Magie (surnaturel) Pour les articles homonymes, voir Magie. Circé offrant la co

Magie (surnaturel) Pour les articles homonymes, voir Magie. Circé offrant la coupe à Ulysse deJohn William Waterhouse. La magie est une pratique fondée sur la croyance en l'existence d'êtres ou de pouvoirs surnaturels et de lois naturelles occultespermettant d'agir sur le monde matériel par le biais de rituels spécifiques. Dans de nombreuses cultures, les moyens mis en œuvre par la magie en tant que science occulte s’opposent aux religions établies ainsi qu'aux raisonnements scientifiques 1. Les évolutions des connaissances scientifiques, qui donnent des explications aux phénomènes comme la foudre, les mouvements des planètes, ou les réactions chimiques, se sont progressivement opposés à la croyance en la magie[réf. nécessaire]. Sommaire [masquer]  1Description o 1.1Étymologie o 1.2Définitions o 1.3Facteurs pratiques de l'action magique o 1.4Principes théoriques de l’action magique  2Fonctionnement o 2.1Intention : magie noire, magie blanche o 2.2Méthode : magie opératoire, magie naturelle o 2.3Usage : magie médicale, magie divinatoire… o 2.4Supports extérieurs : plantes, astres, nombres, symboles… o 2.5Supports intérieurs : parole, geste, imagination, volonté o 2.6Supports spirituels : angélologie, démonisme, chamanisme, théurgie  3Théories sur la magie o 3.1La magie selon les philosophes o 3.2La magie selon les anthropologues  4La magie peut-elle être efficace ? o 4.1Point de vue l'historiographie o 4.2Approche parapsychologique o 4.3Compréhension épistémologique o 4.4Vision sociologique  5La magie dans le christianisme  6Histoire de la magie occidentale o 6.1Préhistoire et Antiquité o 6.2Moyen Âge et Renaissance o 6.3XVII e et XVIII e siècles o 6.4XIX e et XX e siècles  7Bibliographie o 7.1Traités de magie o 7.2Grimoires de magie o 7.3Études sur la magie  8Références : films, jeux… o 8.1Films et séries télévisées o 8.2Quelques sorciers connus o 8.3Jeux axés sur la magie  9Notes et références  10Annexes o 10.1Articles connexes  10.1.1Auteurs  10.1.2Notions  10.1.3Techniques / Outils  10.1.4Rapports science / magie o 10.2Liens externes Description[modifier | modifier le code] Étymologie[modifier | modifier le code] Le mot français « magie » vient du latin magia, lui-même issu du grec μαγεία (mageia), « religion des mages perses », « sorcellerie2 ». Pour remonter plus haut, il faut aller jusqu'en Perse. Le mot maguš3, « mage » en vieux-perse, est visible pour la première fois sur une inscription gravée en 515 av. J.-C. à Béhistoun (Perse antique, Iran actuel), sur les exploits de Darius Ier, roi de Perse, qui a renversé en 522 av. J.-C. Gaumâta, un mage mède qui s'est proclamé roi de l'empire perse. « Darius le Roi dit : "Ensuite il y avait un homme, un Mage, du nom de Gaumâta." »4 En perse, mag signifie « science, sagesse ». Héraclite (vers 500 av. J.-C.) est le premier à utiliser le mot, en énumérant « les somnambules, les mages (μάγοι), les bacchants [initiés à Dionysos], les ménades [initiées à Dionysos], et les initiés »5. Hérodote, vers 420 av. J.-C., précise le sens : « Les tribus mèdes sont : les Bouses, les Parétacènes, les Strouchates, les Arizantes, les Boudiens, les Mages (μάγοι) »6. En fait, les Mages forment la caste sacerdotale des Mèdes7, comme les Brahmanes sont la caste sacerdotale des Indiens. Certains Mages sont prêtres. Ils ont diverses fonctions : interpréter les songes, pratiquer la divination, sacrifier au Soleil, à la Lune, à la Terre, au Feu, à l'Eau et aux Vents, chanter la théogonie, participer au pouvoir politique, faire des sacrifices royaux, procéder à des rites funéraires. Comme le montre une sculpture de Kizkapan, ils portent un bonnet qui couvre la bouche, ils officient sur un autel du feu. Le mot « mage » existe donc en Occident depuis le Ve siècle av. J.-C.. Vers le milieu du IVe siècle av. J.-C. le mot Mageia (en latin magia) est employé par les Grecs en tant que doctrine issue de la Perse, notamment avec Zoroastre (vers 590 av. J.-C. ?)8. Parmi les Mages perses (et non plus mèdes), ou prêtres de Zoroastre, les plus célèbres sont : Ostanès le Mage9 et Hystaspe, qui seraient venus en Occident dès 480 av. J.-C. Ils auraient accompagné Xerxès I er, roi de Perse, en pleines « guerres médiques », jusqu'à Abdère10. Le latin magus paraît dès 506 au concile d'Agde11. Définitions[modifier | modifier le code] La sorcière de Augusto De Luca, 1980 Le mot « magie » désigne tantôt une technique (les arts magiques), tantôt des procédés, des opérations, tantôt une action, un effet, mais cela n'est pas si gênant. Par exemple, la magie de Merlin concerne soit l'art magique (art occulte : Merlin connaît et pratique des procédés occultes pour produire des effets merveilleux), soit des procédés magiques (techniques occultes : Merlin utilise des formules secrètes), soit des effets magiques (puissances mystérieuses : Merlin rend invisible). Apulée : « La magie est la science de la piété et du divin (…). Mes adversaires, toutefois, peuvent adopter le sens du vulgaire, selon lequel le mage, étant en communauté avec les dieux immortels, a le pouvoir de tout faire par la vertu mystérieuse des incantations »12. Helena Blavatsky : « La magie, considérée comme science, est la connaissance des principes et de la voie par laquelle l’omniscience et l’omnipotence de l’Esprit et son contrôle sur les forces de la nature peuvent être acquis par l’individu tandis qu’il est encore dans le corps. Considérée comme art, la magie est l’application de ces connaissances à la pratique »13. « La magie est la science de la communication avec les Puissances supra-mondaines éternelles et de leur direction, ainsi que du commandement de celles de ces puissances appartenant aux sphères inférieures ; connaissance pratique des mystères cachés de la nature connus seulement du petit nombre parce qu'il est très difficile de les acquérir sans tomber dans les péchés contre nature »14. Aleister Crowley : « La Magie est la Science et l'Art d'occasionner des Changements en accord avec la Volonté »15. Papus : « La Magie est l'étude et la pratique du maniement des forces secrètes de la nature »16. Pierre A. Riffard : « La magie est l'action efficace sur un objet réel ou mental, par la parole, le geste, l'image ou la pensée, indépendamment des catégories de l'être (espace, temps, causalité), mais conformément à des correspondances soit analogiques [par exemple, rouge = le fer, le mardi] soit mécaniques [rouge → excitation, mûrissement] »17. Définition du dictionnaire Hachette : « Science occulte qui permet d'obtenir des effets merveilleux à l'aide de moyens surnaturels. » L'idée de magie requiert d'admettre l'existence de forces surnaturelles et secrètes, contraindre les puissances du ciel ou de la nature, recourir à des moyens d'action qui ne sont ni religieux ni techniques mais occultes. Mage, magicien, magiste y sont distingués. 1. Le mage est un sage, qui connaît les secrets de la nature (les rois mages). 2. Le magicien est un praticien, il réalise des merveilles ; dans les années 1760, on disait le comte de Saint-Germain magicien, car, soi-disant, il vivait depuis l'époque de Jésus, ne mangeait pas, créait des pierres précieuses, faisait disparaître les taches des diamants, transmutait les métaux en or… 3. Le magiste est un sage praticien, il est à la fois savant comme le mage et habile comme le magicien ; au XIXe siècle, on considérait Helena Blavatsky et Papus comme des magistes. 4. Le sorcier (en anglais sorcerer) cherche à faire du mal, par diverses techniques magiques. « La puissance du magicien est merveilleuse, celle du sorcier diabolique et infernale »18. 5. Le mage noir (en anglais witch) nuirait par lui-même, du fait de sa présence ou de ses pouvoirs supposés maléfiques19. D'autres personnes font des « miracles », mais autrement. Le prestidigitateur et le fakir utilisent l'illusion ; le médium et le prodige ont un don ; le saint et le mystique comptent sur Dieu. Facteurs pratiques de l'action magique[modifier | modifier le code] [afficher]Cette section doit être recyclée (indiquez la date de pose grâce au paramètre date). La pratique de la magie repose sur la croyance que l’esprit humain est tout-puissant sur le monde qui l’entoure et qu’une pensée déterminée, bien orientée, bien concentrée, peut se concrétiser, influer sur les choses et les êtres[réf. nécessaire]. Mais comment cette concrétisation de la pensée serait- elle possible ? Selon les esprits matérialistes et la plupart des savants[Qui ?], il s’agit d’un phénomène physiquement impossible et dépourvu de fondement scientifique. Selon les magiciens[Qui ?], un pouvoir ou une force secrèteservirait de truchement entre le monde mental et le plan de la réalité physique. La magie est, en effet, présentée par ses adeptes comme l’utilisation d’un pouvoir ou d’une forcepour influencer une cible donnée (le praticien lui-même, une tierce personne, une collectivité, une chose).[réf. nécessaire] Les adeptes de la magie occidentale[Qui ?] contemporaine définissent ainsi le rôle des pratiques magiques : mettre en action cette fameuse force ou ce pouvoir pour influencer la destinée d’une cible.[réf. nécessaire] La connexion peut être facilitée par des accessoires, comme les encens ou des ingrédients. D’après certaines théories magiques[Lesquelles ?], l’opérateur doit établir une connexion psychique avec la cible de son action. Il doit ensuite imaginer cette cible uploads/Religion/ magie.pdf

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  • Publié le Jui 10, 2022
  • Catégorie Religion
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