UNIVERSITE CATHOLIQUE DE L’AFRIQUE CENTRALE INSTITUT CATHOLIQUE DE YAOUNDE FACU
UNIVERSITE CATHOLIQUE DE L’AFRIQUE CENTRALE INSTITUT CATHOLIQUE DE YAOUNDE FACULTE DE THEOLOGIE / LICENCE III ANNEE ACADEMIQUE 2019 – 2020 INTRODUCTION A L’OECUMENISME ABBE DOCTEUR ETIENNE ETOUNDI ESSAMA EDITIONS DU COVY 1 INTRODUCTION GENERALE 1- PRESENTATION 2- PLAN DU COURS 3- BIBLIOGRAPHIE A- PLAN DU COURS I/ LE CPPUC 1- Historique 2- But 3- Structure 4- Autres organismes II/ FONDEMENTS BIBLIQUES ET MAGISTERIELS 1- Fondements bibliques 2- Fondements magistériels III/ L’OECUMENISME FONDAMENTAL 1- Etymologie 2- Signification 3- Objectif IV/ OECUMENISME HISTORIQUE 1- Les Eglises préchalcédoniennes (451) 2- Les Eglises orthodoxes (1054) 3- Les Eglises protestantes (1521) 4- Les Eglises anglicanes (1530) 5- Les autres Eglises chrétiennes V/ OECUMENISME PASTORAL 1- L’œcuménisme spirituel (Prière) 2- L’œcuménisme théologique (Dialogue) 3- L’œcuménisme social (Collaboration) VI/ OECUMENISME AFRICAIN 1- Quelques déclarations 2- Types d’œcuménisme en Afrique 3- Collaboration œcuménique 4- Instituts de formation œcuménique 5- Organismes œcuméniques 6- Perspectives 2 VII/ OECUMENISME EN AFRIQUE CENTRALE 1- Les Eglises chrétiennes en présence 2- Les Organismes œcuméniques 3- La Collaboration œcuménique 4- Les Perspectives. 3 B- BIBLIOGRAPHIE 1/ DOCUMENTS DU MAGISTERE - Concile Vatican II, Décret sur l’œcuménisme Unitatis Redintegratio, 1964. - CPPUC, Directoire pour l’application des principes et des normes pour l’œcuménisme (revu et corrigé), 1993. - Jean-Paul II, Encyclique Ut unum sint sur l’engagement œcuménique de l’Eglise catholique, 1995. - IDEM, Lettre apostolique Novo Millennio Ineunte au terme du grand Jubilé de l’An 2000, 2001. - Cardinal Walter KASPER, La situation œcuménique en 2006. (www.vatican.va/curia) - Cardinal Kurt KOCH, L’unité des chrétiens et le service des pauvres, 2011. 2/ QUELQUES AUTEURS - M. BAROT, Le mouvement œcuménique, « Coll. Que sais-je ? », PUF, 1967, 128 p. - J. DESSEAUX, Vingt siècles d’histoire œcuménique, Cerf, 1983, 110 p. - R. GIRAULT, Construire l’Eglise une, DDB, 1990, 222 p. - GROUPE DES DOMBES, Pour la communion des Eglises. L’apport du Groupe des Dombes 1937-1987, Centurion, 1988, 235 p. - IDEM, Pour la conversion des Eglises, Centurion, 1991, 113 p. - IDEM, Marie (en deux tomes 1995 et 1997). - IDEM, « Vous priez donc ainsi » Le Notre Père, 2011. - Le Monde des religions, La planète des chrétiens, Hors-série N° 21, 2013. - M. N. ATEBA EDZANA, La justification du pécheur : enjeux œcuméniques pour une communion ecclésiale, Imprimerie Saint-Paul, Yaoundé, 2015. - E. ETOUNDI ESSAMA, Les Mariages mixtes dans le Dialogue théologique entre les Catholiques et les Protestants, Thèse de Doctorat en Théologie, (Extrait), Rome, 1998. - IDEM, La Pastorale des mariages mixtes, 2e édition, Imprimerie Saint- Paul, Yaoundé, 2016. - IDEM, Cours d’Introduction à l’œcuménisme (revu et relooké), UCAC, Licence III, 2017 (Inédit). - IDEM, Séminaire « Accords et divergences théologiques dans le Dialogue théologiques», UCAC, Master I & II, 2017, 21p (Inédit). - IDEM, Séminaire « Mariages mixtes et œcuménisme », UCAC, Master I & II, 2018 (Inédit). 4 - IDEM, Séminaire « Pastorale et Dialogues », UCAC, Master I, II & Pastorale, 2019 (Inédit). - IDEM, « Les enjeux et les défis œcuméniques de la célébration de l’Année jubilaire en Afrique » in Annales de l’Ecole Théologique Saint Cyprien de Ngoya, 2000. - IDEM, « La pastorale œcuménique et du dialogue interreligieux dans l’Archidiocèse de Yaoundé » in Annales de l’Ecole Théologique Saint Cyprien de Ngoya, 2003, pp. 209-214. - IDEM, « La situation du dialogue œcuménique entre Catholiques et Protestants » in Annales de la Faculté de Théologie Protestante de Yaoundé, 2005. - IDEM, « Saint Paul et l’unité de l’Eglise » in Bulletin Paix et Joie, Janvier 2009, pp. 8-12. - IDEM, « L’Aspect œcuménique dans Verbum Domini de Benoît XVI » in Conférences théologiques de l’UCAC n° 18, PUCAC, Yaoundé, Mars 2015, pp. 157-165. - IDEM, « La Pastorale œcuménique du pape Jean Paul II », Conférence à la Communauté sant’Egidio, Yaoundé le 30/08/2011 (Inédit). - IDEM, « Le Paradoxe d’Ecclesia in Africa II », Conférence pour le 16e Anniversaire d’Ecclesia in Africa », Douala le 15/09/2011 (Inédit). - IDEM, « La situation du dialogue œcuménique et du dialogue interreligieux aujourd’hui » in Bulletin Paix et Joie, Paris, juin-juillet 2012, pp. 5-13. - IDEM, « L’œcuménisme en trois questions », Conférence à Pretoria (RSA), le 16/05/2014 (Inédit). - IDEM, « Les merveilles de Dieu dans l’histoire de l’œcuménisme », Conférence à Yaoundé, le 20/01/2016 (Inédit). - IDEM, « Les Mariages œcuméniques », Conférence à Yaoundé, le 19/01/2017 (Inédit). - IDEM, « L’œcuménisme en Afrique centrale », Conférence à Yaoundé lors de la XIe Assemblée Plénière de l’ACERAC, le 10/07/2017 (Inédit). - IDEM, « Marie dans l’œcuménisme », Conférence à Yaoundé, le 25/01/2018 (Inédit). - IDEM, « L’accueil des déplacés internes Anglophones par les Eglises chrétiennes à Yaoundé », Conférence à Yaoundé le 22/01/2020 (Inédit). 3/ REVUES SPECIALISEES - Chrétiens en marche (Lyon) - Foyers Mixtes (Lyon) - Irénikon (Chevetogne, Belgique) - Istina (Paris) - Unité chrétienne (Lyon) - Unité des chrétiens (Paris) - Le Monde des Religions (Paris). 5 C- WEBGRAPHIE - http://www.vatican.va - http://www.zenit.org - http://www.eglise.catholique.fr - http://www.oecumenisme91.eglise.catholique.fr - http://www.la-croix.com (Urbi & Orbi) 6 CHAPITRE I – LE CPPUC (CONSEIL PONTIFICAL POUR LA PROMOTION DE L’UNITE DES CHRETIENS) 1 Le CPPUC est la structure faitière de l’Etat du Vatican en charge du dialogue œcuménique avec les autres Eglises et Communions chrétiennes mondiales. Nous présenterons tour à tour son historique, son but, sa structure et les autres organismes gérés par le CPPUC. 1/ HISTORIQUE L’origine du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens est étroitement liée au Concile Vatican II. Le Pape Jean XXIII désirait que l’engagement de l’Eglise Catholique dans le mouvement œcuménique contemporain soit l’un des buts principaux du Concile. C’est pourquoi, le 5 juin 1960, il a créé un Secrétariat pour l’unité des chrétiens comme l’une des commissions préparatoires au Concile et a nommé comme premier président le Cardinal Augustin BEA. C’est la première fois que le Saint-Siège mettait en place une structure consacrée uniquement aux questions œcuméniques. La première fonction du Secrétariat a été tout d’abord d’inviter les autres Eglises et Communions mondiales à envoyer des observateurs au deuxième Concile du Vatican. Mais dès la première session (1962), par décision du Pape Jean XXIII, il fut assimilé aux commissions conciliaires. Le Secrétariat a alors préparé et présenté au Concile les documents sur l’œcuménisme (Unitatis Redintegratio), les religions non chrétiennes (Nostra Aetate), la Constitution dogmatique sur la Révélation divine (Dei Verbum). En 1963, le Saint-Père a précisé que le Secrétariat serait composé de deux sections chargées respectivement des relations avec les Eglises orthodoxes et les anciennes Eglises orientales d’une part, et d’autre part avec les Eglises et Communautés ecclésiales d’Occident. En 1966, le Concile étant achevé, le Pape Paul VI a confirmé le Secrétariat pour l’unité des chrétiens comme organe permanent du Saint-Siège. Le Cardinal BEA l’a présidé jusqu’à sa mort en 1968. En 1969, le Cardinal Johannes WILLEBRANDS était désigné pour lui succéder. Vingt ans plus tard, il se retirait et devenait président émérite. Le Cardinal Edward Idris CASSIDY était alors nommé président de ce dicastère. Il a été remplacé par le Cardinal allemand Walter KASPER jusqu’en 2010. Le président actuel est le Cardinal suisse Kurt KOCH. C’est par la Constitution apostolique « Pastor Bonus » du 28 juin 1988 que le Pape Jean Paul II a transformé le Secrétariat en Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens (CPPUC), changement devenu effectif le 1er mars 1989. 2/ BUT: Le Conseil a une double fonction 1 Sources : http://www.vatican.va/roman_curia et Annuaire Pontifical du Vatican 2014. 7 2.1. AD INTRA Il est tout d’abord chargé de promouvoir, à l’intérieur de l’Eglise catholique, un authentique esprit œcuménique selon le Décret conciliaire Unitatis Redintegratio ; c’est à cette fin qu’un Directoire œcuménique a été publié en 1967/1970 et renouvelé en 1993 sous le titre : « Directoire pour l’application des principes et des normes sur l’œcuménisme ». Le Conseil assume cette tâche en lien avec les divers dicastères de la Curie romaine, dont les compétences doivent contribuer à l’effort de dialogue de l’Eglise catholique et être mises au service de ses relations avec toutes les Eglises et Communautés ecclésiales. 2.2. AD EXTRA En même temps, le Conseil pontifical s’efforce également de développer le dialogue et la collaboration avec les autres Eglises et Communions mondiales. Aussi, dès sa création, il a établi une cordiale coopération avec le Conseil œcuménique des Eglises (COE)2 dont le siège est à Genève ; depuis 1968, douze théologiens catholiques sont membres à part entière de la Commission « Foi et Constitution », département théologique du COE3. Il appartient également au CPPUC de nommer des observateurs catholiques aux différents rassemblements œcuméniques et d’inviter à son tour des observateurs ou des « délégués fraternels » des autres Eglises et Communautés ecclésiales à l’occasion des grands événements de l’Eglise catholique. En ce moment, le CPPUC est engagé dans un dialogue théologique international avec les Eglises et Communions mondiales suivantes pour promouvoir une meilleure connaissance réciproque et des échanges d’opinions permettant de surmonter les préjugés : l’Eglise orthodoxe l’Eglise copte orthodoxe L’Eglise malankare La Communion anglicane La Fédération uploads/Religion/ ucac-licence-iii-2019-2020.pdf
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- Publié le Oct 04, 2021
- Catégorie Religion
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