1 UN APPEL À L'AMOUR LE MESSAGE DU COEUR DE JÉSUS AU MONDE ET SA MESSAGÈRE SOEU
1 UN APPEL À L'AMOUR LE MESSAGE DU COEUR DE JÉSUS AU MONDE ET SA MESSAGÈRE SOEUR JOSEFA MENÉNDEZ Religieuse coadjutrice de la Société du Sacré-Coeur de Jésus 1890-1923. 2 Le 29 décembre 1923, mourait saintement, à trente-trois ans, dans la maison des Feuillants, à Poitiers, Soeur Josefa Menéndez. Humble Soeur coadjutrice de la Société du Sacré- Coeur, n'ayant vécu que quatre ans dans la vie religieuse et très obscurément, elle était de celles dont le monde devait continuer à ignorer le nom et dont le souvenir, même chez ses soeurs en religion, devait rapidement s'effacer. Et voici, au contraire, que, vingt ans à peine après sa mort, le monde entier s'occupe d'elle. Du fond de l'Amérique, de l'Afrique, de l'Asie, de l'Océanie, on l'invoque avec ferveur, on écoute avec recueillement et respect le message qu'elle a été chargée par le coeur de Jésus de transmettre aux hommes. En 1938, sous le titre Un appel à l'Amour, paraissait à l'apostolat de la prière, à Toulouse, la substance de ce Message. Le cardinal Eugenio Pacelli, devenu Pape sous le nom de Pie 3 XII, avait bien voulu, dans une Lettre-Préface, en recommander à tous la lecture. Cinq ans après, c'est une biographie complète qu'on réclame et avec instances. On veut connaître dans tous ses détails une vie si riche et si cachée, où la pauvreté même du cadre humain fait si vivement ressortir la splendeur de l’Action divine. Cette seconde édition, très complète, répond à ces justes désirs. Rédigée d'après les notes mêmes de Soeur Josefa, écrites au jour le jour par obéissance, notes que confirment les souvenirs très précis des témoins de sa vie, la Supérieure et l'Assistante de la maison de Poitiers, et le R. P. Boyer, 0. P., son directeur, elle offre toute garantie. On l'ouvrira avec une curiosité ardente, on la lira avec émotion et admiration, on la fermera avec la volonté énergique 4 de devenir meilleur et d'aimer enfin un Dieu qui manifeste un si grand amour pour sa créature. Car tout y parle de la merveilleuse providence d'amour que Dieu exerce sur l'homme. L’Écriture Sainte nous le représente, dans les psaumes, suivant avec une vigilance toujours en éveil les fils des hommes, scrutant attentivement leurs actions et répondant à leurs moindres gestes de prière. Penché avec amour sur ses fils révoltés, dès le début Il leur parle par la voix de ses prodiges et de ses prophètes, jusqu'au jour où, s'incarnant Lui-même et prenant une Humanité dans le sein de la Vierge Marie, Il vient dire aux hommes, en langage humain, le grand amour qui remplit son Coeur. Et Jésus, Verbe Incarné, a transmis aux hommes dans son intégralité le Message qu'Il avait Lui-même reçu du Père: Omnia quoecumque audivi a Patre meo, nota feci vobis. 5 Il n'y a rien à ajouter à ce qu'a dit Jésus-Christ et, à la mort de saint Jean, le dernier apôtre, la révélation divine est close et scellée. On ne fera au cours des siècles, qu'expliciter son contenu. Mais il est d'une insondable richesse. Il est si riche et les hommes, au point de vue religieux, sont généralement si inattentifs et superficiels, qu'ils ne savent lire à fond un Évangile qui a besoin d'être pénétré. Aussi, comme jadis, dans l'Ancienne Loi, Dieu envoyait des prophètes pour raviver la foi et l'espérance de son peuple, ainsi le Christ suscite de temps à autre des âmes auxquelles Il confie la mission d'expliquer aux hommes ses Paroles authentiques, d'en révéler la profondeur et le sens caché. Jadis, au matin de Pâques, c'est Marie-Madeleine qu'Il charge de porter aux apôtres la nouvelle de sa glorieuse Résurrection, et depuis, dans la suite des temps, c'est souvent 6 aussi à d'humbles et pauvres femmes qu'Il demandera de transmettre au monde ses plus importantes Volontés. Pour ne citer que les principales, par sainte Julienne de Montcornillon. Il fit instituer dans l'Église la Fête-Dieu et renouvela la dévotion au Saint Sacrement. Par sainte Marguerite-Marie, Il fit prendre un nouvel essor à la dévotion au Sacré Coeur, en lui donnant un sens nouveau et une portée nouvelle. Par sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus, Il redit au monde, qui semblait l'avoir oublié, le mérite et la valeur de l'état d'enfance spirituelle. Ainsi en agit-il avec Soeur Josefa. Les trois premières ont reçu de l'Église, par leur canonisation, comme une reconnaissance officielle de leur mission. Soeur Josefa n'a pas encore cet honneur, mais en attendant d'être leur soeur de gloire, elle est bien leur soeur de grâce et Dieu s'est plu à accréditer son témoignage. Lui qui 7 traite ses créatures humaines avec un souverain respect, cum magna reverentia disponis nos (Sap., 12, 18), se doit de mettre son signe sur ceux qu'Il envoie: il faut qu'on puisse les reconnaître comme ses porte-parole. Ses voies, ne sont pas nos voies, ni ses Pensées nos pensées. Pour mieux montrer que tout vient de Lui seul, Il choisit des instruments débiles qui paraissent humainement inaptes à l'oeuvre qu'Il projette. Il fait éclater sa Force dans leur faiblesse « Il n'a cherché, dit saint Paul, pour établir son Église, ni les savants, ni les grands du monde.» On aurait pu attribuer à leur talent ou à leur prestige la rapide diffusion du christianisme.... Il choisit des ignorants, des pauvres, faisant partie du petit peuple et Il en fait ses vases d'élection. Et pour que la grandeur de leur mission ne les éblouisse pas et ne les induise pas en tentation d'orgueil, Il se plaît à les mettre sans cesse en face de leur néant, de leur misère 8 native et de leur faiblesse. Dans les âmes vraiment humbles seulement, ses Dons sont en sécurité. Telle est la voie providentielle: c'est sur le rien que Dieu pose sa Gloire. « Si J'avais pu trouver une plus misérable que toi, dit-Il à sainte Marguerite-Marie, c'est elle que J'aurais choisie....» Soeur Josefa entendra souvent les mêmes paroles: « - Si J'avais pu rencontrer une créature plus misérable, c'est sur elle que J'aurais fixé le regard de mon Amour et, par elle, que J'aurais manifesté les désirs de mon Coeur. Mais comme Je ne l'ai pas trouvée, c'est toi que J'ai choisie.». Et, peu après, Il ajoutera: 9 « - Quant à toi, Je t'ai choisie comme un être inutile et dépourvu de tout, afin que ce soit bien Moi, Celui qui parle, Celui qui demande, Celui qui agit.». Rien ne semblait désigner Josefa pour une pareille mission. Les délais qui s'étaient imposés à la réalisation de sa vocation et qui eussent pu faire douter à priori de sa force d'âme, l'humble rang qu'elle occupait dans son Institut, sa situation de simple novice, l'effacement où la tenait, avec son amour pour la vie cachée, la difficulté qu'elle eut toujours à s'exprimer en français paraissaient plutôt d'insurmontables obstacles1. Mais c'est là précisément le signe divin: cette humble petite novice, que l'extrême sensibilité de son coeur rendait si fragile dans la lutte, se montrera d'une invincible force. Dans l'éblouissement des révélations divines, elle se réfugiera dans son néant. Plus Dieu s'approche d'elle, plus on la voit 1 Parmi les novices d'alors, la plupart polonaises, si l'on eût cherché à deviner d'après une certaine apparence mystique, le choix de Dieu, on n'eût pas pensé à Josefa: dans son extérieur, rien qui attirât le regard et pût faire soupçonner une élection divine. 10 s'abaisser. Malgré l'évidence de l'action de Dieu, elle craint toujours d'être trompée et de tromper les autres. Ses Supérieures n'auront pas d'enfant plus souple, plus docile, plus respectueuse de leur autorité, plus désireuse de leur contrôle, plus prête à se sacrifier. Dans sa piété, comme dans sa manière d'être et d'agir, rien n'est exagéré, tout est simple et vrai. Son tempérament est parfaitement sain. Elle a le sens de la mesure et de l'ordre. Le divin, qu'elle porte en elle, et dont elle sent tout le poids, à certaines heures surtout, les inexprimables tourments qui en résultent, ne détruisent point son équilibre intérieur. Et c'est tout cet ensemble, comme aussi l'endurance surhumaine avec laquelle elle supporte des épreuves et des souffrances dépassant de beaucoup les limites de ses pauvres forces, qui seront, pour ses Supérieurs. Le meilleur garant de l'Action divine. 11 « Le signe, Je le donnerai en toi », avait dit Notre-Seigneur à Josefa. Défiants et réservés d'abord, son Directeur et ses Supérieures durent, enfin, se rendre à l'évidence et croire à sa mission. 12 13 LA MISSION DE JOSEFA C'est peu à peu que Notre-Seigneur la lui dévoile. À plusieurs reprises, Il lui avait déjà dit qu'Il voulait se servir d'elle «pour réaliser ses Desseins» 2 et « pour sauver beaucoup d'âmes qui lui ont coûté si cher » 3. Le 24 février 1921, le soir à l'Heure Sainte, l'Appel est renouvelé de façon plus explicite: « - Le monde ne connaît pas la Miséricorde de mon Coeur - dit Notre-Seigneur à Josefa. - Je veux Me servir de toi pour la faire connaître.... Je te veux apôtre de ma Bonté et de ma Miséricorde. uploads/Religion/ josefa-pdf.pdf
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- Publié le Sep 10, 2021
- Catégorie Religion
- Langue French
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