1 TRAVAIL PRATIQUE DE LA LINGUISTIQUE AFRICAINE Sujet : L’approche sémantique d
1 TRAVAIL PRATIQUE DE LA LINGUISTIQUE AFRICAINE Sujet : L’approche sémantique de l’image sociopolitique de la République Démocratique du Congo dans le terme Malewa (20 pages). INTRODUCTION L’entreprise qui est la nôtre planchera sur « l’approche sémantique de l’image sociopolitique de la République Démocratique du Congo dans le terme Malewa ». Il s’agira, précisément, d’analyser minutieusement ce concept et tenter de dégager le sens caché ou mieux le sens profond que contient ce vocable en soi et surtout ce qu’il peut signifier dans un pays comme la République Démocratique du Congo où la vie sociale comme le vécu politique sont au rabais. Pour bien appréhender ce terme ou encore pour bien le décortiquer, nous nous servirons, à l’occurrence, de la chanson de l’artiste musicien congolais Werrason intitulée « Techno malewa ». Dans notre investigation rédactionnelle, nous nous évertuerons alors à faire une analyse herméneutique de ce chant en tenant compte non seulement de la situation sociale de notre pays mais également et surtout en analysant avec attention la vie politique ou mieux la gestion de l’Etat ou encore celle des affaires publiques par les différents acteurs politiques de la République Démocratique du Congo qui semblent refléter une crise et une inconsistance. En fait, depuis un certain temps, notre pays est à la merci d’une mégestion notoire de la part de nos autorités politiques. Nous aurons le temps d’en parler de long et en large dans les lignes suivantes de notre travail. Si tel est l’objet d’étude de notre dissertation, les questions suivantes nous semblent avoir le mérite d’être posées : 1. Que peut signifier le terme Malewa ? 2. Que pouvons-nous dire de ses origines ? 3. Comment ce vocable est appréhendé, particulièrement, à la lumière de l’artiste musicien congolais Werrason dans son album « Techno malewa » ? 4. Quelle herméneutique ou encore quelle interprétation pouvons-nous effectuer par rapport à cet album et notre vie sociopolitique ? En d’autres termes, après analyse de la vie tant politique que sociale du congolais actuel, quel message l’artiste musicien congolais Werrason avait voulu transmettre non seulement par la chanson en soi mais également par la 2 tenue vestimentaire de ses acteurs : chanteurs et chanteuses, danseurs et danseuses voire même instrumentalistes dans ce clip ? Bref, il s’agit de nous questionner sur le « non dit » du « dit » de l’artiste Werrason en tant que producteur de cette œuvre d’art qui a considérablement prise de l’ampleur dans l’espace culturel congolais voire même dans beaucoup d’autres couches de la société congolaise. 5. En fin, il nous est aussi indispensable de nous demander que peut être l’impact ou encore que peut représenter le message aussi voilé de l’artiste Werrason sur la situation actuelle de la République Démocratique du Congo sur toutes ses dimensions et surtout sur le plan sociopolitique. Voilà toute la problématique de notre travail. Dans les paragraphes qui suivent, nous renterons de répondre à ces différentes questions en mettant en exergue l’herméneutique du concept Malewa dans le cadre politico- social en République Démocratique du Congo. Voilà pourquoi, une fois de plus, hormis l’introduction et la conclusion, le corps de notre modeste travail sera subdivisé en trois parties principales. Premièrement, nous nous efforcerons à brosser brièvement l’historique du concept Malewa en mettant un accent particulier sur son origine, son appréhension dans l’espace tant géographique, culturel, social où on l’utilise. Au deuxième plan, nous tenterons d’analyser, en gros modo, la situation sociopolitique que traverse la République Démocratique du Congo durant les dernières décennies. En troisième position, nous nous évertuerons, dans la mesure du possible, à interpréter l’album « Techno-malewa » de l’artiste Werrason, percer la profondeur de sa pensée, dans cette chanson afin d’en dégager le message aigu qu’il avait voulu transmettre à ses auditeurs. A ce niveau, il sied de noter que nous n’aurons pas à interpréter tout l’album. Nous nous limiterons à la chanson que nous pouvons qualifier de « centrale » dans cet album, intitulée aussi » « Techno-Malewa ». Nous focaliserons notre attention plus à ce qu’il avait voulu adresser comme message faisant allusion à nos acteurs sociopolitiques d’une façon voilée. Demandons-nous alors, à présent, que peut signifier, d’une manière générale, le vocable Malewa ou encore quelle peut-être son origine. Bref, son historique. 3 DEVELOPPEMENT I. HISTORIQUE DU TERME MALEWA Le mot Malewa n’a pas une origine assez fiable et sûre. Mêmement, au sujet des initiateurs de ce concept, nous n’avons pas non plus des informations qui soient acceptables. Les avis sont partagés au sujet de cette problématique. Selon les uns, le mot Malewa est une fabrication émanant du peuple Batetela alors que pour les autres, ce vocable est bel et bien le produit du génie des enfants de la rue, communément appelés « shegués » en République Démocratique du Congo. Signalons également que ces mêmes enfants sont appelés « maibobo » surtout vers l’Est de la République. Bref, il nous plonge dans une confusion et une ambigüité concernant son origine. Mais devant cette ambigüité, nous, qui sommes dans le bain de la formation à la recherche scientifique, n’avons pas croisés les bras mais nous n’avons pas hésité de nous lancer dans les recherches diverses, malgré nos limites et nos failles intellectuelles. Au terme de notre investigation, nous espérons, à notre humble avis, que nos recherches n’ont pas été stériles. A titre d’illustration, en tant que chercheurs, l’avons- nous dit, nous avons fourni et aménagé les efforts afin de dire un mot sur la signification du terme Malewa. Concrètement, nous avons contacté et interrogé la chaîne de télévision Digital Congo au sujet de l’objet de la présente rédaction. Voici alors, en substance, ce que nous avons recueilli de cette chaîne privée œuvrant en République Démocratique du Congo même : « Le mot « Malewa », un terme du jargon kinois désignant les restaurants de fortune répandus dans les quartiers populaires de la capitale congolaise, il trouve son origine dans les milieux des enfants de la rue, selon une dame propriétaire de ce type de restaurant, qui s’est confiée à la presse. L e « Malewa », selon la source, est en effet une déformation, par les enfants de la rue, du vocable « Maman Laissez », un surnom qu’ils avaient collé à la propriétaire d’un petit restaurant du quartier où ils venaient, le soir, demander et glaner le reste de repas abandonné par les clients qui n’avaient pas consommé totalement leurs repas. Ainsi, de « Maman Laissez (ce reste de repas pour nous) », les enfants de la rue voulant donner au terme une connotation plus digne, l’ont transformé en « Ma’(man) Lewa », qui 4 désigne dès lors tous les petits restaurants, généralement fréquentés à travers la Ville de Kinshasa par des congolais de petite fortune, notamment les équipages de minibus de transport en commun, vendeurs de petits marchés, les TT( Tous Travaux), les SDF( les Sans Domiciles Fixes), les jeunes célibataires, etc… On y trouve, à toutes les heures de la journée, des plats chauds ou froids de la cuisine congolaise, très prisés par le petit peuple pour leur coût abordable, soit cinq cents à huit cents francs congolais (moins de un dollar américain). Face à la crise financière internationale qui frappe encore plus durement les populations démunies de la République Démocratique du Congo, ce type de restaurants est même en passe d’être adapté par les personnes de la classe moyenne, qui n’hésitent plus à y recourir, en cas d’une extrême nécessité » 1 De ce qui précède, il sied de retenir, en peu des mots, que le terme Malewa, bien que nous plongeant dans un dilemme suite à l’ambigüité que dénotent ses origines et surtout sa signification, a une raison d’être. La société congolaise, à l’occurrence, le monde kinois, lui a conféré un statut ou mieux une intelligibilité. Pour cela, ils sont partis des restaurants de moindre valeur tel que nous avons tenté de le montrer ci-haut, à en croire la chaine de télévision Digital Congo. Il nous est également important, indispensable et impérieux de noter que, en tant qu’en formation à la recherche scientifique, nous ne pouvons pas nous arrêter à ce niveau superficiel du mot. Notre tâche est grande voire exigeante dans ce domaine. Nous sommes contraints de faire passer ce concept au crible de notre raison afin d’en dégager un sens plus profond au lieu de rester planer sur un terrain superficiel. La signification première de ce mot nous est déjà tirée au clair. Mais il nous reste encore de fournir un effort de transcender ce stade en élevant notre esprit vers ce que peut signifier ce vocable en corrélation avec le politique et le social congolais. C’est pourquoi, comme c’est bien stipuler dans notre note introductive, il est préférable et nécessaire de passer, d’abord, en revue ce qu’a été la situation politique et sociale de notre pays, la République Démocratique du Congo durant les dernières décennies. Ce n’est qu’après cette brève analyse que nous pouvons faire une véritable herméneutique de cette situation à la lumière de « Techno malewa » de uploads/Politique/ ushindi-malewa.pdf
Documents similaires
-
22
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Mar 23, 2022
- Catégorie Politics / Politiq...
- Langue French
- Taille du fichier 0.1652MB