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1 Comment résoudre vos problèmes de CŒUR Regardez votre poing fermé. Dans la pro- fondeur de la cage thoracique de chacun d’entre nous se trouve un muscle creux qui fait environ 13cm X 8cm X 6cm. Celui d’un homme pèse environ 300g, celui d’une femme environ 250g. Ce muscle n’arrête pas de travailler, de pomper à peu près cinq litres de sang dans tout le corps à longueur de journée. Chaque jour il bat plus de 100.000 fois, que nous soyons endormis ou réveillés. Le cœur est associé à un réseau d’environ 160.000 km de vaisseaux sanguins qui distribuent le sang au corps et éliminent les résidus pour que le corps reste vivant et actif. De notre naissance jusqu’à notre mort, les docteurs surveillent cet organe qui ne se repose jamais. Il s’agit, bien entendu, de notre cœur, centre de la vie physique. De même que le cœur physique est es- sentiel à la santé physique, le cœur spirituel est également indispensable pour la santé spiritu- elle. Le cœur spirituel est invisible. Si vous pouviez le tenir dans vos mains, vous ne le verriez pas. Le chirurgien le plus qualifié ne peut le toucher de son bistouri. Cependant, tout comme le médecin surveille le cœur physique de son patient, Dieu se préoccupe de la condition de notre cœur. Notre marche avec Dieu est le reflet de la condition de notre cœur. DEFINITION DU CŒUR SPIRITUEL Combien notre cœur est-il important pour Dieu ? Le livre le plus gros que je possède est le YOUNG’S ANALYTICAL CONCORDANCE TO THE BIBLE. C’est une concordance complète, ce qui veut dire que ce livre contient une liste référencée de tous les mots qui se trouvent dans la Bible, par ordre alphabétique. Ces mots sont arrangés par colonnes sur des pages très grandes et en lettres d’imprimerie si petites que certaines personnes ont besoin d’une loupe pour les lire. Dans ce gros livre, il se trouve plus de trois pages de références — plus de mille passages — sur le cœur ! Regardons maintenant une de ces références, qui décrit bien ce que je voudrais vous dire : L’Eternel dit à Samuel : Ne prends pas garde à son apparence et à sa haute taille, car je l’ai rejeté. (Il ne s’agit) pas de ce que l’homme considère ; l’homme regarde à (ce qui frappe) les yeux, mais l’Eternel regarde au cœur (1 S 16.7). Le mot traduit “apparence” signifie lit- téralement “figure, face”. Dieu dit donc à Samuel de ne pas considérer ce qui est extérieur, selon que les hommes jugent ce qui est finalement superficiel. Dieu “regarde au cœur”, à ce qui est invisible et intangible, à ce qui est au centre de notre être. C’est là qu’il voit ce que nous aimons et ce que nous haïssons, c’est là qu’il voit si nous nous intéressons à lui ou non, si nous sommes sincères ou non. L’Ecriture décrit de plusieurs manières un cœur en bonne santé : il est intègre, pur, com- patissant ; il loue Dieu, sa gaieté nous soulage comme un médicament, il est joyeux, plein de sagesse, prudent, etc. Le cœur malade est appelé endurci, obstiné, divisé, trompeur, et orgueilleux. Les idolâtres sont ceux dont le cœur s’est détourné vers d’autres dieux. La pire des conditions pour un cœur malade est d’être aveugle. Un petit aperçu du mot “cœur” lui-même nous convaincra de l’importance de ce sujet pour nous. En hébreu, le mot pour “cœur” est lebab. Dans son livre SYNONYMS OF THE OLD TES- TAMENT, Robert Girdlestone examine ce mot : [Le cœur] englobe non seulement les motiva- tions, les sentiments, les affections et les désirs, mais également la volonté, les buts, les principes, les pensées, et l’intelligence. Le mot comprend en fait tout l’être intérieur, car le cœur et non la tête, est considéré comme le centre de l’intelligence. Bien que le cœur soit la David Roper 2 source de toute action, le centre de toute pensée et tout sentiment, il est décrit comme ouvert à toute influence extérieure, y compris du monde et de Dieu lui-même1. L’homologue de nebab dans le Nouveau Tes- tament est le mot grec kardia, d’où viennent les mots “cardiologue”, “cardiaque”, “cardiogramme”, etc. Kittel, dans son ouvrage en neuf volumes intitulé THEOLOGICAL DICTIONARY OF THE NEW TESTAMENT, trace le sens du mot kardia, avant d’observer : Le Nouveau Testament affirme, de plusieurs manières, que le cœur est le centre de la vie intérieure de l’homme et la source de toute force de l’âme et de l’esprit. a. C’est dans le cœur que sont localisés senti- ments et émotions, désirs et passions, joie et peines, amour. b. Le cœur est le siège de l’intelligence, la source de la pensée et de la réflexion. c. Le cœur est le siège de la volonté, l’origine de toute résolution. Ainsi, [kardia] vient à représenter tout l’homme intérieur par rapport à son côté extérieur (...). Ainsi le cœur est le centre suprême de l’homme, vers lequel Dieu se dirige, et dans lequel se fonde toute vie religieuse et se détermine toute règle de conduite morale2. C’est votre cœur qui détermine votre désir de Dieu, de sa volonté, de son dessein dans votre vie. Comme une maladie du cœur afflige le corps entier, de même un cœur spirituel endurci, obstiné, malade, contrarie toute notre marche avec Dieu. Même un médecin, avec toutes ses études et ses compétences, ne peut déceler un problème dans votre cœur spirituel. L’homme n’a jamais inventé d’instrument capable de révéler la véritable condition de votre cœur spirituel. Mais, si nous ne pouvons regarder directement dans le cœur d’un autre, Dieu nous a donné un instru- ment — la Bible — qui nous permet d’examiner notre propre cœur. La Bible nous dit : La parole de Dieu est vivante et efficace, plus acérée qu’aucune épée à double tranchant ; elle pénètre jusqu’à la division de l’âme et de l’esprit, des jointures et des moelles ; elle est juge des sentiments et des pensées du cœur (Hé 4.12). Avec le bistouri de la Parole, Dieu opère à cœur ouvert tous les jours ! Lorsque la Bible met en lumière la mauvaise condition de notre cœur malade, il faut éviter de nier la réalité. Les victimes d’attaques cardiaques se disent souvent : “Ce n’est pas vrai ! Ceci ne peut pas m’arriver, à moi ! Cela doit être un bon cas d’indigestion, ou bien un mauvais rêve !” Notre cœur subit des pressions de tous les côtés, l’encourageant à s’endurcir devant la volonté de Dieu. Dans ces circonstances, nous avons tendance à opter pour les démentis. Gardons- nous du démenti pendant les quelques minutes qu’il nous faudra pour regarder deux passages qui nous donneront quelques vérités capitales sur notre cœur. UN DIAGNOSTIQUE DE CŒUR SPIRITUEL Esaïe 29 Ce passage nous permettra de passer un cardiogramme biblique. Bien que je ne puisse pas vous dire la condition de votre cœur, je peux vous montrer l’instrument qui vous aidera à en faire une bonne analyse. Vous devrez lire et interpréter votre propre cardiogramme, vous devrez répondre honnêtement devant Dieu quant à la santé de votre cœur. Le contexte d’Esaïe 29 est la liste de “mal- heurs” prononcés par le prophète. Parmi les chapitres 28 à 33, seul un chapitre commence par un mot autre que “malheur” : Malheur à la couronne orgueilleuse des ivrognes d’Ephraïm (28.1a). Malheur à Ariel, à Ariel ! Cité où David a campé ! (29.1a ; Ariel est sans doute Jérusalem) Malheur aux fils rebelles, — Oracle de l’Eternel — (30.1a) Malheur à ceux qui descendent en Egypte pour avoir du secours (31.1a). Alors le roi régnera selon la justice, Quant aux princes, ils gouverneront selon le 1 Robert Baker Girdlestone, SYNONYMS OF THE OLD TESTAMENT (n.p. : 1897 ; reproduction, Grand Rapids, Mich. : Wm B. Eerdmans Publishing Co., n.d.), 65. 2 Johannes Behm, “kardia”, in THEOLOGICAL DICTIONARY OF THE NEW TESTAMENT, ed. Gerhard Kittel, trans. and ed. Geoffrey W. Bromiley (Grand Rapids, Mich. : Wm. B. Eerdmans Publishing Co., 1965), 3 : 611–612. 3 droit (32.1 ; voici l’exception). Malheur à toi qui ravages, (...)Quand tu auras fini de ravager, tu seras ravagé (33.1a, c). Dans cette série de proclamations de malheur futur, Esaïe tape de son long doigt sur le sternum d’Israël en lui disant : “La catastrophe se prépare, réveille-toi !” Bien que le texte soit plutôt calme, une énorme vague de fond passionnelle monte de chapitre en chapitre, de malheur en malheur. Au centre du chapitre 29, à partir du verset 13, le prophète devient extrêmement personnel. Avant d’annoncer le diagnostique, énumérons les symptômes : 1) Un service sans conviction (vs. 13a, c). “Le Seigneur dit : Ainsi quand ce peuple s’approche (de moi), il me glorifie de la bouche et des lèvres” (v. 13a). Dieu disait en somme : “En ma présence, ils disent des choses pieuses, ils me louent, leurs paroles sonnent bien, mais...” L’expression “il me glorifie de la bouche et des lèvres” se réfère sans doute aux uploads/Religion/ fr-199706-09.pdf

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  • Publié le Jan 09, 2022
  • Catégorie Religion
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