Insaniyat / ﺇﻧﺴﺎﻧﻴﺎﺕ Revue algérienne d'anthropologie et de sciences sociales 3
Insaniyat / ﺇﻧﺴﺎﻧﻴﺎﺕ Revue algérienne d'anthropologie et de sciences sociales 31 | 2006 : Religion, pouvoir et société Ulamas réformistes et religiosité populaire. Approche sociologique d’un différend tuniso-algérien Reformist Moslem theologians and popular religion. A sociological approach on a Tunisian-Algerian disagreement Ulemas reformistas y religiosidad popular. Aproximación sociológica de un desacuerdo tunecino -argelino ﺍﻟﻌﻠﻣﺎء ﺍﻻﺻﻁﻼﺣﻳﻭﻥ ﻭ ﺍﻟﺗﺩﻳﻥ ﺍﻟﺷﻌﺑﻲ. ﻣﻘﺎﺭﺑﺔ ﺳﻭﺳﻳﻭﻟﻭﺟﻳﺔ ﻟﺧﻼﻑ ﺗﻭﻧﺳﻲ- ﺟﺯﺍﺋﺭﻱ A H p. 13-31 https://doi.org/10.4000/insaniyat.9678 ﻣﻠﺨﺼﺎﺕ Français English Españolﺍﻟﻌﺮﺑﻴﺔ Les ulamas réformistes algériens qui ont été à l’origine de la fondation, dans les années 1930 en Algérie, de la fameuse Association des ulamas musulmans algériens, ont tous été majoritairement formés à l’Université Zaytouna de Tunis. De ce point de vue, ils partagent avec les ulamas tunisiens, non seulement les mêmes profils de formation religieuse mais, sont également influencés par les mêmes idées de réforme religieuse et culturelle de la Nahda arabo-musulmane qui parviennent très tôt en Tunisie. Or, l’objectif de cet article est, précisément de mettre à contribution la sociologie historique pour essayer de comprendre la différence d’attitude des deux courants islahistes tunisien et algérien à l’égard de la piété populaire. Alors que les ulamas réformistes tunisiens se sont montrés plus modérés et plus tolérants dans leur position à l’égard des formes de religiosité populaire, généralement représentées par les confréries maraboutiques ; en revanche, leurs homologues algériens avaient pris, sur cette même question, une attitude plus intransigeante qui les a menés à déclarer une lutte acharnée contre les confréries. SEARCH All OpenEdition Ulamas réformistes et religiosité populaire. Approche sociologique d’un ... https://journals.openedition.org/insaniyat/9678 1 sur 16 06/11/2022, 16:05 The Algerian reformist Moslem theologians who were at the origin of founding the famous Algerian Moslem association (Ulema) in the 1930’s were all formed at the Zaytouna University of Tunis. From this point of view they share not only the same religious profile with Tunisian theologians , but are equally influenced by the same ideas and cultural reform of the Arab Moslem Nahda which arrived very early in Tunisia. Therefore, this article aims at showing a historical sociological contribution trying to understand the different attitudes of the two islahist currents, Tunisian and Algerian with regards to popular piety. While the Tunisian reformist theologians have shown themselves to be more moderate and tolerant in their position concerning popular forms of devotion generally represented by Marabout brotherhoods ; on the other hand, their Algerian homologues adopted a more intransigent attitude on this question, which has led them to declare a desperate struggle against these brotherhoods. Los ulemas reformistas argelinos quienes fueron al origen de la fundación en los años 1930 en Argelia, de la famosa asociación de los Ulemas Musulmanes Argelinos, fueron todos diferentes formados en su mayoría en la Universidad Zaytuna de Túnez. Desde este punto de vista, comparten con los ulemas tunecinos, no sólo las mismas orientaciones de formación religiosa sino también influidos por las mismas ideas de reforma religiosa cultural de la Nahda arabo- musulmana que llegaron muy pronto en Túnez. Por lo cual el objetivo de este artículo es, precisamente poner a contribución la sociología histórica para intentar entender la diferencia de actitud de ambas corrientes reformistas tunecinas y argelinas con respecto a la piedad popular. Mientras los ulemas reformistas tunecinos se mostraron más moderados y más tolerantes en su posición con respecto a las formas de religiosidad popular generalmente, representadas por las cofradías morabitas, en cambio, sus homólogos argelinos habían tomado, en esta misma cuestión, una actitud más intransigente que los llevó hasta declarar una lucha encarnizada contra las cofradías. ﻛﺎﻥ ﻟﻠﻌﻠﻤﺎء ﺍﻻﺻﻄﻼﺣﻴﻮﻥ ﺍﻟﺠﺰﺍﺋﺮﻳﻮﻥ ﺍﻟﻔﻀﻞ ﻓﻲ ﺇﻧﺸﺎء ﺟﻤﻌﻴﺔ ﺍﻟﻌﻠﻤﺎء ﺍﻟﻤﺴﻠﻤﻴﻦ ﺍﻟﺠﺰﺍﺋﺮﻳﻴﻦ ﻓﻲ ﺍﻟﺜﻼﺛﻴﻨﻴﺎﺕ، ﺣﻴﺚ ﺗﻜﻮﻥ ﻣﻌﻈﻤﻬﻢ ﻓﻲ ﺟﺎﻣﻌﺔ ﺍﻟﺰﻳﺘﻮﻧﺔ ﺑﺘﻮﻧﺲ. ﻭ ﻣﻦ ﻫﺬﺍ ﺍﻟﻤﻨﻄﻠﻖ، ﻻ ﻳﻜﻤﻦ ﺍﻟﻘﺎﺳﻢ ﺍﻟﻤﺸﺘﺮﻙ ﺑﻴﻦ ﺍﻟﻌﻠﻤﺎء ﺍﻟﺠﺰﺍﺋﺮﻳﻮﻥ ﻭ ﺍﻟﻌﻠﻤﺎء ﺍﻟﺘﻮﻧﺴﻴﻮﻥ ﻓﻘﻂ ﻓﻲ ﻁﺒﻴﻌﺔ ﺍﻟﺘﻜﻮﻳﻦ ﺍﻟﺪﻳﻨﻲ ﺑﻞ ﺣﺘﻰ ﻓﻲ ﺍﻟﺘﺄﺛﺮ ﺑﺄﻓﻜﺎﺭﻫﻢ ﺍﻹﺻﻼﺣﻴﺔ، ﺍﻟﺪﻳﻨﻴﺔ ﻭﺍﻟﺜﻘﺎﻓﻴﺔ ﻟﻠﻨﻬﻀﺔ ﺍﻟﻌﺮﺑﻴﺔ ﺍﻹﺳﻼﻣﻴﺔ ﺍﻟﺘﻲ ﺑﺮﺯﺕ ﻓﻲ ﻭﻗﺖ ﻣﺒﻜﺮ ﺑﺘﻮﻧﺲ. ﻭ ﻫﻜﺬﺍ، ﻳﻬﺪﻑ ﻫﺬﺍ ﺍﻟﻤﻘﺎﻝ ﺇﻟﻰ ﺇﺑﺮﺍﺯ ﻣﺴﺎﻫﻤﺔ ﺍﻟﺴﻮﺳﻴﻮﻟﻮﺟﻴﺎ ﺍﻟﺘﺎﺭﻳﺨﻴﺔ ﻓﻲ ﻣﺤﺎﻭﻟﺔ ﻓﻬﻢ ﺍﻻﺧﺘﻼﻑ ﻓﻲ ﻣﻮﻗﻒ ﻫﺬﻳﻦ ﺍﻟﺘﻴﺎﺭﻳﻦ ﺍﻹﺻﻼﺣﻴﻴﻦ ﺍﻟﺘﻮﻧﺴﻲ ﻭ ﺍﻟﺠﺰﺍﺋﺮﻱ ﺇﺯﺍء ﺍﻟﻮﺭﻉ ﺍﻟﺸﻌﺒﻲ. ﻭ ﻣﻦ ﺟﻬﺔ ﺃﺧﺮﻯ، ﻛﺎﻥ ﺍﻟﻌﻠﻤﺎء ﺍﻻﺻﻄﻼﺣﻴﻮﻥ ﺍﻟﺘﻮﻧﺴﻴﻮﻥ ﺃﻛﺜﺮ ﺍﻋﺘﺪﺍﻻ ﻭ ﺗﺴﺎﻣﺤﺎ ﻓﻲ ﻣﻮﺍﻗﻔﻬﻢ ﺍﺗﺠﺎﻩ ﺇﺷﻜﺎﻝ ﺍﻟﺘﺪﻳﻦ ﺍﻟﺸﻌﺒﻲ ﺍﻟﻤﺘﻤﺜﻞ ﻓﻲ ﺍﻟﺰﻭﺍﻳﺎ، ﺑﻴﻨﻤﺎ ﺍﺗﺨﺬ ﻧﻈﺮﺍﺋﻬﻢ ﺍﻟﺠﺰﺍﺋﺮﻳﻮﻥ ﻣﻮﻗﻔﺎ ﺃﻛﺜﺮ ﺷﺪﺓ ﺇﺯﺍء ﻫﺬﻩ ﺍﻟﻤﺴﺎﻟﺔ ﻣﻤﺎ ﺃﺩﻯ ﺇﻟﻰ ﻧﺸﻮﺏ ﺣﺮﺏ ﺷﺮﺳﺔ ﺿﺪ ﺍﻟﺰﻭﺍﻳﺎ. ﺍﻟﺠﺰﺍﺋﺮ, ﺗﻮﻧﺲ, ﺍﻟﻌﻠﻤﺎء ﺍﻻﺻﻄﻼﺣﻴﻮﻥ, ﺍﻟﻮﺭﻉ ﺍﻟﺸﻌﺒﻲ, ﺍﻹﺻﻼﺡ ﺍﻟﺪﻳﻨﻲ ﻣﺪﺍﺧﻞ ﺍﻟﻔﻬﺮﺱ Mots-clés : Algérie, Tunisie, ulamas, islahistes, piété, populaire, réforme religieuse Keywords : Algeria, Tunisia, islahist, moslem theologians, popular, piety, religious reform Palabras clave : Argelia, Túnez, ulemas, reformistas, piedad, popular, reforma religiosa ﺍﻟﻨﺺ ﺍﻟﻜﺎﻣﻞ L’objectif de cet article est de mettre à contribution la sociologie historique en vue de comprendre les enjeux d’un Dèsaccord paradoxal entre des ulamas qui, tout en partageant le même profil culturel et religieux, en particulier l’appartenance à l’orthodoxie sunnite, la référence au Malikisme, une formation de type zaytounien, ainsi que les mêmes préoccupations et les mêmes idéaux réformistes ; ont adopté des attitudes et des démarches différentes à l’égard de la religiosité populaire. Il s’agit plus précisément de fournir des éléments de réponse à la question suivante : qu’est-ce qui explique, d’une part, la lutte acharnée menée par l’Association des Ulamas Musulmans d’Algérie au cours des années Mille neuf cent trente contre les expressions « hétérodoxes » de la piété populaire, d’autre part la prédominance d’une attitude tolérante et modérée à l’égard du même phénomène dans les rangs des ulamas 1 Ulamas réformistes et religiosité populaire. Approche sociologique d’un ... https://journals.openedition.org/insaniyat/9678 2 sur 16 06/11/2022, 16:05 I. Pesanteurs sociologiques et nouveau contexte socio-historique 1. Le champ religieux traditionnel islahistes tunisiens ? Pour traiter de cette problématique il aurait fallu examiner l’influence de quatre facteurs dont la conjugaison et le mode particulier d’articulation nous semblent être à la base des divergences observées dans les stratégies des composantes de l’élite réformiste. Il s’agit de l’héritage de l’islam maghrébin, de l’impact de la modernité coloniale sur l’institution religieuse, de l’influence du réformisme islamique venu du Machrek, enfin de la position occupée par les acteurs réformistes dans le champ social en général et la scène religieuse en particulier. Or l’analyse de toutes ces dimensions exigerait des développements qui dépassent les limites imparties à cet article. C’est pourquoi il nous a semblé préférable de dissocier l’axe relatif au legs religieux et de faire de sa construction et de son évolution l’objet d’une étude à part**. Nous nous contenterons donc ici d’une présentation succincte et nécessairement schématique de ses résultats. 2 Les pesanteurs sociologiques dont il est question ont trait à la place acquise par le sunnisme malikite, aux rapports qu’il a établis avec le soufisme ainsi qu’à l’évolution du poids relatif de l’institution savante et de l’institution confrérique au Maghreb oriental et central. 3 Le malikisme s’est constitué en rite hégémonique grâce à l’action d’une lignée de ulamas qui ont instrumentalisé leur audience locale et leurs fonctions à la tête de la judicature dans un combat où la victoire du sunnisme sur les « hétérodoxies » ouvrait la voie à celle du malikisme sur les écoles rivales. La domination qui en a résulté a certes été confortée par les besoins politiques de dynasties ayant intérêt à gouverner des populations homogènes en matière de rite. Toutefois cette tendance a été contrecarrée parfois par des gouvernements qui ont combattu le sunnisme (les fatimides) ou le malikisme (les Almohades). L’explication de l’enracinement du malikisme et de sa capacité de résistance doit donc être recherchée dans une certaine homologie entre les valeurs patriarcales dont il est porteur et les structures sociales et culturelles de l’ancienne société maghrébine ainsi que dans la nécessité où s’est trouvée l’institution savante de faire des concessions aux intérêts et aux coutumes des communautés tribales et villageoises. C’est dans ce cadre aussi qu’on peut saisir le processus ayant conduit à la reconnaissance de phénomène maraboutique et confrérique et à la transformation du monopole malikite en duopole. 4 Il est un fait que des générations d’ulamas ont proclamé leur refus du mysticisme et combattu la croyance aux karamats imputées aux wali-s. Pourtant cette attitude, dont on trouvait des exemples jusqu’à la fin de l’époque hafside en Ifriqiya et zayanide au Maghreb central, ne faisait plus l’unanimité au sein de l’élite savante, et ce depuis la fin du 11e siècle. Le soufisme s’est imposé en rétablissant la dimension émotionnelle et spirituelle d’une religion que les fouqahas réduisaient pratiquement à ses aspects juridiques. Mais deux facteurs ont contribué à en faire le fondement d’une religiosité populaire : il s’agit de la pénétration de l’islam dans les profondeurs de la société paysanne berbère et de l’accroissement des causes d’instabilité et d’insécurité, depuis les invasions hilaliennes jusqu’aux menées des puissances chrétiennes ; deux phénomènes qui ont suscité une demande massive de protection et d’intercession et une 5 Ulamas réformistes et religiosité populaire. Approche sociologique d’un ... https://journals.openedition.org/insaniyat/9678 3 sur 16 06/11/2022, 16:05 uploads/Religion/ ulamas-reformistes-et-religiosite-populaire-approche-sociologique-d-x27-un-differend-tuniso-algerien.pdf
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Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Jan 26, 2021
- Catégorie Religion
- Langue French
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