Jean-Claude Cheynet Bernard Flusin Du monastère Ta Kathara à Thessalonique : Th
Jean-Claude Cheynet Bernard Flusin Du monastère Ta Kathara à Thessalonique : Théodore Stoudite sur la route de l'exil In: Revue des études byzantines, tome 48, 1990. pp. 193-211. Résumé REB 48 1990 France p. 193-211 J.-C. Cheynet et B. Flusin. Du monastère Ta Kalhara à Thessalonique : Théodore Stoudite sur la route de l'exil. — En 797. Théodore Stoudite adresse à son oncle Platon une lettre (Ep. I, 3; PG 99, col. 913-920) à propos de son exil à Thessalonique. La seconde partie de cette lettre, qui contient l'itinéraire de Théodore, est ici présentée d'après trois manuscrits et traduite. Suit un commentaire géographique : au dépari, les monastères de Ta Kathara et de Sakkoudion ; puis des kômai bithyniennes ; enfin. de Parion à Thessalonique. neuf étapes terrestres ou maritimes. Citer ce document / Cite this document : Cheynet Jean-Claude, Flusin Bernard. Du monastère Ta Kathara à Thessalonique : Théodore Stoudite sur la route de l'exil. In: Revue des études byzantines, tome 48, 1990. pp. 193-211. doi : 10.3406/rebyz.1990.1824 http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rebyz_0766-5598_1990_num_48_1_1824 DU MONASTÈRE TA KATHARA À THESSALONIQUE : THÉODORE STOUDITE SUR LA ROUTE DE L'EXIL Jean-Claude CHEYNET et Bernard FLUSIN La lettre que Théodore Stoudite adresse de Thessalonique à son oncle Platon au tout début de son premier exil (Ep. I, 3)1 est intéressante à plus d'un titre. Précieuse pour notre connaissance de l'affaire moechienne, elle renferme de plus un document d'une nature particulière : un rapport détaillé que Théodore rédige, à la demande expresse de Platon, sur les étapes et les circonstances du voyage au terme duquel Théodore lui-même et d'autres moines de Sakkoudion, partis du monastère de Ta Kathara, arrivent à Thessalonique, lieu de leur exil. De là, sur l'itinéraire, un luxe inhabituel de détails. C'est précisément ce qui nous retiendra ici. Les circonstances de la lettre n'ont guère besoin d'être rappelées. Il s'agit du schisme moechien2, affaire qui éclate en 796 avec le remariage de l'empereur Constantin VI. L'higoumène du monastère bithynien de Sakkoudion, Théodore, son oncle Platon, qui avait gouverné Sakkoudion avant lui, et leurs moines se rangent alors résolument parmi les adversaires du second mariage de l'empereur. Il semble même que Théodore et Platon aient joué un rôle moteur dans ce mouvement3. Il s'agit là, bien sûr, pour des moines pieux, et même 1. PG 99, 913-920. 2. Voir P. Speck, Kaiser Konstantin VI., Munich 1978, p. 251-321 (pour la lettre I. 3, voir plus particulièrement p. 289-290 et notes); W. Treadgold, The Byzantine Revival, 780-842, Stanford 1988, p. 110-113. 3. Voir Théophane, Chronographie, p. 470M-4715, qui ne signale qu'eux comme opposants. Théodore, dans VÉloge de Platon (PG 99, 829Βββ), prétend que Platon et les moines de Sakkoudion furent presque seuls à s'opposer à l'empereur : πάντων σχεδόν συνελθόντων τη παρανομία, μόνος, ώς ειπείν, ούτος συν τοΤς έαυτοϋ παισίν εΐτ' ούν φοιτηταΐς ακλόνητος διαμένων. Revue des Études Byzantines 48, 1990, p. 193-211. 194 J.-C. CHEYNET ET Β. FLUSIN rigoristes, de défendre la pureté de la doctrine, la force des lois divines et des saints canons contre l'arbitraire impérial4. Mais d'autres facteurs contribuent à l'affrontement très direct entre Constantin VI et ces moines. Il faut, pour les percevoir, dire quelques mots de la famille de Théodore Stoudite. Cette famille est assez bien connue5. Platon, nous dit son neveu, naît vers 735 dans une bonne famille de Constantinople6. Il a deux sœurs, dont la future mère de Théodore, Théoktistè7. Ses parents étant morts dans la grande peste de 747, Platon est recueilli par un oncle ζυγοστατής du trésor impérial : Platon, qui s'est formé tout seul à la νοταρική μέθοδος, collabore bientôt avec son oncle (συζυγοστατών) et, en fait, exerce réellement la charge dont son oncle n'a plus que le titre. De là, gloire et fortune : Platon, avant ses vingt-quatre ans, a doublé l'héritage qu'il tenait de ses parents8; dans les bonnes familles de Constantinople où il y a fille à marier, on recherche volontiers sa compagnie9; l'empereur même entend parler de lui10. La sœur de Platon, Théoktistè, dont l'éducation a pourtant été négligée11, se marie dans son milieu : Photin, qu'elle épouse, est lui aussi un fonctionnaire du trésor impérial, et leur maison paraît cossue12. De Photin, Théoktistè a quatre enfants : Théodore lui-même, Joseph, 4. Voir Théodore Stoudite, Éloge de Platon, PG 99, 833A4"9. 5. Sur la famille de Théodore, voir J. Pargoire, Saint Théophane le Chronographe et ses rapports avec saint Théodore Studite, VV 9, 1902, p. 31-102, plus particulièr ement p. 35-38; M. W. Herlong, Kinship and Social Mobility in Byzantium, 717-959 (The Catholic University of America, Ph. D. 1986), U. M. I. Dissertation Information Service, Ann Arbor, 1989, p. 97-102 et tableau p. 356. 6. Pour la biographie de Platon et de Théodore, voir J. Pargoire, op. cit. ; E. Amann, DTC, XV, 1946, col. 287-298; Marie-Hélène Congourdeau, art. Théodore Stoudite, dans Dictionnaire de Spiritualité (à paraître). Pour les sources, sur la chronologie de la vie de Platon, voir principalement Théodore Stoudite, Éloge de Platon, PG 99, 845Α1β; sur la famille de Platon, ibidem, 805A"C. 7. Ibidem, 805B2-7. 8. Ibidem, 808AB : καρποφορεί (Platon) ... τήν παίδευσιν της νοταρικής μεθόδου ... συζυγοστατών τε αύτω τω προσειληφότι θείω τα βασιλικά χρήματα, και τοσούτον φανείς ένταϋθα περιδέξιος, ώς Ονομα μόνον έχειν εκείνον της αρχής, τον δέ {lege του δέ) το έργον γνωρίζεσθαι ; 808^912 : σχολαΤς δέ έπιπόνοις έφεστώς τη ζυγοστασία, κάντεϋθεν πλοϋτον έαυτω συναθροίζων, και τοσούτον αοξων, ώς άλλην συστήσασθαι περιουσίαν παρά τήν γονικήν κληρονομίαν ίκανωτάτην ούσαν. 9. Ibidem, 808D-809A. 10. Ibidem, 808Be; l'empereur est évidemment Constantin Copronyme, ce que Théodore se garde de rappeler. 11. Théodore Stoudite, Catéchèse sur la mort de sa mère, PG 99, 885B2'3; même remarque à propos de Platon dans YÊloge de Platon, 808A. Il semble que ce soit un reproche implicite que Théodore adresse à ceux qui avaient recueilli les orphelins. 12. Voir Catéchèse sur la mort de sa mère, 889C810 : συζυγία ... αύταρκουμένη τε κατά τόν βίον, άξιώματι βασιλικω και ταμιευτικω τιμώμενη ; et 889C14 15 : ερριψε μεν (Théoktistè) τας έκ βασιλέων τιμάς. DU MONASTÈRE TA KATHARA À THESSALONIQUE 195 futur archevêque de Thessalonique, Euthyme, et une fille, dont le nom nous reste inconnu13. En 782-783, à l'instigation de la pieuse et énergique Théoktistè, toute une partie de la famille, bon gré mal gré, entre au couvent : Théoktistè elle-même, avec sa fille et une parente, se retire à Constantinople dans un petit monastère qu'elle semble fonder à cette occasion14; Photin, trois de ses frères, et ses trois fils, sous la direction de Platon, deviennent moines au monastère de Sakkoudion, qu'ils fondent alors près d'un bien familial, Boskytion15. Une autre partie de la famille reste, pour une part au moins, ou pour un temps, dans le monde. C'est le cas de la sœur de Platon et de Théoktistè. Peut-être faut-il identifier cette sœur anonyme avec Anna, que Théodore appelle sa mère «des deux côtés», c'est-à-dire selon la chair et selon l'esprit, qui peut s'être retirée à la fin de sa vie dans un monastère, et qui donne en tout cas naissance à Serge, hypatos, employé à l'aérikon16. Notons encore l'hypatos Lykastos, dont les liens de parenté avec Théodore sont inconnus17 ; un higoumène Nicéphore, «neveu» de Théodore18; un autre neveu, nommé Etienne19; des anonymes, que nous verrons à telle occasion prendre parti pour l'empereur, contre Platon et Théodore, dans l'affaire moechienne20. Surtout, il convient de mentionner Théodotè, la seconde femme de Constantin VI, l'émule d'Hérodiade, qui est la proche parente de Platon21. Les frères de Théodotè, sans doute à la suite du mariage de leur sœur, deviennent patrices. Ils seront chassés 13. Voir par ex. Catéchèse sur la mort de sa mère, 889C2 (quatre enfants) ; sur la fille de Théoktistè, en particulier ibidem, 888AB. 14. Ibidem, 892i>-893<V 15. Ibidem, 889B (Photin, ses trois frères, ses enfants); Éloge de Platon, 824BC. Voir Vie Λ de s. Théodore Stoudite, PG 99, 121 ; Vie B, 241 B, où seul le nom de Sakkoudion est cité; sur ce monastère, voir ci-dessous. 16. Sur Anna, voir Ep. I, 44, dans PG 99, 1069B et sans doute I, 46 ("Αννη ηγουμένη), ibidem; sur Serge, Ep. I, 44, PG 99, 1068-9, et Théodore Stoudite, Ep. 73, éd. J. Cozza-Luzi, dans A. Mai, Nova Patrum Bibliotheca, VIII, Rome 1871, p. 59 (Σεργίψ ύπάτω και έξαδέλφω) ; 90, p. 79; 197, p. 171. 17. Ep. II, 149, PG 99, 1464. 18. Ep. I, 4, PG 99, 920 : ce Nicéphore semble être intervenu pour tenter de rapprocher Théodore de Constantin VI. 19. Théodore Stoudite, Ep. 21, éd. J. Cozza-Luzi, op. cit., p. 19. 20. Voir Catéchèse sur la mort de sa mère, 893A12~13 : τας επισυμβάσας ήμΐν εκ τε συγγενείας, έκ τε βασιλείας θλίψεις και οδύνας και περιστάσεις; ibidem, 893^4~8 ; Éloge de Platon, 832C8-1<>. 21. Ibidem, 832Λ1011 : και ταϋτα ούσης άφ' αίματος της τη Ήρωδιάδι όμογνώμονος. La Vie Β de Théodore Stoudite, PG 99, 253B, moins précise, confirme simplement que Théodotè est une cousine de Théodore. L'hypothèse selon laquelle Théodotè serait la fille de la sœur de Platon a uploads/Religion/ jean-claude-cheynet-bernard-flusin-du-monastere-ta-kathara-a-thessalonique-theodore-stoudite-sur-la-route-de-l-x27-exil-revue-des-etudes-byzantines-tome-48-1990-pp-193-211.pdf
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- Publié le Oct 27, 2022
- Catégorie Religion
- Langue French
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