LA MISÉ RICORDE DIVINE Jésus, j’ai confiance en Toi Année de la Miséricorde LA

LA MISÉ RICORDE DIVINE Jésus, j’ai confiance en Toi Année de la Miséricorde LA MISÉRICORDE DIVINE ANNÉE SAINTE DE LA MISÉRICORDE 8 DÉCEMBRE 2015 – 20 NOVEMBRE 2016 « Une question est présente dans le cœur de beaucoup : pourquoi, aujourd’hui, un Jubilé de la Miséricorde ? (...) C’est le temps pour l’Église de retrouver le sens de la mission que le Seigneur lui a confiée le jour de Pâques : être signe et instrument de la Miséricorde du Père. (...) Voilà le sens du Jubilé. » (Le Pape François, le 11 avril 2015) NIHIL OBSTAT - IMPRIMATUR La Sainte Écriture en général, et l’Évangile en parti- culier, nous le redisent avec insistance : la joie de Dieu, c’est de faire miséricorde. La miséricorde en effet n’est pas une réalité extrinsèque à Dieu, elle le constitue dans son Être même : Dieu EST miséricorde. Ainsi que l’a rap- pelé le Pape Jean-Paul II, cette miséricorde « a été révélée dans le Christ en toute sa mission de Messie ». Elle est le « don pascal » que l’Église reçoit en permanence du Christ ressuscité pour le déverser, comme une vague, sur l’humanité tout entière. Nous voici donc invités à devenir de vrais témoins de la miséricorde de Dieu : - en la professant comme une vérité de foi, - en l’incarnant dans les actes concrets de notre vie, - en l’implorant devant toutes les formes de mal qui menacent la vie de l’humanité d’une manière ou d’une autre (cf. Dives in misericordia, ch. VII, n°13). Puissent ces pages nous introduire dans l’insondable richesse de la Miséricorde Divine que le message de sainte Faustine Kowalska nous a permis de redécouvrir. J’accorde volontiers le Nihil obstat et donne l’Imprimatur pour l’édition de ce livret. À Laval, le 8 décembre 2015 En la fête de l’Immaculée Conception, Jour de l’ouverture de l’Année Sainte de la Miséricorde décidée par le Pape Fançois X Thierry Scherrer Évêque de Laval 4 5 LA MISÉRICORDE DIVINE Dieu est miséricordieux, nous disent les Saintes Écri- tures. Dans la Bible, le mot hébreu traduit par « misé- ricorde » est rahamîm : « les entrailles maternelles ». Il est le pluriel du mot rehem, qui désigne… l’« utérus » ! C’est-à-dire le tabernacle de la vie, là où la vie est conçue, portée, protégée, nourrie. Là où la vie va pouvoir croître, se déployer pour donner naissance à un petit d’homme. C’est dans le rehem que Dieu dépose le trésor de la vie dans sa plus grande petitesse, sa plus grande vulnéra- bilité. Qui en effet est plus faible qu’un petit enfant qui mesure 3 millimètres ? ou 4 centimètres ? Il ne peut ni pleurer ni se défendre. Rahamîm est ce qui va lui servir de maison, d’enveloppe, de couverture. Ainsi, comme le petit enfant qui est étreint par le sein maternel, nous sommes étreints par la Miséricorde de Dieu qui, si nous l’acceptons, nous transmet la vie et l’amour. Pour cela, il nous faut faire l’expérience de notre petitesse, mais aussi de la paternité et de la tendresse infinie de Dieu. Rahamîm est un pluriel, non pour désigner plusieurs seins maternels, mais pour marquer l’intensité de cette tendresse qui entoure la vie créée par Dieu. Ainsi, à la lumière du mot hébreu, on découvre que lorsque l’on parle de la Miséricorde Divine, on parle des entrailles maternelles du Père, de son amour pour nous qui sur- passe tout amour connu. Cet amour s’est incarné dans le Christ, venu sur la terre pour qu’aucun des enfants du Père ne soit perdu, mais ait la vie (Mt 18,14 ; Jn 3,16). Toute son existence 7 Q UE DIT LA PAROLE DE DIEU ? L’ANCIEN TESTAMENT « Qu’elle est grande la miséricorde du Seigneur, son indulgence pour ceux qui se tournent vers lui ! » (Ecclésiastique 17,29). « Lavez-vous, purifiez-vous ! Ôtez de ma vue vos actions perverses ! Cessez de faire le mal, apprenez à faire le bien ! Recherchez le droit, redressez le violent ! Faites droit à l’orphelin, plaidez pour la veuve ! Allons ! Discutons ! dit le Seigneur. Quand vos péchés seraient comme l’écarlate, comme neige ils blanchiront ; quand ils seraient rouges comme la pourpre, comme laine ils deviendront » (Isaïe 1,16-18). «Tu rechercheras le Seigneur ton Dieu, et tu le trouveras si tu le cherches de tout ton cœur et de toute ton âme. Dans ta détresse, toutes ces paroles t’atteindront, mais dans la suite des temps tu revien- dras au Seigneur ton Dieu et tu écouteras sa voix ; car le Seigneur ton Dieu est un Dieu miséricordieux qui ne t’abandonnera ni ne te détruira, et qui n’oubliera pas l’alliance qu’il a conclue par serment avec tes pères » (Deutéronome 4,29-31). « Ceux qui mettent en lui leur confiance compren- dront la vérité et ceux qui sont fidèles demeureront auprès de Lui dans l’amour, car la grâce et la miséri- corde sont pour ses saints et sa visite est pour ses élus » (Sagesse 3,9). 8 LE NOUVEAU TESTAMENT La parabole du fils prodigue « Jésus dit encore : “Un homme avait deux fils. Le plus jeune dit à son père : ‘Père, donne-moi la part de fortune qui me revient.’ Et le père leur partagea son bien. Peu de jours après, rassemblant tout son avoir, le plus jeune fils partit pour un pays lointain et y dissipa son bien en vivant dans l’inconduite. Quand il eut tout dépensé, une famine sévère sur- vint en cette contrée et il commença à sentir la priva- tion. Il alla se mettre au service d’un des habitants de cette contrée, qui l’envoya dans ses champs garder les cochons. Il aurait bien voulu se remplir le ventre des caroubes que mangeaient les cochons, mais personne ne lui en donnait. Rentrant alors en lui-même, il se dit : ‘Combien de mercenaires de mon père ont du pain en surabondance, et moi je suis ici à périr de faim ! Je veux partir, aller vers mon père et lui dire : Père, j’ai péché contre le Ciel et envers toi ; je ne mérite plus d’être appelé ton fils, traite-moi comme l’un de tes merce- naires.’ Il partit donc et s’en alla vers son père. Tandis qu’il était encore loin, son père l’aperçut et fut pris de pitié ; il courut se jeter à son cou et l’em- brassa tendrement. Le fils alors lui dit : ‘Père, j’ai péché contre le Ciel et envers toi, je ne mérite plus d’être appelé ton fils.’ Mais le père dit à ses serviteurs : ‘Vite, apportez la plus belle robe et l’en revêtez, mettez- lui un anneau au doigt et des chaussures aux pieds. Amenez le veau gras, tuez-le, mangeons et festoyons, car mon fils que voilà était mort et il est revenu à la vie ; il était perdu et il est retrouvé !’ Et ils se mirent 13 Q UE DISENT LES DOCTEURS DE L’ÉGLISE ET LES SAINTS ? SAINT EPHREM (vers 306-373) « Je sais que j’ai péché au-delà de toute mesure, et je ne puis dire tout ce qu’il y a en moi d’impureté et de débauche. Cependant, comparés à l’abondance de sa miséricorde, aux trésors de sa pitié, mes péchés, quelque nombreux qu’ils soient, ne sont qu’une goutte d’eau, et j’ai la conviction que, si j’ai seulement le bon- heur de m’approcher de Lui, je serai purifiée de toutes mes fautes et de toutes mes iniquités, parce qu’Il fera sortir de moi tout ce qu’il y a de dérèglements et d’in- justices, tant sont grandes sa divinité, sa sainteté et son innocence » (Homélie sur la femme pécheresse). SAINT AUGUSTIN (354-430) « Le péché seul, en effet, sépare les hommes d’avec Dieu, et s’ils peuvent en être purifiés en cette vie, ce n’est point par la vertu, mais bien par la miséricorde divine » (La Cité de Dieu, Livre 10, chap. 22). SAINT BONAVENTURE (1221-1274) « Oui, la miséricorde de notre Dieu est immense. Quand même en vous se trouveraient tous les péchés qui ont jamais été, tous les crimes qui seront commis à l’avenir, la miséricorde du Seigneur l’emporterait encore infiniment sur tout cela » (Œuvres spirituelles - L’Aiguillon de l’amour divin, chap. 8). 16 Q UE DISENT LES PAPES ? SAINT JEAN-PAUL II – Pape de 1978 à 2005 Saint Jean-Paul II consacre sa deuxième lettre encyclique, Dives in Misericordia (1980), à la Miséricorde Divine. En 2000, il institue la fête de la Miséricorde Divine, le premier dimanche après Pâques. Vers la fin de sa vie, il écrira : « La Miséricorde dessine l’image de mon pontificat » (Mémoire et identité, 2005). Il meurt le 2 avril 2005, alors que l’Église entre dans la célébration de la fête de la Miséricorde Divine. « Dieu offre sa miséricorde à quiconque veut l’accueil- lir, même s’il en est éloigné et s’il doute. À l’homme d’au- jourd’hui, las de tant de médiocrité et de fausses illusions, est ainsi offerte la possibilité de s’engager sur la voie d’une uploads/Religion/ quelques-extraits-livret-annee-de-la-misericorde-divine 1 .pdf

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  • Publié le Nov 22, 2021
  • Catégorie Religion
  • Langue French
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