La culture, un bien public mondial RE | PENSER LES POLITIQUES EN FAVEUR DE LA C

La culture, un bien public mondial RE | PENSER LES POLITIQUES EN FAVEUR DE LA CRÉATIVITÉ 2022 Rapport mondial 2022 CADRE DE SUIVI DE LA CONVENTION DE 2005 SUR LA PROTECTION ET LA PROMOTION DE LA DIVERSITÉ DES EXPRESSIONS CULTURELLES PRINCIPES DIRECTEURS Garantir le droit souverain des Etats d’adopter et mettre en œuvre des politiques pour protéger et promouvoir la diversité des expressions culturelles, sur la base de processus et de systèmes de gouvernance éclairés, transparents et participatifs Faciliter l’accès équitable, l’ouverture et l’échange équilibré de biens et services culturels, ainsi que la libre circulation des artistes et des professionnels de la culture Reconnaître la complémentarité des aspects économiques et culturels du développement durable Respecter les droits de l’homme et les libertés fondamentales d’expression, d’information et de communication comme condition préalable à la création et à la distribution d’expressions culturelles diverses OBJECTIFS SOUTENIR DES SYSTÈMES DE GOUVERNANCE DURABLES DE LA CULTURE PARVENIR À UN ÉCHANGE ÉQUILIBRÉ DE BIENS ET SERVICES CULTURELS ET ACCROÎTRE LA MOBILITÉ DES ARTISTES ET DES PROFESSIONNELS DE LA CULTURE INCLURE LA CULTURE DANS LES CADRES DE DÉVELOPPEMENT DURABLE PROMOUVOIR LES DROITS DE L’HOMME ET LES LIBERTÉS FONDAMENTALES ODD 2030 RÉSULTATS ATTENDUS Des politiques et mesures nationales soutiennent la création, production, distribution et l’accès à des activités, biens et services culturels divers et renforcent des systèmes de gouvernance de la culture éclairés, transparents et participatifs Des politiques et mesures nationales, y compris de traitement préférentiel, facilitent un échange équilibré de biens et de services culturels et promeuvent la mobilité des artistes et des professionnels de la culture à travers le monde Les politiques de développement durable et les programmes de coopération internationale intègrent la culture comme dimension stratégique Les législations nationales et internationales relatives aux droits de l’homme et aux libertés fondamentales sont mises en œuvre et favorisent l’égalité des genres et la liberté artistique DOMAINES DE SUIVI Secteurs culturels et créatifs Diversité des médias Environnement numérique Partenariat avec la société civile Mobilité des artistes et des professionnels de la culture Échange des biens et services culturels Traités et accords Politiques et plans nationaux de développement durable Coopération internationale pour le développement durable Égalité des genres Liberté artistique PRINCIPAUX INDICATEURS Des politiques et mesures soutiennent le développement de secteurs culturels et créatifs dynamiques Des politiques et mesures favorisent la diversité des médias Des politiques et mesures soutiennent la créativité, les entreprises et les marchés numériques Des mesures renforcent les compétences et les capacités de la société civile Des politiques et mesures soutiennent la mobilité sortante et entrante des artistes et des professionnels de la culture Des politiques et mesures soutiennent des échanges internationaux équilibrés de biens et services culturels Des accords de commerce et d’investissement font référence à la Convention ou mettent en œuvre ses objectifs Des politiques et plans nationaux de développement durable incluent des lignes d’action soutenant des expressions culturelles diverses Des stratégies de coopération pour le développement incluent des lignes d’action soutenant des expressions culturelles diverses Des politiques et mesures promeuvent l’égalité des genres dans les secteurs de la culture et des médias Des politiques et mesures promeuvent et protègent la liberté de création et d’expression et la participation à la vie culturelle L’élaboration des politiques est éclairée et associe de multiples acteurs publics Des politiques et mesures soutiennent la diversité des contenus dans les médias Des politiques et mesures facilitent l’accès à des expressions culturelles diverses dans l’environnement numérique La société civile participe à la mise en œuvre de la Convention aux niveaux national et mondial Des programmes opérationnels soutiennent la mobilité des artistes et des professionnels de la culture, notamment en provenance des pays en développement Des systèmes d’information évaluent les échanges internationaux de biens et services culturels Autres accords, déclarations, recommandations et résolutions font référence à la Convention ou mettent en œuvre ses objectifs Des politiques et mesures soutiennent une répartition équitable des ressources culturelles et un accès inclusif à celles-ci Des programmes de coopération pour le développement renforcent les secteurs créatifs des pays en développement Des systèmes de suivi évaluent les niveaux de représentation, de participation et d’accès des femmes dans les secteurs de la culture et des médias Des politiques et mesures promeuvent et protègent les droits sociaux et économiques des artistes et des professionnels de la culture ACTIONS Mise en œuvre des décisions stratégiques des organes directeurs • Actions de sensibilisation • Création, renforcement et promotion de partenariats et de réseaux • Organisation de débats publics Collecte, analyse et partage d’informations et de données • Analyse comparative et suivi de politiques • Production de rapports mondiaux Renforcement des capacités et des compétences • Assistance technique et conseil en matière d’élaboration des politiques • Financement de projets 2022 La culture, un bien public mondial RE | PENSER LES POLITIQUES EN FAVEUR DE LA CRÉATIVITÉ Rapport mondial 2022 Publié en 2022 par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) 7, place de Fontenoy, 75352 Paris 07 SP, France © UNESCO 2022 ISBN 978-92-3-200250-1 Œuvre publiée en libre accès sous la licence Attribution-ShareAlike 3.0 IGO (CC-BY-SA 3.0 IGO) (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/igo/). Les utilisateurs du contenu de la présente publication acceptent les termes d’utilisation de l’Archive ouverte de libre accès UNESCO (http://fr.unesco.org/open-access/terms-use-ccbysa-fr). Titre original : Re|Shaping Policies for Creativity: Addressing culture as a global public good Publié en 2022 par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture Les désignations employées dans cette publication et la présentation des données qui y figurent n’impliquent de la part de l’UNESCO aucune prise de position quant au statut juridique des pays, territoires, villes ou zones, ou de leurs autorités, ni quant au tracé de leurs frontières ou limites. Les idées et les opinions exprimées dans cette publication sont celles des auteurs ; elles ne reflètent pas nécessairement les points de vue de l’UNESCO et n’engagent en aucune façon l’Organisation. Les images marquées d’un astérisque (*) ne relèvent pas de la licence CC-BY-SA et ne peuvent être utilisées ou reproduites sans l’autorisation préalable des détenteurs des droits d’auteur. Photo de couverture : ©  Enrique Larios, The Lovers [Les Amants], 2019* Création graphique et graphisme de la couverture : Corinne Hayworth Infographies crées par Interior of Africa Traduction : Marina Colson et les services de traduction de l’UNESCO Imprimé par l’UNESCO Cette publication a bénéficié du soutien de la Suède. R É S U M É S U C C I N C T La culture et la créativité représentent 3,1 % du produit intérieur brut (PIB) mondial et 6,2 % du total des emplois. Les exportations de biens et services culturels ont doublé de valeur depuis 2005, pour atteindre 389,1 milliards de dollars des États-Unis en 2019. En plus d’être l’un des secteurs les plus récents et affichant la croissance la plus rapide au monde, l’économie créative est confrontée à des défis nouveaux et persistants qui font d’elle l’une des industries les plus vulnérables, souvent négligée par les investissements publics et privés. Les secteurs culturels et créatifs sont parmi les plus durement touchés par la pandémie, comme en témoigne la perte de plus de 10 millions d’emplois rien qu’en 2020. Les investissements publics dans la culture ont diminué pendant la dernière décennie et, de manière générale, les métiers créatifs restent précaires et insuffisamment réglementés. Bien que la culture et le divertissement constituent des secteurs d’emploi majeurs pour les femmes (48,1 %), l’égalité des genres demeure une perspective lointaine. De plus, seuls 13 % des examens nationaux volontaires évaluant les progrès réalisés dans le cadre du Programme 2030 reconnaissent la contribution de la culture au développement durable. Les disparités entre les pays en développement et les pays développés sont importantes, ces derniers figurant en tête des échanges de biens et services culturels et représentant 95 % du total des exportations de services culturels. La pandémie de COVID-19 nous rappelle qu’aucun pays ne peut assurer à lui seul la protection et la promotion de la diversité sur son territoire et au-delà. L’importance de la culture en tant que bien public mondial doit être appréciée et préservée au bénéfice des générations présentes et futures. Re|penser les politiques en faveur de la créativité – La culture, un bien public mondial offre de nouvelles données révélatrices qui mettent en lumière les tendances émergentes au niveau mondial, tout en formulant des recommandations pour favoriser des écosystèmes créatifs capables de contribuer à un monde durable d’ici 2030 et au-delà. La culture, un bien public mondial 3,1 % 6,2 % et du PIB mondial du total des emplois Les secteurs culturels et créatifs représentent : « Les guerres prenant naissance dans l’esprit des femmes et des hommes, c’est dans l’esprit des femmes et des hommes que doivent être élevées les défenses de la paix. » Rapport mondial 2022 5 Préface Préface La pandémie de COVID-19 a entraîné une crise inédite du secteur culturel. Dans le monde entier, les musées, les salles de cinéma, de théâtre et de concert, les lieux de création et de partage ont fermé leurs portes. Les droits collectés pour les créateurs ont chuté uploads/Politique/ re-penser-les-politiques-creativite-la-culture-un-bien-public-mondial.pdf

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