UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL LE GOUVERNEMENT DE LA VIE DANS LES SOCIÉTÉS LIB
UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL LE GOUVERNEMENT DE LA VIE DANS LES SOCIÉTÉS LIBÉRALES : UNE RELECTURE CRITIQUE DE LA PERSPECTIVE BIOPOLITIQUE CHEZ MICHEL FOUCAULT, NIKOLAS ROSE ET GIORGIO AGAMBEN MÉMOIRE PRÉSENTÉ COMME EXIGENCE PARTIELLE DE LA MAÎTRISE EN SOCIOLOGIE PAR JOËL BORDUAS NOVEMBRE 2013 À la mémoire de mes grands-parents Gilles Trudeau et Juliette Desmarais, ainsi qu’à la santé et à la longue vie de mes grands-parents François Borduas et Rollande Geoffrion, pour moi source inépuisable d’inspiration. REMERCIEMENTS Je tiens à remercier chaleureusement mes parents, Gilbert et Francine, ainsi que mes ami-e-s Simon, Anaïs, Sonja et Rocio pour leur soutien indéfectible, leur amour et leur écoute. Un grand merci à mon ami Julien Simard pour ses conseils et l’apport précieux de son étude anthropologique sur les soins palliatifs, ainsi qu’à mon directeur Marcelo Otero pour son soutien, sa confiance et pour la grande marge de liberté qu’il m’a accordée. Un grand merci également à tous mes amis et amies – présents et passés – en particulier les gens de Parthenais, de feu le 113 Barthélémy et de feu Le Dehors, sans oublier bien sûr les camarades de Camping Œdipe ! TABLE DES MATIÈRES RÉSUMÉ ................................................................................................................................ vii INTRODUCTION .................................................................................................................... 1 CHAPITRE I ........................................................................................................................... 12 FOUCAULT ET LA GÉNÉALOGIE DU BIOPOUVOIR .................................................... 12 1.1 Savoir, Pouvoir et Sujet .......................................................................................... 12 1.2 La conception du pouvoir chez Foucault ................................................................ 16 1.2.1 Une analyse positive ....................................................................................... 16 1.2.2 Les relations de pouvoir .................................................................................. 18 1.2.3 Stratégies de résistance ................................................................................... 21 1.2.4 Une « analytique du pouvoir » : points de méthode ........................................ 24 1.3 Logiques politiques et régimes de pouvoir de la modernité européenne ................ 26 1.3.1 La gouvernementalité ...................................................................................... 26 1.3.2 Le pouvoir pastoral ......................................................................................... 30 1.4 La population comme objet de pouvoir et lieu de convergence du bios et de la zoé .. ................................................................................................................................ 32 1.4.1 Les politiques de la ville : naissance de la médecine urbaine ......................... 32 1.4.2 De force productive à processus : le gouvernement des populations .............. 36 1.4.3 Normation et normalisation ............................................................................ 40 1.5 Le biopouvoir selon Foucault ................................................................................. 43 1.5.1 Une articulation théorique des pouvoirs sur la vie .......................................... 43 1.5.2 Portée et signification du concept ................................................................... 45 CHAPITRE II ......................................................................................................................... 48 ROSE ET LA BIOPOLITIQUE CONTEMPORAINE .......................................................... 48 2.1 De « la politique de la santé » à « la politique de la vie elle-même » ..................... 48 2.1.1 Une filiation foucaldienne ............................................................................... 48 v 2.1.2 Biopouvoir et biopolitique selon Rose ............................................................ 49 2.2 Une biopolitique moléculaire .................................................................................. 51 2.2.1 Du regard clinique au regard biomédical ........................................................ 51 2.2.2 De la médecine à la technomédecine .............................................................. 53 2.2.3 Technologies d’intervention moléculaire ........................................................ 54 2.2.4 Zoé et bios : une nouvelle définition de la « bonne vie »................................ 57 2.3 La politique du risque ............................................................................................. 58 2.3.1 De la santé de la nation à la santé individuelle ................................................ 58 2.3.2 La gestion contemporaine du risque ............................................................... 62 2.4 L’éthopolitique ........................................................................................................ 66 2.4.1 Le sujet biopolitique contemporain ................................................................. 66 2.4.2 Les experts somatiques : un nouveau pouvoir pastoral ................................... 68 2.5 La citoyenneté biologique ....................................................................................... 72 2.5.1 Des « projets de citoyenneté » modernes à la biosocialité contemporaine ..... 72 2.5.2 La production du « citoyen biologique actif » : catégorisation sociale, discours de vérité et responsabilité individuelle .......................................................... ..74 2.5.3 La valeur du vivant : le champ bioéconomique contemporain ....................... 76 2.6 Une gouvernementalité libérale postmoderne ......................................................... 78 CHAPITRE III ........................................................................................................................ 80 AGAMBEN : SOUVERAINETÉ, BIOPOLITIQUE ET VIE NUE....................................... 80 3.1 De la cité au camp : une approche biopolitique du pouvoir souverain ................... 80 3.2 Souveraineté et état d’exception ............................................................................. 84 3.2.1 La relation d’exception, le ban et la violence souveraine ............................... 84 3.2.2 L’état d’exception comme technique de gouvernement : inscription juridique moderne ........................................................................................................... 87 3.2.3 Gouverner par la nécessité : la « démocratie gouvernementale » ................... 90 3.3 Vie nue et thanatopolitique ..................................................................................... 92 vi 3.3.1 L’homo sacer et le caractère sacré de la vie ................................................... 92 3.3.2 Politisation de la vie et thanatopolitique ......................................................... 93 3.3.3 Naissance, citoyenneté et nation ..................................................................... 96 3.4 Le camp comme modèle de la modernité politique ................................................ 98 3.5 Le sujet chez Agamben : de l’assujettissement à la resubjectivation .................... 102 3.5.1 Dispositif et subjectivation ............................................................................ 103 3.5.2 Désubjectivation, gouvernementalité et biopolitique .................................... 105 3.6 Du pouvoir souverain au pouvoir de la norme ...................................................... 109 CHAPITRE IV ...................................................................................................................... 114 LE GOUVERNEMENT LIBÉRAL DE LA VIE : ACTUALITÉ DE L’ANALYSE BIOPOLITIQUE ................................................................................................................... 114 4.1 Entre déni de la mort et jugement sur la vie : la place de la mort dans la biopolitique contemporaine................................................................................... 115 4.1.1 Laisser mourir ou faire mourir ? : thanatopolitique et jugement sur la valeur de la vie .............................................................................................................. 116 4.1.2 Laisser mourir ou encadrer la mort ? : inégalités mondiales et optimisation de la santé .......................................................................................................... 120 4.1.3 La mort pacifiée : investissement biopolitique de la fin de vie par les soins palliatifs ......................................................................................................... 124 4.2 De la vie nue à la vie moindre : biomédicalisation, inégalité et précarité ............. 129 4.2.1 La vie nue comme séparation de la zoé et du bios ........................................ 129 4.2.2 La vie moindre comme inscription sociale de la vulnérabilité et de la précarité ....................................................................................................................... 132 4.3 La gouvernementalité libérale postmoderne comme gouvernement de la vie ...... 136 4.3.1 L’intégration libérale et son envers : illimitation, hétéronomie et exclusion 136 4.3.2 Le régime de subjectivation contemporain ................................................... 139 4.3.3 L’État libéral contemporain : entre répression et intégration ........................ 142 CONCLUSION ..................................................................................................................... 146 BIBLIOGRAPHIE ................................................................................................................ 153 RÉSUMÉ L’un des constats fondamentaux qui se dégage de l’œuvre de Michel Foucault est celui d’une inscription moderne du biologique dans le politique. Ce constat marque ainsi l’ouverture d’une perspective biopolitique, qui propose une analyse transversale reliant les rapports de pouvoir, les modes d’objectivation du savoir, ainsi que les modes de production du sujet moderne. Dans le cadre de ce mémoire, nous tenterons de cerner la pertinence actuelle de l’approche biopolitique comme outil pour une analyse sociologique critique des sociétés libérales contemporaines. Pour ce faire, nous proposerons une analyse synthétique et comparative des travaux de trois auteurs, qui incarnent chacun un moment-clé dans la problématisation de la biopolitique : Michel Foucault pour son articulation initiale à travers une analyse positive et relationnelle des techniques de pouvoir sur l’individu et la population, Nikolas Rose pour son actualisation sociologique des thèses de Foucault dans le champ contemporain de la santé, ainsi que Giorgio Agamben pour sa réarticulation théorique de la perspective biopolitique avec celle du pouvoir souverain. Nous proposerons donc une synthèse critique des différentes notions et conceptions qui se dégagent du corpus de chaque auteur, en les confrontant entre elles ainsi qu’à des objets sociologiques contemporains qui ont trait à l’encadrement de la vie humaine, prise à la fois comme sociale et biologique. Nous dégagerons ainsi le mode particulier de problématisation de la vie qui se dégage des textes de chacun de nos auteurs, dans le but d’interpréter leur signification en regard des mutations politiques de la modernité. Finalement, nous soulignerons la portée et les limites de leurs analyses respectives afin de faire émerger les caractéristiques d’un « gouvernement de la vie » dans les sociétés libérales contemporaines. Mots-clés : assujettissement, biopolitique, biopouvoir, Giorgio Agamben, gouvernementalité, Michel Foucault, médecine, modernité, Nikolas Rose, norme, politique, population, pouvoir, santé, savoir, société libérale, souveraineté, subjectivation, sujet. INTRODUCTION Il est donc évident que la cité fait partie des choses naturelles, que l’homme est par nature un animal politique, destiné à vivre en société et que celui qui est hors cité, par sa nature et non par l’effet de quelque circonstance, est soit un être dégradé soit un être surhumain. - Aristote À la croisée de la philosophie, de l’histoire, de la sociologie et de l’épistémologie, l’œuvre de Michel Foucault pose un diagnostic incisif sur la modernité politique : le pouvoir ne fonctionne pas à partir de son fondement. En effet, selon Foucault, il ne s’agit pas de comprendre les relations de pouvoir comme simples actualisations de la Loi – fondement normatif s’incarnant dans l’État-nation moderne – mais plutôt comme des techniques positives et productives qui quadrillent le social et investissent en profondeur la vie même des êtres humains. Si Aristote considérait déjà l’humain comme un « animal politique », Foucault affirme quant à lui qu’à travers les avancées tous azimuts de savoirs tels que la médecine, la biologie et la psychologie, c’est la vie de l’humain moderne – corporelle, biologique et subjective – qui est en question. Dans cette perspective, c’est la vie elle-même qui devient l’objet central d’un ensemble de techniques de pouvoir, à la fois disciplinaires et régulatrices, que l’auteur appelle le « biopouvoir ». Depuis la fin des années 1970, la relecture des thèses de Foucault a stimulé le développement d’un champ d’analyse biopolitique qui, à travers divers domaines d’études dont la sociologie, s’intéresse de près à la relation particulière qui unit le pouvoir, le savoir, le sujet et la vie biologique. Toutefois, les notions mêmes de « biopouvoir » et « biopolitique » se sont chargées, à travers les années et les interprétations, uploads/Politique/le-g.pdf
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- Publié le Sep 27, 2022
- Catégorie Politics / Politiq...
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