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HAL Id: dumas-01146997 https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01146997 Submitted on 29 Apr 2015 HAL is a multi-disciplinary open access archive for the deposit and dissemination of sci- entific research documents, whether they are pub- lished or not. The documents may come from teaching and research institutions in France or abroad, or from public or private research centers. L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des établissements d’enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés. Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - NoDerivatives| 4.0 International License Transhumanisme et héritage prométhéen : cartographie des mondes posthumains Nicolas Crozatier To cite this version: Nicolas Crozatier. Transhumanisme et héritage prométhéen : cartographie des mondes posthumains. Philosophie. 2014. dumas-01146997 Nicolas CROZATIER TRANSHUMANISME ET HERITAGE PROMETHEEN : CARTOGRAPHIE DES MONDES POSTHUMAINS Mémoire de Master 2 « Sciences humaines et sociales » Mention : Philosophie Spécialité : Histoire de la philosophie et philosophie du langage sous la direction de Mme Marlène JOUAN Année universitaire 2013-2014 1 2 Nicolas CROZATIER TRANSHUMANISME ET HERITAGE PROMETHEEN : CARTOGRAPHIE DES MONDES POSTHUMAINS Mémoire de Master 2 « Sciences humaines et sociales » Mention : Philosophie Spécialité : Histoire de la philosophie et philosophie du langage Sous la direction de Mme Marlène Jouan Année universitaire 2013-2014 3 Pour Case qui n'avait vécu que pour l'exultation désincarnée du cyberspace, ce fut la Chute. Dans les bars qu'il fréquentait du temps de sa gloire, l'attitude élitiste exigeait un certain mépris pour la chair. Le corps, c'était de la viande. Case était tombé dans la prison de sa propre chair1. Si être un être humain n'est pas simplement une affaire d'être fait de chair et de sang, si au lieu de cela il s'agit d'une façon de penser, d'agir... et de ressentir des émotions, alors j'ai bon espoir qu'un jour je découvrirais ma propre humanité. En attendant, je continuerai d'apprendre, de changer, de grandir et d'essayer de devenir meilleur que je ne le suis2. Nous avons besoin de laboratoires de pensée, de journaux, de conférences et de lobbyistes transhumanistes. Nous avons besoin que les transhumanistes rencontrent les bioluddites à forces égales sur la place publique, afin de défendre les droits des personnes d'user de leur raison pour contrôler leurs propres affaires. Nous avons besoin de clubs transhumanistes et de groupes de recherche sur les campus. En outre, dans chaque ville de chaque pays, il nous faut éduquer le grand public à propos des menaces et des promesses à venir. Nous avons besoin d'un mouvement qui se bat pour un avenir meilleur, et non simplement d'un mouvement qui combat le futur3. Idéalement, tout le monde devrait avoir le droit de choisir quand et comment mourir – ou de ne pas mourir. Les transhumanistes veulent vivre plus longtemps parce qu'ils veulent faire plus, apprendre plus, connaître plus, ressentir plus. Ils veulent avoir plus de plaisir et passer plus de temps avec leurs proches; continuer à grandir et à mûrir au-delà des misérables huit décennies attribuées par notre passé évolutif. Tout cela en vue de voir par eux-mêmes ce à quoi l' avenir pourrait bien ressembler4. 1 William GIBSON, Neuromancer (1984), trad. fr. J. Bonnefoy, Neuromancien, Paris, La Découverte, 1985, p. 9. 2 Robert WIEMER, Star Trek : The Next Generation (saison 4, épisode 11, « Une journée de Data »), États-Unis, 1991. 3 James HUGHES, Citizen Cyborg. Why Democratic Societies Must Respond to the Redesigned Human of the Future, Cambridge, Westview Press, 2004, p. 260. 4 Nick BOSTROM, The Transhumanist FAQ : A General Introduction, Oxford, 2003, p. 34. 4 Remerciements Je tiens à remercier Marlène Jouan pour son suivi régulier, sa disponibilité et sa bonne humeur. Je tiens également à lui exprimer toute ma gratitude pour l'aide précieuse qu'elle a pu m'apporter concernant certains points méthodologiques et bibliographiques ainsi que pour ses conseils de traductions. Je tiens également à remercier Isabelle Krzywkowski et Jean-Yves Goffi pour m'avoir chaleureusement accueilli, ces deux dernières années, dans leur séminaire de recherche sur le transhumanisme. Je remercie plus particulièrement le professeur Jean-Yves Goffi qui a bien voulu accepter de faire partie de mon jury de mémoire. Je tiens également à remercier ma famille et mes amis pour les nombreux échanges et discussions que nous avons pu avoir. Certaines des idées développées dans ce mémoire n'auraient certainement jamais pu émerger sans ces échanges. Merci donc à Alexandre, Anahid, Aurélie, Enzo, Ezequiel, Olivier et à tous les autres pour vos conseils et les bons moments partagés. Je voudrais remercier plus particulièrement Coralie, ma relectrice la plus assidue, pour nos précieuses discussions et sa rigueur orthographique. 5 Sommaire PARTIE I : GENEALOGIE DE LA PENSEE TRANSHUMANISTE : POUR LA MISE EN PLACE D'UN OUTILLAGE CRITIQUE ............................................................................ 25 CHAPITRE 1 – QU'EST-CE QUE LE TRANSHUMANISME ? ............................................................... 32 Humanity+ : L'association mondiale du transhumanisme ....................................................... 34 La déclaration transhumaniste ................................................................................................ 40 Nick Bostrom : « A History of Transhumanist Thought » ........................................................ 47 CHAPITRE 2 – L'HERITAGE DE L'HUMANISME CLASSIQUE ............................................................ 55 Humanisme et philosophie de la Renaissance ......................................................................... 56 Alchimie et alchimistes ............................................................................................................ 66 Automates et philosophies mécanistes ..................................................................................... 73 L'esprit des Lumières et la pensée du progrès ......................................................................... 81 CHAPITRE 3 – MYTHES ET SCIENCE-FICTION : L'IMAGINAIRE DERRIERE LA TECHNIQUE ............ 86 Frankenstein : complexe et syndrome ..................................................................................... 98 La science-fiction au service de la philosophie : le cas de la dystopie ................................. 105 PARTIE II : UN MONDE SANS FRONTIERE : CRITIQUE DE LA RAISON POSTHUMAINE ................................................................................................................ 111 CHAPITRE 4 – TRANSHUMANISTES VS BIOCONSERVATEURS : LES LIGNES DE FRONT DE LA BIOETHIQUE ................................................................................................................................ 121 Bioconservateurs et arguments déontologiques .................................................................... 122 Arguments conséquentialistes : le transhumanisme est-il un utilitarisme ? .......................... 138 Pétitions de principe : Comment faire face aux risques que représentent les nouvelles technologies ? ........................................................................................................................ 150 CHAPITRE 5 – BIOPOLITIQUE : LA CITOYENNETE CYBORG FACE AU « PARADIGME GATTACA » 157 Des libertariens aux extropiens : l'utopie anarcho-capitaliste .............................................. 159 L'idéal (utopique ?) du transhumanisme démocratique ........................................................ 175 6 Introduction Dernièrement est paru dans le journal Le Monde un nouvel article concernant les « robots-tueurs »5. Ces dernières années, la presse, de manière récurrente, s'est intéressée au cas des drones de combat qui seraient capables de remplir diverses missions militaires en toute autonomie, c'est-à-dire « sans intervention humaine », insistent les journalistes6. Il n'est pas très étonnant de constater que ces drones de combat sont qualifiés de « robots- tueurs », ni d'observer l'allusion récurrente au Terminator, archétype du robot tueur dont le dessein est de réduire l'humanité à néant7. Cette référence à notre imaginaire collectif a pour effet de créer un climat de tension et de peur à l'égard des nouvelles technologies, tout en alimentant un sentiment de technophobie ambiant. L'imaginaire hérité des œuvres de science-fiction de ces dernières décennies est de nos jours réactualisé par les possibilités offertes par la révolution des technologies convergentes, plus communément appelées NBIC (pour Nanotechnologies, Biotechnologies, Informatique et sciences Cognitives). On parle ici de convergence technologique dans la mesure où un nombre croissant de ponts sont établis entre ces différentes disciplines. Cette révolution technologique est associée à une révolution scientifique que certains nomment le « petit BANG », où « BANG » est à la fois une référence explicite au Big Bang et un acronyme permettant de désigner les quatre composants de base des NBIC, à savoir les bits, les atomes, les neurones et les gènes. Les NBIC permettent de manipuler la matière à l'échelle des atomes et des molécules. Or, à cette échelle, l'organique ne se distingue plus de l'inorganique, le vivant de l'inerte, l'homme de la machine, ce qui rend possible la combinaison des deux. La convergence technologique permet ainsi d'actualiser toutes sortes de formes d'hybridation qui avaient jusqu'ici été fantasmées par les auteurs de science-fiction. En effet, si les créatures hybrides ont été l'un des nombreux fantasmes de ces deux derniers siècles – on peut penser notamment à L'île du docteur Moreau de H.G. Wells8 –, 5 Le Monde, 12 mai 2014 : http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2014/05/12/sarah-connor-lonu-va- debattre-du-probleme-des-robots-tueurs/. 6 Le Monde, 21 novembre 2012 :http://www.lemonde.fr/technologies/article/2012/11/20/drones-des- ong-demandent-l-interdiction-des-robots-tueurs_1793205_651865.html?xtmc=robots_tueurs&xtcr=22. 7 En 1984 sortait en salle The Terminator, film culte de James CAMERON, dont le personnage éponyme constitue de nos jours, peut-être plus que la créature de Frankenstein, l'archétype de la création humaine qui se retourne contre son créateur (James CAMERON, The Terminator, États-Unis, 1984). 8 H.G. WELLS, L'Île du docteur Moreau (1896), Paris, Foliot, 1997. Dans ce roman, Wells évoque des créatures hybrides mi-hommes mi-animaux. Cette thématique a également été réactualisée dernièrement par les possibilités offertes par les techniques de xénotransplantations. Il s'agit très sommairement de greffer un organe d'animal (on évoque souvent des porcs transgéniques afin de réduire les risques de rejet) dans un 7 l'hybridation et en particulier l'hybridation hommes-machines semble être le défi des prochaines décennies. Le terme de « défi » prend ici tout son sens, dans la mesure où le terme « hybride » serait un dérivé du grec hybris, véritable défi des hommes lancé à la Création, symbole de leur démesure et uploads/Science et Technologie/ crozatier-nicolas-transhumanisme-et-heritage-prometheen.pdf
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Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Apv 27, 2021
- Catégorie Science & technolo...
- Langue French
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