1ère épître à Timothée. 54ème livre de la Bible et 15ème du Nouveau T . – La ha
1ère épître à Timothée. 54ème livre de la Bible et 15ème du Nouveau T . – La haut du document : Retour au menu « Nouveau Testament » ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ Pour les textes de la Bible complète, vous pouvez accéder à ce lien : Bible version JND (du site “Bibliquest” faisant partie des sites recommandés par Tharsei. – La Bible, livre de la première épître à Timothée, notes sur le chapitre : – 01 La loi et la grâce – 02 Quelle conduite pour chacun Accueil de ABC ayez bon courage – Tharsei « celui qui persévérera jusqu'à la fin, celui-là sera sauvé. » (Év. Matthieu, ch. 24 v.13) À LIRE ÉVANGÉLISATION ÉTUDES BIBLIQUES THÈMES BIBLIQUES AUTRES Dernières mises à jour Create PDF in your applications with the Pdfcrowd HTML to PDF API PDFCROWD 03 Les anciens et les serviteurs 04 Le faux et le bon enseignement 05 Les veuves et les anciens 06 Le contentement et les richesses – Introduction Timothée veut dire « honoré par Dieu » ou « qui honore Dieu ». L’épître a été écrite en l’an 65, de Laodicée, après la première captivité de l’apôtre. Sa parenté, son éducation, sa piété, sont mentionnées en Act. 16, 1, 2 Tim. 1, 5 et 3, 15. Circoncis par Paul, il accompagna souvent l’apôtre (cf Act. 16, 17; Rom. 16, 21; 2 Cor. 1, 1 et 19). Il a été envoyé en mission à Corinthe (1 Cor. 4, 17 et 16, 10-11), à Philippe (Phil. 2, 19), à Thessalonique (1 Thes. 3, 2 et 6), à Éphèse (1 Tim. 1, 2 et 3). Prisonnier avec l’apôtre, il fut un fidèle compagnon (Phil. 1, 1 et 2, 19 à 23; Col. 1, 1 , etc. Paul a une grande affection pour lui (Phil. 2, 20 et 22, etc). Timothée a donc été amené à la foi par Paul; il est son enfant dans la foi. Dans Act. 16, 1, la mère de Timothée est juive et son père grec. C’est afin de ne pas offenser les Juifs que Paul circoncis Timothée (Act. 16, 3). Cela n’impliquait nullement le principe de l’abandon de la liberté. Les épîtres à Timothée et celle de Tite ont une portée et un caractère particuliers en ce qu’elles sont adressées à des personnes députées par l’apôtre pour agir en son nom ou pour soigner des assemblées en son absence. Ces épîtres nous instruisent de l’état des assemblées et des soins pastoraux que l’apôtre lui donnait. La conduite à observer se trouvent également dans ces épîtres. Ne confondons pas les directions données à Timothée et à Tite avec les paroles adressées directement aux fidèles. Une grande partie de l’épître donne des directions si simples et si claires qu’il n’y a pas grand développement à apporter. Il y a d’autre part quelques principes généraux d’une grande importance pour la position de l’assemblée. Dieu revêt, dans ces épîtres, d’une manière spéciale, le caractère de Dieu Sauveur à l’égard du monde. Au chapitre premier de la première épître, il est déjà question de la loi donnée comme règle du bien et du mal. Elle convainc les hommes injustes. Nous verrons que la personne de Christ, et tout ce qui la regarde, est le sujet de la confession de l’assemblée, le fondement de son existence, et l’objet de sa foi. – Chapitre 01 Retour au haut du document Create PDF in your applications with the Pdfcrowd HTML to PDF API PDFCROWD La loi et la grâce (ou évangile) Versets 01 à 07 : salutations + doctrine (bonne ou mauvaise) Versets 08 à 17 : contraste entre la loi et la grâce. Paul et l’évangile Versets 18 à 20 : le service de Timothée Versets 1 et 2 : Jésus Christ est la confiance et l’espoir de l’âme. La miséricorde (v. 2) est ajoutée à la grâce et à la paix. Lorsque l’apôtre s’adresse à des assemblées, il n’y a pas la miséricorde car les assemblées, malgré un état variable, sont envisagées comme assemblées selon la nature dont elles subsistent par l’Esprit. Mais lorsqu’il s’agit d’un individu, quelle que soit sa piété et sa fidélité, il est là, chair et esprit, ayant encore sa carrière à fournir et ayant toujours besoin de miséricorde. Cela donne une belle intimité entre Paul et ses chers collaborateurs. Versets 3 à 7: Timothée est laissé à Éphèse pour veiller sur la doctrine enseignée dans ce lieu. Il reçoit de Paul des directives pour l’ordre intérieur de l’Assemblée. On constate, dans ce chapitre, que l’ennemi cherchait à introduire du mal à propos de la doctrine, un mal ayant un double caractère. D’un côté l’on s’attachait à des fables de l’imagination humaine et de l’autre on voulait introduire la loi dans le christianisme. L’apôtre ne relève pas ici grand-chose de ces fables qui représentent un mal qui nécessite un avertissement. La foi des Éphésiens était assez saine pour juger tout ce système de fables et de généalogies. L’Esprit avertit cependant que plus tard, ce genre de mal aurait de plus fâcheuses conséquences. Puis le v. 5 indique le but du mandat de Paul. Il s’agit de l’amour procédant d’un cœur pur et d’une bonne conscience et d’une foi sincère. Cela neutralise la curiosité, le raisonnement et l’imagination. Dans cette assemblée, v. 6, plusieurs ont abandonné cet amour qui fait partie de ces grands jalons du christianisme dont font partie, ici, un cœur pur, une foi sincère, une bonne conscience. Ceux qui s’écartent se jettent ainsi dans de vains discours (v. 7). Les corrupteurs qui agissent ici sont les judaïsants qui sèment d’épines le chemin de l’apôtre. Ils voulaient enseigner la loi. Versets 8 à 11 : à partir du v. 8, il ressort que, lorsque nous sommes à la hauteur de la vérité de Dieu, toutes choses peuvent être mises à leur place. Si Create PDF in your applications with the Pdfcrowd HTML to PDF API PDFCROWD l’imagination des hommes ne produit que des fables, la loi est de Dieu et peut être un instrument utile si l’on s’en sert comme on doit le faire. Elle est très utile pour condamner et montrer le jugement de Dieu contre tout mal dont cette opposition à la saine doctrine suivant l’évangile de la gloire du Dieu bienheureux, gloire qui ne supporte aucun mal (selon v. 9 à 11). Certes, on peut bien se servir de la loi pour frapper la conscience mais cela n’édifie cependant pas le juste. Servons-nous donc de la loi comme d’une épée pour la conscience mais que la grâce seule soit la source de nos prédications et l’appui de nos âmes. L’évangile est en relation avec la gloire de Dieu, que cet évangile annonce, tandis que la loi est connectée avec la méchanceté que cette loi condamne. Versets 12 à 17 : l’apôtre attire l’attention de Timothée sur la grâce souveraine. L’apôtre en a été l’objet. Il communique maintenant cette grâce et désire être un exemple pour ceux qui répondront à l’appel et deviendront des croyants. Paul peut ainsi témoigner de l’œuvre de la grâce et parler de cette gloire qu’il rend au roi des siècles, seul Dieu, aux siècles des siècles. L’ignorance (v. 13) indique combien Dieu a eu pitié de l’apôtre puis, toujours au sujet de sa conversion, le but de Dieu (v. 16) est que Paul soit un exemple, un modèle de grâce pour tous. L’ignorance et l’incrédulité de Paul n’excusaient pas son péché bien que ce fut un état qui rendait la miséricorde possible. Et au v. 17, c’est à Dieu seul que l’apôtre attribue toutes choses. C’est la base du ministère de Paul en contraste avec la loi car ce ministère était fondé sur la révélation de la grâce. Paul, autrefois ennemi d’un Sauveur glorifié, peut annoncer la grâce qui s’élève même au-dessus de l’homme. Cette grâce a ouvrait la porte aux Gentils. Voilà l’appel de l’apôtre. Ayant montré ainsi l’opposition entre ce qui lui était confié et la loi, tout en confirmant l’utilité de celle-ci, l’apôtre reprend ses instructions pour Timothée, quant aux détails de sa mission, au milieu des éphésiens. Ainsi, les v. 5 à 17 donnent un enseignement sur ces deux systèmes que sont la loi et la grâce avec leur place respective. C’est une sorte de parenthèse. Versets 18 à 20 : après la parenthèse indiquée, l’apôtre reprend dans la fin de ce chapitre son discours à Timothée en mentionnant la charge et le mandat qui lui sont confiés. Ce mandat, ou ordonnance, est rendu par le même mot, dans les v. 3, 5 et 18. Timothée devait ainsi ordonner à certaines personnes de Create PDF in your applications with the Pdfcrowd HTML to PDF API PDFCROWD ne pas enseigner d’autres doctrines que celle de la vérité de l’évangile. La fin de cette ordonnance était l’amour qui procède d’un cœur pur, etc. L’évangile, en révélant les conseils merveilleux de Dieu, maintient les grands principes éternels de sa nature. Les prophéties (v. 18) sont aussi un moyen de fortifier Timothée pour le uploads/Religion/ tharsei-net-etudes-nouveau-testament-1tim1to6.pdf
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- Publié le Nov 09, 2021
- Catégorie Religion
- Langue French
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