« Soyez saints » L’appel à la séparation chrétienne . . . . Fred Moritz ETUDES

« Soyez saints » L’appel à la séparation chrétienne . . . . Fred Moritz ETUDES BIBLIQUES POUR AUJOURD’HUI « Soyez saints » : L’appel à la séparation chrétienne © 1994 Tout droits réservés par Bob Jone University Press. Traduit avec permission. Titre original : “Be Ye Holy”: The Call to Christian Separation © 1994 Bob Jones University Press. Translated with permission. Traduit par Mme Dominique Michaud Édité et publié par Études Bibliques pour Aujourd’hui C.P. 926, Beaupré, PQ G0A 1E0 Canada info@ebpa-publications.org www.ebpa-publications.org Imprimé au Canada 2002 ISBN 2-9804339-5-0 Dépôt légal : National Library of Canada Bibliothèque nationale du Québec _____________________________________________________ INTRODUCTION ___________________________________ Depuis 1947, la séparation biblique est une source d’importants débats et de vives contentions au sein de la chrétienté américaine, ce qui n’a pas manqué d’avoir des répercussions autour du globe dans le monde évangélique. Après la controverse de la première moitié du vingtième siècle entre modernistes et fondamentalistes, naquit un nouveau mouvement qui fut identifié par ses partisans sous le terme de néoévangélisme. Harold John Ockenga a succintement expliqué la différence entre le fondamentalisme et le néoévangélisme. « Docteur Ockenga a fait remarquer que la stratégie du néoévangélisme a changé de la stratégie de la séparation à celle de l’infiltration. »1 Cette déclaration décrivait l’une des caractéristiques du mouvement néoévangélique. Vingt et un ans plus tard, en présentant le livre de Lindsell, The Battle for the Bible (la bataille pour la Bible), Ockenga s’est rappelé son allocution de 1948 prononcée lors de l’inauguration du séminaire de Fuller : Tout en réaffirmant les points de vue théologiques du fondamentalisme, cette allocution en rejetait son ecclésiologie et sa théorie sociale. L’appel retentissant à la répudiation de la séparation et l’ordre exprès pour un engagement social ont été reçus chaleureusement par de nombreux évangéliques2. Neff déclare « Ce nouveau mouvement a fui l’obscurantisme intellectuel et la séparation ecclésiastique si caractéristiques de beaucoup de fondamentalistes »3. Ceux qui adhèrent à la philosophie néoévangélique connaissent et embrassent ce rejet de la séparation encore de nos jours. En 1957, le néoévangélisme a attiré l’attention du public grâce à l’évangéliste Billy Graham (qui embrassa publiquement l’évangélisation de collaboration) et grâce au communiqué de presse 2 « Soyez saints » d’Ockenga qui exposait les grandes lignes de la philosophie néoévangélique. Depuis ce temps, les néoévangéliques ont clairement indiqué qu’ils rejetaient la séparation. Ce rejet a, en fait, été une grande caractéristique de ce mouvement. Les fondamentalistes ont sans cesse réaffirmé que la séparation est un principe biblique. Ils soutiennent que la séparation ne peut être rejetée en tant que stratégie parce qu’elle est fondue dans la théologie biblique et qu’elle est clairement ordonnée par l’Ecriture. Les néoévangéliques s’inquiètent de ce que leur mouvement « ne soit peut-être plus aussi sûr de sa direction et de son identité »4. Il semble aussi que certains des plus jeunes fondamentalistes aient perdu quelque peu la vision, le discernement et la direction si caractéristiques de leurs prédécesseurs qui ont refusé de suivre Ockenga dans son ralliement contre la séparation. Ayant perdu la perspective historique de la bataille et n’ayant pas une compréhension des principes bibliques qui produisent la pratique de la séparation, beaucoup semblent être à la dérive. Ils n’ont pas de système de référence pour pratiquer la séparation. Ce livre traite du sujet de la séparation – ses fondements bibliques et ses grandes lignes directrices pour la pratiquer. Le premier chapitre étudiera les mots utilisés dans l’Ancien et le Nouveau Testament pour le mot « sainteté ». Il essaiera de démontrer que le concept de la séparation d’avec le péché fait partie de l’idée de sainteté; il donnera aussi les grandes lignes sur la sainteté de Dieu telle qu’elle est enseignée dans la Bible. Notre thèse est que la sainteté de Dieu est à la base de toute séparation, qu’elle soit personnelle ou ecclésiastique. Ainsi, l’objectif général de ce chapitre sera de présenter un système biblique de référence pour la philosophie et la pratique de la séparation. Les chapitres suivants traiteront de la séparation personnelle, de la séparation ecclésiastique, de la séparation d’avec un chrétien dans l’erreur ou d’avec un chrétien désobéissant; le dernier chapitre traitera de l’esprit et de l’attitude du séparatiste. L’objectif de ce livre est de présenter les principes et les grandes lignes directrices bibliques et non de dénoncer par plaisir de dénoncer. Notre but n’est pas d’identifier les néoévangéliques actuels ou de discuter de situations passagères mais plutôt de bien d’identifier des principes bibliques permanents par lesquels on puisse Introduction 3 évaluer des situtations particulières et des actions de certains. Il sera nécessaire d’identifier les hommes qui prônent certaines positions, mais cela ne sera que secondaire par rapport au centre d’attention que sont les principes et les lignes directrices. Nous cherchons ici à créer un système de référence pour les pensées et les actions. Ce livre a plusieurs objectifs spécifiques en vue. Tout d’abord, il cherche à faire refocaliser les fondamentalistes. Aucun mouvement humain n’est parfait. Il est possible que des générations successives de séparatistes soient devenues désenchantées parce que le fondamentalisme semble s’être focalisé plus sur des personnalités que sur des principes bibliques. Certains réagissent peut-être contre une certaine dureté de caractère de la part de certains conducteurs spirituels. D’autres se lassent peut-être de devoir perpétuellement faire preuve de vigilance et de militantisme ou sont découragés à cause de certains porte-paroles dont l’objectif « est flou ». Un ministère dont l’accent va de la séparation en tant que complément à l’évangélisation à la séparation en tant que fin en soi, s’en trouve affaibli. Les séparatistes doivent craindre et éviter tous ces dangers. Toutefois, si la séparation est basée sur la sainteté de Dieu et est commandée dans l’Ecriture, alors c’est la position à épouser. Toutes ces générations successives de séparatistes devraient rechercher un équilibre biblique dans leurs différents ministères et s’engager à suivre de nouveau la stratégie biblique. En deuxième lieu, ce livre se propose d’inviter ceux qui ont grandi dans le système de référence néoévangélique à se remettre en question vis-à-vis de la séparation. Nous répéterons dans ces pages qu’Ockenga et ses successeurs ont bien précisé que le rejet de la séparation était l’une de leurs caractéristiques. Ils disent eux-mêmes que la grande division entre fondamentaliste et néoévangéliques s’est faite au sujet de la séparation. Les néoévangéliques rejettent la séparation; les fondamentalistes embrassent la séparation. Les deux ne peuvent avoir raison. Dans ce débat, quelqu’un s’est trompé. Si la séparation est une stratégie basée sur la Bible, il s’ensuit que le néoévangélisme est dans l’erreur. Cela veut dire aussi que le dialogue et la coopération qui ont lieu avec des apostats théologiques depuis plus de quatre décennies ont grandement affaibli la cause de Christ. Si la séparation n’est pas une stratégie biblique, alors les séparatistes ont créé des divisions inutiles et dangereuses parmi les croyants. 4 « Soyez saints » Ce livre invite le lecteur a revoir sérieusement les caractéristiques du néoévangélisme et à en examiner les origines. Ceux qui évalueront honnêtement la preuve biblique trouveront qu’ils seront portés à conclure que la doctrine de la séparation des fondamentalistes est valide. Le défi est fort approprié en ce moment. Neff cite plusieurs raisons pour le manque de direction précise au sein du néoévangélisme : Les défis internes ? D’abord les écarts moraux de la part d’administrateurs d’organisations para-ecclésiastiques et de la part de vedettes du showbiz évangélique; ensuite, l’inévitable flou qui commence à se créer autour des engagements pour la vérité lorsqu’un mouvement investit énergie et effort dans une éducation supérieure passionnée par les qualifications et la nuance; enfin, le facteur, l‘alliance à mi-chemin qui obtient quand une nouvelle génération prend la direction, génération qui a toujours appelé le néoévangélisme sa famille mais qui elle-même ne porte pas les cicatrices des premières batailles menées pour la préservation de la vérité5. Je dois m’empresser de faire deux remarques. Premièrement les néoévangéliques ne détiennent pas le monopole des échecs d’ordre moral. Tout échec moral est directement relié au sujet de la séparation biblique. Ce livre traitera d’un sujet qu’aucun autre livre parlant de la séparation n’a encore abordé que je sache : le sujet de la séparation personnelle. Nous démontrerons que la séparation personnelle et la séparation ecclésiastique ne peuvent pas être dissociées parce qu’elles prennent racine toutes les deux dans la sainteté de Dieu. Deuxièmement, nous devons faire remarquer que les batailles que les néoévangéliques ont mené contre les fondamentalistes n’étaient pas pour préserver mais pour rejeter ce que nous-mêmes reconnaissons être une vérité biblique : la séparation est un enseignement biblique. Troisièmement, ce livre à l’intention d’inciter au changement. Certains séparatistes bibliques ont besoin de réorienter leur centre d’attention. La séparation n’est pas une fin en soi. L’Ecriture déclare que la séparation est le complément de l’évangélisation et par conséquent la séparation qui n’est pas associée à une fervente Introduction 5 1. Harold John Ockenga, Communiqué de Presse, 8 décembre 1957, Boston, The Park Street Church, p. 2. Voir Appendice B, pp. 117-119, pour la traduction du texte intégral du uploads/Religion/ soyez-saints.pdf

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  • Publié le Aoû 16, 2022
  • Catégorie Religion
  • Langue French
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