RÉPONSE DE SAINT THOMAS D’AQUIN A QUARANTE-DEUX ARTICLES DU FRÈRE JEAN DE VERCE

RÉPONSE DE SAINT THOMAS D’AQUIN A QUARANTE-DEUX ARTICLES DU FRÈRE JEAN DE VERCEIL, SUPÉRIEUR GÉNÉRAL DE L’ORDRE DES FRÈRES PRÊCHEURS SAINT THOMAS D'AQUIN, DOCTEUR DE L'ÉGLISE OPUSCULE 10 Editions Louis Vivès, 1857 Édition numérique, http://docteurangelique.free.fr, Les œuvres complètes de saint Thomas d'Aquin I- QUESTIONS SUR LA PUISSANCE DES ANGES SUR LA MATIERE_______________________________________3 ARTICLE 1: Dieu meut-il les corps immédiatement?____________________________________________________3 ARTICLE II: Tout ce qui est un naturellement, l’est-il par le ministère des anges qui gouvernent les corps célestes? __________________________________________________________________________________________________4 ARTICLE III: Les anges sont-ils les moteurs des corps célestes?___________________________________________4 ARTICLE IV: Est-il infailliblement démontré par quelques auteurs que les anges sont les moteurs des corps célestes.___________________________________________________________________________________________4 ARTICLE V: Est-il bien rigoureusement prouvé que les anges sont les moteurs des corps célestes, supposé que Dieu n’en soit pas le moteur direct et immédiat?_____________________________________________________________4 ARTICLE VI: Les corps inférieurs qui sont produits naturellement par l’effet du mouvement sont-ils gouvernés par les anges, à l’aide de la marche des corps célestes?____________________________________________________5 ARTICLE VII: Tous les corps inférieurs, qui sont produits naturellement, le sont-ils par les anges, par l’intermédiaire des mouvements des corps célestes, dans ce sens que leur action est l’effet des causes naturelles, c’est-à-dire qu’ils passent de la puissance à l’acte?_______________________________________________________5 ARTICLE VIII: Un ouvrier peut-il appliquer la main à son oeuvre, sans le ministère des anges, qui donnent le mouvement aux corps célestes?_______________________________________________________________________5 ARTICLE IX: Tous les biens extérieurs qui ont passé naturellement de la puissance à l’acte, nous viennent-ils des anges moteurs des corps célestes?_____________________________________________________________________6 ARTICLE X: A cause de ces biens qui nous viennent des anges, devons-nous vénérer ces intelligences célestes?____6 ARTICLE XI: Les anges qui font mouvoir les corps célestes par l’intermédiaire du mouvement de ces mêmes corps célestes, sont-ils les auteurs de tous les corps humains produits naturellement, en ce sens que leur création soit l’effet de causes naturelles, c’est-à-dire qu’ils les font passer de la puissance à l’acte?__________________________6 ARTICLE XII: Les anges, moteurs des corps célestes, sont-ils les auteurs, à l’aide des mouvements des corps célestes, de tous les animaux privés de raison, qui se meuvent ou qui vivent tant sur la terre que dans la mer?_____6 ARTICLE XIII: Les anges sont-ils les auteurs de tout ce qui naît sur la terre?________________________________6 ARTICLE XIV: Les anges le sont également de tous les minéraux, etc., etc.?_________________________________6 ARTICLE XV: Les anges ont-ils une puissance infinie sur les créatures inférieures?___________________________6 ARTICLE XVI: L’ange peut-il soulever toute la masse de la terre, et l’élever jusqu’à la région de la lune, bien qu’il ne l’ait jamais fait et qu’il ne le fasse jamais?___________________________________________________________7 ARTICLE XVII: Les anges, moteurs de l’univers, sont-ils au nombre des vertus?_____________________________7 ARTICLE XVIII: Peut-on entendre ces paroles de premier ch. de l’Ecclésiaste: "L’esprit marche autour du monde," l’Esprit, à savoir, l’ange fait le tour du ciel?_____________________________________________________7 II- QUESTIONS SUR LES SPHERES CELESTES_________________________________________________________8 ARTICLE XIX: Si, par un changement dans l’ordre de la nature, le cours du ciel cessait, tous les métaux seraient- ils convertis en un instant en d’autres éléments?_________________________________________________________8 ARTICLE XX: En serait-il de même de tous les éléments?________________________________________________8 ARTICLE XXI: Et également tout l’univers dans ce qu’il y a de corruptible?________________________________8 ARTICLE XXII: Si la lumière des étoiles et des constellations perdait son éclat, tous les hommes mortels cesseraient-ils d’exister par un ordre soudain de la nature?_______________________________________________8 ARTICLE XXIII: En serait-il de même de tous les animaux privés de raison?________________________________8 III- QUESTIONS SUR LES CORPS RESSUSCITES________________________________________________________8 ARTICLE XXIV: Tous les corps des saints, après le jour du jugement, seront incorruptibles par nature ou naturellement, parce que le mouvement de la sphère céleste qui est la cause de leur dissolution, cessera alors?_____8 ARTICLE XXV: Les corps des damnés le seront-ils aussi?________________________________________________8 ARTICLE XXVI: Les damnés dans l’enfer éprouvent-ils dans leurs corps les peines du feu, en recevant et subissant la substance de feu d’une manière afflictive et douloureuse?______________________________________9 ARTICLE XXVII: La sentence de J.-C. au jour du jugement portera-t-elle sur le corps ou sur l’âme?___________9 IV- QUESTIONS SUR LA RAISON DE LA REDEMPTION__________________________________________________9 ARTICLE XXVIII: Notre Seigneur Jésus-Christ n’est-il venu effacer que le péché originel seulement, ou bien l’a-t- il effacé plus particulièrement encore qu’il n’est venu abolir?______________________________________________9 ARTICLE XXIX: Les noms des saints sont-ils écrits dans le ciel par le doigt de Dieu pour leur honneur?________10 V- QUESTIONS SUR L'ESCHATOLOGIE_______________________________________________________________10 ARTICLE XXX: Les noms des impies qui sont dans l’enfer, sont- ils écrits, sur la terre, pour leur confusion, par le doigt de Dieu?____________________________________________________________________________________10 ARTICLE XXXI: L’enfer est-il au centre ou autour du centre de la terre?__________________________________10 ARTICLE XXXII: L'âme de Jésus-Christ vient-elle d’un autre corps (et par métempsycose) et se fixer une opinion?_________________________________________________________________________________________10 ARTICLE XXXIII: La part matérielle du sperme avec laquelle sort la vertu du principe de l’âme, peut-elle être appelée intellect?__________________________________________________________________________________11 ARTICLE XXXIV: Entre-t-il quelque chose de la substance du ciel dans la composition d’un corps formé naturellement des quatre éléments, par l’effet de sa propre vertu?_________________________________________11 ARTICLE XXXV: Un corps vivant et animé reçoit-il quelque chose, dans sa composition, de la substance du ciel? _________________________________________________________________________________________________11 ARTICLE XXXVI: On demande si les corps des saints qui seront glorifiés brilleront plus que le soleil, et si l’éclat du soleil sera sept fois plus vif que maintenant, et si celui des corps sera sept fois plus beau que le soleil renouvelé? _________________________________________________________________________________________________11 ARTICLE XXXVII: Les anges que Marie-Madeleine vit auprès du tombeau du Sauveur après sa résurrection, la consolèrent-ils en lui adressant la parole avec larmes?___________________________________________________12 ARTICLE XXXVIII: Pourrait-on voir des yeux de l’esprit tout ce qui se passe dans le coeur de l’homme, et qui laisse une certaine impression extérieure dans le corps, si on avait une vue aussi pénétrante que celle du démon?_12 ARTICLE XXXIX: Quoiqu’en montant perpendiculairement Mars soit au-dessus du soleil, quant à la position, est- il cependant immédiatement au-dessus de la lune, quant à l’influence, à la première heure de Mars?____________12 ARTICLE XL: Les damnés, dans l’enfer, répandront-ils des larmes matérielles?____________________________13 ARTICLE XLI: Le ver qui doit ronger le coeur des damnés est-il matériel?_________________________________13 ARTICLE XLII: Peut-on mesurer la distance de la surface de la terre au centre?____________________________13 Au révérend frère en J.-C. notre père, Jean de Verceil, docteur de l’ordre des frères prêcheurs, son frère Thomas d’Aquin, salut et obéissance respectueuse. J’ai reçu pendant la messe de la quatrième férie de la semaine d’avant Pâques, un paquet de votre paternité contenant plusieurs articles dans une lettre cachetée, à chacun desquels vous une priez de répondre, en m’indiquant la forme que je devais employer, pour savoir si les saints docteurs sont de l’opinion contenue dans cet écrit et si je partage moi-même leur manière de voir quelle qu’elle soit; et si, sans cependant la partager, je la crois pourtant soutenable. Mettant aussitôt toute autre occupation de côté, je me suis mis à l’oeuvre dès le lendemain et j’ai tâché de faire de mon mieux, en gardant la forme que vous m’avez prescrite. Il m’eût été bien plus facile de répondre, si vous eussiez voulu me permettre de vous donner les raisons pour ou contre ces différentes propositions. Car de cette façon, j’aurais pu bien plus facilement résoudre toutes les difficultés. Néanmoins, j’ai fait tous mes efforts pour répondre à toutes les questions douteuses, tout en faisant observer d’abord qu’un grand nombre de ces articles n’appartient pas à la doctrine de la foi, mais bien plus aux opinions des philosophes. Or, se prononcer pour ou contre des idées qui ne touchent pas à la doctrine de la foi, comme si c’était des dogmes définis, c’est nuire à la piété des fidèles. Car saint Augustin dit dans son cinquième livre des Confessions : «Lors que j’entends un chrétien ignorant ce que les philosophes ont écrit du firmament et des étoiles, du cours du soleil et des phases de la lune et prenant une chose pour une autre, je regarde patiemment discourir cet homme et je ne crois pas devoir lui faire opposition lorsqu'il n’avance rien d’indigne de vous, Seigneur tout-puissant, Créateur de nous tous, quand même il ignorerait la nature et l’ordre du monde matériel. » Il s’y oppose donc si on veut donner son opinion comme une vérité doctrinale et qu’on soutienne avec audace ce qu’on ignore. Saint Augustin explique pourquoi il le contredit dans son premier livre sur la Genèse ad litteram: « il est honteux, dit-il, fatal à l’Eglise et fort regrettable de voir un chrétien, qui, se mêlant de parler de la science chrétienne, s’égare comme le ferait un infidèle, et qui, comme on a l’habitude de le dire, se trompe de toute la hauteur des cieux et commet des erreurs si grossières qu’on peut à peine s’empêcher de lui rire au nez." Ce qu’il a de plus fâcheux, n’est pas sans doute de voir qu’un homme se trompe, mais de voir de si étranges opinions attribuées aux écrivains sacrés par ceux qui sont hors de la foi et qui rejettent leur autorité avec un suprême dédain en les taxant d’ignorance, au grand détriment de ceux dont le salut nous est si cher. Il me semble donc qu’il est bien plus sûr de ne pas assurer comme uploads/Religion/ thomas-d-x27-aquin-les-80-opuscules-10-42-questions-du-fr-jean-de-verceil.pdf

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  • Publié le Apv 16, 2022
  • Catégorie Religion
  • Langue French
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