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HAL Id: dumas-01615558 https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01615558 Submitted on 12 Oct 2017 HAL is a multi-disciplinary open access archive for the deposit and dissemination of sci- entific research documents, whether they are pub- lished or not. The documents may come from teaching and research institutions in France or abroad, or from public or private research centers. L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des établissements d’enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés. Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - NoDerivatives| 4.0 International License Quelle place pour l’assistant réalisateur en France ? Retour sur les ambiguïtés d’un métier et ses transformations depuis la fin des années 1970 Morgane Cholet To cite this version: Morgane Cholet. Quelle place pour l’assistant réalisateur en France ? Retour sur les ambiguïtés d’un métier et ses transformations depuis la fin des années 1970. Sciences de l’Homme et Société. 2017. dumas-01615558 Quelle place pour l’ assistant réalisateur en France ? Retour sur les ambiguïtés d’un métier et ses transformations depuis la fin des années 1970 Morgane CHOLET Mémoire de Master recherche Histoire et esthétique du cinéma sous la direction de Priska Morrissey Université Rennes 2 Études cinématographiques Master Arts, Lettres, Langues Présenté et soutenu publiquement en juin 2017 Quelle place pour l’ assistant réalisateur en France ? Retour sur les ambiguïtés d’un métier et ses transformations depuis la fin des années 1970 Morgane CHOLET Mémoire de Master recherche Histoire et esthétique du cinéma sous la direction de Priska Morrissey Université Rennes 2 Études cinématographiques Master Arts, Lettres, Langues Présenté et soutenu publiquement en juin 2017 Sommaire Remerciements.....................................................................................8 Introduction.........................................................................................9 PARTIE 1 ENTRE L’ENCLUME ET LE MARTEAU : UN MÉTIER DE L’ENTRE-DEUX.............................................................................25 Chapitre 1 Un métier proche de la réalisation ? …............................................27 A. Le métier d’assistant réalisateur, un tremplin vers la mise en scène ?..28 1. Retour sur l’imaginaire d’un métier préparant à la réalisation...........................28 2. La confrontation aux chiffres issus des annuaires professionnels......................30 B. Un métier qui participe à la mise en scène ?.........................................37 1. Influencer les conditions de tournage................................................................37 2. La question du placement de la figuration.........................................................39 3. À propos de quelques cas atypiques de collaboration entre réalisateurs et assistants réalisateur...............................................................................................49 C. Un savoir-être et un savoir-comprendre plutôt qu’un savoir faire ?.....53 1. Un assistant réalisateur qui réalise ?..................................................................53 2. Mener le film à sa fin : la véritable mission de l’assistant ?..............................55 Chapitre 2 … Ou proche du directeur de production ?.............................56 A. Porosité et proximité entre les deux métiers.........................................56 1. Assistant réalisateur et directeur de production : deux postes au point de rencontre entre un projet artistique et des impératifs budgétaires..........................57 2. Assistant réalisateur : un métier de plus en plus proche de la direction de production ?............................................................................................................60 3. À propos des réorientations d’assistants réalisateur vers la direction de production..............................................................................................................62 B. Assistant réalisateur et directeur de production : deux fonctions qui restent bien distinctes.................................................................................66 1. Le rôle décisionnaire du directeur de production contre l’avis consultatif de l’assistant réalisateur.…………………………………………………………….66 2. L’humain au cœur du métier de l’assistant réalisateur.......................................67 PARTIE 2 UN MÉTIER EN MUTATION ET EN VOIE D’INSTITUTIONNALISATION.........................................................73 Chapitre 3 Depuis la fin des années 1970, un métier en mutation..............75 A. La perte de territoires : le glissement des castings et des repérages vers des professionnels spécialisés....................................................................75 1. Le casting et les repérages : des domaines traditionnellement pris en charge par l’assistant réalisateur..............................................................................................76 2. L’apparition des directeurs de casting et des repéreurs : depuis la fin des années 1970 jusqu’aux associations professionnelles........................................................79 3. Une redéfinition des tâches mal vécue par les assistants ?................................82 B. De l’impact de l’arrivée de l’ordinateur sur le métier d’assistant réalisateur et le renouvellement générationnel qui en découle..................88 1. Une informatisation des méthodes de travail de l’assistant réalisateur..............88 2. De Cinémachine à MovieMagicScheduling : des logiciels dédiés aux assistants réalisateur qui changent leur manière de travailler................................................90 3. Un renouveau générationnel parmi les assistants ?............................................92 Chapitre 4 Création de l’Association Française des Assistants Réalisateurs de fiction (AFAR).........................................................................97 A. Actions et engagements de l’association..............................................99 1. La charte de l’assistant.......................................................................................99 2. (Re)Définir le métier : l’enjeu des conventions collectives.............................101 3. La question des salaires....................................................................................104 B. L’AFAR : un lieu d’échange et de valorisation...................................106 1. Lutter contre la solitude des assistants réalisateur...........................................107 2. Une mise en valeur des membres et des actions de l’association....................109 3.Une ressource d’outils mis à la disposition de tous...........................................110 C. Une association parfois controversée..................................................112 1. Un rapprochement avec les directeurs de production ?....................................112 2. L’AFAR, usine à gaz ou construction d’une Elite ?........................................113 Chapitre 5 Du développement de formations spécifiques au métier d’assistant réalisateur................................................................116 A. Panorama de l’offre de formations institutionnalisées........................117 1. Des formations privées : une offre ancienne....................................................117 2. Un véritable essor des formations privées et publiques spécifiques dans les années 2000 : le témoignage d’une reconnaissance du métier ?..........................119 B. Les enjeux d’une formation institutionnalisée au métier d’assistant réalisateur.................................................................................................126 1. Des maquettes pédagogiques témoins des diverses interprétations du métier.127 2. Quelle place pour les castings et les repérages au sein des formations proposées ?...........................................................................................................130 3. Nécessité et limites d’une formation institutionnalisée au métier d’assistant réalisateur.............................................................................................................132 Conclusion........................................................................................140 Annexes............................................................................................145 ANNEXE 1 : Questionnaire diffusé auprès des Licences Art du Spectacle de l’Université Rennes 2.........................................................................................................................146 ANNEXE 2 : Bulletins de réponse.................................................................................147 ANNEXE 3 : Plan de travail, Janine ma place dans le monde (Felipe Vargas, 2010).....150 ANNEXE 4 : Feuille de service du vendredi 14 mai, Janine ma place dans le monde (Felipe Vargas, 2010)......................................................................................................151 ANNEXE 5 : Charte de l’AFAR....................................................................................152 ANNEXE 6 : Filmographies...........................................................................................154 Bibliographie....................................................................................188 Sources..............................................................................................193 Sitographie.......................................................................................194 « Le 1er assistant réalisateur est si important que son choix est critique pour le film ». John Frankenheimer Remerciements À l’issue de ce travail, je tiens présenter toute ma gratitude à Priska Morrissey, pour son aide, sa disponibilité, son écoute et l’attention qu’elle a su porter à mon travail durant ces deux années. Son soutien et ses conseils mon poussée à donner le meilleur de moi même. Je souhaite aussi remercier l’université Rennes 2 et ses enseignants chercheurs, qui, chacun à leur manière ont pu m’aider et nourrir mon travail. Mes remerciements vont également à Denis Bergonhe, Sarah Chevalier, Sonia Larue, Laurence Moinereau, Christian Portron, Maxence Robin et Dominique Talmon, pour le temps que chacun a pu m’accorder, leur gentillesse et l’aide qu’ils ont pu m’apporter, ainsi qu’à Élodie Gilbert qui s’est rendue disponible pour m’orienter dans mes recherches. Je souhaite aussi remercier chaleureusement les personnes qui, de près ou de loin, m’ont soutenue, encouragée et écoutée : ma famille qui m’a toujours accompagnée et encouragée dans mes démarches, Benoit Chretien, François Cognard, Martha Cooper, Camille Delalande, Anaïs Guina, Laura Picart. Enfin, je tiens aussi à adresser un merci tout particulier à Ugo Da Rocha pour son écoute, sa présence et son soutien sans faille qui m’ont été d’une aide précieuse. 8 Introduction J’ai entendu parler du métier d’assistant réalisateur pour la première fois lors de ma deuxième année de Licence Arts du Spectacle à l’université Rennes 2. Je me suis intéressée à ce métier et, après avoir participé à quelques tournages étudiants – notamment au sein de l’équipe régie –, j’ai été frappée par la multiplicité des définitions et, partant, le flou qui entourait la caractérisation et l’horizon d’attente de ce métier. Ce constat a été le point de départ de ce projet de recherche, consacré au métier de l’assistant réalisateur, la définition – ou plutôt les – définition(s) de ses champs de compétences et surtout les points de tension qui existent entre, d’une part, un processus de professionnalisation depuis quelques années qui tend à faire de ce métier une profession à part entière et, d’autre part, l’imaginaire que charrie ce métier, bien souvent considéré comme l’antichambre du métier de réalisateur. Les résultats d’une petite enquête que j’ai menée à l’automne 2016 auprès des étudiants inscrits en Licence Arts du Spectacle à l’université Rennes 2, permettront, je pense de saisir l’étendue de la méconnaissance du métier d’assistant réalisateur – y compris parmi des étudiants qui souhaitent travailler au sein de cette industrie – et l’imaginaire qui entoure encore aujourd’hui la fonction. J’ai conduit cette enquête en pensant qu’il était intéressant de sonder le point de vue des étudiants en études cinématographiques, plutôt, par exemple, qu’un public profane, interrogé dans la rue. Ces étudiants se situent justement entre profanes et professionnels, progressent du premier statut vers le second au cours de leurs études et cette position d’apprenant, projetant fantasmes et désirs professionnels, me semblait pertinente pour interroger les représentations et horizons d’attente liés à ce métier. Cette enquête a été menée sous la forme d’un questionnaire papier1 distribué à l’ensemble des étudiants de licence, de la première à la troisième année. Les étudiants ont répondu anonymement aux questions qui leur ont été posées, à savoir : avaient-ils déjà entendu parler du métier d’assistant réalisateur et par quels moyens ? Pouvaient-ils resituer l’assistant au sein de la chaîne de fabrication d’un film ? Connaissaient-ils les tâches dont l’assistant réalisateur est responsable au cours de la préparation du film, du tournage et de la postproduction ? Avaient- uploads/Science et Technologie/ 2017-memoire-choletm.pdf
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Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Jui 28, 2022
- Catégorie Science & technolo...
- Langue French
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