© Église réformée de France 47, Rue de Clichy 75311 Paris 09 www.eglise-reforme
© Église réformée de France 47, Rue de Clichy 75311 Paris 09 www.eglise-reformee-fr.org © Éditions Olivétan, 2011 20 rue Calliet B.P. : 4464 69241 Lyon Cedex 04 www.editions-olivetan.com EAN : 978-2-35479-144-5 Dépôt légal : 2e trimestre 2011 Graphisme et mise en page : Jérémy Vey www.jeremyvey.net ÉGLISE RÉFORMÉE DE FRANCE UN ÉLAN POUR UNE ÉGLISE DE TÉMOINS LAURENT SCHLUMBERGER UNE ANIMATION BIBLIQUE CLÉ EN MAIN SOPHIE SCHLUMBERGER ˝ ÉCOUTE ! DIEU NOUS PARLE… 12 RENCONTRES BIBLIQUES SOPHIE SCHLUMBERGER PROGRAMME D'ÉCOLE BIBLIQUE ET CATÉCHISME 2011-2012 ISABELLE BOUSQUET CALENDRIER DE L'AVENT VIVANT ECKHART ALTEMÜLLER, JAN ALBERT ROETMAN LES MAISONS D'ÉVANGILE FRÉDÉRIC KELLER DE L'ŒUVRE D'ART À LA BIBLE GUILLAUME DE CLERMONT UNE LECTURE BIBLIQUE ORIGINALE : LE CHŒUR PARLÉ ALAIN ET MARION COMBES PRÊCHER À LA FONDATION JOHN BOST ÉVELYNE JOUVE BIBLE ET HUMOUR FABRICE PICHARD ZEBIBLE : LIRE LA BIBLE AVEC LES JEUNES JEAN-LUC CRÉMER BD : LE TOUT PETIT ET LE TRÈS IMPORTANT JEAN-PIERRE MOLINA LES PERLES DE LA VIE - BRACELET DE PRIÈRE ANNE FAISANDIER LES CULTES POUR LES TOUT-PETITS… CHRISTINA WEINHOLD PRIER EN GROUPE AGNÈS VON KIRCHBACH VOYAGE AU PAYS DE LA FOI CAROLINE BAUBÉROT LE CHEMIN DE PRIÈRE MARY RAKOTOVAO UNE LITURGIE QUI FAIT PLACE AU SILENCE ISABELLE BOUSQUET LA PRIÈRE D’ALLIANCE, PRIÈRE DU SOIR, D’INSPIRATION IGNATIENNE CORINNE CHARRIAU ART ET SPIRITUALITÉ MARTINE GRENIER FAMILLE EN CHŒUR ERIC GALIA SPIRITUALITÉ ET TÂCHES MÉNAGÈRES ARIANE MASSOT PRIER AVEC UNE COMMUNAUTÉ GUY BALESTIER 16 20 25 32 34 36 40 42 45 49 53 56 60 63 67 70 74 78 81 86 90 94 7 7 INTRODUCTION 15 BIBLE 55 SPIRITUALITÉ SOMMAIRE UNE JOURNÉE SUR LE TÉMOIGNAGE BERNARD DUGAS ÊTRE GRANDS- PARENTS ET TÉMOINS ANNIE GANDEMER ÉCOUTE DIEU TE PARLE PAR LA FOI D’AUTRES CROYANTS ! FLORENCE TAUBMANN LES CULTES CAFÉ-CROISSANTS ERIC PERRIER LE FESTIVAL CHRÉTIEN DU CINÉMA VINCENT NÊME-PEYRON, ANDREAS LOF LE TEMPLE, LIEU D'ACCUEIL ET DE TÉMOIGNAGES GUILLAUME DE CLERMONT TÉMOIGNAGE PUBLIC DE LA FOI AU COURS D'UNE CONFÉRENCE- DÉBAT HERVÉ STÜCKER ATELIERS ŒCUMÉNIQUES DE PRÉDICATION JEAN-FRANÇOIS BREYNE CAMPAGNES DE VISITES FRÉDÉRIC KELLER GROUPE DE MAISON FRÉDÉRIC KELLER TÉMOIGNAGE ET COMMUNICATION GUILLAUME DE CLERMONT, HERVÉ STÜCKER TÉMOIGNER DE NOTRE FOI DANS LES LOCAUX DE L’ENTRAIDE PROTESTANTE CHRISTIAN TANON EXPOSITIONS QUAND « ÉCOUTER » TÉMOIGNE DE NOTRE HUMANITÉ JEAN-DANIEL CAUSSE ENTRER DANS LA BIBLE ELISABETH PARMENTIER OSER LA SPIRITUALITÉ ! MICHEL BERTRAND TÉMOIGNER DE L'ÉVANGILE FRITZ LIENHARD 100 104 107 110 115 119 123 126 130 133 135 140 142 154 160 165 171 99 TÉMOIGNAGE 153 POUR ALLER PLUS LOIN SOMMAIRE Ce livre est publié sous la direction de l'équipe de pilotage du processus d'animation ˝ Écoute ! Dieu nous parle… Cette équipe réunit des membres et des pasteurs de l'Église évangélique luthérienne de France et de l'Église réformée de France : Guy BALESTIER Marie-Hélène BONIJOLY Andy BUCKLER Guillaume de CLERMONT, coordonnateur de l'équipe Frédéric KELLER Fabrice PICHARD Laurent SCHLUMBERGER Edgar SCHNITZLER. Merci à cette équipe, aux auteurs des fiches et des textes, au maquettiste (Jérémy Vey), à l'éditeur (Henri Fischer), ainsi qu'à toutes celles et tous ceux qui ont contribué, d'une manière ou d'une autre, à l'élaboration de cet ouvrage ! Et merci par avance à celles et ceux qui contribueront à alimenter le site www.ecoutedieunousparle.com avec de nouvelles fiches et des échos des réalisations locales. W W W 7 INTRODUCTION UN ÉLAN POUR UNE ÉGLISE DE TÉMOINS UN ÉLAN POUR UNE ÉGLISE DE TÉMOINS Vous connaissez le jeu dit du portrait chinois : « si j’étais un instrument de musique, je serais… », « si j’étais un animal… », etc. À ce jeu, le lecteur des Écritures bibliques, s’il était un animal, serait invité à se découvrir cerf selon les Psaumes ou biche selon le Cantique des cantiques, fourmi selon les Proverbes, oiseau ou brebis selon les évangiles… S’il était un mouvement, ce serait sans doute la marche à pied : dans la Bible, on marche sa vie, physiquement et aussi spirituellement. S’il était un organe, ce serait à coup sûr l’oreille. Tout croyant lecteur des Écritures est un écoutant. « Écoute, Israël ! » (Dt 6,4) : tel est l’appel qui mobilise et constitue le peuple de l’Alliance. « Écoutez ! » (Mc 4,3) : c’est ainsi que Jésus s’adresse à la foule et aux disciples pour évoquer le règne de Dieu. De Genèse 1 à Apocalypse 22, le Dieu vivant est ainsi évoqué, présenté, révélé, comme un Dieu qui dit, qui s’adresse, qui appelle. Oui, Dieu parle. Dieu a parlé dans le passé. La Bible l’atteste ; celles et ceux qui nous ont précédés dans la foi aussi. Et Dieu parle aujourd’hui encore. Il parle à des hommes et des femmes qui sont nos contemporains. Peut-être pouvons-nous le dire, nous-mêmes : oui, Dieu parle, Dieu me parle. Peut-être ne le pouvons-nous pas. Peut-être sommes-nous perplexes, hésitants. D’ailleurs, que signifie cette phrase : Dieu parle ? S’agirait-il de tendre l’oreille vers un nuage qui émettrait des sons ? Bien sûr que non, cela va sans dire — et mieux encore en le disant. Cette phrase est donc une métaphore, une… façon de parler, justement. Lorsque Dieu parle, ce n’est pas de manière immédiate, directement audible. C’est en empruntant un détour. Ce détour, c’est l’autre : Dieu ne parle pas sans l’autre et sans les autres. La parole de Dieu emprunte les paroles, les langues, les langages des humains. Aujourd’hui, Dieu nous parle. L’Église vit de cette écoute. On peut comprendre l’Église sous un angle sacramentel, en valorisant la succession apostolique ou le rôle magistériel. On peut la considérer sous un angle communautaire, en insistant sur la qualité de vie de ses membres ou la droite confession de la foi. Dans la perspective protestante luthéro-réformée, issue des grands Réformateurs du seizième siècle, l’Église est fondamentalement comprise comme le fruit d’un événement d’écoute. Là où la parole de Dieu est proclamée et reçue — et cette réception inclut bien sûr les sacrements — là est l’Église. Cet événement-là est une création de l’Esprit saint. Dès lors, les questions touchant aux personnes, aux moments et aux lieux, aux modalités, aux structures, aux doctrines, s’estompent devant ce qui est essentiel : l’écoute de la parole de Dieu. Voilà pourquoi, alors qu’elles se sont engagées sur un chemin d’unité visant à constituer en 2013 une Église protestante unie, l’Église réformée et l’Église évangélique luthérienne ressortent leur boussole de leur poche, pour ne pas perdre le Nord. Elles insistent, encore une fois, sur ce qui est la source toujours renouvelée de leur existence et de leur mission. Avec des guillemets qui s’ouvrent et ne se ferment pas, avec des points de suspension qui invitent à écouter à nouveau et encore, plus loin et plus large : ˝ Écoute ! Dieu nous parle… Pour l’Église, l’élan vient toujours d’une écoute renouvelée. 8 INTRODUCTION UN ÉLAN POUR UNE ÉGLISE DE TÉMOINS 9 INTRODUCTION UN ÉLAN POUR UNE ÉGLISE DE TÉMOINS Dieu nous parle. Qui ça, nous ? S’agirait-il de constituer un groupe de croyants, experts et bien formés, chargés ensuite de répandre la bonne parole depuis leur position assurée et surplombante ? Rappelons-nous les disciples revenant de leur mission et rapportant fièrement « tout ce qu’ils avaient fait et tout ce qu’ils avaient enseigné » (Mc 6,30). Bien vite, ils se retrouvent au milieu de la foule affamée, à partager la nourriture bénie par Jésus qui enseigne. Et c’est là, mêlés à cette foule, que les disciples sont eux- mêmes « rassasiés », nourris et évangélisés. Non pas avant ou au- dessus de la foule, mais avec elle. C’est dans l’écoute partagée avec le plus grand nombre, avec celles et ceux parmi lesquels nous vivons, que nous-mêmes recevons également l’Évangile. Le sous-titre de cet ˝ Écoute ! Dieu nous parle… est bien : Élan 2013 pour une Église de témoins. En écoutant avec les autres, nous devenons témoins de ce que nous croyons : Dieu nous parle. Mais tout cela n’est-il pas bien trop compliqué ? Après tout, écouter Dieu, n’est-ce pas lire la Bible, point final ? La Bible est née du dialogue entre Dieu et les hommes. Elle en est la trace de référence. Elle nous donne la grammaire, les mots, les situations, les repères, sans lesquels nous ne pourrions tout simplement pas écouter Dieu. Mais elle n’est pas un fétiche. Elle ne nous dispense jamais de nous interroger : où et quand, comment et pour quoi, Dieu me parle-t-il, Dieu nous parle-t- il ? Il n’y a pas d’écoute de Dieu sans rencontre avec les autres. L’Église réformée et l’Église évangélique luthérienne de France proposent ainsi à toutes celles et tous ceux qui le souhaitent d’entrer dans cette démarche d’animation : ˝ Écoute ! Dieu nous parle… Il s’agit de faire rayonner, au cœur de toute notre vie d’Église, l’écoute partagée de la parole de Dieu. En mettant en valeur tout ce qui se fait déjà dans ce domaine, d’une part. En faisant un ou plusieurs pas de plus, en tentant une ou plusieurs expériences nouvelles d’écoute partagée, d’autre part. Mettre en valeur ce qui se fait déjà, uploads/Religion/ maquette-finale-web1.pdf
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Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Jan 14, 2021
- Catégorie Religion
- Langue French
- Taille du fichier 5.5349MB