LA PRIERE OU L’ART DE CROIRE (Neville Goddard) Chapitre I - La loi de la révers
LA PRIERE OU L’ART DE CROIRE (Neville Goddard) Chapitre I - La loi de la réversibilité La prière est la clé maîtresse. Lorsqu'une clé ouvre toutes les portes d’une maison, on la désigne comme le passe-partout, la clé maîtresse. La prière n’est rien de moins qu’une telle clé pour dénouer tous les problèmes humains. "Priez pour mon âme, car la prière a un plus grand pouvoir que les hommes ne l’imaginent." – Alfred Tennyson La prière est un art, et comme tout art, elle exige de la pratique. La première chose à acquérir est une imagination contrôlée. Les litanies et les vaines répétitions n’ont rien à voir avec la prière. Cette dernière requiert plutôt la tranquillité et la paix d’esprit. N’utilisez pas de vaines répétitions, car la prière se fait dans le secret, et le Père qui voit dans le secret vous récompensera. Les cérémonies entourant généralement les prières ne sont ni plus ni moins que des superstitions inventées pour donner à la prière un air solennel. Ceux qui pratiquent la prière sont souvent ignorants des lois qui régissent cet art. Ils attribuent bien souvent les résultats obtenus aux cérémonies et confondent la lettre et l’esprit*. L’essence de la prière est la foi, mais la foi doit être imprégnée de compréhension pour lui attribuer la qualité de l’action qui lui fait défaut sans cela. "Acquiers la sagesse et, avec tout ce que tu possèdes, acquiers l’intelligence" (Proverbes 4,7). L’action mécanique de parler était connue bien avant que quiconque ait pu rêver de la possibilité de l’inverse, c’est-à-dire de la possibilité de reproduire la parole par une autre action mécanique (soit le phonographe). Pendant longtemps, l’électricité était produite par la friction sans que personne n’ait pu imaginer que la friction pouvait être à son tour créée par l’électricité. Que l’homme ait réussi ou non à inverser la transformation ou l’action d’une force, il sait néanmoins que cela est possible. Si la chaleur peut produire une action mécanique, une action mécanique peut à son tour produire de la chaleur. Si l’électricité produit le magnétisme, le magnétisme peut aussi produire des courants électriques. Si la voix peut créer des ondulations, ces ondulations peuvent à leur tour reproduire la voix, et ainsi de suite. Cause et effet, énergie et matière, action et réaction sont semblables et interchangeables. Cette loi est d’une très haute importance, car elle vous permet d’anticiper la transformation inverse lorsqu’une transformation directe est observée. Si vous saviez comment vous vous sentiriez si vous réalisiez votre objectif, alors, inversement, vous sauriez quel état vous obtiendriez si vous parveniez à éveiller en vous un tel sentiment. La recommandation de prier en croyant que vous possédez déjà ce pour quoi vous priez est basée sur la connaissance de la loi de la transformation inverse. Si vous réalisez que la prière fait naître en vous un sentiment ou un état de conscience, alors, inversement, ce sentiment ou cet état de conscience doit produire la réalisation de votre prière. Parce que toute transformation de forces est réversible, vous devez toujours ressentir la sensation que votre désir est réalisé. Vous devez faire naître en vous le sentiment que vous êtes ou que vous possédez déjà ce que vous désirez être ou posséder. Cela se fait facilement en contemplant la joie qui serait vôtre si votre désir était un fait accompli ; de sorte que vous viviez, agissiez et vous sentiez comme si ce désir était réalisé. Le sentiment du désir accompli, s’il est intégré et maintenu, doit matérialiser l’état qui en est la source. Cette loi explique pourquoi la foi est la substance des choses que l’on espère et l’évidence des choses qui ne sont pas encore visibles, et pourquoi il est dit que Dieu appelle les choses qui ne sont pas encore visibles comme si elles l’étaient et qu’elles deviennent visibles. Imaginez le sentiment de votre désir accompli et maintenez-le jusqu’à ce que ce désir se concrétise. Si un fait physique peut produire un état psychologique, alors un état psychologique peut produire un fait physique. Si l’effet (a) peut être créé par la cause (b), alors, inversement, l’effet (b) peut être produit par la cause (a). "C’est pourquoi je vous dis : “Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l’avez reçu, et vous le verrez s’accomplir."(Marc 11,24) * Le sens strict des mots (d’un texte) (littéral) ; l’expression formelle de la pensée d’un auteur. - La lettre et l’esprit : la forme et le contenu. « La lettre tue, l’esprit vivifie (saint Paul). » Chapitre II - La double nature de la conscience Une compréhension claire de la double nature de la conscience de l’homme doit être à la base de toute prière véritable. La conscience humaine est formée du subconscient et de l’esprit conscient. La plus grande partie – et de loin – de la conscience se situe sur le plan du subconscient. Il est la cause de l’action volontaire. Le subconscient est ce que l’homme est. Le conscient est ce que l’homme sait. "Le Père et moi sommes un, mais le Père est plus grand que moi." Le subconscient et le conscient sont un, mais le subconscient est plus grand que le conscient. "Par moi-même, je ne peux rien faire, mais c’est le Père qui est en moi qui fait ces œuvres". Moi, la conscience objective, je ne peux rien accomplir par moi-même. Le Père, le subconscient, fait le travail. Le subconscient sait tout et peut tout. Il attire tout et il émet tout. Il appartient à tout un chacun d’y puiser ce qu’il désire. Ce dont nous sommes conscients est créé à partir de ce dont nous sommes inconscients. Non seulement nos convictions subconscientes influencent nos comportements, mais elles forgent le canevas de notre existence objective. Seul le subconscient a le pouvoir de dire : "Faisons l’homme – manifestations objectives – à notre image et à notre ressemblance." Toute la création sommeille au plus profond de l’homme. C’est par son imagination que l’homme l’éveille. Dans cet espace flou que nous appelons le "sommeil", il y a une conscience éveillée et vigilante. Tandis que le corps dort, cette conscience éveillée libère les imageries subconscientes de l’homme de sa maison jusqu’aux trésors de l’Univers. La prière est la clé pour déverrouiller l’entrepôt de l’Univers. "Mettez-moi à l’épreuve, dit l’Éternel, et vous verrez si je n’ouvre pas pour vous les écluses des cieux, si je ne répands pas sur vous la bénédiction en abondance." (Malachie 3,10) La prière modifie ou change complètement nos présomptions subconscientes, et un changement de présomption est un changement d’expression. L’esprit conscient raisonne de façon inductive par l’observation, l’expérience et l’éducation. Il lui est donc difficile de croire quelque chose qui serait démenti par les cinq sens et le raisonnement inductif. Le subconscient raisonne par déduction et il n’est jamais concerné par la véracité ou la fausseté de la prémisse qui lui est présentée. Il réagit en supposant que la prémisse est véridique et il manifeste concrètement des résultats en accord avec elle. Cette distinction entre l’esprit conscient et le subconscient doit être clairement comprise par tous ceux qui voudraient maîtriser l’art de la prière. Aucune maîtrise de la science de la prière ne peut être obtenue si les lois gouvernant la dualité de la conscience ne sont pas comprises et si l’importance du subconscient n’est pas réalisée. La prière – ou l’art de croire ce que les gens démentent – se fait presque entièrement par le subconscient. Par la prière, le subconscient est amené à accepter que le désir soit déjà comblé. Comme il réagit par la déduction, il ne peut alors que le concrétiser dans la réalité visible. "Celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde." (1 Jean 4,4) L’esprit subjectif est la conscience diffuse qui anime le monde, l’esprit qui donne la vie. En toute chose, en toute substance, il n’y a qu’une âme – l’esprit subjectif indivisible qui soutient toute la création. Les pensées et les ressentis fusionnent pour former des croyances qui s’impriment sur le subconscient en lui confiant ainsi une mission qu’il s’assurera de compléter sans faillir. L’esprit conscient formule les prémisses. Le subconscient les porte à leur fin logique, soit la réalisation dans le monde physique. Si l’esprit subjectif n’était pas si limité dans son pouvoir de raisonnement, l’homme objectif ne pourrait être tenu responsable de ses actions dans le monde. Mais ce n’est pas le cas. L’homme transmet ses idées au subconscient par ses ressentis. Le subconscient transmet les idées d’un esprit à un autre par la télépathie. Ce que vous pensez des autres, sans même l’exprimer verbalement, leur est transmis sans même qu’ils en soient conscients, et si leur subconscient accepte comme vrai ce qu’il a perçu "télépathiquement", leur comportement en sera influencé. Tout ce qu’ils peuvent rejeter "subconsciemment" sont les conceptions que vous avez d’eux et qu’ils n’acceptent pas comme étant vraies pour quiconque. Tout ce qu'ils pourraient souhaiter pour les autres peut être cru en eux, et par la loi de uploads/Religion/ la-priere-ou-l-x27-art-de-croire-neville-goddard.pdf
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- Publié le Aoû 14, 2021
- Catégorie Religion
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