Testimonium Libri personali di difficile reperibilità acquisiti con lo scanner
Testimonium Libri personali di difficile reperibilità acquisiti con lo scanner e messi a disposizione per ricerche e studi senza scopo di lucro Prometeo porge il suo testimone, il fuoco del Sapere, agli Uomini di Desiderio, affinchè sappiano tramandarlo nel tempo. www.renatus.it DI' MI ML ALIl.LR " Kire her^er et l'Illuminismi' du X I '/// siede. La Have, Xij- hoti, 19b6. " Eckat tshuusi )i ci la chi osuphic dirci tome. Paris. K.lìiu'ksirrk. 1969. ': I 'Esoterismo tiu A I /// siede cn Frane e et cìi . lllenia^ne. P.ii'is. Sfilici s, 19 7 >. KDH10X Rene I f lt)ii siici la 1 lanc-inaconncnc icmplièrc d occulti1* te aux \ \'1UC et XIV siccles. Puh. &. pici, par A. Faivvc ; in- tiod. pai \lcc Mdloi. Pails, AubiiT-NauuvIucrls, 1970. IRADlCIION ; Max Picard : Di la tl(Mìilci>ra!ion des formes dans l'ari modcr ne I.\i)ii. \'ittc. 19()() \ PAR MIRI 'M\slupus , thcosopkcs il illiuìinics du Siede des l.umteres. Hildi shcim. Oliìis \ ci 1 a ,. le londs Bernard ài l'urcklicim (J7ìJ 1S.>1<. Contribuitoli a l'eludi du fic^ntu J <. >\saiti Rcdijic. Etu 'ruh un 'Eie n: un l' .'</ Frane-muconncrie mvsittjiu1 du x\nr ude * La Philosophu di 'a Xaturc dans le Kmnantismc alternami. DANS 1\ MKMK COI.LKCT1ON Rot;ci COT'IT. : "la Musiquc Maconnique et ses musieiens' Prclacc du Dr Piene Simon. VA. du Bauictis, 19 l'i. BIBLIOTHEQUE INTERNATIONALE D'ETUDES MApDNNIQUES VOLUME II ANTOINE FAIVRE LES CONFÉRENCES des ÉLUS COHENS DE LYON (1774-1776) AUX SOURCES DU RITE ÉCOSSAIS RECTIFIÉ Préface de Gilbert Durand 19 75 EDIT1ONS DU BAUCENS m LES CONFERENCES DES ELUS COHENS DE LYON © Editions du Baucens, 1975. Dcpót legai : D / 1975 / 2091 / 2. N° d'éditeur : 5 / 39 / 34. ISBN : 2-8019-0005- 2. 1C edition. Imprimé en Belgique. A Jean de Foucauld. Aucune partie de ce livre ne peut étre traduite ou reproduite que ce soit par l'impression, la photogra- phie, le microfilm ou par tout au- tre moyen, sans l'autorisation écri- te de l'éditeur. No part of this book may be trans- lated or reprodueed in any form, by print, photoprint, microfilm, or any other means without written permission from thè publishers. Achevé d'imprimer le 11 avril 1975. EDITIONS DU BAUCENS 13, me Hector Denis 7490 Braine-Ie-Comte (Belgique) PREFACE L'importance exceptionnelle du texte inédit du Manuscrit de Lyon des "Conférenccs des Elus Cohens" presente et commenté par le professeur Antoine Faivre n'échappera a pcrsonne. Non seulement, cette publication contribue à cf- facer davantage Timage trop commune et unilaterale que l'on s'est forgé, à force de partialité, du Siede des Lumières, non seulement elle éclaire de sa nocturne Iueur les sources du Rornantisme sur lesquelles s'est excellemment penché Au guste Viatte, mais encore elle constitue le carrefour, la plaque tournante où convergent aussi bien la doctrine, voirc le tes- tament spirituel de Martinez de Pasqually, aussi bien le mar- tinisme de Claude de Saint-Martin que — par la préscnce de J. B. Willermoz qui présida à la rédaction de cet écrit — de la Réforme ma^onnique de Lyon qui allait transformer une partie du courant germanique de la Stricte Observance Tem- plière en Rite Ecossais Rectifié. Aussi, combien a raison An toine Faivre lorsqu'il sous-titre la publication du "Manuscrit de Lyon", "Aux Sources du Rite Ecossais Rectifié". Il s'agit bien là, en ces trois années qui suivent la mort, au loin, de Martinez, d'un moment privilégié que fixe cct écrit lyonnais. Privilégié pour la Franc-Mac,onnerie qui, pour la première fois, est dotée d'un système rituélique, d'une philo- sophie gnostique "à la frangaise" quoique sé réclamant de PEcossisme et de la traditionsalomonienne. Le lourd système prussien des fondateurs de la Stricte Observance TempLière va à la fois s'alléger et se simplifier, et à la fois s'approfondir en se ressounjant philosophiquement à Thermétisme et au néo-platonisme. Privilégié aussi pour les sources du Roman- tisme. L'epopee humanitairc, Tépopée romantique et ses grands mythes de la redemption et de la réintégratìon originaire qui m la soustendent — et qu'a si bien repcrés Leon Cellier — se relient gràce aux "Conférences des Elus Cohens de Lyon" par delà le préromantisme, par delà mcme rilluminisme du XVIIIC siècle, à de précises doctrines néoplatoniciennes et hermétis- tes dont on sait, par les procès-verbaux que constituent ces "Conférences" que Willermoz, Joseph de Maistre, Saint-Mar tin, Duroy d'Hauterive — et à travers certains de ceux-ci tout le jeune Rite Ecossais Rectifié — se soni abreuves. Exccp- tionnel moment enfin, puisque suivant de deux ans la paru- tion du dernier des 28 volumes de VEncyclopédie (1772) et d'un an la mort d'Helvctius (1773), il niontre, s'il en ctait besoin encore, que les esprits de la l'in du siècle n'étaient pas tous à Fecole de Diderot, de Condillac, de Voltaire oli mcme de Rousscau. LTiistoirc d\iillcurs ne se méprendra pas : à l'en- contre de Fesprit partisan de certains historiens, le prolongc- ment historique du XVI IIe, du siècle des Lumières n'est pas le scientisme tardif de Monsieur Homais, mais bicn le gigan- tesque et fulgurant clair-obscur romantique. De ce texte très dense dans sa concision, Antoine Faivrc, en son "Commentairc", a su tirer cinq des axes majeurs que nous résumons en commen^ant par la fin. Ce sont en effet des "Aspects Rituéliques" que rctlètc le "Manuscrit" sans d'ailleurs insister sur ce point puisqu'il s'agit d'un projet philo- sophique et théorique plus que pratique et rituélique. Notons cependant que chez les Elus Cohens, le rituel est étroitement lié à Fespace géométrique — doublement circulaire — de la liturgie ainsi qu'à un temps hebdomadaire astrologiquement découpé. Les Commentaires sur "L'Histoire philosophique du Genre Humain" nous introduisent plus précisément dans cet- te "hiérohistoire" si importante dans tout Filluminisme et dont la trace se maintiendra au XIXC siècle malgré l'offensive de Fhistoricisme positiviste et des philosophies de Fhistoire. C'est que la hiérohistoire se fonde à son tour sur une "arith- mosophie". Le troisième Commentaire, "Les Nombres" insis te sur ces sciences numérologiques chères à Saint-Martin com- me à Martinez. Le second Commentaire donne en quelque sorte la "chymie secrète" par laquelle la science des nombres s'applique à toute la Création. Le "Ternaire Alchimique" constitue la loi de toute Fopération cosmogonique. Enfin, Antoine Faivre consacre à juste titre, son plus long Commen- 10 taire au "Temple de Salomon dans le Rite Ecossais Rectifié". Car c'est bien ce fameux "Tcmple" qui est le lieu spirituel et mythique où se rencontrent — cornine autour de la Table Ron- de Arthuricnne! — les Elus Cohens de Martinez cornine les Chevaliers Bicnfaisants de la Gite Sainte de la Reforme de Lyon, Tempio mystique et biblique autour duquel la Franc-Magonne- rie — reprenant à son compte la legende templière depuis . Ramsay et surtout depuis Fcssor de la Stricte Obscrvance — gravite avec une profonde nostalgie. Ce que le Martinésisme des Elus Cohens, le Martinisme de Saint-Martin et de scs amis, FEcossisme de la Stricte Obscrvance, et mieux encore celui de la Rectification lyonnaise ont entrevu, e'est que la fameu- se "Parole Perdue" — celle-là méme du "Fiat" créateur — se retrouvait moins dans le discours fallacieux des hommes que dans le "travail" du Maitre d'ocuvre ou dans les **travaux" de Fhéroi'sme chcvaleresque. La construetion du Tcmple de Salo mon, cotte hicrogonic constitue le modcle de toute "anthro- pogonic", de toute réintégration de Fhommc cn son rang pri- mordial. Tei est bien en effet le centre autour duquel hermc- tisme alchimique, hiérohistoire — et christologie docétiste — numerologie et linalement rituels gravitent dans le Martinésis me comme dans le Rite Ecossais Rectifié. Il est émouvant de pouvoir lire ces Véritcs pérennes dans le jaillissement inspirò et érudit des "Conférences des Elus Cohens de Lyon" datées de 1774-1776. Gilbert DURAND. uploads/Religion/ faivre-antoine-les-conferences-del-elus-cohens-de.pdf
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Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Dec 08, 2022
- Catégorie Religion
- Langue French
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