UNIVERSITÉ DU QUÉBEC MÉMOIRE PRÉSENTÉ À L'UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À TROIS-RIVIÈRES
UNIVERSITÉ DU QUÉBEC MÉMOIRE PRÉSENTÉ À L'UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À TROIS-RIVIÈRES COMME EXIGENCE PARTIELLE DE LA MAÎTRISE EN PHILOSOPHIE PAR YVAN BELLEMARE L'ARCHÉOLOGICO-GÉNÉALOGIE DES SCIENCES HUMAINES DE MICHEL FOUCAULT: SES ANALYSES ET SA MÉTHODE JANVIER 2007 Université du Québec à Trois-Rivières Service de la bibliothèque Avertissement L’auteur de ce mémoire ou de cette thèse a autorisé l’Université du Québec à Trois-Rivières à diffuser, à des fins non lucratives, une copie de son mémoire ou de sa thèse. Cette diffusion n’entraîne pas une renonciation de la part de l’auteur à ses droits de propriété intellectuelle, incluant le droit d’auteur, sur ce mémoire ou cette thèse. Notamment, la reproduction ou la publication de la totalité ou d’une partie importante de ce mémoire ou de cette thèse requiert son autorisation. TABLE DES MATIÈRES INTRODUCTION GÉNÉRALE ........................................................................................................ 1 CHAPITRE 1 L'ARCHÉOLOGIE DES SCIENCES HUMAINES 1.1 Les sciences humaines et l'ordre du savoir 1.1.1 Introduction .......................................................................................................................... 6 1.1.2 Les sciences humaines et l'épisfémè moderne ................................................................... 6 1.1.3 Les trois modèles des sciences humaines ......................................................................... 10 1.1.4 La forme positive des sciences humaines ......................................................................... 12 1.1.5 La dimension de l'histoire .................................................................................................. 13 1.1.6 Les "contre-sciences" ............................................. " .......................................................... 14 1.1.7 Conclusion ......................................................................................................................... 16 1.2 La "figure de l'homme" moderne 1.2.1 Introduction ............................................................. " .......................................................... 17 1.2.2 L'apparition des positivités du langage, du travail et de la vie ........................................... 17 1.2.3 Le sommeil anthropologique ................................... " .......................................................... 19 1.2.4 La finitude de l'homme moderne .............................. , .......................................................... 20 1.2.5 La modernité, l'origine et l'anthropologie ................ " .......................................................... 22 1.2.6 Conclusion .............................................................. " .......................................................... 25 CHAPITRE Il LA MÉTHODE ARCHÉOLOGIQUE ET GÉNÉALOGIQUE 2.1 L'archéologie du savoir 2.1.1 Introduction .............................................................. , .......................................................... 26 2.1.2 La méthode archéologique ................................................................................................ 27 Hi 2.1.3 L'archive .................................................................................................................... 31 2.1.4 Les formations discursives ........................................................................................ 32 2.1.5 La formation des objets ............................................................................................. 34 2.1.6 La formation des modalités énonciatives ................................................................... 34 2.1.7 La formation des concepts ........................................................................................ 35 2.1.8 La formation des stratégies ....................................................................................... 36 2.1.9 Conclusion ................................................................................................................. 37 2.1.10 Remarques sur l'a priori chez Kant et chez Husser1 ................................................ 39 2.2 De l'archéologie à la généalogie 2.2.1 Introduction ................................................................................................................ 40 2.2.2 Les pratiques discursives et la volonté de savoir ...................................................... .41 2.2.3 L'ordre du discours .................................................................................................... 42 2.2.4 L'archéologie et la généalogie ................................................................................... 45 2.2.5 Conclusion ................................................................................................................. 54 CHAPITRE III LA GÉNÉALOGIE DU POUVOIR 3.1 La généalogie du pouvoir disciplinaire 3.1.1 Introduction ................................................................................................................. 55 3.1.2 Le droit, les techniques disciplinaires et les sciences humaines ............................... 55 3.1.3 La naissance de la prison .......................................................................................... 58 3.1.4 Le dispositif et la norme ............................................................................................. 62 3.1.5 Le sujet, le pouvoir et le savoir .................................................................................. 65 3.1.6 Conclusion ................................................................................................................. 68 3.2 La généalogie et la critique du pouvoir politique 3.2.1 Introduction ................................................................................................................ 69 3.2.2 Pour une généalogie historique du pouvoir ............................................................... 70 3.2.3 La nouvelle "gouvemementalité" ............................................................................... 79 iv 3.2.4 La raison politique ............................................ , ......................................................... 83 3.2.5 La naissance du bio-pouvoir ...................................................................................... 84 3.2.6 Le pouvoir, le savoir et la vérité ....................... " ......................................................... 85 3.2.7 La critique et l'Aufklarung .......................................................................................... 87 3.2.8 La modernité et la post-modernité ............................................................................. 90 3.2.9 La critique, le pouvoir et le savoir .............................................................................. 91 3.2.10 Le sujet et le pouvoir ............................................................................................... 95 3.2.11 Conclusion ............................................................................................................... 98 3.3 La généalogie de la sexualité et la volonté de savoir 3.3.1 Introduction ...................................................... " ......................................................... 99 3.3.2 La science du sexe et l'Occident ............................................................................... 99 3.3.3 L'hypothèse répressive ............................................................................................ 100 3.3.4 La science du sexe: sa forme scientifique .............................................................. 103 3.3.5 La science du sexe et l'aveu .................................................................................... 104 3.3.6 Le dispositif de sexualité, le pouvoir et les sciences humaines ............................... 107 3.3.7 Le dispositif de sexualité et le bio-pouvoir ............................................................... 114 3.3.8 Conclusion ............................................................................................................... 117 CHAPITRE IV LA GÉNÉALOGIE DU SUJET 4.1 La problématisation morale des plaisirs dans l'Antiquité 4.1.1 Introduction .............................................................................................................. 118 4.1.2 La problématisation du sexe dans l'Antiquité, le sujet et le domaine de l'éthique .... 121 4.1.3 La problématisation morale des plaisirs et le souci de soi ....................................... 124 4.1.4 La liberté, la vérité et le domaine de l'éthique ......................................................... 125 4.1.5 La problématisation morale des plaisirs et la critique du sujet de désir ................... 130 4.1.6 Conclusion ............................................................................................................... 132 4.2 L'histoire du rapport du sujet à la vérité et le domaine de l'éthique 4.2.1 Introduction .............................................................................................................. 134 4.2.2 Le principe du "souci de soi" et l'Alcibiade de Platon .............................................. 138 v 4.2.3 Le souci de soi et la réminiscence ..................................................... " ..................... 140 4.2.4 Le souci de soi et les philosophies hellénistiques .................................................... 143 4.2.5 Les pratiques de soi au Moyen Âge ................ " ....................................................... 153 4.2.6 Les pratiques spirituelles et la méthode intellectuelle .............................................. 155 4.2.7 Les pratiques de soi et la loi .................................................................................... 160 4.2.8 Les pratiques spirituelles et la parrhêsia ......... " ....................................................... 161 4.2.9 Le courage de la vérité .................................... " ....................................................... 164 4.2.10 Éthique de soi, esthétique de soi et connaissance de soi.. .................................... 165 4.2.11 La déprise de soi ................................................................................................... 168 4.2.12 Conclusion ............................................................................................................. 170 CONCLUSION GÉNÉRALE ....................................................................................................... 176 BIBLIOGRAPHIE ........................................................................................................................ 189 vi REMERCIEMENTS Je tiens à remercier mon directeur, Monsieur Claude Thérien, professeur au département de philosophie, pour ses commentaires constructifs qui m'ont permis de mieux traiter certains thèmes pertinents à ma recherche, pour ses remarques critiques qui m'ont amené à préciser certaines notions utilisées par Foucault, et de façon générale, pour l'attention favorable qu'il a porté à l'ensemble de mon travail. Je voudrais aussi remercier Madame Suzanne Foisy, professeur et directrice des programmes de cycles supérieurs au département de philosophie, pour ses très utiles informations sur la présentation matérielle d'un mémoire de maîtrise à l'Université du Québec à Trois-Rivières. INTRODUCTION GÉNÉRALE Tout au long de ses recherches, Foucault a voulu élaborer une méthode d'analyse des discours1 et des pratiques, une méthode archéologico-généalogique. C'est en ce sens qu'il théorise son investigation dans son livre intitulé L'archéologie du savoir, en expliquant sa méthode d'analyse des discours, l'archéologie, qui introduit une distance critique relativement à ses analyses. Dans les ouvrages qui ont suivi (spécialement dans Surveiller et punir et La volonté de savoi", il s'est intéressé au pouvoir avec ses analyses de la criminalité et de la sexualité, en utilisant une méthode renouvelée qui inclut la généalogie afin de redonner son importance aux pratiques non-discursives qui ont modelé les formes de la connaissance à l'Âge moderne. Il voulait ainsi mettre en lumière les conditions permettant l'élaboration des sciences humaines, qui ont constitué le sujet en tant qu'objet de connaissance, tout en déterminant la subjectivation à travers certaines pratiques de pouvoir institutionnalisées auxquelles ces nouvelles sciences sont associées. Ses recherches plus récentes sur la question de l'usage des plaisirs dans la Grèce antique l'ont enfin conduit vers la question du rapport à soi-même dans les techniques de soi reliées aux conceptions philosophiques de cette époque. Dans ce mémoire, j'introduirai d'abord l'archéologie des sciences humaines que l'on retrouve dans son ouvrage intitulé Les mots et les choses ainsi que la méthode d'investigation qu'il emploie plus ou moins consciemment, son "Archéologie", tout en insistant sur sa description du passage de l'épistémè2 classique à l'épistémè moderne, sur son analyse de la "figure de l'homme" moderne et sur la configuration du savoir qui s'y rattache. En traitant de façon plus détaillée de ce qui constitue la finitude de l'homme moderne, il sera plus facile de comprendre comment Foucault peut échapper à cette conception. Par la suite, je m'attacherai à la portion de son analyse archéologique dans laquelle il tente de situer les sciences humaines face aux autres sciences et à l'histoire. Il cherche ainsi à 1 Ensemble des énoncés appartenant à une formation discursive particulière (la formation discursive est un groupe d'énoncés répondant à des règles particulières, et l'énoncé est une fonction qui fait le lien entre des objets; des situations, des ensembles symboliques etc.) 2 La "systématicité" historiquement déterminée des règles pour la fonction des discours à une époque particulière. 2 saisir la manière par laquelle l'homme a pu faire son apparition dans le contexte de la modernité. et comment il peut maintenant être menacé de disparition. En plus de situer ces nouvelles sciences au sein de l'épistémè moderne, il en précisera la configuration épistémologique et la forme particulière. J'expliquerai ensuite certains rouages essentiels au fonctionnement de sa méthode archéologique, une méthode d'analyse des discours, par l'intermédiaire de notions telles que l'archive, les objets du discours, les formations discursives, les modalités énonciatives et les stratégies. Je me pencherai aussi sur la transformation de sa méthode archéologique en cette méthode archéologico-généalogique qu'il justifie dans sa leçon inaugurale au Collège de France (publiée sous le titre L'ordre du discours) et qu'il utilise plus systématiquement dans les ouvrages intitulés Surveiller et punir et La volonté de savoir, en mettant l'accent sur les pratiques non-discursives. J'expliquerai alors pourquoi il ajoute la généalogie à l'archéologie, comment cette nouvelle méthode fonctionne et ce qu'elle permet de clarifier relativement à son analyse des discours. Tout comme avec L'archéologie du savoir, L'ordre du discours et les ouvrages qui ont suivi viennent confirmer sa méthode d'analyse des sciences humaines qui évite de se référer à la subjectivité. Selon lui, il faut plutôt tenir compte des procédés qui uploads/Politique/ savoir-et-pouvoir-foucault.pdf
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- Publié le Nov 22, 2022
- Catégorie Politics / Politiq...
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