INSTITUT UNIVERSITAIRE CATHOLIQUE SAINT JEROME DE DOUALA - SSR NIVEAU I DIALOGU

INSTITUT UNIVERSITAIRE CATHOLIQUE SAINT JEROME DE DOUALA - SSR NIVEAU I DIALOGUE INTERRELIGIEUX – REDIGE PAR Marie-Joseph Christelle NGAH SUJET / L’organisation internationale des femmes d’affaires dont la présidence est dirigée par une Camerounaise, Chrétienne pratiquante, se trouve indexée au cœur d’une affaire, avec des dossiers instruits auprès des représentations diplomatiques, par les époux des femmes musulmanes, membres de ladite organisation ; au motif de l’insoumission et l’infidélité de ces dernières depuis leur adhésion à l’organisation. Au risque de voir la dissolution de cette organisation, la dislocation des familles séparées par les divorces, la paix menacée ; nous sommes invités à mettre en place un Dialogue interreligieux afin de pacifier les cœurs. -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- L’organisation internationale des femmes d’affaires est un lieu de vie et d’action et de partage, au sein duquel se trouve un brassage de religions, de cultures, de civilisations et bien entendu d’expériences. Des rencontres, certes empreintes de beaucoup de richesse, mais également où peuvent naitre des ruptures. Face aux plaintes élevées par des époux des adhérentes, au lieu de la confrontation, la présidente de l’organisation et tous les membres influents choisissent plutôt l’option du dialogue car affirment-elles le Dieu qu’elles servent et dont nous sommes tous créatures est lui-même dialogal par conséquent il nous revient de rendre compte de notre foi en ce Dieu et prendre l’initiative du dialogue. Nous sommes à cet effet, appelés à instruire dans le cadre de la démarche entreprise par les dirigeantes, un dialogue interreligieux ; rencontre des personnes de différentes religions à savoir les femmes membres et adhérentes de l’organisations, leurs époux respectifs, et les représentants des services diplomatiques, dans une atmosphère de liberté, d’ouverture, de respect et d’écoute réciproque. Dialogue de prime Abord islamo chrétien, car ce sont les époux de confessions islamiques qui ont saisi les instances diplomatiques ; mais également élargir ce dialogue à toutes les adhérentes d’autres confessions religieuses. Ceci implique des échanges entre toutes personnes ayant un lien avec l’association, car face à une telle accusation tous les foyers sont concernés ; échanges dans un cadre de respect entre les parties prenantes au dialogue, de sincérité, de liberté, de bonne foi, de loyauté. Le problème posé par les plaignants est relatif à l’insoumission et infidélités des femmes. Attitudes, faits, ou comportements découlant de leurs liens avec l’association dont les instances dirigeantes sont des femmes chrétiennes ; attitude, fait, ou comportements contraires à la religion et aux devoirs d’une bonne épouse, pouvant se solder par des incidents diplomatiques, la rupture des liens de mariage et voir la dislocation des familles. Il ne sera point question dans ces échanges d’évangélisation, de négociation sur le contenu de la foi, ni un débat dans lequel l’une des parties, chrétienne, musulmane ou autre, chercherait à dominer par ses positions ou autres méthodes, ou à obtenir l’adhésion des vis-à-vis à sa propre religion. Au regard de la crise engendrée dans les relations conjugales et familiales, et des enjeux existentiels, la partie en cause à savoir l’organisation internationale des femmes d’affaires par elle représentée par sa présidente et tous ses membres influents, à majorité chrétiennes, prennent un risque et accepte se faire interpeller par les convictions des époux des femmes musulmanes. Conscientes d’une expérience spirituelle progressive, ce dialogue leur permettra non seulement d’approfondir leur foi avec une catéchèse appropriée ; et tout en affirmant leur identité spirituelle, de découvrir les fondamentaux de la religion musulmane et les religions des autres adhérentes. Opportunité et/ou risque ? INSTITUT UNIVERSITAIRE CATHOLIQUE SAINT JEROME DE DOUALA - SSR NIVEAU I DIALOGUE INTERRELIGIEUX – REDIGE PAR Marie-Joseph Christelle NGAH Sommes toute, chaque acteur à ce dialogue s’efforcera de comprendre sa religion et d’établir une meilleure collaboration, étant à l’écoute des autres. Dieu lui-même étant dialogal par sa nature (cf. He 1 ;1) il s’est révélé au monde par un processus de dialogue avec l’humanité et la mission de l’Eglise, signe et moyen de communion intime avec Dieu, et de ses démembrements consiste à prendre l’initiative de ce dialogue. Nous invitons à cet effet Les parties et personnes actrices au dialogue d’être animées dans cette démarche, d’un réel et profond désir de rencontrer Dieu, tout en se rencontrant soi-même, bien plus de rencontrer aussi les autres dans leur différence. L’écoute réciproque étant une attitude primordiale à la réussite de ces moments. Les fondamentaux ainsi établis, nous avons le choix entre les différents types de dialogue à savoir le dialogue de vie, d’action, de discours ou des échanges théologiques et enfin d’expériences ; et au regard de la crise engendrée, d’ouvrir et mettre en place un type de dialogue déterminé. Aussi, allons-nous instruire de prime abord, un dialogue de discours dans lequel les parties en dialogue vont échanger et étudier ensemble les textes bibliques sur lesquels se fondent le mariage et le rôle des époux et épouses dans la famille et la société. En deuxième lieu nous organiserons un dialogue de vie et d’action car cette organisation constituée de femmes qui se considèrent entre elles comme des sœurs, représente pour ces dernières un lieu de vie, de partage d’espoirs et projet communs, de réconforts, de joie, de peines et d’éducation réciproque. Pour ces dernières, il n’existe pas de barrières religieuses, le Dieu qu’elle servent tous et dont elles sont toutes filles peut agir en chacune. Même pour celles qui d’entre elles ne sont pas actives dans une religion, la conscience morale du bien inscrite dans leurs cœurs est censée les guider. Et en troisième lieu, si nous partons du postulat selon lequel « l’homme est un être spirituel, appelé à l’union avec Dieu, sujet à la corporéité et en quête de sainteté », nous pourrions introduire un dialogue d’expérience de vie spirituelle. A ce stade, le premier travail à ce niveau est d’apprécier le niveau de croissance organique de chaque personne actrice au dialogue d’après la triple voie du trinutus de Saint Bonaventure à savoir : la voie purgative pour les débutants, la voie illuminative pour les progressants, et la voie unitive pour les parfaits. La majorité des membres de cette organisation y compris leurs familles respectives, d’après le constat fait, pratique la prière personnelle et commencent dans la pratique des vertus évangéliques, cherchant ainsi une vie plus conforme aux enseignements de leurs religions respectives. Nous notons à cet effet une collaboration à l’œuvre de l’Esprit. Nous pouvons donc conclure qu’ils sont au stade des progressants. Reprenant les mots du Pape François sur la fraternité lors de la rencontre interreligieuse d’Abu Dhabi ; à savoir qu’elle exprime aussi la multiplicité et la différence qui existent entre frères, bien que liés par la naissance et ayant la même nature et la même dignité. La pluralité religieuse en est une expression. Dans ce contexte, l’attitude juste n’est ni l’informité forcée, ni le syncrétisme conciliant. Ce que nous sommes appelés à faire tous en tant que croyants, c’est nous engager pour l’égale dignité de tous, au nom du Miséricordieux qui nous a crées et au nom duquel doit être cherché le règlement des oppositions et la fraternité dans la diversité. Vision approuvée par tous les acteurs au Dialogue, malgré quelques hésitations des membres de religion musulmane. Hésitations par rapport à la post modernité dans laquelle les femmes travaillent autant que les hommes et n’occupent plus réellement le rôle de maitresse du foyer avec ce qui en découle. Disent-ils d’après les textes du Coran, le rôle de la femme se limite à s’occuper de son époux et de ses enfants. INSTITUT UNIVERSITAIRE CATHOLIQUE SAINT JEROME DE DOUALA - SSR NIVEAU I DIALOGUE INTERRELIGIEUX – REDIGE PAR Marie-Joseph Christelle NGAH A cette hésitation, il est proposé des séances de formations dans le numérique et réseaux sociaux afin de limiter les déplacements de leurs épouses hors du domicile conjugales et favoriser plutôt le télé travail. Ces dernières seront présentes deux fois par années à savoir lors de l’organisation de la soirée de Gala et de l’assemblée ordinaire de clôture d’exercice. Proposition approuvée unanimement. Bien plus les charges par elles assumées devront également être allégées pour leur permettre d’avoir suffisamment de temps pour la gestion de leurs foyers. Par ailleurs les programmes établis annuellement sont mis à la disposition de chaque couples et validés par les deux conjoints. Au regard de la richesse et convivialité lors de ces échanges, les époux des adhérentes suggèrent d’organiser annuellement cette rencontre en invitant les autorités religieuses si cela est possible. uploads/Religion/ devoir-de-dir.pdf

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  • Publié le Oct 08, 2022
  • Catégorie Religion
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