www.univ-nantes.fr/espe/laicite La laïcité DES REPÈRES POUR EN PARLER ET L’ENSE
www.univ-nantes.fr/espe/laicite La laïcité DES REPÈRES POUR EN PARLER ET L’ENSEIGNER CROYANCE FÊTE ÉDUCATION RÉPUBLIQUE CULTE ÉCOLE JULES FERRY ENSEIGNEMENT RELIGION APPRÉHENDER COMPRENDRE AGIR Sommaire REPÈRE 1 : APPRÉHENDER LA LAÏCITÉ 1. La laïcité, une interrogation contemporaine dans des sociétés différentes 2. Une inscription de la laïcité dans le temps : du régime de catholicité au régime de laïcité 1. Blasphème et Laïcité 2. L ’éducation ne peut être laïque sans être sociale 3. Laïcité - neutralité : le cas des signes et des tenues à l’École 1. Apprendre à distinguer savoirs et croyances, une condition pour faire des sciences 2. Les lois de 1882 et de 1905 : textes de loi pour l’EMC ou objets d’étude en classe d’histoire ? 3. Apprendre à lire de façon laïque des textes porteurs de faits religieux : le cas de la Bible et du Coran à l’école de la République 4. L ’enseignement d’un temps laïque, enseignement laïque du temps ? Le problème du calendrier 5. Faire vivre la laïcité au lycée : travailler, réfléchir et vivre ensemble Pagination Éditorial Q u’est-ce que la laïcité ? Comment, dans un contexte scolaire, faire observer la laïcité, comme cadre neutre respectueux de tous ? Comment, dans le cadre de cours, aborder la laïcité comme principe structurant de notre société, mais aussi comme sujet qui provoque débats, parce qu’il est le résultat d’évolutions historiques ? Ce volume, fruit d’un travail collectif de personnes engagées sur différents terrains du champ éducatif, cherche à présenter des pistes de réflexion sous une forme dynamique, autour d’une architecture synthétique. • Une dynamique structurée selon trois types de repères pour penser et agir avec des élèves. • Une dynamique liant des textes courts, des développements plus conséquents à lire en ligne, des compléments en vidéo, des adresses utiles vers les textes institutionnels. Des pictogrammes signalent ces ressources et ces liens. • Une dynamique à créer en proposant aux étudiants, aux stagiaires et aux formateurs de se saisir de ces textes. • Une dynamique à amplifier en alimentant la page Laïcité (www.univ- nantes/espe/laicite) avec de nouvelles ressources. Ce numéro de la collection « Repères » pour la laïcité est le produit du partenariat entre l’ESPE de l’académie de Nantes (Université de Nantes) et l’Institut du Pluralisme religieux et de l’Athéisme, réseau pluridisciplinaire (créé par la région Pays de la Loire). Anne Vézier, Maître de conférences en histoire et didactique de l’histoire, Référente Laïcité ESPE Académie de Nantes, Université de Nantes John Tolan, Professeur d’histoire médiévale, Université de Nantes Dominique Avon, Professeur d’histoire contemporaine, Université du Maine 12 22 6 REPÈRE 2 : DES TENSIONS CONSTITUTIVES DE LA LAÏCITÉ EN MILIEU SCOLAIRE REPÈRE 3 : METTRE LA LAÏCITÉ AU TRAVAIL ET AGIR 25 28 34 37 39 41 44 La laïcité, une interrogation contemporaine dans des sociétés différentes..............................................................................p. 06 La laïcité, c’est quoi ?.....................................................p. 06 La laïcité, une particularité française ?.........................p. 09 Une inscription de la laïcité dans le temps : du régime de catholicité au régime de laïcité ..............................................p.12 Un pluralisme religieux inégalitaire en France jusqu’aux années 1880.....................................................p.12 La laïcité, une construction conflictuelle.........................p.15 Rendez-vous sur l’espace laïcité de l’ESPE pour avoir + d’infos i Repère n° 1 : APPRÉHENDER LA LAÏCITÉ Retrouvez sur www.univ-nantes/espe/laicite Référence conseillée en ligne Article intégral accessible en ligne Vidéo à visionner en ligne Assumer que la laïcité est loin d’être une évidence et que des conceptions différentes existent dans des sociétés différentes nous amène à interroger dans une première partie un juriste, des politologues et des historiens. Des approches philosophiques seront abordées dans le Repère 2. Avec des regards différents, les uns et les autres aideront les lecteurs et lectrices à cerner des enjeux incontournables. La laïcité s’inscrit aussi dans un temps long : l’histoire est une discipline privilégiée pour saisir cette dynamique. Nous donnons ici les grands repères, qui prennent tout leur sens rapportés à la situation historique, développée dans le texte en ligne. Cette seconde partie historique propose trois problématiques, chacune étayée par des idées fortes et de courts développements qui invitent à aller plus loin par la lecture de textes en ligne. 7 « La laïcité, des repères pour en parler et l’enseigner » - ESPE Académie de Nantes, IPRA 6 « La laïcité, des repères pour en parler et l’enseigner » - ESPE Académie de Nantes, IPRA L a laïcité constitue un cadre institutionnel et juridique de référence dans la France du début du XXIe siècle. Elle est le résultat d’un processus qu’il importe de remettre en perspective : une histoire conflictuelle, parfois violemment, ce qui explique en partie les différences d’accent qui prévalent encore aujourd’hui. Cette règle de fonctionnement, fondée sur des droits accordés à des individus-citoyens et non à des groupes, constitue un socle de la société française : apprendre à chacun/chacune à devenir responsable de sa propre vie… ce qui est tout le contraire de ces formules en usage dans certaines classes : « Je fais mon métier d’élève » ; « Je n’existe qu’à travers un groupe ». Ayant été largement admise en France, sans cesser d’être discutée, la laïcité reste une interrogation, une attraction ou un repoussoir à l’extérieur : autant de voix qui méritent, elles aussi, d’être entendues. Référence conseillée en ligne : Observatoire de la laïcité LA LAÏCITÉ, C’EST QUOI ? POUR UN JURISTE CHRISTOPHE GUETTIER, UNIVERSITÉ DU MAINE Des droits accordés à des individus-citoyens Le principe de laïcité figure au nombre d e s droits et libertés que la Consti- t u t i o n garantit (Article 1er de la Constitution française du 4 octobre 1958 : « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances »). Selon l’Observatoire de la laïcité (qui assiste le Gouvernement dans son ac- tion visant au respect du principe de laïcité en France), la laïcité repose sur trois principes : • la liberté de conscience et la liberté de culte, • la séparation des institutions pu- bliques et des organisations reli- gieuses, • l’égalité de tous devant la loi quelles que soient leurs croyances ou leurs convictions. La laïcité garantit aux croyants et aux non-croyants le même droit à la liber- té d’expression de leurs convictions. Elle assure aussi bien le droit de chan- ger de religion que le droit d’adhérer à une religion. Elle garantit le libre exer- cice des cultes et la liberté de religion, mais aussi la liberté vis-à-vis de la re- ligion : personne ne peut être contraint par le droit au respect de dogmes ou prescriptions religieuses. La laïcité suppose la séparation de l’Etat et des organisations religieuses. L ’ordre poli- tique est fondé sur la seule souverai- neté du peuple des citoyens, et l’Etat - qui ne reconnaît et ne salarie aucun culte - ne se mêle pas du fonctionne- ment des organisations religieuses. De cette séparation se déduit la neutralité de l’Etat, des collectivités et des ser- vices publics, non de ses usagers. La République laïque assure ainsi l’égali- té des citoyens face au service public, quelles que soient leurs convictions ou croyances. La laïcité : une interrogation contemporaine dans des sociétés différentes 1.1 POUR UN POLITOLOGUE ET PHILOSOPHE, HAOUES SENIGUER, IEP, LYON Avant d’être une loi ou un principe juri- dique, qui a fait son chemin en France depuis le début du siècle dernier, en particulier à compter de 1905 préci- sément (mais son inspiration remonte au moins aux Lumières), la laïcité a, d’abord et avant tout, à voir avec une certaine conception des rapports entre politique et religion dans la cité, ainsi que l’entretien d’une disposition conti- nument critique à l’égard de la place du religieux ou de la métaphysique dans l’ordre social. Aussi, conçue comme un préalable à la démocratie et à son développement, la laïcité véhi- cule plusieurs idées essentielles : • L ’État et ses représentants n’ont pas à interférer avec les croyances de leurs concitoyens qui sont libres d’épouser telle ou telle philosophie de la vie, qu’elle soit religieuse ou non, dès lors qu’ils ne mettent pas en cause l’ordre public par des agisse- ments contraires à celui-ci, tels que les appels à la haine, entre autres au nom de la religion. • Ceux d’entre les personnes ou groupes qui se ré c l a m e n t de la re- l i g i o n n’ont pas à impo- ser leur corpus doctrinal spécifique au législateur. La laïcité est également la neutralité des agents publics et non celle des in- dividus dans l’espace public ou lorsque ceux-ci fréquentent des services pu- blics, sauf exceptions. La laïcité n’est pas par essence antireligieuse, mais octroie la possibilité d’épouser une religion ou pas, voire de la quitter, et d’exercer une critique publique à l’en- droit des usages qui en sont opérés. POUR UN POLITOLOGUE ARNAULD LECLERC, UNIVERSITÉ DE NANTES La laïcité française est une concep- tion sin- g u l i è re et ra- d i c a l uploads/Religion/ la-laicite-des-reperes-pour-en-parler-et.pdf
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Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Jul 20, 2021
- Catégorie Religion
- Langue French
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