SOUCI DE RESTAURATION DES VALEURS ENDOGENES Theme I: CULTE EGUNGUN FACE AUX DEF
SOUCI DE RESTAURATION DES VALEURS ENDOGENES Theme I: CULTE EGUNGUN FACE AUX DEFIS CONTEMPORAINS THEME II: PROFANATION DU CULTE EGUNGUN Sous Thème I - états des lieux SOUS-THEME 2- - perspectives SOMMAIRE INTRODUCTION T-1: CULTE EGUNGUN FACE AUX DEFIS CONTEMPORAINS 1- Problématique 2- Clarification Conceptuelles 3- Genèse EGUNGUN à l’origine et au Dahomey d’hier 4- Défis Contemporains 5- Culte EGUNGUN face aux défis contemporains DEDUCTION ET DISCUTION T-2: PROFANATION DU CULTE EGUNGUN PREALABLE S-T I- états des lieux 1- Corolaires du Brassage entre yoruba et autres Clans 2- Dislocation des dignitaires et influence religieuse 3 - Répercutions des migrations et des leaders socio-politiques S-T II-perspectives CONCLUSION INTRODUCTION * Selon l’orthodoxie catholique, le verbe s’est fait chair au jardin d’Eudème pour engendrer Adam et Eve; * D’un document empirique yoruba du Docteur C. L. Adéoyé, Olodumanré dépêcha vers le monde ici bas, Obatala avec deux petites calebasses dont le mélange de leur contenu engendra Eyila et Idamuri au jardin Itèro (confère obara olusayéro) ; * Dans un cas ou dans l’autre, ces premières créatures humaines furent chassées de ces milieux pour avoir commis le péché originel; * Simon et Ruths ont dans leur livre intitulé : « une Planète, un Avenir» notifient qu’il y a plus de quatre milliard d’année que la première forme de vie humaine est apparue dans le village planétaire. Il y a vécu, après avoir laissé une descendance qui s’évalue déjà, a plus de 7 milliard en cette 21ème siècle: * Mais entre les vivants et ceux trépassés, est crée depuis l’aube des temps, une harmonie qui se manifeste par le culte des morts appelé encore culte des ancêtres, dont la pratique varie selon les tribus; * Le « culte Egungun » qui en est un de ceux pratiqués chez les yoruba, constitue le mobile qui nous réuni ici ce jour. T-1: CULTE EGUNGUN FACE AUX DEFIS CONTEMPORAINS 1- Problématique Nous avons hérité le culte EGUNGUN et quand bien même que nous ne maîtrisons pas à100%, ses pratiques cultuelles, nous attelons entend qu’initiés à la conservation de ses valeurs culturelles. Si en dépit de nos impératifs individuels, nous avons jugé opportun un peu de notre temps combien précieux, pour opiner sur le thème ci- dessus, il va sans dire qu’il y a quelque chose qui croche, des faits qui dépassent l’entendement et qui méritent des palliatifs. En attendant qu’on y est, acceptons de revenir sur l’étiologie de chacun des mots du thème. 2- Clarification Conceptuelles Etiologiquement, retenons entre autres que: * Culte = hommage qu’on rend à une divinité ou à une personne qu’on vénère; *Egungun = os (squelette) en yoruba; *Défi = fait de provoquer quelqu’un en le déclarant incapable de faire quelque chose; *Contemporain = de la même époque, du temps présent; il se déduit du T-1 que le sacré endogène est confronté à des actes sciemment posés, qui ternissent sa valeur intrinsèque et vis-à-vis desquels, tout initié ne pourrait rester sans réactions T-1: CULTE EGUNGUN FACE AUX DEFIS CONTEMPORAINS 3-Genèse EGUNGUN à l’origine et au Dahomey d’hier A la source, la genèse semble complexe. (Osè-Rosun): Ologbojo enfanté par Môdè, eu après sacrifices, l’opportunité de voir à face voilée, son géniteur Lagboogun senseur envoyé par Olodumaré (mystère d’Egun); La panégyrique Ogbin-aragbojo retrace le mystère de Egun à partir de l’escargot passant par le lion ou le buffle, jusqu’à sa forme actuelle. Précisons ici que le singe roux est intervenu à un moment donné, dans cette histoire. Après 1727, le Roi Agadja informé des rituelles autres que celles connues dans son royaume, que faisaient à son insu les yoruba, officialise en 1947 le culte Egun après appréciation de forme et fond des explications à lui apportées à cet effet. 4- Défis Contemporains En dehors des catastrophes naturelles, la terre et ses occupants sont confrontées aujourd’hui, à plusieurs défis. Et, ceux auxquels ledit culte doit faire face, sont: • les changements dans les relations interculturelles à l’échelle mondiale; • *la poussée démographique; • la pauvreté; • le développement vertigineux des villes, la révolution des TIC; • l’évolution des relations de genre et des relations intergénérationnelles; • l’évolution des spiritualités et celle du statut et de la place de la religion dans les sociétés modernes; • L’analphabétisme voire l’ilettrisme T-1: CULTE EGUNGUN FACE AUX DEFIS CONTEMPORAINS 5- Culte EGUNGUN face aux défis contemporains Hormis les rituels afférant aux étapes: pré, pendant et post séjour sur terre de l’Homme (Igbeyewo, fesetayé, igbori, ayena, je, etadi abi, etalé ogun, su meta), le culte egungun se limite à EB’ODUN qui à l’origine, s’organise tous les deux, trois ou cinq ans selon les régions avant l’avènement des religions. Il faut préciser ici, que tributaires ont pu prouver malgré les pressions étrangères que leur pratique cultuelle n’est pas diabolique dans le temps. (A/S panégyriques…). Juridiquement, qui se réclame héritier à l’obligation de prendre en charge les actifs et les passifs de l’héritage; Avant tout, je nous invite à nous mirer dans les citations philosophiques ci-après: « connais-toi toi- même et, qui suis-je? Que dois-je faire? Que m’est-il permis d’espérer? » DEDUCTION *Si nous sommes convaincus qu’un culte ne s ’anime pas de lui-même, mais qu’il est animé et la foi qui est un don divin nous obligent a y accorder crédit, *Si nous concevons avec les spiritualistes que pour s’épanouir et, être heureux, l’homme doit rester en harmonie avec ses descendants, ses collatéraux et ses ascendants, alors comment affronter les défis supra cités, se déduira de l’agrégat de nos nouvelles conceptions. Je vous remercie DISCUTION S-T I- états des lieux 1- Corolaires du Brassage entre yoruba et autres Clans Notre génération ne peut nier aujourd’hui, ce qui ressort comme anormalités des rituelles du culte Egun, après le levé d’embargo du GMR en 78 et qui, se sont empirées avec la démocratie au niveau National. Le comble relayé par les détracteur sur réseaux sociaux, est relatif aux évènements de Cadjèhoun, Godomey, agan à Porto … puis, ce qui d’actualité au niveau international pour ne citer que ceux là. Un diagnostic de ce qui précède nous orienterait dans les disposition à prendre pour y remédier. * Dans l’animation du commerce triangulaire, depuis Adanhounkpodji jusqu’au bord de la mer, le brassage entre yoruba et autres clans s’est accentué avec le greffage humano- cultuel opéré par le Roi Agadja. 1- Suite * Par endroits, des sanctuaires yoruba s’observent pour cause. Il y en a eu pareil pour des mahi, fon et mina sur des cours purement yoruba. Il s’agit ici d’oju-ooi; * Pour des cas d’incarnation (cas du Roi Glèlè) ou autres raisons sociales (cas de la procréation de la maman du feu Dominique WOUINSA, ex Directeur d’INFOTEC), d’aucuns éloignés de leur source, vénèrent in situ, leur opa-mu qu’on confond par ignorance avec opa-oku que des générations suivantes innocemment transforme en ojubo Certaines de ces cours peuplées de 4ème descendance d’arrière grand-mère, néophyte de tout ce pratiquait par le passé, se plongent sans mégarde au voisinage pouvant les éclairer, dans un mimétisme tordu. Certains parternellement ibo, libanais ou autres laissés à la charge Grands- Mères Salut les dégâts S-T I- états des lieux 2- Dislocation des dignitaires et influence religieuse Pour raisons de conflits d’héritage ou autres, des cercles familiaux tributaires yoruba, se sont disloqués. Ces situations couplées de la chasse aux démons par les évangélistes , ont occasionnés deux formes de profanations par des dignitaires qui prétendaient retrouver le salut. Il y a; • l’abandon des couvents où les chiendents sociaux ont pris d’assaut pour faire de ce qui s’y trouve, ce qui leur semble utile; * Exposition physique et manipulation des symboles sacrés de nuit et de jour, supposant ainsi dénoncer le cercle dans lequel se trouve le parent qui veut porter atteinte à leur vie (cas dans Atlantique Nord- ouest et sud). 3 - Répercutions des migrations et des leaders socio-politiques * Soulignons qu’il y a des formes de culte qui prêtent à confusion avec égun, dans les Etats yoruba du Nigéria (êyô, lààlola, ojurrén’wowon, agèmon, bori- bori…). Même sango (Hêbiosso) dans habillement initial avec son abeti-aja, diffère à quelques yota près de Egun. * Aussi, il n’y a pas de cloison entre garçons et filles sur les cours élégun où déjà à travers les panégyriques (Ogbin, Ogogo, Alaran…) les enfants sont cultuellement éduqués dans leur patois. A l’âge majeur, on identifie dans leurs rangs les atowoo (ato différent de ya agan) pour les femmes et iwarefa chez les hommes. * La migration des jeunes béninois vers Lagos suite à la famine de 1077, a impacté sur les coutures des alarans improvisés. Paresse aidant, demande d’aumône à visage non découvert, est amorcée dans les rues du sud Bénin S-T I- états des lieux 3- Suite * Dépassés par ce phénomène, des musulmans (feu ARICOCHE) de Porto qui en dehors de la religion, vénéraient leurs aïeux par le biais de feu Moufou dont les quarante(40) après décès et commémoré, se sont rapprochés des feus Elhadj Jamiou ADEBO et MODERAN pour que l’ordre soit ramené dans la ville. C’est l’issue de ce nettoyage uploads/Religion/ egungun-face-aux-defis-contemporains.pdf
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- Publié le Jul 28, 2022
- Catégorie Religion
- Langue French
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