ARCHIVES D'H!STO!RE DOCTRINALE ET HTTËRAIRE oc MOYENAGE DIRIGÉES PAR Et. GILSON

ARCHIVES D'H!STO!RE DOCTRINALE ET HTTËRAIRE oc MOYENAGE DIRIGÉES PAR Et. GILSON ET G. THÉRY, O.P. Pro/essen!'<mConég'ede France DocteM!' en Théologie ANNÉE 1933 ETUDES LITTERAIRES ET DOCTRINALES J. T. MpcELE Isaac~Israëli's definition of truth 5 P. MANDONMST Guillaume de Moerbeke, traducteur des Écononiiques.9 9. P. MANBONNET .Albert lé Grand et les Économiques d'Aristote.29 Et. GiLsoN Roger Marston: un cas d'Âugustinisme avicennisant 37 M. PATRONNtERDE GANDu~Aç. Usage et valeur des arguments pro- ° bables chez Pierre dAilly 43 A.CoMBEs Un témoin dusocratîsme chrétien au XVsîëcle:RobertCiboule 93 TEXTES INÉDITS P.-W. HooGTERp Warnerii Basiliensis Paraclitus etSy- nodus 261- PARIS LIBRAIRIE PHILOSOPHIQUE J.VRIN 6, PLACE DE LA SORBONNE (V~) 1933 LIBRAIRIE J.VRtN, S/place de ïa Sbrbonne, -PARIS (V?) ÉT UDES DE PHtLOSOPntE MËDiÉVALE Dirécteur: EïiENNEGILSON Pro/esseuraH Collège de Fiance Volumes parus ï. Etienne GtijSON. Le Thomisme. Introduction au système de- saint Thomas d'Aquin. Troisième édition-revue et augmentée. Uu volume in-8° de 315 pages (Cinquième mille) 32 fr. II. Raoul CARTON. :L'<M;pf?rtencephys:<YHe chez Roger Bacon (contribution <; f'e~tude de méthode et de la sc:e~ce ea;p~Mm.in.Me au siècle). Un volume in-8° de 189 pages .18 fr. III. Raoul CARTON.L'Expërfence mystique de rtHMm~ŒHon :~ë~eH/-f chez Roger Bacon.. Un volume în-8° de 367 pages 35 fr. IV. Etienne GILSON.La Philosophie de saint Bonaventure. Un fort volume in-8<* de 482 pages (Troisième mille).. 50 fr. V. Raoul CARTON.La synthèse doch'fMe[!e de Roger Bacon. Un volume in-8q de 150 pages 15 fr. VI. Henri GopntrR. La Pe~se~e 7-e!teHM de bMCftrtps. Un voi~ime in-8° de 328 pages (Couronné par l'Académie française) 30 fr. VII. Daniel BERtRAND-BARRApD.Les idées. pfn'oMph:gHes de HerpMrdtn Ochin, de Sienne. Un volume in-8" de 136 pages. 10 fr. VIII. EmUe BRÉHIER. Les idées ph:!osf)ph:qHes e~ reh'ëuse.! de Philon d'Alexandrie. Un volume in-8° de 350 pages 30 fr. IX. J.-M. BissEN L'exemplarisme divin selon saint Bonaventure. Un volume in-8° de 304 pages 35 ir. X. J.-Fr. BoNNEFOY. Le Saint-Esprit et ses dons sefon saint Bor:auen.ture. Un volume in-8° de 240 pages 30 fr. XI. Etienne GtLSQN.JMrodHctMn. à l'étude de saint ~H~Hst: Un volume in-8" de 350 pages sur papier pur fil 60 fr. Edition ordinaire (3e mille) 40 fr. XII. Car. OTTAviAKo. L'rs compendiosa de Raymond L[:He, c~ec une étude sar la bibliographie et le fond ambrosien de LnHe. Un volume in-8° de 164 pages 40 fr XIII. Etienne GILSON.Etudes sur le fo!e de la pensée m<fd:eM['e dans la formation du système c<M'tes[Cft.UnvoI. in-8° de 345 p. 40 fr. XIV. A. FoREST. La structure Tït~aphYs~ae du concret selon saint Thomas d'~gum.. Un volume in-8° de 388 pages 40 fr. XV. M. M. DAVY.Les sermons universitaires parisiens de Ï~FO-~M. Con.- MoutM?tat'h.:s{ofrede!ap7'~d:catMn.7MedMuare.Uiivo!umem-8° de 430 pages 60 fr. XVI. G. TEERY, 0. P. Etudes d:onys:e~wes. I. Hndmn, traducteur de Den.ys. Un volume in-8" de 183 pages. 30 fr. XVII. P.. GLORIEUX. Répertoire des MoMyes er). th~o!o~:e de Paris ait XIIIe s:èc!e. Un volume in-8° de 468 pages .50 fr.- XVin. P. GLORIEUX. Répertoire des Mattres en théologie de Paris au .X'7~stëole, tome II, un volume in-8° de 462 pages. 50 fr. En préparation XIX. G. THËRY, 0. P. Etudes d:onysfe!T.!tes. U. La version d'Hildum. ARCmVES d'Histoire Doctrinale et Littéraire du Moyen Age ARCHIVES D'HISTOIRE DOCTRINALE ET LITTÉRAIRE DU MOYENAGE HUITIEME ANNEE 1933 PARIS LIBRAIRIE PHILOSOPHIQUE J. VRIN 6, PLACE DE LA SORBONNE (V') 1933 ISAAC ISRAELI'S DEFINITION OF TRUTH In the .Suwma Theologica (I, q. 16; a. 2, ad 2) of St. Thomas Aquinas we read: Praeterea, Isaac dicit in libro De definitioni- bus, quod "veritas est adaequatio rei et intellectus" Also in his De Veritate, q. 1, a. 1, we find the statement Et sic dicit Isaac, quod veritas est adaequatio rei et intellectus B. Geyer in his work, Die Patristische und Scholastische Philosophie (Berlin, 1928), p. 334, says Bonaventura, Heinrich von Gent, Thomas von Aquin entnehmen die bekannte scho- lastische Wahrheitsdefinition veritas est adaequatio rei et intel- lectus dem "Buch der Definitionen" Isaaks. He gives a reference to St. Bonaventure's commentary on First Book of Sentences (d. 40, a. 2, q. 1) where the definition is found. It is not there attributed to Isaac by St. Bonaventure and the footnote referred to below is repeated distinctly saying it does not occur in Isaac. In the work S. Thomas d'Aquin by A.-D. Sertillanges (Paris, 1910) Tome I, p. 41, we read Quant à celle d'Isaac, que saint Thomas semble affectionner par-dessus les autres "La vérité est l'adéquation des choses et de l'intelligence" (adaequatio rei et intellectus), c'est une définition à double entente. J. de Tonquédec, in his La Critique de la Connaissance (Paris, 1929, p. 512) says Le vrai, dit Isaac, est l'équation de la chose et de l'esprit and in a footnote it is stated: La définition de la vérité se trouve dans le Livre des Définitions, comme le dit saint Thomas. In the Encyclopedia Br~c~ntcc: (ed. IV, 1929, it is not in the 1910 édition) s. v. Israeli, Isaac Ben Salomon we read: Through the labours of Gundissalinus he became very popular with the thirteenth century scholastics who took from his definitions the famous definition: veritas est adaequatio rei et intellectus 1. The statement in the Encyclopedia Britannica might lead one to 6 ARCHIVES D'HISTOIRE DOCTRINALE ET LITTÉRAIRE DU MOYEN AGE The Bnc:c!ope<Ha Universal Ilustrada (Madrid, 1930), s. v. Isaac Ben Salomon Israeli, bas the following statement: Gutt- mann ha demostrado la influencia que Isaac ejerciô entre los escolasticos del siglo XIII en cuyas obras se encuentran diversos textos del filôsofo judeo, entre ellos la famosa definicion de la verdad adaequatio rei et intellectus. Several other references might be given to modern writers on mediaeval philosophy who attribute the définition to Isaac. Among mediaeval writers, St. Albertus Magnus attributes the following definition of truth to Aristotle: Dicit enim Aristoteles in V primae philosophiae, quod "veritas est adaequatio rerum et intellectuum" (Summa Theologica, P. II, Tr. 1; q. 1; m. 2; a. 1, Arg. 4.). Moreover he gives Isaac's definition of truth as follows: Complexi autem sermonis veritas est secundum Isaac in libro de Definitionibus, affirmatio rei de qua vere praedicatur, vel negatio rei de qua vere negatur. (I. Sum. Theol., Tr. VI, q. 25, m. 1). Et hoc modo veritas, ut dicit Isaac in libro de defini- tionibus, quod veritas non est nisi quod est et quod res vere est. (I. Sum. Theol., T. 6, q. 25, m. 1). Dicit enim Isaac quod "veritas est id quod est res", vel secundum aliquos, "veritas est sermo quem confirmat demonstratio". (I. Sunt. Theol., T. 6; q. 25, m: 2.). Secundum Isaac et secundum Augustinum, verum est id quod est. (Ibid. No. 3.). Et secundum'hoc dicit Isaac, quod "veritas est sermo quem affirmat demonstratio vel sensibi- liter vel actualiter. I. Sum Theol., T. 6, q. 25, m. 1. St. Bonaventure quotes the definition "adaequatio rei et intellectus" several times, (v. g. Sent., Lib. I, D. 40; Art. 2; q. 1. Sent., Lib. I, D. 46; Art. 1; q. 4. Sent., Lib. II, D. 37; Art. 2; q. 3. jTn Hex. Collationes, III. par. 8), but so far as 1 have discovered, he does not state where it is to be found. In thé Quaracchi Edition of his works (1882), Tom. I. p. 707, note 5, the editors call attention to the fact that they had read one ms. of Isaac (Monac. B. R. 8001, ff. 151v.-154r.) without finding the definition of truth which St. Thomas attributes to him. They quote from Isaac a definition which will be referred to later on. In several other places where St. Bonaventure quotes the believe that Gundissalinus quoted the definition from Isaac. ï have also read recently a ms. of Gundissalinus De anima, Vat. Lat. 2186, f. 104r.-119v. 1 found there this definition of truth veritas autem cuiusque rei est id quod ipsa est. f. 118 v., 1. 30. ISAAC ISRAELI'S DEFINITION OF TRUTH 7 definition veritas est sermo quem confirmat demonstratio, they refer the reader to this note or repeat it in full. Guttmann, in his treatise Die Philosophischen Lehren des Isaac Ben Salomon Israeli, in Be~ra~e zur Geschichte der Philoso- phie des Mittelalters, Band X, Heft 4, p. 27, gives Isaac's définition of truth as follows. Denn die Definition der Wahrheit ist das, was ein Ding ist, und die Definition des Falschen ist das, was es nicht ist, indem man es aïs etwas beschreibt, was es nicht ist. In a footnote, he gives Isaac's definition from both the Hebrew and the Latin translations. He makes no mention of the "adaequatio etc. 1 have just finished reading three mss. of Isaac de de/m~:o- nibus, viz. (a) Paris B. N. 6443, ff. 187r-190r; (b) Paris B. N. 14700, ff. 153r-160v. Catalogued as belonging to the XIII. century, it bears the book-mark of the Abbey of St. Victor in Paris. It is the ms. from which Guttmann draws spme of his Latin quotations in the above-mentioned work, (c) Vatican 2186, ff. 46v-50r. In none of these mss. did I find the definition of truth so persistently attributed to Isaac. On f. 156v, 14700, there begins a long list uploads/Religion/ archives-d-x27-histoire-du-moyen-age-e-gilson-1933.pdf

  • 26
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise
Partager
  • Détails
  • Publié le Jui 08, 2021
  • Catégorie Religion
  • Langue French
  • Taille du fichier 22.4407MB