LE TABERNACLE DES LUMIÈRES Ghazâlî donne un commentaire des Noms divins (Al-Asm

LE TABERNACLE DES LUMIÈRES Ghazâlî donne un commentaire des Noms divins (Al-Asmâ al-Husnâ) avec une introduction sur le problème débattu entre les théologiens de la fameuse distinction entre le nom, le nommé et la dénomination. C'est aussi pour lui l'occasion de préciser comment il faut comprendre « l'appropriation par l'homme des caractères divins ». Par ailleurs, Ghazâlî continuait à réfuter la doctrine des ismaéliens; signalons à ce sujet la Balance juste (Al-Qistâs al-Mustaqîm), ouvrage rédigé sous la forme d'un dialogue, dans lequel le maître démontre, à son interlocu- teur « ta`rimite » qui croit à l'inanité de la raison et à l'Imâm infaillible, qu'il est possible de parvenir à la vérité par un raisonnement juste si l'on suit cinq règles (mawâzîn) établies par le Coran lui-même. A partir d'exemples d'argumentations coraniques, Ghazâlî retrouve les lois de la démonstration logique, mais en utilisant une autre termino- logie que celle des philosophes. La reprise de l'enseignement et la direction spirituelle : de 1106 à 1111 1499-505 C'est dans le récit autobiographique du Munqidh que nous trouvons l'explication du retour de Ghazâlî à la vie publique. Devant le specta- cle d'un Islam livré aux « mauvais savants », juristes et théologiens ne songeant. qu'à la gloire personnelle, philosophes et ismaéliens détour- nant les musulmans de la pratique de la religion, imposteurs du soufisme, faux mystiques et antinomistes, Ghazâlî se sentit obligé de sortir de sa retraite. C'était pour lui un devoir sacré et même une mission. Les conseils de ses amis, et même certains rêves prémoni- toires le désignant comme le rénovateur attendu — selon la tradition qui dit que Dieu enverra au début de chaque siècle un homme qui rénovera l'Islam —, et la méditation de certains versets coraniques, tout ce faisceau de raisons le convainquit d'accepter la demande de reprendre son enseignement, que lui adressait providentiellement Fakhr al-Mulk, vizir du sultan Sanjar à Nishâpûr. Il s'y rendit donc, pour prendre la direction de la Nizâmiyya, quelques semaines avant le début du sixième siècle de l'Hégire. Comme le fait remarquer très 22 uploads/Religion/ ghazali-le-tabernacle-des-lumieres-pdf-20 1 .pdf

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  • Publié le Jul 29, 2022
  • Catégorie Religion
  • Langue French
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