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Biblioteca Esoterica Esonet.ORG http://www.esonet.org 1 Documents Martinistes par Robert Amadou. AVERTISSEMENT Le contenu de ce travail n'engage que la responsabilité de son auteur. Robert Amadou est un chercheur infatigable et a publié de nombreux documents Martiniste, sans ses efforts, seraient certainement restés oubliés pour de nombreuses années. Pourtant, le lecteur doit aborder cette étude sur deux plans: celui de la publication de documents dont la valeur est incontestable, et celui des opinions du chercheur. Formé à l'école de René Guénon, Robert Amadou entreprend souvent ses recherches patientes pour prouver ses théories, ce qui le mène parfois à des conclusions hâtives. A titre d'exemple: son opinion concernant la filiation Cohen de Martinez de Pasqually est exprimée avec force: selon lui, personne ne la possède. Voilà une affirmation typique; comment peut-on affirmer la chose, alors que Martinez n'a jamais enregistré les Ordinations Cohen qu'il a données, et qu'il existe de bonnes raisons pour que ceux qui l'aient reçue gardent le silence.... Il aurait été bien plus prudent de dire que la chose est probable et de laisser chacun se faire une opinion de par soi-même... SOMMAIRE Qu'est-ce que le Martinisme CHAPITRE PREMIER MARTINES DE PASQUALLY ET L'ORDRE DES ELUS COHEN Le seul bilan biographique exact et aussi complet que le permet l'état présent, très défectueux, de la documentation et, surtout, le seul exposé d'ensemble détaillé et qui soit, lui aussi, exact, de la doctrine martinésienne, ont été publiés, avec biographie de et sur, dans l'Initiation (1969, janvier-mars, pp. 6-30; avriljuin, pp. 58-84; juillet-septembre, pp. 139-174.) Publié en volume: Le Théurge inconnu. Initiation à Martines de Pasqually, à paraître. V. aussi: La Magie des Elus Cohen, op. cit. intra. Il 4. Nous en tirons les indications suivantes, en y joignant quelques compléments. 1. - Une vie encore obscure. Du nom et des origines, rien n'est sûr. La découverte (Pinasseau-Cellier) de l'acte d'inhumation permet de fixer la date de naissance entre le 29 avril et le 21 septembre 1727. Je croirais que c'est à Grenoble ou près de Grenoble. Sur son enfance, sa jeunesse, son instruction, aucune donnée, même hypothétique. Le français n'est pas sa langue maternelle. Il faut attendre de le voir paraître sur la scène maçonnique pour qu'il sorte de l'ombre. Dès lors ces événements-ci de sa vie privee, inextricablement mêlée avec sa vie maçonnique, sont attestés: mariage à Bordeaux (1767); naissance de son fils Jean-Anselme (1768) qui devient commissaire de police, comme Pinasseau et Cellier l'ont découvert; naissance d'un deuxième fils (1771) aux prénoms inconnus et probablement mort en bas âge; le 5 mai 1772, embarquement pour Saint-Domingue; le 20 septembre 1774, décès et le 21 inhumation dans l'île, en un lieu aujourd'hui inconnu. 2) Martines de Pasqually s'est peint lui-même en ces lignes dont un long commerce martiniste, laissant subsister certes mainte énigme, m'a persuadé qu'elles étaient non seulement sincères mais véraces: Biblioteca Esoterica Esonet.ORG http://www.esonet.org 2 Quant à moi, je suis homme et ne crois point avoir vers moi plus qu'un autre homme. [...] Je ne suis ni dieu ni diable, ni sorcier, ni magicien. Mais aussi: Je ne suis qu'un faible instrument dont Dieu veut bien, indigne que je suis, se servir de moi pour rappeler les hommes mes semblables à leur premier état de Maçon, qui veut dire spirituellement hommes ou âmes afin de leur faire voir véritablement qu'ils sont réellement Hommes- Dieu, étant créés à l'image et à la ressemblance de cet Etre tout-puissant. Martines de Pasqually, c'est avant tout sa doctrine et son Ordre des Elus Cohen, exposés dans ses écrits. II. - Ecrits. 1) Traité de la réintégration des êtres dans leurs premières propriétés, vertus et puissance spirituelles et divines. Publié pour la première fois par René Philipon (sous ce titre qui connaît des variantes), Paris. Chacornac. 1899. Martines de Pasqually, Traité de la réintégration des êtres, créés... Version originale éditée pour la première fois, en regard de la version publiée en 1899, accompagnée du tableau universel, précédée d'une introduction et de documents inédits, Paris, Robert Dumas (puis Henry Veyrier), 1974. 2) Apocryphes. Réferons à la bibliographie de l'Initiation, mais avec une addition. Les titres des ouvrages attribués faussement à Martines par Ragon sont, en fait, ceux d'ouvrages, probablement fictifs, allégués comme leurs par les fictifs Frères de la Rose- Croix qui sont censés s'exprimer dans la Fama fraternitatis de J.V. Andréa, au passage suivant: Confessons d'ailleurs qu'après la mort d'A. aucun de nous n'obtint le moindre détail sur R.C., et sur ses premiers Frères, mis à part ce qu'en relatent notre Bibliothéque philosophique, entre autres, notre Axiomatique, I'ouvrage pour nous capital, les Cycles du monde, l'ouvrage le plus savant, et Protée, le plus utile. (Trad. Gorceix, La Bible des Rose-Croix, P.U.F., 1970, p. 12). 3) Correspondance. Les lettres les plus importantes sont celles a J.-B. Willermoz, qui ont été bien éditées par Van Rijnberk dans son ouvrage cité infra, t. II, pp, 71-166. 4) Documents d'ordre. C'est-à-dire tous textes officiels de l'Ordre des Elus Cohen; rituels, catéchismes, pièces administratives. (Cf l'inventaire des sources in l'Initiation). Depuis la bibliographie de l'Initiation, j'ai publié l'inventaire du fonds Hermete des archives des néo-Cohen, ibid., janv.-mars 1970, pp. 52-53. Ce fonds comporte notamment la pièce suivante: Statuts généraux de la Franche-Maçonnerie des Chevaliers Elus Coëns, original déposé en 1767 dans les archives du Tribunal souverain élevé à la gloire du Grand Architecte de l'Univers sur le grand orient de Paris (fraternellement communiqué par Ivan Mosca), avec les signatures de Bacon de la Chevalerie, Balzac, Luzignan et Cerley. (La copie des statuts par Papus, qui est conservée à Lyon, ne porte pas de signature). Plusieurs documents martinésistes dans la partie des archives de J.-B. Willermoz récemment mise à jour. (Fonds privé L.A.). Ajoutons surtout le très important ensemble rituel inclus dans les papiers posthumes de Saint-Martin, constituant le fond Z (cf. infra, chapitre II). Les éditions les plus importantes sont: catechismes de six grades Cohen ap Papus, Martines de Pasqually...., Chamuel, 1895 (fac-sim. avec une préface de R.A. et une Biblioteca Esoterica Esonet.ORG http://www.esonet.org 3 postface de Philippe Encausse, Paris, Robert Dumas puis Dervy-Livres, 1976), pp 213-283; Extrait du catéchisme des Elus Cohen. ap. Amadou. Trésor martiniste. Les exorcismes des Elus-Coëns par Robert Amblain. Les Cahiers de la Tour SaintJacques, II-III-IV (1960), pp 175-186; Les diplômes coëns de J.-B. Willermoz par Alice Joly ibid, pp 216-223, avec une reproduction photographique de l'un d'eux; enfin François Ribadeau- Dumas a bien voulu déférer à ma requête en reproduisant dans Les Magiciens de Dieu, Robert Laffont, 1970. pp 267-293,1'un des trois textes (et le plus important, puisqu'il s'agit d'un rituel d'initiation au premier degré) qui avaient motivé ma Note sur une source ignorée de l'histoire des rituels coëns. Les Cahiers de la Tour Saint-Jacques,II-III-IV (1960), pp. 187-189. Les documents du fonds Z sont à paraître en 1980-1981 chez Guy Trédaniel, éditeur à Paris (La Magie des élus-coens, t.I, Théurgie; t. II, Franc-Maçonnerie). Y sont joints des documents complémentaires tirés du fonds Prunelle de Lière, à la B.M. de Grenoble. 5) De la bibliographie martinésienne, que récapitule l'Initiation, un livre doit être cité: G. Van Rijnberk, Un Thaumaturge du XVIIIème siècle, Martines de Pasqually. Sa vie, son oeuvre, son ordre,tome. I, F. Alcan, 1935: tome. II, Lyon, Derain-Radet, 1938 (excellente bibliographie critique) René Le Forestier, La Franc-Maçonnerie occultiste au XVIIIème siècle et l'ordre des élus coëns (Paris, Dorbon-Ainé, s.d. [ 1928 ]) fournit un panorama aux tons justes, mais ses essais de reconstitutions rituelles sont aujourd'hui dépassés, grâce aux découvertes et aux publications mentionnées ci-dessus. Les lettres de S.M. à J.-B. Willermoz, pleines de détails rituels, ont fait l'objet d'une première et déplorable édition par Papus, Louis-Claude de Saint-Martin (Paris, Chacornac, 1902).Une transcription exacte a été procurée par R.A. (cf. sa préface à la rééd. par lui établie du susdit Papus, Paris, Pierre Belfond, 1919). III. - La Réintégration. 1) Martines de Pasqually a élaboré une doctrine complexe et précise. A partir de quelles données, outre son expérience personnelle qui, disait-ii, avait été jusqu'à lui faire prendre sous dictée les enseignements de la Sagesse divine même? La critique externe ne dispose d'aucun élément de réponse. La critique interne désigne le courant de l'ésotérisme judéo- chrétien, et plus particulièrement certains de ses rameaux provençaux et espagnols (avec, dans ce dernier cas, une influence islamique de seconde main). Sur la doctrine elle-même, les modernes sont, en revanche, bien renseignés. Le Traité constitue la source principale Adjuvants; les textes rituels, aussi les explications fournies par Willermoz et surtout par Saint-Martin sous le couvert de ses idées propres. A mi- chemin, en quelque sorte, de ces deux dernières sources, les instructions aux Cohen de Lyon, à partir de 1774 (extraits ap. Paul Vulliaud, Les Rose-Croix Iyonnais au XVIlIè siècle....E.Nourry, 1929, pp. 225-252; I'édition de R.A. des Le~ons de Lyon comprend le texte intégral des dix premières leçons par Saint-Martin, le résumé de toutes les leçons, qu'elles soient de Saint- Martin ou d'Hauterive, dans un autographe du premier, avec des développements relatifs a quelques leçons du même, enfin le texte des notes prises exclusivement par J.-B. Willermoz. uploads/Religion/ documents-martinistes-pdf 1 .pdf
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- Publié le Nov 01, 2022
- Catégorie Religion
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