LOUIS-PIERRE SMITH LACROIX MYTHOLOGIE DE LOVECRAFT Contexte, prétexte, texte Mé
LOUIS-PIERRE SMITH LACROIX MYTHOLOGIE DE LOVECRAFT Contexte, prétexte, texte Mémoire présenté à la Faculté des études supérieures de l'Université Laval dans le cadre du programme de maîtrise en sciences des religions pour l'obtention du grade de maître es arts (M.A.) FACULTÉ DE THÉOLOGIE ET DE SCIENCES RELIGIEUSES UNIVERSITÉ LAVAL QUÉBEC 2008 © Louis-Pierre Smith Lacroix, 2008 Résumé Cette mythologie de H. P. Lovecraft examine les mythes d'artifice contenus dans ses textes en les comparant aux mythes modernes ayant cours dans le contexte où il a écrit selon son prétexte mythopoétique. Ce travail comportant cinq chapitres est partagé en deux parties, la première centrée sur la mythologie et la seconde sur Lovecraft. Le premier chapitre établit les distinctions et relations entre l'art, la science et la religion nécessaires à l'élaboration d'une mythologie. Le deuxième propose une définition et une typologie opératoires du mythe, récit sacré se divisant en mythe ethno-religieux, littéraire, moderne et d'artifice. Le troisième situe Lovecraft dans son contexte culturel où avaient cours plusieurs mythes modernes. Le quatrième présente son prétexte mythopoétique face à l'impact de la science sur la représentation de la religion en art. Le cinquième décrit et analyse sa mythologie d'artifice à partir d'un corpus de ses textes. Abstract This mythology of H. P. Lovecraft examines the artificial myths inside his texts by comparing them to the modem myths in the context where he wrote according to his mythopoetic pretext. This work comprising five chapters is set in two parts, the first focusés on mythology and the second on Lovecraft. The first chapter establishes the distinctions and relations between art, science and religion necessary to the elaborate a mythology. The second offers a working définition and typology of myth, sacred narrative divided in ethno-religious, literary, modem and artificial myth. The third places Lovecraft in his cultural context where many modem myths had currency. The fourth présents his mythopoetic pretext in regards to the impact of science on religion's représentation in art. The fifth describes and analyses his artificial mythology from a corpus of his texts. Avant-propos J'ai découvert les études sur Lovecraft et la mythologie en 1997 après un baccalauréat en littératures à l'Université Laval. Ce faisant, j'ai connu en même temps la polémique sur la place du mythe dans l'œuvre de Lovecraft et la théorie du mythe de M. Eliade, celle-ci me paraissant alors expliquer celle-là. Dès le début de ma maîtrise en 2001, j'ai réalisé que beaucoup d'eau avait coulé sous les ponts depuis Eliade et que Lovecraft avait été un enfant de son siècle bien plus que je ne l'avais imaginé. À cet égard, je tiens à remercier Monsieur Raymond Lemieux et Madame Sabrina Vervacke qui ont tant contribué à cette étude sur le mythe en modernité par leurs enseignements, leurs conseils, leur patience et leur affabilité. J'aimerais aussi ajouter un remerciement posthume à Lovecraft pour l'ensemble de son œuvre, sans qui mon univers aurait été moindre. Table des matières Introduction p. 1 Chapitre 1. Épistémologie d'une science de la religion en art p. 8 1. Approche nominaliste et sémiotique de la culture p. 9 1.1 Culture, nomos, sacré et cosmisation selon Berger p. 9 1.2 Imagination selon La Mettrie et imaginaire selon Lemieux p. 13 2. Hiérarchisation des valeurs et fonctions de la langue p. 16 2.1 Valeurs sacrées et imagination sélective en science, art et religion p. 16 2.2 Fonctions référentielle, phatique et poétique selon Jakobson p. 20 Chapitre 2. Définition et typologie opératoires du mythe p. 23 1. Définition p. 24 1.1 Muthos et sophos p. 24 1.2 Trois approches du mythe p. 26 1.3 Mythe et littérature du XVIIe au XXe siècles p. 30 2. Typologie p. 32 2.1 Théories de Sellier, Huet-Brichard et Ellul p. 32 2.2 Le mythe ethno-religieux p. 36 2.3 Le mythe littéraire p. 37 2.4 Le mythe moderne p. 38 2.5 Le mythe d'artifice p. 40 Chapitre 3. Contexte : mythes modernes p. 43 1. Trois mythes modernes p. 43 1.1 Le Progrès Scientiste p. 45 1.2 Le Rêve Américain p. 47 1.3 Le Déclin de l'Occident p. 48 2. Cinq auteurs du siècle de Lovecraft p. 49 2.1 T. H. Huxley (1825-1895) p. 50 2.2 E. Haeckel (1834-1919) p. 51 2.3 B.Russell (1872-1970) p. 52 2.4 T. S. Eliot (1888-1965) p. 54 2.5 J.W.Krutch (1893-1970) p. 55 3. Lovecraft dans son contexte p. 56 3.1 Vie et œuvre de Lovecraft (1890-1937) p. 57 3.2 Lettres et essais de Lovecraft p. 63 3.3 Le Cauchemar Américain de Lovecraft P Chapitre 4. Prétexte : mythopoétique p 1. Présentation générale p 1.1 Lovecraft et le « Mythe de Cthulhu » p 1.2 Le mythe chez Lovecraft selon Joshi p 1.3 Problèmes et perspectives p 2. Lettres et essais de Lovecraft p 3. Théorie du mythe d'artifice de Lovecraft p 3.1 Pour une réforme de la tradition littéraire p 3.2 Les grands maîtres : philosophes p 3.3 Les grands maîtres : artistes p Chapitre 5. Textes : mythologie d'artifice p 1. Remarques préliminaires p 2. Cosmologie : le mythe d'Azathoth p 3. Tératomachie p 3.1 Le mythe de Cthulhu dans « The Call of Cthulhu » p 3.2 Le mythe des Outer Ones dans « The Whisperer in Darkness » p 3.3 Le mythe des Elder Things dans At the Mountains ofMadness p 3.4 Le mythe des Deep Ones dans « The Shadow over Innsmouth » p 3.5 Le mythe de la Great Race dans « The Shadow out of Time » p Conclusion p Bibliographie P Introduction L'œuvre de H. P. Lovecraft (1890-1937) témoigne d'un retournement spectaculaire du matérialisme. Si, à l'époque de Plutarque et de la mort de Pan, Lucrèce présentait le matérialisme comme un remède aux terreurs de la superstition, à l'époque de Nietzsche et de la mort de Dieu, Lovecraft montre que la disparition de ces « superstitions » peut avoir un effet encore plus terrifiant puisque la science moderne nous présente un univers n'ayant pas de sens, ne voulant rien dire. Les textes de Lovecraft peuvent sans doute se lire comme autant de révélateurs d'un siècle. Mais d'une façon moins ambitieuse notre enquête vise avant tout à aider tout chercheur confronté au nom de Lovecraft et de ses créations dans l'ésotérisme contemporain afin de lui permettre de retourner aux sources du « Mythe de Cthulhu » pour pouvoir en apprécier les dérives d'après ce point de repère. Peut-être le présent travail pourrait-il servir à la lecture d'autres auteurs de littérature d'imagination ayant aussi une dimension mythique, surtout si ces auteurs ont laissé comme Lovecraft et Tolkien des écrits expliquant leurs projets d'écriture mythologique. À une époque où l'on s'interroge volontiers à propos de l'impact dans l'imaginaire religieux de romans populaires tels Da Vinci Code de D. Brown ou la série Harry Potier de J. K. Rowling, la pertinence d'une mythologie de Lovecraft réside justement en ce qu'il jouit d'un privilège partagé par peu d'auteurs. Le culte voué à sa plus fameuse création, le « Mythe de Cthulhu », a outrepassé la zone grise entre art et religion, d'aucuns croyant aujourd'hui à l'existence véritable des entités appelées Cthulhu et Azathoth dans le fabuleux Necronomicon, croyances d'autant plus étonnantes que Lovecraft voulait simplement écrire des fictions et non initier un courant d'ésotérisme. Bien que marginal, la vitalité de ce courant est attestée par des études telles The Cuit o/Alien Gods : H. P. Lovecraft and the Extraterrestrial Pop Culture de J. Colavito (2005) ainsi que The Necronomicon Files : The Truth Behind Lovecraft 's Legend de D. Harms et J. W. Gonce (2003). Une enquête sur le mythe dans les fictions de ' Lovecraft permet donc de mieux saisir les textes littéraires à l'origine d'un courant d'idées religieuses ainsi que leurs relations pour mettre en perspective les romans à succès contemporains relativement à la liberté de lecture du public. Ce champ de recherche possède selon Eve Paquette une portée herméneutique : « il s'agit de lire et de débusquer le religieux dans les œuvres littéraires et de rapporter à l'universel ce qui s'y trouve encrypté » (Paquette, 2001 : 398). Loin de nier l'attrait général du rôle de la littérature dans la religion, nous rechercherons plus simplement ce qui est propre à Lovecraft au lieu de « l'universel » de Paquette, notre définition du religieux n'ayant que peu à voir avec celle de Paquette. Nous déplorons avec elle l'importance accordée par les critiques à l'étude des supposés « thèmes mythiques » éclipsant « l'aspect sociologique des rapports entre la littérature et la religion » (Paquette, 2001 : 400). Aussi nous allons ici explorer cet axe sociologique trop souvent négligé en suivant V.-L. Tremblay qui dans son « Sens du mythe et approches littéraires » (1994), écrit de cet axe que s'il semble au premier abord sans rapport avec le mythe, il aide au travail de cerner une « vision du monde » par l'analyse « d'idéologies souvent inspirées du mythe » (Tremblay, 1994 : 137). Nous prendrons soin de replacer les textes de Lovecraft dans leur contexte culturel, les mythes « littéraires » dans uploads/Religion/ smith-lacroix-louis-pierre-mythologie-de-lovecraft.pdf
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- Publié le Oct 30, 2022
- Catégorie Religion
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