Le Nuctemeron Apollonius de Tyane Réalisé par TSA Qui sommes nous ? Le projet T

Le Nuctemeron Apollonius de Tyane Réalisé par TSA Qui sommes nous ? Le projet Triscèle n’appartient à aucune communauté initiatique, à aucun dogme religieux, à aucun paradigme politique. Il a pour objectif de diffuser le plus largement possible des œuvres originales. C’est pourquoi nous nous efforcerons de livrer les documents dans leur plus pure intégralité. Si nous parsemons les écrits d’aides à la lecture, celles-ci sont détachées du corpus principal et aisément contournables. Parfois nous montrerons, en fin de document, des pistes de compréhension ; mais jamais nous ne les imposons. Nous invitons chacun de nos lecteurs à effectuer des recherches personnelles complémentaires sur le sujet exploré. Notre désir est de livrer des bases solides pour une connaissance objective du monde. Avant-propos Le Nuctemeron Nuctemeron vent dire « le jour de la nuit » ou « la nuit éclairée par le jour ». Ce « Jour » est divisé en douze « Heures », douze échelons, douze étapes. Chaque heure contient des indications concrètes afin de réaliser « La lumière de l’occultisme ». Le Nuctemeron d’Apollonius de Tyane a été publié pour la première fois en grec par Gilbert Gautrinus, dans son oeuvre « De vita et morte Moysis » (Livre III, page 206), d'après un ancien manuscrit. Il fut reproduit par Laurentius Moshemius dans « Observations Sacrées et historico-critiques », publié en 1721 à Amsterdam. C’est Eliphas Levis qui le traduisit et l’expliqua pour la première fois dans un supplément au « Dogme et Rituel de la Haute Magie », publié à Paris en 1861. Cette version du manuscrit émane de ce supplément. Sir Arthur Conan Doyle traduira ensuite la version de Levi en Anglais. Apollonius de Tyane Né un ou deux ans avant le début de l'ère chrétienne, Apollonius de Tyane est l’un des grands tenants de la doctrine pythagoricienne. Il passa beaucoup de temps à rétablir les rites de diverses divinités dans les temples. Il aurait fréquenté, en Éthiopie notamment, ceux que l'on a appelé les « gymnosophistes1 ». Ceux-ci avaient abandonné tous biens matériels et pratiquaient des mortifications2. Apollonius était végétarien et menait une vie ascétique. Parmi ses disciples, on peut citer Musonius et Demetrius à Rome. Il n'a pas écrit d’oeuvre philosophique à 1'exemple de Platon ou Aristote. Sa parole est souvent opposée à celle de Jésus et il n’est pas exagéré de dire que deux religions s'affrontèrent à travers leurs personnalités. Les foules, avides de démonstrations, jugèrent souvent la qualité de leurs enseignements à la lumière de leurs 1 Gymnosophistes : Philosophes indiens, ainsi nommés parce qu’ils allaient nus. Ils affectaient de ne pas craindre la douleur, ni la mort ; ils étaient aussi quelque peu magiciens. 2 Mortifier : Soumettre le corps à une privation, infliger une souffrance dans un but d’ascèse. 1 prodiges respectifs. Et pendant plusieurs années, il fut impossible de départager les mérites de Jésus de Nazareth de ceux d'Apollonius de Tyane ; tant les miracles furent nombreux de part et d'autre. L'influence d'Apollonius fut durable. Quatre siècles après sa mort, les honneurs continuèrent à lui être rendus. Quelques paroles d’Apollonius Ces paroles sont issues de 95 lettres supposément rédigées par Apollonius et livrées par Philostrate3. Il convient toutefois de mentionner que certains historiens mettent leur authenticité en doute. « De ne rien posséder et cependant posséder toutes choses. » « Accordez-moi, O dieux, de posséder peu et de ne désirer rien. » « Je prie pour que la justice règne, et les lois soient respectées ; pour que les sages soient pauvres et les autres riches par des moyens honnêtes. » « Je ne suis qu'un homme » et « tout homme par la contemplation et par la philosophie peut s'élever jusqu'aux dieux. Le sang des victimes ne peut leur plaire ; le plus bel hommage qu'on puisse leur rendre, c'est celui d'un cœur pur. ». « Si la bonté est un des attributs de la divinité, les hommes qui sont bons ont quelque chose de divin. » « Ne comptez pour rien 1'argent amassé, en quoi vaut-il plus que le sable amoncelé par le hasard ? Ne comptez pour rien non plus l'argent prélevé par les lourds impôts qui écrasent le peuple : l’or qui vient des larmes est vil et maudit. Mieux qu'aucun roi, vous emploierez vos richesses, si vous secourez ceux qui sont dans le besoin, et si vous laissez les riches jouir en paix de leurs biens. » « Le sage doit être capable de mourir pour ses idées et la vérité doit lui être plus chère que la vie. » « Il n’est pas possible à l'homme de ne pas commettre d'erreurs, seul un caractère noble reconnaît en avoir commis. » « Pythagore dit que 1'art le plus divin est celui de guérir. Si l’art de guérir est si divin, il doit s'occuper de l'âme autant que du corps, car nul être n’est sain, lorsque ce qu'il y a de supérieur en lui est malade. » « Si quelqu'un se dit mon disciple, qu'il ne fréquente pas les lieux publics, qu'il ne tue aucun être vivant ; qu'il ne mange pas de viande, qu'il soit délivré de 1'envie, de la malignité, de la haine, de la calomnie, du ressentiment, et qu'il ait son nom inscrit parmi les noms de ceux qui ont obtenu la libération. » 3 Deux écrivains portent le nom de Philostrate. Philostrate l'Ancien qui vécut vers 200 après J.-C. et Philostrate le Jeune, mort en 264 après J.-C. 2 Le Nuctemeron (Eliphas Levi ; « Supplément au rituel », pages 365-367) (p.365) Première heure Dans l'unité, les démons chantent les louanges de Dieu, ils perdent leur malice et leur colère. Deuxième heure Par le binaire, les poissons du Zodiaque chantent les louanges de Dieu, les serpents de feu s'enlacent autour du caducée4 et la foudre devient harmonieuse. Troisième heure Les serpents du caducée d'Hermès s'entrelacent trois fois, Cerbère5 ouvre sa triple gueule et le feu chante les louanges de Dieu par les trois langues de la foudre. Quatrième heure A la quatrième Heure l'âme retourne visiter les tombeaux, c'est le moment où s'allument les lampes magiques aux quatre coins des cercles, c'est l'heure des enchantements et des prestiges. (p.366) Cinquième heure La voix des grandes eaux chante le Dieu des sphères célestes. Sixième heure L'esprit se tient immobile, il voit les monstres infernaux marcher contre lui et il est sans crainte. Septième heure Un feu qui donne la vie à tous les êtres ruinés est dirigé par la volonté des hommes purs. L'initié étend la main et les souffrances s'apaisent6. 4 Caducée : Bâton autour duquel s'enroulent deux serpents. Attribut, dans la mythologie grecque, du messager des dieux Hermès et, dans la mythologie romaine, de son équivalent Mercure. 5 Cerbère : Dans la mythologie grecque, puis romaine, est un chien à plusieurs tête ; gardien du monde des enfers. Posté près du Styx (un des fleuves des enfers), il est doté de dents terribles et de venin à la place de la salive. Il interdit l’entrée des enfers aux vivants, et empêche les morts d’en sortir. 6 Le feu est le médiateur de la magie zoroastrienne. Il l’est également dans les tablettes d’émeraude d’Hermès Trismégiste. Nous disons par médiateur qu’il est l’élément magique actif. Eliphas Levi lui substituera le terme de « lumière astrale ». 3 Huitième heure Les étoiles se parlent, l'âme des soleils correspond avec le soupir des fleurs, des chaînes d'harmonie font correspondre entre eux tous les êtres de la nature7. Neuvième heure Le nombre qui ne doit pas être révélé8. Dixième heure C'est la clé du cycle astronomique et du mouvement circulaire de la vie des hommes. (p.367) Onzième heure Les ailes des génies s'agitent avec un bruissement mystérieux, ils volent d'une sphère à l'autre et portent de monde en monde les messages de Dieu. Douzième heure Ici s'accomplissent par le feu les œuvres de l'éternelle lumière. 7 Toute chose est mise en relation. C’est un des grands principes de l’occultisme par lequel le macrocosme interagit avec le microcosme. Le vivant est alors réuni en un corps divin unique. 8 On ne peut s’empêcher de relier cette phrase au nom imprononçable du judaïsme : YHVH. Eliphas confirme cette intuition, dans son explication de la neuvième heure, en l’associant aux quatre animaux représentés dans le sphinx ; les quatre faces des vivants qu’Ezéchiel a aperçut dans sa vision (1 ; 5-12) : l’homme, le taureau, l’aigle et le lion. 4 Recherches complémentaires Aides à la lecture d’Eliphas Levis Ces douze heures symboliques, analogues aux signes du Zodiaque magique et aux travaux allégoriques d'Hercule, représentent la série des œuvres de l'initiation. Il faut donc d'abord : 1. Dompter les passions mauvaises et forcer, suivant l'expression du sage Hiérophante9, les démons eux-mêmes à louer Dieu. 2. Etudier les forces équilibrées de la nature et savoir comment l'harmonie résulte de l'analogie des contraires. Connaître le grand agent magique et la double polarisation, de la lumière universelle. 3. S'initier au symbolisme du ternaire, principe de toutes les théogonies et de tous les uploads/Religion/ apollonius-de-tyane-le-nuctemeron.pdf

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  • Publié le Oct 06, 2021
  • Catégorie Religion
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