1 Une série d’articles théologiques pour leaders chrétiens Une série d’articles

1 Une série d’articles théologiques pour leaders chrétiens Une série d’articles théologiques pour leaders chrétiens N° 11 Printemps 2005 3 7 13 16 18 23 27 21 Thème : L’ADORATION ET LA LOUANGE Paul Ferrin Kerry McRoberts Carol Cymbala William Farley William Bjoraker Ce que les pasteurs ont besoin de savoir concernant les sectes Changer des vies par la musique Jean Huss : « L’oie » de Bohême Étude de mot : Avodah James Bridges Chantez à l’Éternel! Robert Rhoden La substance du culte pentecôtiste Une louange qui passe souvent inaperçue Entretien avec Thomas Trask La louange dans l’Église 2 Plusieurs lecteurs nous demandent comment contribuer au soutien de ce magazine tant apprécié et nous les en remercions. Vous pouvez le faire : • En envoyant un chèque à l’ordre de Gerald Branum (avec la mention « Ressources Spirituelles ») à l’adresse indiquée dans le cadre ci-dessus : • Par virement sur les comptes suivants : France : Crédit Lyonnais # 048345B G. Branum (Ressources Spirituelles) Belgique : Kredietbank # 436-4156031-28 G. Branum (Ressources Spirituelles) N°11 Printemps 2005 RESSOURCES SPIRITUELLES Publication trimestrielle proposée par LIFE PUBLISHERS INTERNATIONAL et les Assemblées de Dieu des États-Unis 45, Chaussée de Waterloo, 1640 Rhode St. Genèse, Belgique Comité Éditorial : Bill L. Williams, Rédacteur ; Gerald Branum, Coordinateur ; Jean-Luc Cosnard, Éditeur. © Copyright 2005 General Council des Assemblées de Dieu des USA et Life Publishers International Ce magazine, composé d’articles choisis et traduits de Enrichment Journal, une publication des Assemblées de Dieu des États-Unis, est destiné aux pasteurs et aux leaders chrétiens. LP 04 FR 1477 Éditorial: Quelques pensées sur l’adoration En tant que dirigeants chrétiens, nous sommes confrontés à toutes sortes d’attentes et d’obligations personnelles qui peuvent provoquer divers degrés de stress. Comment équilibrer les impératifs quotidiens du ministère, de nos responsabi- lités familiales, de nos finances et de nos rapports avec les autres ? Il y a tant de distractions qu’il est souvent difficile de s’asseoir aux pieds du Sauveur pour jouir de sa communion (cf. Luc 10 :39). Nous réduisons souvent l’adoration à une simple activité de l’assemblée lors d’une réunion publique. Je crois pourtant que Dieu appelle les pasteurs et les autres dirigeants s’engager à nouveau à développer un mode de vie personnel caractérisé par la louange et l’adoration du Seigneur. Pour ma part, j’ai constaté que le fait de prendre du temps à part seul avec le Seigneur dans la prière et l’adoration est une des façons les plus efficaces de renouveler ma vitalité spirituelle. Considérons ensemble plusieurs des nombreux bienfaits d’une vie personnelle marquée par l’adoration. L’adoration purifie le cœur. Il est difficile d’entrer dans l’adoration, au véritable sens biblique du terme, s’il subsiste en nous quelque péché non confessé ou si nous nourrissons quelque amertume envers quelqu’un. Quand nous adorons le Roi des rois, le Saint-Esprit expose nos péchés afin que nous les confessions et que nous purifiions nos cœurs devant Dieu. L’adoration amplifie la puissance et la présence du Dieu Tout-puissant en nous. Dans le ministère, nos frustrations et nos fardeaux absorbent une grande partie de nos pensées et de notre temps. Quand nous commençons chaque jour par louer et adorer le Seigneur personnellement, nous prenons davantage conscience de sa toute-puissance pour intervenir dans nos situations. Notre foi en est fortifiée, alors que nous réalisons que rien n’est impossible à notre Dieu et qu’il ne nous fera jamais défaut. L’adoration nous donne la perspective de Dieu sur tout problème, quel qu’il soit. En fait, Dieu a le contrôle absolu sur toute chose. Il nous donnera sa direction et sa sagesse si nous les lui demandons. Il est le Bon Berger. Souvent, alors même que nous l’adorons en esprit et en vérité, Dieu nous montrera la réponse à un besoin spécifique. L’adoration nous aide à voir les choses du point de vue de Dieu. L’adoration permet que la paix de Dieu soit répandue dans nos cœurs. L’adoration favorise l’assurance paisible qu’il fait concourir toutes choses pour notre bien, même si nous ne comprenons pas pleinement le processus. Pour le responsable chrétien, cela pourrait bien constituer le plus grand bienfait pour vouloir développer une vie centrée sur l’adoration. L ’adoration authentique rend aussi grâces à Dieu pour ce qu’il est. Plus nous adorons et rendons un culte au Seigneur avec un cœur rempli de reconnaissance, plus nous l’aimerons et chercherons à faire sa volonté. Que vous dit Dieu alors même que vous lisez ces mots ? Quand était la dernière fois où vous avez pris du temps seul pour chanter ses louanges et l’adorer ? La victoire est dans la louange ! Nous espérons que ce sujet si important de la louange et de l’adoration qui est abordé dans ce numéro de Ressources Spirituelles vous sera en bénédiction dans votre vie personnelle comme dans votre ministère. Bill L. Williams, Life Publishers International. 3 4 L’Église de Jésus-Christ a toujours rendu témoignage du salut par la parole et par le chant. Comme le disait le psalmiste : « Que les rachetés de l’Éternel le disent ! » (Psaume 107 : 2). Il identifiait ainsi une des caractéristiques les plus remarquables du peuple qui a dé- couvert le Seigneur comme son Sauveur. Le cœur de celui qui a été délivré de son péché par le sang de Jésus-Christ peut s’écrier avec lui : « Je chanterai l’Éternel tant que je vivrai, je psalmodierai en l’hon- neur de mon Dieu tant que j’existerai » (Psaume 103 : 33). Le chant est un élément important du culte de l’Église d’aujourd’hui, au point d’être commercialisé comme jamais aupara- vant. Il est important que le corps de Christ veille à utiliser cet aspect vital de son ado- ration pour le but désigné afin de ne pas permettre qu’il devienne un prétexte char- nel de se livrer à des pratiques qui ne se- raient pas conformes à l’Écriture. La Bible nous donne certaines directi- ves quant à la pratique du chant et de la musique que nous ferons bien de suivre si nous voulons qu’ils contribuent à la raison Par James Bridges 5 d’être de l’Église. Ces directives prennent notamment en compte l’unité, la profon- deur, la doctrine et l’esprit dans lequel le chant et la musique sont pratiqués. L’UNITE 2 Chroniques 5 : 13 met en évidence une vérité centrale lors de l’inauguration du premier Temple d’Israël. Ce texte dé- crit ainsi le rôle des chantres et des musi- ciens : «… ceux qui sonnaient des trom- pettes et ceux qui chantaient, s’unissant d’un même accord pour louer et célébrer l’Éternel, firent retentir les trompettes, les cymbales et les autres instruments, et louèrent l’Éternel ». Cet unisson entre les chantres, les mu- siciens et la multitude offrait une belle harmonie aux oreilles du Seigneur. Tel est le but de la musique et du chant dans un culte d’adoration. Il s’agit de l’unité dont parle aussi le livre des Actes quand il dit : « Ils étaient tous ensemble dans le même lieu » (2 : 1), unité si vitale si nous voulons voir le Seigneur nous visiter dans nos rassemblements. Les voix de ceux qui dirigent, de la chorale et de l’orchestre doivent s’unir afin que la louange monte vers notre Dieu « d’un seul cœur et d’une seule âme ». Ces groupes ne se donnent donc pas en spec- tacle : ils sont là pour contribuer à une atmosphère d’adoration qui introduira l’assemblée dans la présence de Dieu. Le chant et la musique dans l’Église ne sont pas là pour offrir un programme de diver- tissement à un auditoire de spectateurs. Une telle attitude ne produirait pas une adoration spirituelle, seule capable de produire une moisson spirituelle. La Bible nous donne certaines directives quant à la pratique du chant et de la musique que nous ferons bien de suivre si nous voulons qu’ils contribuent à la raison d’être de l’Église. LA PROFONDEUR Le chant et la musique ne peuvent devenir louange que lorsque ceux qui s’y livrent vont au-delà des émotions et des réactions physiques qu’ils peuvent provo- quer de façon superficielle. Si l’expression des émotions et ces réactions physiques peuvent être un point de départ dans l’ado- ration, elles ne sauraient suffire à atteindre l’être intérieur si elles restent à ce niveau. Le renouvellement de l’intelligence et de la volonté, la transformation de l’esprit doi- vent atteindre une profondeur telle que Dieu y rejoint le cœur de l’homme. Dans Éphésiens 5 : 19, Paul parle des « psaumes, des hymnes et des cantiques spi- rituels » que l’Église utilisait pour glorifier Dieu. Il est évident dans ces termes que l’Église évaluait le chant et la musique se- lon le critère de la profondeur bien plus que celui de la popularité, de la nouveauté ou du style d’arrangement. Paul dira aussi dans 1 Corinthiens 14 : 15 qu’il est un niveau de chant qui relève de « l’intelligence » et un autre de celui de « l’esprit ». Le culte pentecôtiste est une des for- mes les plus authentiques d’adoration « en uploads/Religion/ l-x27-adoration-et-la-louange.pdf

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  • Publié le Jui 21, 2022
  • Catégorie Religion
  • Langue French
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