Créer des religions imaginaires en s’inspirant de l’histoire de manière origina
Créer des religions imaginaires en s’inspirant de l’histoire de manière originale Sam Metzener Follow Apr 27, 2020 · 16 min read La question de la religion a été traitée à de nombreuses reprises dans le milieu du jeu de rôle, à travers des focales resserrées (“Les religions dans l’espace”) ou plus larges (“La religion dans les mondes imaginaires”). À titre personnel, ce sujet me passionne ayant la double casquette de rôliste et d’historien ayant suivi un cursus en “sciences des religions” (groupement de branches académiques visant à étudier de manière dépassionnée et sans posture idéologique marquée les religions organisées comme une des parties constitutives d’une société et qui fait souvent appel au comparatisme comme outil méthodologique). L’article qui suit ne prétend pas penser le rapport du jeu de rôle à la religion, ou vice versa. En revanche, il propose un outil pour créer à la volée des formes originales d’expression religieuse dans des settings variés (med fan, post apo, science-fiction, etc.). Tome of Salvation, Ralph Horsley Petite parenthèse définitoire Avant de commencer, il convient quand même de poser une définition minimale de la religion (en tout cas de ce que moi j’entends par religion). Parce que si c’est clair pour vous, ce n’est pas forcément le cas des chercheurs qui s’étripent dans des querelles de clocher depuis le XIXe siècle. Ayant abandonné, un siècle plus tard, la chimère tendant à définir une forme essencialisée de la religion, ils se sont divisés en plusieurs courants qui étudient des religions données selon un prisme particulier : Les phénoménologues des religions s’intéressent avant tout à la conscience des croyants, c’est-à-dire en grande partie à leur conception du monde et aux perceptions qu’ils ont eux-mêmes des faits religieux. Ils articulent leur réflexion à travers une analyse des textes sacrés. Les anthropologues des religions étudient le fait religieux. Cette notion regroupe les rites, les pratiques, les traditions mais aussi les corpus théologiques qu’ils soient savants ou non (mythes, textes sacrés, normes) d’une tradition religieuse donnée. Les sociologues des religions analysent le fait religieux en rapport avec son contexte social. Très éclatée, la discipline a amorcé une réflexion sur elle- même et ses fondateurs (Weber, Durkheim, Marx) afin d’actualiser sa pratique. La focale est mise sur les formes contemporaines de religiosité, qu’elles soient individuelles ou collectives. Les psychologues des religions s’intéressent au fonctionnement psychique — conscient et inconscient — des comportements religieux normaux ou pathologiques, et ce à un échelon individuel ou collectif. Cette discipline offre un intérêt marqué pour l’analyse des états altérés de conscience. Ce minuscule tour d’horizon a pour but de vous montrer à quel point c’est le foutoir chez les spécialistes. Il faut rester modeste quand on cherche à définir la religion, et plus encore quand on tente de l’analyser. Dans le cadre de cet article, nous nous limiterons aux formes organisées de religion en écartant de notre petit outil les formes d’expression les plus spontanées. Cela ne nous empêchera pas d’être extrêmement audacieux par rapport au monde académique en supposant que la religion telle que nous l’envisageons ici implique : 1. Un ensemble de croyances et de doctrines. 2. Une forme de culte rendue au monde divin. 3. Un ensemble de pratiques/rites à effectuer au quotidien. 4. Des comportements à suivre ou à proscrire pour être en conformité avec ses croyances et le reste de la communauté. Créer ses religions Dans la grande majorité des jeux de rôle à tendance fantastique (med fan, post apo, science fiction), la religion s’exprime souvent de la même manière : il s’agit d’une transposition naïve voire caricaturale du polythéisme gréco-romain, du druidisme celte ou du catholicisme romain. C’est dommage car extrêmement limité au regard de la diversité et de l’originalité de certaines formes de religion. Je vous propose ci-dessous une liste de tables qui vous permettront de créer sur le pouce des religions moins stéréotypées et de les intégrer à vos cadres de jeux NON HISTORIQUES (par historique, j’entends dans le passé de l’histoire humaine ou de nos jours en suivant un déroulement chronologique analogue à notre histoire), mais en leur conférant des éléments de vraisemblance issus de traditions avérées. En fonction de vos envies, vous pouvez y piocher ce que vous voulez ou vous servir au hasard en lançant un dé 6. Le choix du hasard a le mérite de proposer des combinaisons originales qui stimulent l’imaginaire. Nota Bene 1 : chaque tableau énonce une opinion — celle du croyant qui la professe. Cela représente une forme de subjectivité bienvenue en la matière. Note Bene 2 : l’absence de religion n’est pas abordée dans cet article, bien que cela constitue une forme légitime et intéressante ludiquement de développement culturel (cf. une grande partie des pays de l’Europe occidentale au XXIe siècle, l’univers de Star Trek). Cela pourrait être le sujet d’un futur article (tout comme une réflexion plus poussée sur la vision assez conservatrice de la religion dans le jeu de rôle). Nota Bene 3 : le mot libéral est souvent employé dans les lignes suivantes. En politique, il désigne un système centré sur l’individu et la liberté et, en économie, une école de pensée pour qui le libre- échange, la liberté d’entreprendre, de consommer et de travailler sont nécessaires au bon fonctionnement de la société où l’intervention de l’état doit être limitée. En théologie, il couvre un autre spectre : une vision optimiste de l’homme et de la civilisation, la volonté de replacer les écrits d’une religion dans leur contexte de rédaction et d’avoir une pratique en phase avec l’époque et la société dans lesquelles vivent les croyants. Deux panthéons pour le prix d’un (vikings et grecs) 1. CADRE Ma religion prend place à une échelle… 1. … immense qui implique éclatement et diversité ainsi qu’un contrôle moins aisé des périphéries (exemples : une galaxie, une entité politique de la taille de l’empire romain). 2. … importante qui implique une ère culturelle commune et les moyens de s’en rendre compte permettant à une autorité supérieure d’avoir une vue d’ensemble (exemples : la chrétienté médiévale dès le XIIe siècle, la Chine de la dynastie Qin, le Japon du XVIIe siècle, l’empire aztèque, le Saint Empire romain germanique ottonien, une planète, une cité cyberpunk). 3. … spécifique qui permet une forme de diversification locale mais avec des contrôles potentiels dépendant du bon vouloir des dirigeants (exemples : le royaume de France au Moyen Âge central, la république de Berne au XVIIe siècle, l’empire almohade vers 1200, l’Utah en 1853, le royaume de New Burgundy en 2067 — 3 ans après l’Apocalypse, une station spatiale). 4. … restreinte qui renforce l’identité commune, la circulation des informations et le contrôle exercé sur les habitants (exemples : un diocèse, une commune, une entité régionale, la subdivision administrative d’une ville). 5. … minuscule qui crée un fort sentiment d’appartenance mais renforce le contrôle mutuel voire les suspicions en cas de perturbation de l’ordre naturel — catastrophes naturelles, épidémies (exemples : une petite communauté, un village, un quartier dans une ville cyberpunk, un avant-poste post-apo, un vaisseau spatial). 6. … chaotique en raison de l’instabilité politique qui empêche tout contrôle lointain et livre les populations à l’arbitraire, à la violence et aux changements fréquents et brutaux (exemples : le Saint Empire romain germanique pendant la guerre de Trente Ans, le Japon au XVIe siècle, la France des guerres de religion, l’Espagne médiévale des taïfas, les terres disputées des Pyrénées entre les néo Wisigoths et l’über-comté de Toulouse, l’Alliance de la série Firefly affrontant les séparatistes des planètes extérieures). 2. CROYANCE FONDAMENTALE Ma religion professe l’existence… 1. … d’une divinité unique exclusive qui entre en concurrence avec les autres formes de religion (exemples : le christianisme, l’islam, le judaïsme, la religion des Fremen dans Dune). 2. … d’une divinité supérieure aux autres dont l’influence prépondérante est avérée (exemples : la religion des Hébreux avant l’exil à Babylone, l’Un des néo-platoniciens, le yézidisme). 3. … d’un panthéon structuré de divinités différentes voire opposées (exemples : les polythéisme gréco-romain ou viking). 4. … d’un panthéon de divinités qui prennent les formes les plus diverses au plan local (exemples : la religion des celtes, des phéniciens ou des hittites, l’hindouisme). 5. … d’un monde peuplé par des esprits qui peuvent interagir avec le nôtre et dont le respect influence notre quotidien (exemples : l’animisme ou le shintoïsme). 6. … d’une philosophie de l’existence davantage que le culte d’une divinité créatrice (exemples : certaines formes de bouddhisme, le confucianisme). 3. NATURE DIVINE Ma religion vénère une/des divinité.s réputée.s… 1. … agitée.s par les mêmes passions que les êtres vivants, ce qui n’est pas sans conséquences (exemples : les polythéismes gréco-romains, vikings ou hindous). 2. … indifférente.s au sort des êtres vivants et dont les desseins nous échappent (exemples : le néo- platonisme, le Crom des Cimmériens). 3. … supposément active.s dans le monde des hommes avec des plans spécifiques (exemples : l’hindouisme, le judaïsme antique originel, les dieux égyptiens). 4. … œuvrant soi disant en faveur d’une communauté donnée ou d’un lieu précis et de uploads/Religion/ creer-des-religions-imaginaires-en-s.pdf
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Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Sep 28, 2021
- Catégorie Religion
- Langue French
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