Dissertation: La La¨ ıcit´ e en France Jos´ e Franco Le 23 mars 2015 Introducti
Dissertation: La La¨ ıcit´ e en France Jos´ e Franco Le 23 mars 2015 Introduction Mˆ eme si l’an 1789, avec la D´ eclaration des droit de l’homme et du citoyen, la France adopta quelques principes (comme la s´ eparation de l’´ Etat et des cultes, s´ ecularisation, ´ egalit´ e des cultes, libert´ e de conscience, etc.), ensuite annul´ es avec le Concordat de 1801 ; sera finalement en 1905, avec la Loi de s´ eparation des ´ Eglises et de l’´ Etat, quand la France adopte le principe de la La¨ ıcit´ e comme un politique d’´ Etat propre. La France est un pays la¨ ıque, cela que veut dire que l’´ Etat et les institutions religieuses sont s´ epar´ es. C’est tr` es particulier de la France et cela a lieu depuis la fin de XIX` eme et du d´ ebut de XX` eme si` ecle. D’un cˆ ot´ e 1880 Jules Ferry, ministre de l’´ education, instaure que l’´ ecole fran¸ caise est obli- gatoire, gratuite et la¨ ıque. Avant cette date c’´ etait l’´ eglise que domina l’´ education et donc la conscience. Ensuite, en 1905 une majorit´ e r´ epublicaine vote la s´ eparation de l’´ eglise et l’´ etat, l’´ etat ne finance plus l’´ eglise catholique, ne paie plus le clerg´ e et ne consid` ere plus le catholicisme comme la religion officielle du pays. Mais la la¨ ıcit´ e vient de plus loin, des id´ ees d´ evelopp´ es par les philosophes des lumi` eres, qui au XVII` eme si` ecle consid´ er` erent que la raison devait pr´ evaloir sur la spiritualit´ e et que la religion encadrait l’homme dans un ordre ´ etabli l’empˆ echant de se lib´ erer. Par cons´ equence, la revolution de 1789 a ´ et´ e porteuse de cette id´ ee et se fait contre la noblesse mais aussi contre le clerg´ e qui dominait la soci´ et´ e depuis des si` ecles et r´ eglait la vie des fran¸ cais. Depuis la revolution et pendant le p´ eriode de la restauration et de l’empire plusieurs rapports contre l’´ eglise augment` erent des m´ efiances pour la ing´ erence de l’´ eglise en mati` ere d’´ etat. Histoire La r´ epublique peut-elle accepter le port ostensible de signes religieux mais qui doit financer les ´ edifices du culte ? l’Europe doit-elle revendiquer ses origines chr´ etiennes ? la France doit-elle en- tretenir une relation privil´ egi´ ee avec le Vatican ? Autant de pol´ emique, autant de sujets brˆ ulants. En 1905 d´ ej` a les ´ elus de la nation se pos` erent le mˆ eme question, ` a l’assembl´ ee national de gros volumes reli´ ees renferment l’histoire de la la¨ ıcit´ e ´ a la fran¸ caise, une histoire ancienne, mouvement´ e et violente mˆ eme. La revolution fran¸ caise a rompu l’unit´ e de l’´ etat et de la religion, le roi n’est plus le repr´ esentant de dieu sur terre, les biens du clerg´ e sont confisqu´ es, de nombreux prˆ etres son ex´ ecut´ es. La France est ravag´ e par la guerre civile. 1 C’est pour ramener la paix religieuse que Napol´ eon Bonaparte n´ egocie avec le pape Pie VII, en 1801. Ils signent le Concordat, la religion catholique est officiellement reconnue comme celle de la majorit´ e, les prˆ etres deviennent des fonctionnaires de l’´ etat charg´ es d’assurer les services publiques de culte. Ils per¸ coivent ce traitement mais doivent jurer fid´ elit´ e au r´ egime. Les pas- teurs protestants et les rabbins seront log´ es a la mˆ eme consigne, mais Napol´ eon ajoute une s´ erie d’articles organiques qui r` eglement jusqu’` a la vie des prˆ etres, elle aurait interdit toute initiative sans la permission du gouvernement. Conflits Ces articles organiques ne seront jamais reconnues par l’´ eglise. Seconde cause de conflit : cette ´ eglise fonctionnarise va soutenir touts les r´ egimes autoritaires et monarchies que se succ` edent au XIX` eme si` ecle. Alors, l’opposition r´ epublicaine devienne farouchement anticl´ erical. D´ es 1869 on r´ eclame la s´ eparation des d’´ eglises et de l’´ etat , c’est-` a-dire l’abolition du concordat, le cl´ ericalisme voil` a l’ennemi. Quand les r´ epublicains arrivent au pouvoir, ils laissent le pays ; deux France s’opposent : celle du cur´ e et celle de l’instituteur, celle du croyant et celle du libre pens´ e. ` A partir de 1902 on assiste ` a des vraies batailles rang´ ees que suscita politique anticl´ erical men´ ee par le gouvernement d’´ Emile Combes : exclusion de congr´ egations religieuses,rupture des relations diplomatiques avec le Vatican ; le concordat devient inapplicable. Finalement ´ eclata ”l’affaire des fiches”, on d´ ecouvre que le g´ en´ eral Louis Andr´ e, ministre de la guerre, faisait ficher les officiers qui vont a la messe. L’scandale est tel que le gouvernement fini par ˆ etre renvers´ e. Loi de s´ eparation des ´ Eglises et de l’´ Etat C’est alors que s’engage la grande bataille parlementaire de 1905, le nouveau pr´ esident du conseil, Rouvier, voudrait ´ eviter la guerre religieuse mais le 10 f´ evrier, et contre son souhaite, les d´ eput´ es votent la tenue d’un d´ ebat su la s´ eparation. Le ministre des cultes, Jean-Baptiste Bienvenu-Martin, d´ epose un projet de loi ; sur la pr´ esidence de Ferdinand Buisson (prix Nobel de la paix 1927), une commission sp´ eciale pr´ epare le d´ ebat. Le 21 mars 1905 s’ouvre la premi` ere s´ eance de la discussion parlementaire qui va durer tout l’ann´ ee. La ”Loi de s´ eparation des ´ Eglises et de l’´ Etat” est adopt´ e a la chambre des d´ eputes, vot´ e conforme par se s´ enat le 6 d´ ecembre 1905, la loi est promulgu´ e le 9 d´ ecembre et parait au journal officiel le 11. Au d´ ebut de l’ann´ ee 1906 l’application de la loi donne lieu ` a des violences graves. Les agents de l’´ Etat, qui viennent ` a l’inventaire des biens contenues dans les ´ eglises, se sont face aux prˆ etres et aux croyantes qui refusent l’ouverture des ´ etablissements. La ”crise des inventaires” fait tomber le gouvernement. Dans le nouveau cabinet Aristide Briand est nomm´ e ministre des cultes, avec le ministre de l’int´ erieur la d´ ecision est prise de suspendre les inventaires et appliquer la loi en douceur. C’est pour M. Briand le d´ ebut d’une carri` ere minist´ erielle sans ´ equivalent, ´ evoluant vers le centre, l’ancien rapporteur de la loi de s´ eparation sera 25 fois ministre et 11 fois pr´ esidente du conseil, un record in´ egale. 2 Conclusion La la¨ ıcit´ e prend un valeur constitutionnelle dans le pr´ eambule de la constitution fran¸ caise de 1946, un valeur confirm´ ee en 1958 dans la constitution de la V` eme r´ epublique. La France est un r´ epublique indivisible, la¨ ıque, d´ emocratique et sociale ; elle assure l’´ egalit´ e de- vant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion, elle respecte toutes des croyances. Bibliographie Charte de la la¨ ıcit´ e ` a l’´ ecole - Minist` ere de l’´ Education nationale (France). La¨ ıcit´ e en France - Reportage France 3. Et la la¨ ıcit´ e dans tout ¸ ca - Documentaire France 2. Histoire de la la¨ ıcit´ e en France - Wikip´ edia, l’encyclop´ edie libre. 3 uploads/Religion/ dissertation-laicite-j-franco.pdf
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- Publié le Aoû 06, 2021
- Catégorie Religion
- Langue French
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