PHILO : mardi 8 mars pour 22mars faire ex cours sur la conscience et l’inconsci
PHILO : mardi 8 mars pour 22mars faire ex cours sur la conscience et l’inconscient introduction : conscience (conscientia : cum=avec + scientia=la science)=accompagné de savoir ou avec savoir être conscient du monde c’est percevoir le monde et c’est aussi savoir qu’on le perçoit = perception de la perception. De la même façon être conscient de soi-même c’est se percevoir et c’est aussi savoir qu’on se perçoit=perception de la perception. c’est le concept d’aperception (apercevoir)=l’acte constitutif de la conscience l’idee de la conscience c’est l’idee d’un redoublement de la pensee et c’est ce que l’on dit quand on dit qu’on reflechit. Cette reflexion est la l’origine d’une image speculaire. Le corp se reflete/ se reflechit dans le mirroir et de la meme facon, l’esprit se reflete/se reflechit dans la conscience qui est donc le mirroir de l’ame. Plus precisement en philosophie on va distinguer 2 tyoe de conscience ; -la conscience immédiate : elle est nomme comme ca car elle est inné et elle est commune a tout les vivants. C’est la vigilence a l’egart de l’environement et ca s’oppose a l’inconscience (qui est la non vigilence/ l’absence a soi et au monde) -la conscience reflexive : c’est une faculte aquise a l’age de 18 mois. Elle n’est pas commune a tous les vivants. Pendant tres longtemps on a penser que c’etait propre a l’etre huamin, on sait que c’est une condition indispensable de l’humanite de l’etre humain, en revanche, on sait aujourd’hui de facon sur que d’autre animaux on aussi la conscience de soi parce que cela reussise comme l’etre humain le test du mirroir. A ce jour le chimpanze, le bonobo, l’orang outan, le dauphin et l’elephant. Le gorille on ne sait pas prcq on ne peut pas le soumettre au test. On suppose que certain oiseaux peuvent reussir le test de mirroir. c’est la faculte cognitive de se redoubler en se saisisant soi meme par la pense comme sujet pensant, ce qui ouvre se simple acte et sur la base cette competance on peut les classe en 2 groupe ( etre en soi et etre pour soi) etre en soi= tout les etre qui sont donc depourv de conscience de soi. En consequence, incappable de se mettre a distance d’eux meme donc de se juger donc incappable de changer, de devenir un autre. etre pour soi= etre qui sont doter de conscience de soi donc qqui ont la capacite de se mettre a distance d’eux meme donc de se juger donc de changer donc d’etre autre. Ils sont libres de s’exfiltrer du moment present pour se projeter dans le futur. I) de la ligne un a treize : spinoza fait remonter l’idee de dieu a un prejuge commun a tout les homme ils vont supposer que tout les etre naturel en meme emps, on a ben conscient qu’on est bien A partir de la , la connaissance de soi est eminament problematique prcq elle mets en echec les 2 principe generaux de la connaissance : -l’etre humain est en evolution permanente donc il n’est pas definissable dans son identite. Tenter de la definir en tant que sujet ça serait l’essentialiser, le reduire a ce qu’il est a l’instant T donc, nier sont humanité qui est fondamentale. -par definition, chacun est intérieur a lui-meme ; chacun est present a lui meme a tout instant donc on est pas objectif sur soi-même ou on est pas pour soi-même un objet. → est-ce qu’il faut faut en conclure qu’il est impossibkle de se connaître soi-même ? I) la conscience comme fondement de l’identité → qu’est-ce qu’etre soi ? qu’est-ce qu’avoir une identite ? Que suis-je au fond ? L’identite= idem « le meme , pareil » → la memete = rester la meme a travers le temps qui passe et a travers tous les changement physique et psychique qui nous impactent et affecte notre etre. = identite temporelle → qu’elle est la chose ne nous qui nous garentie notre identite transtemporelle ? Qui fait que nous la meme pendant le temps qui passe. A) le Cogito (= je pense ) cartesien Pour René DESCARTES, ce que l’on est fondamentalement c’est a dire ce qui nous donne notre identite c’est notre pensee, notre conscience. A tout instant chaccun d’entre nous peut se ressaisir par la pensee comme sujet pensee c’est le sens de la formule « je pense donc je suis » DESCARTES se retire ne hollande et entreprend de rechercher la verite, tres rapidement, il prend conscience que le savoir qu’on lui a appris n’est pas certain. Ce qu’il amene a douter de tout. Il entreprend de douter d’absolument tout (= doute methodique). Il se sert du doute comme d’une arme logique pour demeler le vrai du faux. Pour ce faire il procede en trois etape : - la premiere chose dont il va douter ses des sens, est-ce que mes sens me donne des information certaine ? Non, un il y a des affections qui alterne les sens, deux il y a des illusion sensorielle. En vertu de sa methode DESCARTES va alors provisoirement que toute les sensations sont fausses - est-ce que la certitude ne se rencontrerais pas plutot dans les science les plus precise comme dans les mathematiques Non, parce que meme les plus brillant mathematiciens font des erreurs. Donc en vertu de sa methode radicale il va supposer que toute les sciences (mathematiques) sont fausses -troisiemme et derniere etape du doute, est-ce que le réel est au moins bien reel ? qu’est-ce qui nous prouve qu’actuellement nous ne sommes pas entrain de rever ? A strictement parler, il n’y a rien qui nous prouve que tout ne sois pas un reve. Quand on en est arrive a la on touche a limite extreme du doute, tout est faux dans notre suposition. c’est qu’il rencontre la premiere verité et c’est celle de la conscience. « je ne peux pas douter que j’exste en tant que sujet pensant » parce que au moment meme ou j’essairais de doute que j’existe comme sujet pensant je prouverais par la meme que j’existe comme sujet pensant dans la mesure ou le doute c’est de la pense. Autrement dit, le doute appliquer a soi-même c’est le seul qui se contredit lui meme. Notre existance en tant que conscience, d’esprit est sur comme une certitude apodictique (=absolue). En conclusion, ce qui nous fonde dans notre identite c’est la conscience de soi qui est la premiere verite sur laquelle on va fonder tout l’edifice de la science. B) L’illusion d’un Moi substanciel la differance entre l’erreur et l’illusion c’est qiue l’erreur est contingente et que l’illusionest necessaire cf les illision d’optique. L’erreur est reparable, il ne resiste pas a la demonstration de sa faussete au contraire , l’illusion est fatale, irreparable, elle resiste a la demonstration de sa faussete sur l’existance indubitable de notre pensee, toute les fois que nous la pensons DESCARTES a absolulent raison, et est indepassable en revenche, du cogito il tire une definition du sujet humain qui va etre conteste par David HUME pour DESCARTES a la question qui suis je il faut rep je suis moi et ce moi c’est une chose qui pense. c’est ce qu’on appekke la theorie substencialiste du moi la these radicale de HUME c’esy que le moi n’exhite pas. c’est une fiction de l’esprit. Si on pratique l’introspection nous ne rencontrons jamais de moi c’est a dire que nous ne rencontrons jamais en nous un truc de stable Spinosa mets en avant les deux logique qui se manisfeste bdans notre maniere d’aprehender le reel la logique scienrifique lqui est un elofique explivcatoive david hume est un philosophe empiriste= l’experience sensible courent de pensee en epistemologie qui soutient que toutes nos idee nous viennen =t de nos sensation n’importe laquelle de nos idee doit pouvoir etre ramener a une sensation premiere pour hume les idee doivent ressemble au sensation qui les ont fait naitre l’idee du moi c’est celle d’une chose qui serait inchanger, imumable est ce qu’il existe un seul moyen existe c’est l’introspection selon hume aucune des sensation qui compose depuis toujours notre vie interieur n’apparait durable c’est l’inpermanence le moi n’hexiste pas → heraclite pour qu’elle raison l’illusion du moi se maintient t’elle a quoi cela sert-il d’avoir un moi il sait qu’il va mourri si bien qu’il va forger une idee factise mais rassurente celle du permanence si l’illusion est une erreur qui se mainteint c’est qu’elle est associe a une desir elle correspond a un besoin pratique elle correspond a besoin de la societe il consiste a faire que nous ici ce qui oue un rôle c’est le language c uen fiction grammatical qui a une fonction policiere Avoir une identite c pour kant reussir a transcender la multiplicite des sensation qu’il ya en nous et cette transcendence ce fait grace au langage grace a l’acte de dire je autremenit c pas prcq je suis moi que je dit je c prcq j’ai appris a dire je et je suis uploads/Science et Technologie/ cour-inconscient.pdf
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- Publié le Mar 09, 2022
- Catégorie Science & technolo...
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