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The Wayback Machine - https://web.archive.org/web/20080224224050/http://www.signes-et-symboles.org… Dossiers Symbole symbole rene guenonmanifeste association symbolerevue frederick tristanesoterisme chretienassociation symbole Les Etudes Traditionnelles Reedition des Etudes Traditionnelles par les Editions Traditionnelles Contact Liens Liste de sites internet Jérôme Rousse-Lacordaire Par CEAPT Symbole copyright, lundi 1 janvier 2007 à 18:38 - Entretiens - #20 - rss "L’ésotérisme chrétien peut être conçu comme une dimension plus intérieure du christianisme…" jerome rousse-lacordaire propos recueillis par Jean-Marie Beaume Théologien et historien des religions, le frère Jérôme Rousse-Lacordaire, dominicain, est directeur de la bibliothèque du Saulchoir, à Paris. Spécialiste de l’histoire de l’ésotérisme depuis la Renaissance — en particulier de la franc-maçonnerie et de l’école “traditionnelle” de l’ésotérisme, dont René Guénon est la figure emblématique —, il enseigne à l’Institut de science et de théologie des religions (Institut catholique de Paris). Au moment où sont réédités deux ouvrages majeurs relevant explicitement du courant ésotérique chrétien (Le Bestiaire du Christ, de L. Charbonneau-Lassay et Introduction à l’ésotérisme chrétien, de l’abbé H. Stéphane) Jérôme Rousse- Lacordaire analyse ici la notion d’“ésotérisme”, la nature de l’ésotérisme chrétien, ses fondements dans la tradition apostolique et son développement historique à la Renaissance (en réaction notamment à certaines dérives “naturalistes”) ; il note aussi ses liens avec la kabbale hébraïque “adaptée” à la perspective chrétienne, de même que le rôle central joué par certaines organisations initiatiques. Enfin, Jérôme Rousse-Lacordaire souligne l’importance des rappels opérés par René Guénon au XXe siècle, la parfaite “orthodoxie” de sa métaphysique au regard de la doctrine catholique, notant au passage que la lecture de Guénon n’a cessé, en Occident, de faire des catholiques… - Existe-t-il un ésotérisme au sein du christianisme, à l’instar de l’islam et du judaïsme — et que pourriez- vous en dire pour clarifier la notion ? Jérôme Rousse-Lacordaire - Dossiers Symbole https://web.archive.org/web/20080224224050/http://www.signes-et-sym... 1 sur 16 13/09/2021, 11:21 Jérôme Rousse-Lacordaire : J’adopterais volontiers la définition large d’Antoine Faivre de l’ésotérisme comme forme de pensée caractérisée par des composantes particulières(1) — et je dirais que pour que pour que celle-ci constitue un ésotérisme légitimement chrétien, il faut qu’elle procède du christianisme, qu’elle se développe à l’intérieur de celui-ci, et non pas qu’elle soit un élément extérieur, artificiellement introduit dans le christianisme. Bref, il ne peut y avoir d’ésotérisme chrétien que si celui-ci se développe à partir de Celui qui est la source même du christianisme : le Christ. Autrement dit il ne peut pas y avoir de « christianisme ésotérique » Jérôme Rousse-Lacordaire : Oui, je suis effectivement assez d’accord là-dessus avec René Guénon : le «christianisme ésotérique» ne serait certainement pas un ésotérisme chrétien puisqu’il supposerait une sorte d’autre christianisme que le christianisme «commun» — alors que l’ésotérisme chrétien peut être conçu comme une dimension plus intérieure, si l’on peut dire, du christianisme. rousse lacordaire Le Christ Pantocrator. La main droite du Christ trace le signe de Shaddaï (le Tout Puissant) en formant la lettre hébraïque "Schin" Vous dites « forme de pensée » en vous référant à la définition d’Antoine Faivre. L’ésotérisme ne serait alors qu’une forme de “raisonnement intellectuel” ? N’est-ce pas un peu réducteur ? Jérôme Rousse-Lacordaire : Toute définition est réductrice. Je ne suis pas sûr que l’expression « forme de pensée » soit, effectivement, tout à fait adéquate car elle renvoie à l’idée d’un “contenant” qu’on pourrait remplir à peu près de n’importe quoi. En revanche, ce que montre Antoine Faivre, c’est que l’ésotérisme en général n’est pas réductible à une doctrine particulière. Au sein des courants qu’on qualifie d’ésotériques on trouve d’ailleurs des éléments doctrinaux assez différents. On entend souvent dire, par exemple, que l’ésotérisme prône la réincarnation. Mais qui ? Pas René Guénon, en tout cas, qui a combattu cette thèse vigoureusement. On voit donc que la réincarnation ne fait nullement partie de l’ésotérisme comme catégorie, même si certains, comme les théosophistes, l’ont soutenu. Il peut donc y avoir des doctrines de type ésotérique, mais l’ésotérisme comme tel n’est pas une doctrine et n’est pas réductible à un discours rationnel, produit de la « pensée » ; il s’apparente beaucoup plus à une forme d’appréhension particulière de la réalité, plus « intuitive », plus ou moins immédiate… Dans quelle mesure l’ésotérisme peut-il être aussi considéré comme une « voie » de réalisation spirituelle ? Jérôme Rousse-Lacordaire : Il y a effectivement deux dimensions dans l’ésotérisme. Il y a ce qui est le «terme», si l’on peut dire, et il y a aussi l’ésotérisme comme «voie». F. Schuon parle de l’ésotérisme comme « principe » et comme « voie »(2). L’ésotérisme inclut aussi ce « processus » ou ce parcours qu’on peut parfois qualifier d’initiatique et qui procède de l’exotérisme pour conduire à une réalité plus élevée, ou plus intérieure, qui permet — mais là on entre déjà dans un ésotérisme spécifique, qui est celui de Guénon — la réalisation de la personne par l’identification progressive à ce vers quoi elle tend. symbolique Exaltation de la Sainte Croix. Russie, fin XVe siècle Comment appréhender “l’exotérique” et “l’ésotérique” ? S’agit-il d’une question de degrés d’intériorisation ? L’ésotérisme constitue-t-il une catégorie propre ? Jérôme Rousse-Lacordaire : C’est une question sur laquelle je ne suis pas très au clair. Ce n’est d’ailleurs peut-être pas très clair non plus chez Guénon. On a l’impression qu’il présente parfois l’ésotérisme comme Jérôme Rousse-Lacordaire - Dossiers Symbole https://web.archive.org/web/20080224224050/http://www.signes-et-sym... 2 sur 16 13/09/2021, 11:21 un approfondissement de l’exotérisme ; en 1925, dans L’homme et son devenir selon le Vêdânta, il écrit : « L’exotérisme et l’ésotérisme, envisagés, non pas comme deux doctrines distinctes et plus ou moins opposées, ce qui serait une conception tout à fait erronée, mais comme les deux faces d’une même doctrine, ont existé dans certaines écoles de l’Antiquité grecque. » Mais d’autres fois, il semble indiquer que les choses ne se situent ni sur le même plan ni dans le même domaine. En même temps, pour ce qui concerne l’Occident, il explique très clairement qu’il ne peut pas y avoir d’accès à l’ésotérisme hors de la pratique exotérique, réelle et convaincue, dont il précise bien qu’elle ne peut avoir lieu, pour le monde latin, qu’à l’intérieur de l’Église catholique qui est pour lui l’une des dernières institutions « traditionnelles » en Occident — quels que soient les doutes ou les interrogations qu’il ait pu parfois émettre. Il n’est pas sûr que toutes ces approches soient contradictoires. Elles tiennent sans doute aussi, chez Guénon, à la distinction qu’il opère entre «salut» et «délivrance»(3) — même si l’ésotérisme, chez Guénon, commence bien avant la « délivrance »… Selon Guénon, le Christianisme a été initialement un ésotérisme, qui aurait subi ce qu’il appelle une «exotérisation» providentielle. Dans quelle mesure cette «lecture» a-t-elle été — ou non — étayée ? Jérôme Rousse-Lacordaire : Dans l’époque contemporaine au sens large du mot, on a totalement nié ce type de conception : ésotérisme et christianisme étaient jugés fondamentalement incompatibles et l’on assénait toute une série de sentences évangéliques — « ce que je vous dis à l’oreille, criez-le sur les toits » etc.— pour, croyait-on, en apporter la preuve. Pourtant, un exégète luthérien comme Joachim Jeremias(4) avait souligné qu’une phrase comme celle-ci supposait bien qu’à un moment on avait bel et bien dit quelque chose à l’oreille, et rappelé que nombre d’éléments du Nouveau Testament indiquent une forme de doctrine ou de pratiques plus ou moins « réservées ». Jérémias associe ces éléments à l’ésotérisme connu dans le judaïsme. Puis, plusieurs travaux assez récents de chercheurs comme Guy Stroumsa(5). Professeur à Jérusalem, celui-ci a publié un ouvrage sur la Sagesse cachée, les traditions ésotériques et les racines du Christianisme ; une autre exégète de l’Ancien testament, Margaret Barker(6) rejoint, visiblement sans le connaître, la même perspective historique que René Guénon. Dans la période précédente, il y avait eu aussi Jean Daniélou(7). Il a été l’un des premiers à souligner qu’on trouve, au moins jusqu’à la fin du IVe siècle, l’idée commune qu’il y avait eu un enseignement secret du Christ à ses apôtres et transmis par eux, sans qu’il y ait nécessairement recouvrement entre la hiérarchie officielle ecclésiastique telle qu’elle commençait à apparaître et ces lignées ésotériques. Certains se sont bien sûr opposés à cette idée. Saint Augustin y est très hostile — mais le fait même qu’il la critique témoigne qu’on en parlait déjà à son époque. D’autre part, si l’on examine les textes de plusieurs Pères de l’Eglise, en particulier Clément d’Alexandrie et Origène, on s’aperçoit qu’ils affirment très clairement qu’il y a bien eu un enseignement réservé du Christ, et qu’ils en précisent certains domaines. Eux- mêmes dans leurs enseignements se situent dans cette lignée — c’est frappant chez Origène, notamment à propos de la topographie céleste et spirituelle, des visions d’Ézéchiel, de la répartition du camp des hébreux dans le désert, de leurs étendards etc. Il y a là, dit-il, des choses extrêmement importantes, allez regarder de près ; moi je n’en dirai pas plus, mais trouvez donc un maître qui vous expliquera… Chez Clément, on peut particulièrement penser à l’exégèse symbolique du Temple. En fait, selon uploads/Religion/ rousse-lacordaire-jerome-entretien-dossiers-symbole.pdf

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  • Publié le Fev 19, 2022
  • Catégorie Religion
  • Langue French
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