Le réalisme classique : MORGENTHAU, ARON, HOFFMAN Réalisé par : AACHOUANE Hiba
Le réalisme classique : MORGENTHAU, ARON, HOFFMAN Réalisé par : AACHOUANE Hiba Master Études internationales. Sociologie des relations internationales. Soumis à l’appréciation de : Pr. El ASSER. Introduction Il existe plusieurs classifications différentes des théories des relations internationales. La plupart établissent néanmoins une distinction entre les théories générales, soit les trois philosophies qui ont proposé une explication normative, historique et relativement globale des relations internationales – le réalisme, le libéralisme et le marxisme et les autres théories. Le réalisme : Caractère de ce qui est une description objective de la réalité, qui ne masque rien de ses aspects les plus crus. Tendance littéraire et artistique qui privilégie la représentation exacte, tels qu’ils sont, de la nature, des hommes, de la société. En Relations internationales, Selon Braillard, le qualificatif « réaliste » a été attribué aux auteurs qui prétendent considérer l’humain et les rapports sociaux – notamment les relations politiques – tels qu’ils sont et non tels que l’on voudrait qu’ils soient au nom d’un idéal En vérité, les réalistes croient que le monde étant gouverné par certaines lois objectives ou caractéristiques naturelles immuables, le changement ou le progrès n’est possible que s’il est fondé sur la connaissance et la prise en compte de ces contraintes. La préoccupation première des réalistes est donc de comprendre ces contraintes grâce à une observation objective de la réalité. Dans la vulgate des relations internationales, le réalisme est généralement présenté comme une théorie amorale, une Realpolitik autorisant les États à défendre leurs intérêts à n’importe quel prix, réduisant le droit international à n’être que l’instrument des grandes puissances dans un contexte anarchique où règne la loi du plus fort. Notre analyse portera particulièrement sur le réalisme classique. Bien qu’il a fallu du temps au réalisme classique pour s’imposer dans la discipline des Relations Internationales, jusque-là dominée par la théorie libérale, certaines œuvres publiées avant la seconde Guerre mondiale ont confirmé l’émergence de ce nouveau paradigme. Des auteurs comme le géopoliticien Nicholas Spykman, l’historien Edward H. Carr, ou encore le théologien Reinhold Niebuhr font ainsi parties des précurseurs du réalisme classique. Mais c’est finalement le politologue américain Hans Morgenthau, dans son célèbre ouvrage Politics Among Nations : The struggle for Power and Peace publié en 1948, qui en énonça les principaux fondements. Paradigme dominant jusque dans les années 1970, le réalisme classique déclina peu à peu en raison de l’apparition de nouvelles théories, notamment marxistes, libérales et plus tard constructivistes. Mais c’est surtout la rupture ontologique créée par l’émergence du néoréalisme de Kenneth Waltz, qui mit définitivement fin à sa prédominance. Malgré cela, les hypothèses émises par le réalisme classique marquèrent d’une profonde emprunte la discipline des Relations Internationales. étude des relations internationales souffre aujourd’hui de paradigmatisme, cette attitude qui consiste à voir les différentes théories comme des paradigmes mutuellement exclusifs. Réalisme, libéralisme, marxisme, constructivisme, École anglaise, théorie critique, féminisme, poststructuralisme, postcolonialisme : l’étudiant doit choisir son camp. Pour l’aider, on caricature chaque position, et on lui fait croire qu’elles sont incompatibles. C’est pourquoi, il est nécessaire de s’intéresser à la théorie du réalisme, dans le but d’analyser et de distinguer son influence sur les relations internationales ainsi que dans les commentaires de nombreux internationalistes. La problématique est donc de savoir : Dans quelle mesure la théorie du réalisme classique a influencé les Relations internationales ? Pour traiter de cette problématique, nous allons traiter dans une première partie, Compte tenu du fait que le réalisme a constitué le cadre d’analyse dominant des relations internationales au XXe siècle, notamment dans les pays anglo-saxons, une multitude d’auteurs ont contribué à son approfondissement et à sa systématisation. Il est évidemment impossible de recenser ici tous leurs travaux. Nous nous attarderons sur trois auteurs qui ont eu une influence particulièrement déterminante. Première partie : Morgenthau, Aron et Hoffman : trois précurseurs du réalisme classique 1- Morgenthau : Le réaliste classique, six principes fondamentaux Toute discussion sur le réalisme politique inclurait naturellement Hans J. Morgenthau, qui est Crédité comme étant le « père du réalisme d'après-guerre ». Ses œuvres sont considérées comme les principales textes fondateurs du réalisme politique et même plus généralement de la théorie des relations internationales. Son réalisme a en outre eu une influence formative sur le développement d'autres théories connexes, telles que le néoréalisme, le réalisme offensif et défensif et le réalisme néo- classique. En tant que telle, la théorie de Morgenthau est considérée comme le premier de nombreux tremplins sur la voie de l'étude des relations internationales. 1- La politique suit des règles objectives, celles de la nature humaine. 2- Le principal indicateur du réalisme politique est le concept d’intérêt défini en termes de pouvoir permet de comprendre le but de la politique. 3- 3-Le réalisme reconnait que le type d’intérêt déterminant varie selon le contexte politique et culturel dans lequel la politique étrangère est élaborée. Elle ne donne pas à l’intérêt défini comme pouvoir un sens qui est fixé une fois pour toutes. 4- Les principes moraux ne peuvent être pris en compte pour comprendre les relations entre les États. Ils changent dans le temps et dans l’espace : les États agissent toujours en fonction du principe moral suprême de survie nationale ; 5- Les aspirations morales des États (par exemple, promouvoir la paix dans le monde) ne peuvent être considérées comme aspirations morales universelles, mais comme intérêts des États à un moment donné; 6- Le réalisme politique reconnaît que l'homme possède plusieurs sphères d'intérêts, telle que la sphère du Politique et parmi les sphères d'intérêt de l'individu, si celui-ci veut pouvoir comprendre une sphère en particulier, il doit faire abstraction des autres. Cependant, la sphère politique est indépendante des autres. ex. : religieuse, moral, politique, etc. 2- Aron et Hoffman : une synthèse du réalisme et du libéralisme Aron et Hoffman peuvent être placés à l’intersection du réalisme et du libéralisme. Aron est original. Il s’oppose aux réalistes alors qu’il en est un. Il s’oppose à eux comme un vrai réaliste dénonçant les faux réalistes. Sa position, diffère sensiblement du réalisme classique anglo-américain : 1- Il ne reconnait pas le primat de la politique extérieure sur la politique intérieure. Raymond Aron, lorsqu’il analyse le poids des circonstances intérieures dans les relations internationales, souligne particulièrement deux points. Le premier est l’importance de la nature du régime. Le second point est le lien inextricable entre guerres civiles et guerres interétatiques : « on ne saurait imaginer une diplomatie non violente tant que l’on n’a pas éliminé́ la violence de la politique intra-étatique ». C’est pourquoi il s’est tant intéressé à la théorie et à la pratique de la guerre révolutionnaire (et aux facteurs de conflit internes dans les différents pays du Proche-Orient, la zone de turbulence la plus dangereuse. En gros, les intérêts nationaux ne peuvent pas être définis sans tenir compte du régime intérieur d'un État, de son idéal politique. Le système international est déterminé par des valeurs qui existent au sein des États, et ces valeurs influencent la stabilité du système. Aron s'inscrit ici dans la tradition du réalisme « classique » en relations internationales. 2- Souligne l’importance des régimes politiques des rapports sociaux, de l’idéologie et des valeurs. 3- Il insiste sur le rôle du système économique mondial, que les autres sous estiment car il n’est pas seulement inter étatique. En cela précisément, il s’inscrit davantage dans une perspective libérale. En ce qui concerne le système économique, les réalistes ont, en gros, eu tendance soit à le négliger dans la mesure où l’économie relevait beaucoup plus des rapports d’échange entre individus et groupes privés, que des relations entre États. Soit à l’annexer à la conduite diplomatico-stratégique. En d’autres termes, l’analyse se faisait alors en termes de puissance (plutôt que de richesses), de conflit pour les ressources (plutôt que de coopération et d’échanges) … 4- Il s’oppose aux interprétations rationalistes de l’intérêt national. 5- En effet Aron s'inscrit dans une tradition libérale, et non dans la Realpolitik: il insiste sur l'importance des considérations morales dans les relations internationales. Hoffman quant à lui, semble bien qu’il ait opté, à l’instar de ses contemporains dont Raymond Aron, pour une refonte en profondeur de l’approche réaliste des RI. Son approche est qualifiée de réalisme classique ou de vision néo réaliste. En recherche de la troisième voie, entre un réalisme modéré et une version utopique de l’idéalisme. Être libéral, explique Hoffmann, signifie seulement croire que l’homme et la société sont susceptibles de progrès, limité et réversible, et qu’il est possible de bâtir des institutions fondées sur le consentement, destinées à rendre la société plus humaine, plus juste et à améliorer le sort des citoyens. Être réaliste libéral, c’est y croire tout en tenant compte des contraintes du réel et de la faisabilité de ce qu’on propose. Deuxième partie : critiques et limites du réalisme classique A- Une théorie ni empirique ni entièrement logique Ni entièrement empirique ni entièrement logique : La théorie réaliste de Morgenthau n'est ni entièrement empirique ni entièrement logique. Son empirisme est brut et impressionniste et sa logique est unilatérale et partiale. Il uploads/Politique/ realisme.pdf
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Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Nov 03, 2022
- Catégorie Politics / Politiq...
- Langue French
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