1 sur 6 Le mérite du recueillement dans la prière Date: 08 August 2005 à 16:04:

1 sur 6 Le mérite du recueillement dans la prière Date: 08 August 2005 à 16:04:39 AST Sujet: Madina Le mérite du recueillement dans la prière Cheikh Abdel-Baari At-Thoubéïti Vendredi 16/6/1426 (22/7/2005) Je vous recommande, ainsi qu’à moi-même, la crainte d’Allah, Allah (qu'Il soit exalté) a dit : {O vous qui avez cru ! Craignez Allah comme Il doit être craint. Et ne mourez qu'en pleine soumission} [Aali Imraane : 102]. Et Il a dit (qu'Il soit exalté) : {Récite ce qui t’est révélé du Livre et accomplis la Salat. En vérité la Salat préserve de la turpitude et du blâmable. Le rappel d'Allah est certes ce qu'il y a de plus grand. Et Allah sait ce que vous faites} [L’araignée : 45]. Le discours au sujet de la prière a besoin de rappel et de répétition, les gens pieux ne s’ennuient pas de l’écouter et les cœurs des gens de bien ne s’en lassent pas. La prière est l’obligation religieuse qui laisse le plus grand effet ; celle qui lorsqu’elle est délaissée, représente le danger le plus terrible ; et elle est la meilleure preuve et le plus grand bien. Dans la prière se trouvent les paroles les plus nobles qu’une langue puisse répéter, et les gestes les plus nobles que le musulman accomplit. Elle est le pilier de la religion et la clé du Paradis du Seigneur des mondes. Le messager d’Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) fit l’ascension et les portes du ciel lui furent ouvertes, et il se mit à les franchir les unes après les autres ; on le fit faire l’ascension jusqu’à un endroit où il entendait le grincement des plumes, il fut alors à deux portées d'arc, ou plus près encore ; puis l’ordre descendit sur lui provenant de son Seigneur (qu'Il soit béni et exalté) concernant la prière. Et lorsqu’il mourait et qu’il sut qu’il allait rencontrer son Seigneur, la prière fut sa dernière recommandation (qu'Allah prie sur lui et le salue), il dit : (La prière, la prière, et ce dont vous avez la possession) rapporté par Ahmed. Celui qui protège la prière, aura alors affermi sa religion et pris la base de sa religion ; tandis 2 sur 6 que celui qui la néglige, aura alors négligé sa religion à partir de sa base. La prière est un remède qui guérit des maladies des cœurs et de leurs maux, de la corruption des âmes et de leurs maladies ; c’est la lumière qui fait partir les ténèbres des péchés et des mauvaises actions ; le musulman nettoie avec la prière les distractions de son cœur et ses erreurs, comme l’Elu (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit : (Que pensez-vous si un fleuve se trouvait à la porte de l’un d’entre vous dans lequel il se lave cinq fois par jours, resterait-il quelque chose de sa saleté ?). Ils dirent : -« Non, il ne resterait rien de sa saleté ». Il dit : (Ceci est l’exemple des cinq prières, Allah efface grâce à elles les péchés) Rapporté par Mouslim. Tout comme les mérites des ablutions ont été mentionnés dans un hadith, et le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit dans ce hadith : (S’il se tient debout, et prie en louant Allah et en faisant Son éloge comme il sied à Sa majesté, et qu’il vide son cœur pour Allah, il sortira de ses péchés en étant comme le jour où sa mère l’a enfanté) Rapporté par Mouslim. Une adoration dont les résultats sont ainsi, et une action si importante, mérite que nous fournissions des efforts pour sa réalisation, pour la protéger, et nous devons la mettre devant nos yeux. Allah est le plus Grand, venez à la prière, venez au succès : c’est un appel qui résonne dans les airs, et qui perce les oreilles afin de réveiller des corps qui brillent grâce à la foi et des cœurs pieux, et voilà les délégations qui se rassemblent et les groupes qui s’alignent comme les vagues de la mer et les abeilles dans leur nid. Et vous voyez alors la mosquée remplie de gens en rangs serrés, comme vous trouvez la ligne dans le livre droite et régulière ; et vous les voyez se suivent les uns après les autres, les rangs derrière les rangs en étant ordonnés. Et la mosquée est comme un épi remplie de grains du début jusqu’à la fin : {Bienheureux sont certes les croyants, ceux qui sont humbles dans leur Salat} [Les croyants : 1-2]. Et avec le recueillement [l’humilité] - serviteurs d’Allah -, celui qui prie rassemble dans sa prière entre la pureté extérieure et intérieure, car le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) disait dans son inclination pendant la prière : (Mon ouie, ma vue, mon cerveau, mes os et mes nerfs s’abaissent devant Toi) Rapporté par Mouslim. Si la prière est embellie par le recueillement, et que dans ses paroles et ses actes, se trouvent l’abaissement, la glorification, l’amour et la solennité, elle empêchera celui qui l’accomplit de commettre les actions immorales et les choses blâmables ; alors, son cœur s’illuminera, se purifiera, sa foi augmentera, et son désir d’accomplir le bien se fortifiera et l’envie de faire le mal disparaîtra. Avec le recueillement, celui qui prie se dirige encore plus vers son Seigneur, et son Seigneur se rapproche de lui ; Ahmed, Abou Daawoud et An-Nassaa’i (qu'Allah (qu'Il soit exalté) leur fasse miséricorde) ont rapporté que le messager d’Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit : (Allah (le Puissant et le Haut) ne cessera de s’approcher de Son serviteur dans la prière tant que celui-ci ne tournera pas la tête ; et s’il détourne son visage, Il se détourne de lui). Le recueillement est une chose importante, qui se perd très rapidement, et qui est rare, surtout à notre époque ; et être privé du recueillement fait partie des plus grands malheurs et des plus grandes maladies, et l’Elu (qu'Allah prie sur lui et le salue) demandait la protection d’Allah contre cela, il disait dans ses invocations : (O Seigneur ! Je Te demande de me protéger contre un cœur qui ne s’humilie pas devant Toi) rapporté par Tirmidhi. 3 sur 6 Et certains musulmans ont été touchés par la faiblesse des qualités morales et la déviation des comportements parce que la prière est devenue un corps sans âme et de simples mouvements ; At-Tabaraani et d’autres ont rapporté que le messager d’Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit : (La première chose qui sera enlevée de cette communauté est le recueillement dans la prière, jusqu’à ce que tu n’y verras aucun qui sera humble [dans la prière]). Lorsque nous lisons la vie des premiers prédécesseurs, nous nous apercevons que leurs exemples ne sont pas nombreux, car nous tirons des leçons des récits de leur prière, et leurs larmes coulent sur leurs visages par sincérité ; ils ont mentionné que le bien-aimé, l’Elu (qu'Allah prie sur lui et le salue) les traitait avec bonté et plaisantait avec eux, mais lorsque l’heure de la prière arrivait, c’est comme s’il ne les connaissait pas et qu’ils ne le connaissaient pas. La prière est la réjouissance du musulman, sa consolation, ainsi que son but le plus élevé et ce qu’il désire le plus ; il disait (qu'Allah prie sur lui et le salue) à Bilaal (qu'Allah soit satisfait de lui) : (Procure-nous du repos avec elle [la prière] [délasse-nous avec elle]). Et il disait aussi : (La réjouissance de mes yeux a été mise dans la prière) rapporté par An-Nassaa’i et Ahmed. Elle était la réjouissance de ses yeux, le plaisir de son âme, le paradis de son cœur et son repos dans ce monde ; il ne cessait d’être comme dans une prison et dans l’étroitesse jusqu’à ce qu’il entre dans la prière, alors il se reposait avec elle et non d’elle ; il enlevait sur le seuil de la mosquée ce monde et ses plaisirs, il laissait là-bas l’argent de ce monde et ses occupations, et il pliait la page de son rappel de son cœur ; il entrait dans la mosquée avec un cœur pris de crainte par la vénération pour Allah et par désir d’obtenir Sa récompense (qu'Il soit glorifié). Lorsque Abou Bakr le véridique (qu'Allah soit satisfait de lui) était dans sa prière, c’est comme s’il était un poteau ; et lorsqu’il récitait le Coran à voix haute dans la prière, il suffoquait à cause des pleurs. Et lorsqu’Al-Farouq Omar ibn Al-Khattab (qu'Allah soit satisfait de lui) récitait le Coran dans la prière, ceux qui se trouvaient derrière lui n’entendaient pas à cause des pleurs. Et lorsqu’Omar ibn Abdel-Aziz (qu'Allah lui fasse miséricorde) se levait pour prier, c’est comme s’il était un bâton. Et Ali ibn Abi Taalib (qu'Allah soit satisfait de lui), lorsque l’heure de la prière arrivait, il était troublé et changeait ; lorsqu’on l’interrogea (qu'Allah soit satisfait de lui), uploads/Religion/ le-merite-du-recueillement-dans-la-priere.pdf

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  • Publié le Jul 15, 2021
  • Catégorie Religion
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