Sagesse Chrétienne 01 – Relevé de conférences - 1 - © Amis du Père Molinié Sour

Sagesse Chrétienne 01 – Relevé de conférences - 1 - © Amis du Père Molinié Source : www.pere-molinie.com Tous droits réservés Première séance - Alors c’est le commencement de cet immense cours de philosophie qui commence à peine et qui ne se terminera jamais je l’espère du moins avec ma vie, sauf dans le cas où j’échouerais complètement dans mon propos. Mon propos est de provoquer un besoin, ce n’est pas de le satisfaire dans l’immédiat. Pour le satisfaire, il n’y aura pas de problème. Une fois qu’il existera, vous me tympaniserez suffisamment pour que nos entretiens ne se limitent pas aux réunions que nous aurons. Il n’est pas certain que j’arrive à faire grandir ce besoin. Dans ce cas, je vous dirai qu’on peut être de très bonnes chrétiennes sans cela, à condition d’être très protégées de la civilisation actuelle. Or vous ne le serez pas toujours ! Vous êtes déjà au contact d’une civilisation dont nous allons parler ce matin. D’abord, qu’est-ce qu’une civilisation ? Il ne s’agit pas de parler ici d’une manière rigoureuse, mais de vous donner des notions intuitives suffisamment explicites. Partout où il y a des hommes, il y a des traditions. C’est un des mystères de la condition humaine, et une des différences entre le monde animal et le monde humain. Il y a une vie sociale chez certains animaux développés, mais il n’y a pas de traditions. Chez les hommes, il y a tout de suite des traditions. Vous pourriez le voir si vous alliez en Afrique, ou en Amérique. Dans des peuplades païennes qui ne sont justement pas encore des civilisations, vous verriez qu’il y a des traditions, en particulier religieuses. La cité est la clé de la civilisation. Une cité est un échange plus complexe et plus parfait au niveau de la culture et de la vie sociale. Cette organisation de la vie autour des cités caractérise une civilisation. Des civilisations, vous pouvez avoir l’impression qu’il y en a des foultitudes. Si je vous interrogeais là-dessus, est-ce que spontanément vous me diriez : « Oui, il y en a eu des tas », ou est-ce que vous avez l’impression qu’il n’y en a pas tellement ? - « Pas tellement », a l’air de dire Marie. Il y a eu par exemple la civilisation chinoise, la civilisation égyptienne. La plupart des civilisations ont disparu sous la forme où elles ont existé autrefois. L’intuition fondamentale est qu’il y a deux grandes sources ou deux grands fleuves de civilisation : le courant hindou, qui couvre l’Asie en gros ; et le courant que j’appellerai à la fois gréco-romain et judéo-chrétien. C’est un fait historique que le courant gréco-romain a rencontré le courant judéo-chrétien, et que tout cela s’est fondu dans un amalgame qu’on appelle la civilisation occidentale. Ces deux grandes civilisations imprègnent le monde aujourd’hui. Laissons de côté les objections que vous pourriez faire à propos de la civilisation chinoise, de la civilisation japonaise, ou d’autres encore qui n’ont pas complètement disparu. Elles ont subi des mutations telles que leur impact sur la planète paraît très faible. Que reste-t-il de la civilisation chinoise aujourd’hui au temps du marxisme ? Sagesse Chrétienne Relevé de conférences du Père M.-D. Molinié o.p. Sagesse Chrétienne 01 – Relevé de conférences - 2 - © Amis du Père Molinié Source : www.pere-molinie.com Tous droits réservés Que reste-t-il aujourd’hui de la civilisation japonaise au temps de la civilisation industrielle ? Elles semblent tellement occidentalisées qu’on peut les considérer comme négligeables. Tandis que la civilisation hindoue ne l’est pas aujourd’hui. Vous êtes à peu près d’accord à première vue. Vous pourriez objecter l’Islam et la civilisation musulmane. Nous allons y venir. Mais je maintiens qu’il y a deux grandes sources de civilisation. Sous quelle forme la civilisation hindoue s’impose-t-elle le plus ? - (M.) Sur le plan religieux ? - Oui. - (M.) Le polythéisme. - Non, la civilisation hindoue n’est pas polythéiste. Il y a toujours plus ou moins une religion autour d’une civilisation, et toute civilisation avec sa religion connaît ce que j’appellerai très confusément des avatars, c’est-à-dire des dérivations plus ou moins hérétiques ou des modifications importantes qui surgissent à l’intérieur de la civilisation en question. Ces avatars ont quelquefois une importance considérable. Ils sont capables d’engendrer quelque chose qui peut apparaître comme une civilisation différente. Ce sera le cas de l’Islam. L’Islam est issu de la civilisation judéo- chrétienne. Il s’enracine dans la tradition d’Abraham. L’Islam est un avatar de la civilisation judéo-chrétienne. - (C.) Et la civilisation inca ? - La civilisation inca fait partie de ces civilisations qui ont existé mais qui semblent avoir disparu, comme la civilisation égyptienne. Les civilisations chinoise et japonaise n’ont pas tout à fait disparu, mais elles ne jouent pas un grand rôle en tant que porteur d’une civilisation originale parce qu’elles sont occidentalisées, en particulier par cet énorme avatar que constitue le marxisme. Le marxisme est un avatar de la civilisation judéo-chrétienne. Quel est l’avatar fondamental de la civilisation hindoue, qui couvre l’Asie presque tout entière, une partie de la Polynésie et de l’Océanie ? - (M.) Le bouddhisme. - Oui. Le bouddhisme est un avatar de la civilisation hindoue. Il a un succès planétaire. Ce n’est pas le cas de l’hindouisme qui n’en a pas et ne peut pas en avoir. Pourquoi l’hindouisme ne peut-il pas avoir de destin planétaire, alors que le bouddhisme en a un ? - (M.) C’est une religion, l’hindouisme ? - Oui, l’hindouisme est une religion. Il est aussi une philosophie et une sagesse fascinante, qui imprègnent quelquefois la pensée occidentale. Tout à la fois. Et il va falloir découvrir ce qu’est la philosophie au milieu de tout cela ! Mais pour le moment, je vous fais remarquer que l’hindouisme n’a pas de destin planétaire en tant que religion, car pour être hindou, il faut naître hindou. Il ne suffit pas de se convertir à des idées, il faut appartenir par droit de naissance à une des dix castes qu’il y a dans Sagesse Chrétienne 01 – Relevé de conférences - 3 - © Amis du Père Molinié Source : www.pere-molinie.com Tous droits réservés l’hindouisme. Il n’y a donc pas moyen de devenir hindou autrement que par voie de naissance. Tandis que n’importe qui peut devenir bouddhiste. La religion juive, elle aussi, ne prétend pas avoir un destin planétaire. Contrairement à l’Islam ! Pour devenir musulman, il suffit d’aller voir un musulman, de faire acte de foi dans Allah et quelques articles très simples, et on est tout de suite musulman. Au contraire, les Juifs sont très réservés, parce que le but du judaïsme n’est pas que tous les hommes deviennent juifs. Les juifs croient au mystère du Salut. C’est une notion dont nous parlerons peut-être plus tard, bien qu’elle soit plus religieuse que philosophique. Elle est confusément présente dans toutes les religions. Sur ce point, les Juifs comme les Hindous disent que les hommes peuvent être sauvés en pratiquant la religion de leurs parents quelle qu’elle soit. A certains égards cela n’a aucune importance. Les Hindous diront que c’est parce qu’il y a plusieurs voies pour arriver au même résultat, et que par conséquent il n’est pas nécessaire d’être hindou. L’hindouisme se présente comme une espèce de synthèse et de sagesse supérieure qui englobe tout. L’hindou sait que toutes les voies se valent, que tous les chemins se ressemblent et aboutissent au même terme, même si les autres hommes ne le savent pas. Les Juifs, eux aussi, pensent que tout homme peut se sauver, même en n’étant pas juif. Mais à leurs yeux tout ne se vaut pas, car la religion juive est tout à fait transcendante. - (M.) C’est parce qu’ils croient en un Dieu. - Absolument ! Pour être sauvés, il faudra que tous les hommes trouvent leur Dieu à eux, Juifs, tel qu’ils Le connaissent. - (M.) Ils croient que c’est à eux de sauver les autres ! - Ils se considèrent comme un peuple sacerdotal. Ils sont les prêtres du genre humain. Tout le monde n’est pas appelé à devenir prêtre du salut de tous les hommes. C’est une dignité éminente. Autant il est grave de cesser d’être juif si on est né juif, autant il n’est pas important de le devenir si on ne l’est pas. Tout cela pour en arriver à quoi ? Vous me connaissez grâce à vos parents. Ils ont quelques rudiments. Mais si vous leur demandiez : « Quelles sont les grandes vérités philosophiques dont le Père veut nous parler ? », ils ne pourraient pas vous dire grand chose, si ce n’est : « L’homme-là a raison ! » Cela peut paraître court, à cause de cette confiance aveugle dont on se demande d’où elle vient. Mais en réalité cela va beaucoup plus loin, parce que je me rattache à une tradition. Si j’étais tout seul, ce serait très inquiétant et sectaire. En fait, vos parents sont convaincus que je ne suis que l’émergence en 1980 d’une très très vieille uploads/Religion/ molinien 1 .pdf

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  • Publié le Jan 06, 2022
  • Catégorie Religion
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