1 BASILE VALENTIN Philosophe et Chymiste très expérimenté Traité Chymico-Philos

1 BASILE VALENTIN Philosophe et Chymiste très expérimenté Traité Chymico-Philosophique des CHOSES NATURELLES et SURNATURELLES des METAUX et des MINERAUX Traduit sur l'édition de M.DC.LXXIX 2 Chapitre I - Chapitre II : de la première teinture et racine des métaux - Chapitre III : de l'esprit de Mercure -Chapitre IV : de l'esprit du cuivre - Chapitre V : de la marque de Mars, de son esprit et de sa teinture - Chapitre VI : de l'esprit de l'Or - Chapitre VII : de la teinture de la Lune - Chapitre VIII : De la doctrine de l'Âme de l'étain ou de sa teinture - Chapitre IX : De l'esprit de Saturne ou de la teinture du plomb. AU LECTEUR B. L. Puisque je me suis proposé de publier en langue latine, successivement, les plus précieux écrits sur l'or du philosophe allemand le plus célèbre et le plus expérimenté dans l'Art de la Chimie, ce n'est point sans raison que je débute par la partie théorique, car sans doute, avant de passer à la pratique, auras-tu à t'exercer dans la théorie. En effet celui qui applique à l'une les ressources de son esprit sans le secours de l'autre, travaille en vain. J'ai voulu que chacun soit prévenu de cette chose, afin que selon l'habitude actuelle, aussi générale que détestable, il ne tende pas à interpréter toutes choses de travers, et qu'il ne saisisse pas là une occasion de calomnier les Philosophes qui reposent dans le sein de Dieu, car s'ils nous ont laissé leurs élucubrations, ce n'est pas pour eux-mêmes, mais bien en notre faveur et celle de la postérité. Si donc, par ton incurie, tu méprises leur sagesse loyale et sincère, tu ne parviendras à la vérité qu'avec un grand mal. Va maintenant, et avec la faveur de Dieu, parviens le plus tôt possible à ce que tu attends. Chapitre premier Voulant maintenant traiter de la première teinture racine des métaux et des minéraux, je me donnerai garde d'oublier les choses spirituelles et la manière dont les métaux et les minéraux sont d'abord conçus, puis naissent corporellement, aussi me suis-je déterminé à débuter par quelque discours, où je montrerai que tout ce qui existe se divise en deux classes, en choses naturelles et en choses surnaturelles. Ce qui est visible, compréhensible et revêtu de sa propre forme est naturel. On qualifie de surnaturel ce qui est véritablement incompréhensible et spirituel, vu que cela doit être reconnu et discerné par la seule foi ; telles sont la création, et bien davantage l'éternité de Dieu, infinie, impénétrable et immense, que la nature ne peut atteindre et que la raison humaine ne peut concevoir. Doit donc être réputé surnaturel ce que la raison nt doit pas percevoir, mais qu'elle doit atteindre par la foi, et c'est assurément le cas de la Souveraineté céleste, ressortissant à la Théologie, qui juge les âmes. A la classe des choses surnaturelles se rattachent encore les Anges de Dieu doués de corps glorifiés : par une entière soumission à leur Créateur ils accomplissent tout ce qui ne saurait répondre autrement aux forces d'aucune créature encore que les ouvrages qu'eux-mêmes manifestent soient dérobés à la vue du monde, non moins que ceux accomplis avec la permission divine par les esprits infernaux. Et d'abord n'est-ce pas de manière surnaturelle que sont perçues et connues les oeuvres de Dieu, grandes oeuvres qui ne peuvent être jugées ni comprises par aucune intelligence humaine : telles sont notamment la grâce immense et la bonté, dont Dieu plein d'amour pour les hommes, les gratifie d'une manière infinie et insondable ; tels sont encore tous les miracles 3 accomplis par le Christ, notre Rédempteur et notre Sauveur, en diverses et fréquentes circonstances pour confirmer sa toute puissance et sa gloire : il ressuscita de la mort Lazare, la fille chérie de jaïre, et le fils de la veuve Naïn, il rendit la parole aux muets, l'ouïe aux sourds, la vue aux aveugles, toutes choses qui sont des merveilles surnaturelles de Dieu, pareillement sa conception, sa résurrection, sa descente aux enfers, son ascension au ciel, choses mystérieuses au plus haut point et que la foi seule nous permet de concevoir. Sont encore du ressort des choses surnaturelles les enlèvements d'Élie et d'Énoch au ciel, de même que le ravissement de saint Paul au troisième ciel. D'autre part beaucoup de choses surnaturelles sont produites par l'imagination, les visions et les songes, de sorte que fort souvent de nombreux miracles proviennent de l'imagination, à la manière des brebis qui naissaient bigarrées grâce aux bâtons diversement nuancés plongés dans l'eau. Les Mages en Orient était avertis en songe par Dieu de ne pas revenir vers Hérode : comment ne pas trouver singulier et mystique le nombre ternaire des personnages et de leurs cadeaux, ainsi que l'étoile surnaturelle. Fût-il plus naturel le songe de la femme de Pilate condamnant injustement à mort notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ ? Et cette vision des anges par les pasteurs à la naissance du Christ, et aussi celle des femmes à son sépulcre ? Quoi encore ? Assez souvent d'autres faits surnaturels accompagnèrent les vaticinations des Prophètes et des Saints la voix de l'ânesse parlant à Bileam n'était pas chose dans l'ordre naturel, comme l'interprétation des songes par joseph dépassait les forces de la nature. Assez souvent aussi, Dieu, par le ministère de ses Anges, nous protège contre une infinité de maux, et nous soustrait à des périls et des contraintes que les seules forces de la nature ne suffiraient pas à écarter de nous. Ainsi donc toutes ces choses et plusieurs autres, auxquelles l'âme doit être attentive sont célestes et du ressort de la Théologie. Vient ensuite ce qui est surnaturel dans les créations visibles de Dieu, telles que nous les percevons dans le firmament, les planètes et les étoiles, ainsi que les éléments, choses qui dépassent aussi notre raison, toutefois nous en observons le cours à l'aide des spéculations du calcul qui font partie de la doctrine astronomique. Les créatures de cette sorte manifestent leurs opérations selon une loi bien visible, mais cependant incompréhensible, et par une qualité magnétique, de là sont également produits de nombreux miracles tout à fait étrangers il la nature. Tenez pour certain que le ciel s'épanche dans la terre et que la terre à son tour répond au ciel, et en effet la terre couvre aussi sept planètes, engendrées par les sept célestes au moyen d'une certaine impression vraiment spirituelle, car les astres engendrent tous les Minéraux. Et tout cela se fait d'une manière incompréhensible et spirituelle, et semble par suite surnaturel : voyez deux êtres humains qui s'aiment mutuellement, le corps humain est visible et physique, tandis que l'amour est invisible, spirituel, incompréhensible et surnaturel et ne peut se comparer qu'à l'attraction magnétique. Et en effet l'amour invisible introduit dans l'imagination spirituelle par un désir ardent s'apaise uniquement par l'assouvissement de cette soif. Ainsi en est-il quand l'amour du ciel tend vers la terre, et que l'affection de la terre tend vers l'homme, c'est-à-dire quand l'amour du macrocosme tend vers le microcosme, bien que celui- ci dépende de celui-là ; lors donc que la terre dans un désir de son imagination invisible attire à elle l'amour du ciel, alors jaillit la conjonction du supérieur avec l'inférieur à l'exemple du mari et de la femme que nous nous imaginons sous la forme d'un seul corps. Après cette conjonction la terre imprégnée par cette sorte d'influence commence à mettre au jour un fruit, selon que s'est produit l'influx, puis après la Conception, ce fruit est échauffé par les éléments 4 et mûri jusqu'à la perfection. Est également du domaine des choses surnaturelles la manière dont la vertu efficace de la chose surnaturelle descend dans la chose naturelle. Parmi les choses surnaturelles prennent encore place tous les arts magiques et cabalistiques, à savoir ceux qui procèdent (Ir la véritable lumière de la nature et non ceux qui sentent la superstition ou les procédés illicites de conjuration des enchanteurs J'entends ici une magie de même nature que celle par laquelle les Mages furent instruits en Orient, et tirèrent leurs jugements de l'inspiration divine selon un art licite, magie que les anciens avant nous reçurent des Egyptiens et que possédèrent les Arabes, qui avant l'invention de l'écriture, observèrent les choses et les notèrent par des signes, des caractères et autres du même genre. Il n'est pas défendu non plus d'user de ces rites expiatoires auxquels le Christ lui-même avait recours, comme nous le lisons dans l'Écriture : « Et s'approchant des enfants, il les bénissait en leur imposant les mains. » Par contre ce qui est contraire à Dieu et à sa parole, doit être rejeté et défendu, n'étant certainement pas fait par Dieu, mais par le diable même. Quant aux choses surnaturelles se rapportant à la magie qui ne sont en opposition ni avec Dieu ni avec sa parole, elles ne portent aucun dommage à l'âme. Pour les visions qui arrivent assez souvent aux hommes de Dieu, c'est uploads/Religion/ b-valentin-choses-naturelles-et-surnaturelles-des-me-taux-et-des-mine-raux.pdf

  • 26
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise
Partager
  • Détails
  • Publié le Aoû 28, 2022
  • Catégorie Religion
  • Langue French
  • Taille du fichier 0.2803MB