1 Histoires merveilleuses de nos Salaf Salih Episode 1 : Le modèle de l'islam d

1 Histoires merveilleuses de nos Salaf Salih Episode 1 : Le modèle de l'islam dans la vie pratique Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux, Seigneur de l’Univers et que Ses grâces et Sa paix soient accordées à Son Messager. Nous présentons un nouveau programme intitulé “Avec At-Tabi'îne (Les suiveurs)”, en trente épisodes dont le premier, celui d'aujourd'hui, que nous filmons du quartier du vieux Caire. L'année dernière a été pénible et nombre d’entre nous éprouvent le besoin d'une recharge d'énergie spirituelle. Nous avons besoin de nous rapprocher d'Allah, d'un peu plus de foi et d'équilibre spirituel. Le mois de Ramadan nous manque et, avec, la proximité que nous avions d'Allah et les actions de grâce que nous y multiplions. Ramadan, le mois du jeûne, de l'exaucement des invocations, le mois où la dévotion du croyant croît, nous manque. Pour commencer, mettons-nous dans l’ambiance en évoquant quelques hadiths du Prophète (bpsl) : “A l’arrivée de Ramadan, les portes du Paradis s’ouvrent, celles de l’Enfer se ferment et les démons sont enchaînés.” Rapporté par Al-Bokhâry A la première nuit de Ramadan un crieur public appelle : “Que celui qui recherche le bien vienne et que celui qui recherche le mal s’abstienne.” (Hadith authentique, Al- Albany/authentique, At-Tirmidhi/ 549. “Le Paradis se pare d’une année à l’autre au mois de Ramadan et dit : “Ô Allah donne-moi des habitants de parmi Tes serviteurs.” “Il y a dans le Paradis une porte appelée Ar-Rayân (littéralement frais humide) par où, au Jour de la Résurrection, entrent uniquement ceux qui jeûnent. Il leur sera dit : “Où sont ceux qui jeûnent.” Ils se lèveront et y entreront. La porte se refermera après eux et personne d’autre n’y entrera (par cette porte). » (Authentique/Al-Bokhâry/“Al-Jâme‘ As-sahih” Le Recueil authentique 1896.) “Au moment de rompre le jeûne, pour celui qui l’a observé, il y a une invocation qui n’est jamais refusée.” (Hadith faible/Al-Albany/“Irwâ’ al-Ghalîl 921). “Allah y délivre chaque jour des personnes de l’Enfer, à chaque nuit. (Hadith authentique, Al- Albany/authentique, At-Tirmidhi/ 549.” Après cette introduction qui encourage à l'effort pendant le Ramadan, commençons avec At- Tab'îne. Qui sont-ils? At-Tab'îne sont la génération venue après les Compagnons, ceux qui n'ont pas vu le Prophète (bpsl) mais ont connu au moins un de ses Compagnons. Le Prophète (bpsl) a dit : 2 “Bienheureux celui qui m'a vu et bienheureux celui qui a vu celui qui m'a vu.” Le Coran a mentionné At-Tab'îne des musulmans et ceux des autres religions : [“Les tout premiers [croyants] parmi les Emigrés et les Auxiliaires et ceux qui les ont suivis dans un beau comportement, Allah les agrée, et ils L'agréent. Il a préparé pour eux des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, et ils y demeureront éternellement. Voilà l'énorme succès! ”] Allah a compris la génération qui a succédé aux Compagnons dans ce verset et a exprimé Son agrément envers eux. C'est Allah qui leur a donné le nom de “suiveurs”. Un autre verset les mentionne de même : [“Et [il appartient également] à ceux qui sont venus après eux en disant: «Seigneur, pardonne-nous, ainsi qu'à nos frères qui nous ont précédés dans la foi; et ne mets dans nos cœurs aucune rancœur pour ceux qui ont cru. Seigneur, Tu es Compatissant et Très Miséricordieux».”] Le Prophète (bpsl) a dit : “Les meilleurs gens sont ceux de mon siècle et ensuite ceux qui les ont suivis.” Mais quelle est l'importance de ces Tabi'îne et pourquoi prendrons-nous trente jours pour parler d'eux? Parce qu'il se trouve parmi eux des personnalités aussi brillantes que celles des Compagnons. Ils ont vécu des combats et des évènements impressionnants et ont montré des principes très valeureux. En prenant connaissance de leurs histoires, j'ai senti que j'avais trouvé un trésor. Mais qu'est-ce qui les distingue aussi nettement? Je vous rappelle que nous sommes aujourd'hui un milliard et deux cents mille Musulmans. Nous sommes dispersés partout à travers le monde et l'appel à la prière se fait entendre partout sur le globe. Il y a aussi qu'Allah a voulu que chaque génération de Musulmans ait un rôle dans la préservation de l'islam, même notre génération a eu le sien. Par exemple, le siècle qui nous a précédé a préservé la science religieuse dans les livres et notre siècle l'a transférée aux chaînes satellites et sur le net grâce aux nouvelles technologies. La génération des Compagnons fut celle qui a donné sa vie et ses biens en sacrifice pour planter les graines de la religion. La génération de Salah Eddine par exemple, fut celle qui s'est opposée aux Tatars. Quant aux At-Tab'îne, ce sont eux qui ont répandu l'islam sur terre et ont établi fermement sa civilisation. Ils ont assimilé les peuples des différentes civilisations qui s'unissaient à eux et parmi lesquels nous avons eu des juges, des juristes et des savants … Dans la plupart des religions, les générations suivantes déformaient les idées de celles les précédant. Cela a été loin le cas des At-Tab'îne qui, au contraire, ont préservé les idées et les principes de leurs prédécesseurs. Le Coran mentionne ces dérives : [“Puis leur succédèrent des générations qui délaissèrent la prière et suivirent leurs passions. Ils se trouveront en perdition ”] A leur époque, de nombreux pays ont été annexés à la nation musulmane qui s'étendit du Maroc à la Chine. At-Tab'îne ont fait l'effort de faire connaître l'islam à tout ce monde dont les différentes civilisations auraient pu noyer la nôtre. D'ailleurs leur nom signifie qu'ils ont suivi les pas de leurs prédécesseurs. Nous leur sommes redevables pour beaucoup de faits. Les quatre imams des quatre grandes écoles d'où nous puisons notre savoir religieux ont acquis, toutes, leurs sciences des At-Tab'îne, qui nous ont rapporté les hadiths du Prophète (bpsl). Pour comprendre encore mieux, il faut savoir que les Compagnons ont été éduqués par le Prophète (bpsl) lui-même, et ont témoins des révélations du Coran. Les versets descendaient 3 du ciel les aidant à prendre les décisions relatives à tel ou tel problème. At-Tab'îne, sont ceux qui ont mis en pratique ces règles tout en conservant les principes des Compagnons. Leur responsabilité a été vraiment lourde, parce que dans la pratique il y a eu des guerres, du sang, la mort et les combats quotidiens de la vie. Ils étaient appelés At-Tab'îne (les suiveurs) et savaient que leur rôle auquel ils tenaient fermement était de suivre leurs prédécesseurs. Aussi, les Compagnons vivaient à Médine comme une seule communauté, alors que At- Tab'îne se trouvaient partout au monde. Ils étaient plus ouverts au monde que nous, mais préservaient les principes de l'islam et les tramaient à ceux des autres civilisations. Chaque époque a ses défis. Pour les Compagnons, c'était comment donner son âme et son sang en sacrifice pour planter la graine de l'islam. Pour At-Tab'îne, c'était comment se répandre dans le monde tout en préservant la religion. C'est d'ailleurs pour cela qu'en leur siècle, il y eut beaucoup de combats. Mais il faut savoir que ce rôle qu'Allah leur a prescrit visait à faire d’eux faire notre modèle dans la vie pratique. Si certains d'entre nous pensent que la génération des Compagnons était trop parfaite pour que l’on s’y conforme, nous pouvons, au moins, suivre At-Tab'îne dont la vie était plus troublée que la nôtre et qui, malgré tout, ont réussi à sauvegarder la religion. Certains détracteurs avancent que l'islam n'a effectif que pendant quarante ans avec le Prophète (bpsl) et les Califes Biens-Guidés et que depuis, les Musulmans ne font que s'entretuer. Cette assertion est loin de la vérité puisque cette civilisation dure depuis quatorze siècles. Il y a eu parmi la génération des At-Tab'îne, des personnalités brillantes dans tous les domaines. Citons par exemple les savants comme Al-Hassan Al-Basry, Sa'îd Ibn Al- Moussayeb, Salem Ibn 'Abdillah Ibn 'Omar Ibn Al-Khattab, les gouverneurs comme 'Omar Ibn 'Abel 'Azîz, 'Abdillah Ibn Az-Zoubayr et les militaires comme Al-Hâritha Ibn Al- Mouthanna, les lutteurs comme Zeinab fille de Ali Ibn Abou Taleb et Sa'îd Ibn Al-Joubayr, et parmi les dévots Ouways Al-Quorany, Zein Al-'Abidine Ibn Al-Hussein Ibn Ali et plusieurs autres de la famille du Prophète (bpsl). Nous parlerons aussi des juges comme Chourayh. Pour comprendre la psychologie des At-Tab'îne, il faut prendre en considération notre envie passionnée de voir le Prophète (bpsl), bien que quatorze siècles nous séparent de lui. Comment ce sentiment devait-il être chez At-Tab'îne qui vivaient juste quelques années après lui? Que doit sentir celui qui n'avait jamais vu le Prophète (bpsl) et qui finalement, après être arrivée à Médine pour le rencontrer s'entend dire qu'il était mort la veille. Il a manqué le titre de Compagnons d'un jour, il devait donc gagner autre chose et devenir un des At-Tab'îne. Tous avaient en eux un sentiment très fort et très positif de demeurer attaché à la génération précédente et mériter de rencontrer le Prophète (bpsl) au Paradis. Ils étaient de même très attachés aux Compagnons qui vivaient encore et on ne remarquait pas de conflits de génération. Le verset dit d'eux : [“Et [il uploads/Religion/ histoire-de-nos-salaf.pdf

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  • Publié le Jui 20, 2021
  • Catégorie Religion
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