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[ Page principale | Nouveautés | La Bible | la Foi | Plan des sujets | Études AT | Études NT | Index auteurs + ouvrages + sujets | Centres d'intérêt ] LE DON DU SAINT-ESPRIT Rudolf Brockhaus ME 1908 — 1909 Les sous-titres ont été ajoutés par Bibliquest Table des matières abrégée : 1 Préface 2 La personne du Saint Esprit 3 Le baptême du Saint Esprit et de feu 4 L’autre Consolateur 5 La venue de l’autre Consolateur 6 Différents modes de communication du Saint Esprit 7 Le Saint Esprit, comme sceau et arrhes 8 Le temple du Saint Esprit 9 Un seul corps et un seul Esprit 10 Le Saint Esprit dans le livre de l’Apocalypse Tables des matières complète : 1 Préface 2 La personne du Saint Esprit 2.1 Le Saint Esprit est une personne divine 2.2 Action du Saint Esprit dans l’Ancien Testament 2.3 Le Saint Esprit est venu après l’expiation et la glorification de Christ 2.4 Le Saint Esprit donné aujourd’hui par promesse et non par prière 2.5 Prière pour être plus rempli de l’Esprit 3 Le baptême du Saint Esprit et de feu 3.1 Jean le Baptiseur ; son espérance par rapport aux privilèges chrétiens 3.2 Le message de Jean le Baptiseur 3.3 Baptême d’eau, baptême de l’Esprit Saint et de feu 3.4 Le feu dans l’Écriture — les langues de feu de la Pentecôte 4 L’autre Consolateur 4.1 Caractéristique du christianisme et de la position chrétienne : Christ en haut, le Saint Esprit sur cette terre 4.2 Le Saint Esprit dans Jean 3, 4 et 7 4.3 Jean 14 à 16 4.3.1 Jean 14 4.3.2 Jean 15 4.3.3 Jean 16 5 La venue de l’autre Consolateur 5.1 Jean 20 5.2 Actes 1 5.3 Actes 2 : La Pentecôte Le don du Saint Esprit http://www.bibliquest.org/RB/RB-Saint_Esprit-ME1908_9.htm#TM25 1 sur 51 04/05/2014 20:58 5.3.1 Effusion de l’Esprit 5.3.2 Baptême de l’Esprit 5.3.3 Remplis de l’Esprit 6 Différents modes de communication du Saint Esprit 6.1 Pentecôte à Jérusalem — Actes 2 6.2 Les samaritains — Actes 8 6.3 Corneille — Actes 11 6.4 Les disciples à Éphèse — Actes 19 7 Le Saint Esprit, comme sceau et arrhes 7.1 Onction et sceau du Seigneur Jésus, comme homme, par l’Esprit Saint 7.2 Onction et sceau des croyants par l’Esprit Saint 7.2.1 Épître aux Romains 7.2.2 2 Corinthiens 7.2.3 Épître aux Galates 7.2.4 Épître à Tite 8 Le temple du Saint Esprit 8.1 Temple du Saint Esprit : Aspect individuel et aspect collectif 8.2 Le corps du croyant comme temple du Saint Esprit 8.2.1 L’habitation du Saint Esprit dans le croyant 8.2.2 Marcher par l’Esprit 8.3 Le corps des croyants, collectivement, comme temple du Saint Esprit 8.3.1 1 Corinthiens 3 8.3.2 1 Pierre 26 8.3.3 Responsabilité 9 Un seul corps et un seul Esprit 9.1 Les croyants forment le corps de Christ, Christ étant la tête 9.2 Le corps de Christ et les écrits de l’apôtre Paul 9.2.1 1 Corinthiens 12 (et 14) 9.2.2 Éphésiens 4 10 Le Saint Esprit dans le livre de l’Apocalypse 10.1 Apocalypse 1 à 5 10.2 Apocalypse 22 1 Préface Dieu rappelle quelquefois à ses enfants, d’une manière particulière, certaines portions de sa vérité. C’est ainsi que de nos jours il a dirigé l’attention des croyants, à côté de bien d’autres sujets, sur la présence personnelle et l’action du Saint Esprit, et cela certainement pour la bénédiction et le profit durable de beaucoup d’entre eux. Comment pourrait-il en être autrement ? Si une vérité aussi importante — et si longtemps oubliée, ou, du moins, peu méditée — que la présence personnelle du Saint Esprit sur la terre, se présente aux âmes des croyants de manière à ce qu’ils en prennent, de nouveau, plus vivement conscience, ce fait ne peut avoir que des conséquences réjouissantes, et doit produire des fruits précieux. Mais nous savons aussi que, lorsque Dieu agit ainsi d’une manière particulière, l’ennemi se tient prêt à entraver l’œuvre divine, et, si possible, à la ruiner. Nous rencontrons ce phénomène en tout temps. Il ne faut donc pas nous étonner que la même chose arrive aujourd’hui. Toute sorte de doctrines et d’affirmations d’invention humaine (faites dans une bonne intention, mais qui n’en sont pas moins erronées), sont exprimées et répandues avec zèle. Ces affirmations visent à obscurcir la gloire du Fils de l’homme, élevé à la droite de Dieu, et à donner à l’homme une place qui ne lui appartient pas. C’est là, en Le don du Saint Esprit http://www.bibliquest.org/RB/RB-Saint_Esprit-ME1908_9.htm#TM25 2 sur 51 04/05/2014 20:58 effet, l’ancienne ruse de Satan, de ne pas attaquer directement la vérité, mais de la corrompre, et d’en détourner les bénédictions, afin de laisser la chair religieuse, le pauvre misérable moi, en tirer avantage ; en d’autres termes : amener l’homme à se servir de la vérité en question, d’une manière ou de l’autre, pour sa propre gloire. Si l’on essaye, dans ces pages, de considérer de plus près le don du Saint Esprit, sa personne et son action, on le fait dans le sentiment, toujours croissant, de l’immense grandeur du sujet, et de la complète insuffisance de l’homme à le traiter d’une manière convenable, mais en même temps, aussi, dans la confiance en Celui qui veut que nous connaissions les choses qui nous ont été données de Dieu, et avec cette supplication : Préserve, Seigneur, l’auteur et le lecteur, de tout ce qui leur est propre, de tout ce qui est humain ; ne permets pas que rien ne soit écrit, qui ne puisse supporter la pierre de touche de ta sainte Parole ! Que personne ne s’attende à ce que ce sujet si vaste, soit traité complètement ; ce n’est pas le but de ce petit ouvrage ; l’écrivain, suivant l’impulsion de son cœur, a voulu seulement être utile à ses frères dans la foi, avec le peu que le Seigneur lui a confié. 2 La personne du Saint Esprit 2.1 Le Saint Esprit est une personne divine Le Saint Esprit n’est pas une simple influence, par laquelle on est conduit ou animé, comme on devrait le penser, d’après la manière d’écrire ou de parler de bien des croyants ; ce n’est pas non plus une émanation de la divinité, qui, comme Esprit du Père et du Fils, serait, sans doute, divine, mais n’aurait aucune existence propre et personnelle. Non, le Saint Esprit est une personne divine, la troisième personne de la Trinité, comme telle, présente partout, et qui, à la fête de la Pentecôte, sur la base de l’œuvre parfaite de la rédemption et de l’exaltation de Christ à la droite de Dieu, est descendue du ciel pour habiter ici-bas dans les saints, les baptiser pour être un seul corps et demeurer éternellement avec eux ; une personne qui, depuis ce temps-là, demeure sur cette terre, et y restera jusqu’à ce que (comme autrefois Éliézer conduisait Rebecca) elle amène du pays lointain l’épouse, l’Assemblée de Christ, à la rencontre de son Époux et de son Seigneur. L’habitation du Saint Esprit sur cette terre, comme Esprit d’adoption, sceau et arrhes dans le croyant, est donc une note caractéristique du christianisme. Tenons ferme, tout premièrement, ce point. Aussi longtemps qu’un croyant ne comprend pas cette vérité fondamentale, la différence entre les saints de l’Ancien Testament et ceux du Nouveau lui reste cachée, et il perd beaucoup de la joie et de la jouissance, de la grâce et de la force, que l’œuvre d’expiation a apportée. Le Saint Esprit est un en essence, en qualités et en pensée avec le Père et le Fils, mais cependant entièrement distinct d’eux. On peut dire du Saint Esprit, comme du Père et du Fils : Il est Dieu. C’est pourquoi Pierre pouvait adresser à Ananias ces sérieuses paroles : « Pourquoi Satan a-t-il rempli ton cœur, que tu aies menti à l’Esprit Saint ?... Tu n’as pas menti aux hommes, mais à Dieu » (Actes 5:3, 4). Le Saint Esprit est donc une personne à qui l’on peut mentir, et il est Dieu. Dans plusieurs passages, il est nommé sur la même ligne, et en liaison avec le Père et le Fils (comp. Matt. 28:19 : 2 Cor. 13:13 ; comp. aussi : 1 Cor. 12:4-6). Il est le Saint Esprit, l’Esprit éternel (Hébr. 9:14), l’Esprit de vérité (1 Jean 5:6) ; c’est poussés par Lui que les saints hommes de Dieu de l’Ancien Testament ont parlé (2 Pierre 1:21) ; oint par lui, le croyant sait toutes choses (1 Jean 2:20) ; il est présent partout (Ps. 139:7 et suiv. ; = omniprésent) ; sachant tout [omniscient], Il sonde toutes choses, même les choses profondes de Dieu (1 Cor. 2:10) ; il prouve sa toute-puissance, par toutes sortes de signes et de miracles, et en vivifiant continuellement des pécheurs morts ; par lui, Jésus, chassait les mauvais esprits (Matt. 12:28, etc.), et c’est lui qui agit dans l’assemblée et distribue des dons comme il veut (1 Cor. 12:4 et suiv.), lui qui qualifie pour le service et envoie (Actes 13:2-4, etc.). uploads/Religion/ le-saint-esprit-dans-jean-3-4-et-7.pdf
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- Publié le Jul 15, 2022
- Catégorie Religion
- Langue French
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