Explication linéaire n°2 Dans cet extrait, Hadrien se remémore une nuit qu’il a
Explication linéaire n°2 Dans cet extrait, Hadrien se remémore une nuit qu’il a passée à la belle étoile dans le désert de Syrie. Ce passage se situe à la fin du chapitre 3, « Tellus stabilita », juste avant « Saeculum Aureum ». Une fois dans ma vie, j’ai fait plus : j’ai offert aux constellations le sacrifice d’une nuit tout entière. Ce fut après ma visite à Osroès1, durant la traversée du désert syrien. Couché sur le dos, les yeux bien ouverts, abandonnant pour quelques heures tout souci humain, je me suis livré du soir à l’aube à ce monde de flamme et de cristal. Ce fut le plus beau de mes voyages. Le grand astre de la constellation de la Lyre2, étoile polaire3 des hommes qui vivront quand depuis quelques dizaines de milliers d’années nous ne serons plus, resplendissait sur ma tête. Les Gémeaux luisaient faiblement dans les dernières lueurs du couchant; le Serpent précédait le Sagittaire ; l’Aigle montait vers le zénith, toutes ailes ouvertes, et à ses pieds cette constellation non désignée encore par les astronomes, et à laquelle j’ai donné depuis le plus cher des noms. La nuit, jamais tout à fait aussi complète que le croient ceux qui vivent et qui dorment dans les chambres, se fit plus obscure, puis plus claire. Les feux, qu’on avait laissé brûler pour effrayer les chacals, s’éteignirent ; ce tas de charbons ardents me rappela mon grand-père debout dans sa vigne, et ses prophéties devenues désormais présent, et bientôt passé. J’ai essayé de m’unir au divin sous bien des formes ; j’ai connu plus d’une extase ; il en est d’atroces ; et d’autres d’une bouleversante douceur. Celle de la nuit syrienne fut étrangement lucide. Elle inscrivit en moi les mouvements célestes avec une précision à laquelle aucune observation partielle ne m’aurait jamais permis d’atteindre. 1. Osroès est le chef de l’Empire parthe, voisin et rival de l’Empire romain, à qui Hadrien vient de rendre une visite officielle pour établir la paix. 2. La Lyre, les Gémeaux, le Serpent, le Sagittaire et l’Aigle sont des constellations. 3. Hadrien fait allusion au pôle nord céleste, dont la position exacte change lentement avec les siècles. 1/ Cherchez toutes les expressions qui permettent de montrer que cette expérience est un don de soi. En vert Chercher, pour répondre à cette question, l’étymologie du mot « extase ». Hadrien se livre à une expérience. Cette expérience est vécue comme un don de soi : le lexique insiste sur cette idée → « offrir, abandonner, se livrer à, le sacrifice ». Le terme « sacrifice » inscrit ce don de soi dans le domaine des rituels sacrés. Définition : un sacrifice est une action sacrée par laquelle une personne ou une communauté offre à une divinité, selon un certain rite, et pour se la concilier, une victime mise à mort ou des objets qu'elle abandonne ou brûle sur un autel. → Normalement le sacrifice se fait aux dieux, ici c’est aux constellations : idée d’expérience à la fois mystique et cosmique en relation avec l’univers (réel). Définition : ce qui est mystique concerne les pratiques et les croyances visant à une union entre l'homme et la divinité et ce qui est cosmique, c’est-à-dire ce qui concerne l’espace ou l’univers comme un ensemble ordonné d’astres. Extase : État particulier dans lequel une personne, se trouvant comme transportée hors d'elle-même, est soustraite aux modalités du monde sensible en découvrant par une sorte d'illumination certaines révélations du monde intelligible, ou en participant à l'expérience d'une identification, d'une union avec une réalité transcendante, essentielle. − En partic., RELIG. État particulier d'une personne en union intime avec la divinité; élan religieux, transport mystique. B.− P. anal. Enchantement, ravissement d'admiration, de joie. 2/ Cherchez les exemples qui utilisent les procédés suivants pour faire de cette expérience une expérience complète et supérieure à toutes celles vécues : adverbe d’intensité, superlatif, la négation portant sur les termes exprimant l’inverse de la totalité. → L’union avec le divin et le cosmos nécessite une expérience physique et psychique d’une extrême intensité. Plusieurs procédés permettent l’amplification afin de souligner son intensité et sa rareté. ROUGE dans le texte + Adverbes1 d’intensité : - « Une nuit tout entière » : le procédé d’insistance (adverbe d’instensité accompagnant un adjectif qui exprime l’idée de totalité) 1 Grammaire - Un adverbe : souligne l’importance du don accordé : le temps humain (surtout celui qui permet à l’homme par le sommeil de se régénérer), un morceau de vie humaine est donné. « les yeux bien ouverts » : insiste sur l’idée de lucidité (et non aveuglement), d’attitude d’ouverture au monde nocturne (# yeux clos ou sommeil des autres plus bas dans le texte) —> acceptation de la nuit et de l’expérience qu’elle propose.- . « abandonnant pour quelques heures tout souci humain » : insiste sur l’idée d’accès à une autre dimension, que la suite du texte révèlera être une dimension mystique d’union avec le divin. + Superlatif2 : « Le plus beau de mes voyages » : aspect exceptionnel avec le superlatif. Ce voyage est avant tout un voyage de l’esprit, puis qu’il est dans une position immobile, « couché sur le dos ». Ce voyage est donc un voyage à la fois esthétique (la recherche du beau), mais aussi moral (la recherche du bien) et intellectuelle purificatrice (la recherche du vrai), car, dans l’antiquité, il y a une équivalence du beau/ vrai / bien. 4/ Cherchez la signification des 4 constellations pour le monde grec et trouvez la raison pour laquelle cela correspond bien au personnage d’Hadrien (La Lyre, le serpent, le sagittaire et l’aigle). La 1° constellation ? Relevez le CL de la lumière. Aspect extraordinaire marqué par : « le grand astre resplendissait » Définition : « Resplendir » : être au maximum de son rayonnement, répandre une lumière abondante et pure ; au sens figuré : se mettre superbement en valeur, se distinguer par des couleurs (plus) éclatantes. Parvenir au summum de sa valeur, de son talent, de sa gloire, etc.) —> dimension exceptionnelle de cette nuit. Jeu sur la polysémie d’astre : ASTRONOMIE Corps céleste, lumineux par lui-même (soleil, étoiles) ou réfléchissant la lumière solaire (lune, planètes); ASTROLOGIE Corps céleste considéré par rapport à son influence supposée sur les hommes ; MYTHOLOGIE Corps céleste considéré comme divinité… La polysémie du mot « astre » permet de réunir plusieurs plans et de faire de cette expérience une expérience totale (physique, mystique, révélatrice) - La Lyre : symbole d’Orphée3, d’Apollon4 : beauté, arts, ordre + annonce Antinoüs (joueur de lyre). N’oublions pas qu’Hadrien est un grand amateur d’arts et que cet épisode de la nuit syrienne intervient au moment où il a instauré la paix dans 2 Grammaire - Le superlatif : 3 Culture - Orphée : 4 Culture – Apollon : l’empire, finalisée par cette dernière visite à Osroès. On est à la fin du chapitre « Tellus Stabilita » et le chapitre suivant est « Saeculum Aureum » : Hadrien est arrivé au faîte de sa gloire et de son œuvre politique, qu’il considère à la fois comme un travail de mise en ordre, au même titre que le passage du chaos au cosmos et comme une œuvre esthétique à travers son travail de bâtisseur. Cette constellation de la lyre symbolise cette période de la vie d’Hadrien. La 2° constellation - Les Gémeaux : Pour les Grecs, la constellation des Gémeaux représentait Castor et Pollux, les frères jumeaux d'Hélène de Troie, appelés aussi les Dioscures (jeunes garçons de Zeus). Ils sont le symbole des jeunes gens en âge de porter les armes. Ils apparaissent comme des sauveurs dans des situations désespérées et sont les protecteurs des marins → figures protectrices + image des guerriers = reflet d’Hadrien (ancien guerrier/ rôle bénéfique pour l’empire : il apporte la paix) - Parmi ces deux frères, l’un est fils de Zeus, l’autre d’un mortel (fils de Tyndare) 5 : cette dualité peut marquer l’avènement d’Hadrien, à la fois divin et humain lors de cette nuit syrienne. - Les Romains y voyaient Romulus et Rémus.→ légitimation du pouvoir d’Hadrien, qui l’unit au passé et aux racines légendaires de Rome. La 3° constellation 5 Ils sont tous deux fils de Zeus dans le Catalogue des femmes du pseudo-Hésiode 4 et dans les Hymnes homériques, dont l'hymne qui leur est adressée les qualifie pour la première fois de « Dioscures »5. Les Chants cypriens introduisent le motif selon lequel Castor est mortel et Pollux immortel6. La légende établit que leur mère Léda, qui se serait unie avec Zeus métamorphosé en cygne, aurait pondu deux œufs : l'un contenant Pollux et Hélène, fils de Zeus et un deuxième contenant Castor et Clytemnestre, descendants de Tyndare. Ceux-ci sont donc de simples mortels, alors qu'Hélène et Pollux sont des demi-dieux7. - Serpent : image du serpent ouroboros qui se mord la queue : symbole céleste du temps cyclique, de la vie. / Serpent : Python, prédiction, mort, mais aussi médecine, uploads/Religion/ mh-seance-4-explication-lineaire-2-la-nuit-syrienne 1 .pdf
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Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Sep 23, 2021
- Catégorie Religion
- Langue French
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