queer américaine est une relecture/reconstruction de la théorie et de la philosophie française. Deleuze a bien dit que l'événement de la pensée se produit seulement dans les intervalles, dans l'entre-deux des disciplines déjà établies et des méthodologies bien installées. Les zones de Queer Zones relèvent de ce genre d'espace. En fréquentant les frontières, en recentrant les marges, en se "draguant" transversalement dans des espaces dont tout nous écarte, les lesbiennes séropos, le porno trash, la philosophie du fouet ... Bourcier modifie la carte sexe/genre et enregistre la vie là où la matrice préfèrerait indiquer des vides. . ... \ Ce faisant, Bourcier ouvre pour la première fois en France la voie à une ~ritique post-féministe des représentations des sexualités et des .. genres. En interpellant le féminisme par ce "post" prosthétique, je veux évoquer un féminisme qui sache critiquer les effets normatifs et excluants de l'identité "féminine" blanche-classe moyenne-française et la relation que celle-ci entretient avec ses "autres" : les femmes pro- sexe, les travailleurs et les travailleuses du sexe, les femmes non blan- ches, les femmes masculines, les hommes féminins, les lesbiennes et les gays, les F2M et les M2F ... Un féminisme queer "excentrique" pour reprendre les termes de Teresa de Lauretis, qui compte sur l'identifi- cation et la dés-identification avec le sujet /abject "femme". Et donc un féminisme qui ne privilégie pas le sujet humaniste républicain, le sujet "d'avant uploads/Politique/ marie-he-le-ne-bourcier-queer-zones-politiques-des-identite-s-sexuelles-des-repre-sentations-et-des-savoirs.pdf
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- Publié le Fev 21, 2021
- Catégorie Politics / Politiq...
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