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HAL Id: dumas-01215251 https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01215251 Submitted on 13 Oct 2015 HAL is a multi-disciplinary open access archive for the deposit and dissemination of sci- entific research documents, whether they are pub- lished or not. The documents may come from teaching and research institutions in France or abroad, or from public or private research centers. L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des établissements d’enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés. Motiver l’apprentissage du FLE par le jeu : expériences avec des élèves adolescents scolarisés au Laos Laura Douangdara To cite this version: Laura Douangdara. Motiver l’apprentissage du FLE par le jeu : expériences avec des élèves adolescents scolarisés au Laos. Sciences de l’Homme et Société. 2015. dumas-01215251 Motiver l’apprentissage du FLE par le jeu : expériences avec des élèves adolescents scolarisés au Laos DOUANGDARA Laura Sous la direction de Sandrine COURCHINOUX UFR LLASIC – Langage, Lettres et Arts du Spectacle, Information et Communication Département Sciences du langage et Français Langue Étrangère (FLE) Mémoire de master 2 professionnel - 30 crédits – Sciences du langage Spécialité : Français Langue Étrangère Année universitaire 2014-2015 Motiver l’apprentissage du FLE par le jeu : expériences avec des élèves adolescents scolarisés au Laos DOUANGDARA Laura Sous la direction de Sandrine COURCHINOUX UFR LLASIC – Langage, Lettres et Arts du Spectacle, Information et Communication Département Sciences du langage et Français Langue Étrangère (FLE) Mémoire de master 2 professionnel - 30 crédits – Sciences du langage Spécialité : Français Langue Étrangère Année universitaire 2014-2015 Remerciements Je tiens à remercier sincèrement Sandrine Courchinoux qui a bien généreusement accepté d’être ma directrice de mémoire. Merci d’avoir été à mon écoute et de m’avoir guidée dans la rédaction de mon mémoire. Je suis aussi très reconnaissante pour son aide, ses encouragements, ses nombreux conseils et sa disponibilité. Je remercie Mme B., ma tutrice de stage et mentor ainsi que Mme V., la directrice de l’établissement d’accueil pour avoir accepté de me prendre en stage et de m’avoir guidée et soutenue tout au long de mon stage. Merci à tous mes élèves qui m’ont donné encore plus envie d’enseigner et pour avoir contribué à mon travail de recherche en répondant avec sérieux et sincérité à toutes mes questions. Je remercie mes amis Vivien Barro, Alfred Gnatto et Marc Gallagher pour m’avoir aidée dans la relecture de mon mémoire. Je remercie également mes camarades de classe, Valentine Scerra et Xinjiletu Zhao pour m’avoir soutenue et encouragée. Enfin, un grand merci à mon ami Abdramane Diarra qui a été là pour moi tout au long de la réalisation de ce travail. Merci de m’avoir donné de précieux conseils et répondu à toutes mes nombreuses interrogations concernant la rédaction d’un mémoire. 4 MOTS-CLÉS : Didactique du français langue étrangère (FLE), motivation, ludique, jeu en classe de langue, conception de matériel pédagogique, Laos, public adolescent RÉSUMÉ Ce mémoire porte sur la façon dont l’utilisation du jeu en classe de langue pourrait motiver à apprendre le FLE. Pour ce faire, une expérience a été menée auprès d’adolescents laotiens étudiant le français dans un milieu hétéroglotte. Dans l’établissement scolaire où a eu lieu cette étude, l’apprentissage et l’utilisation du FLE ne sont pas valorisés par une majorité d’apprenants, ce qui se ressent sur leur motivation en classe. Dans ce contexte, le projet de conception consiste à créer du matériel pédagogique à forte dimension ludique afin de donner ou de redonner le goût de l’apprentissage du français à des apprenants qui semblent ne pas être très motivés. La conception d’activités ludiques a été possible après une première phase de recueil de données, comprenant l’analyse des besoins de l’institution et d’une enquête menée auprès de l’enseignante de FLE de l’école et des apprenants. Les activités ludiques ont ensuite été conçues de façon à répondre aux besoins de tous les acteurs et ont été testées. KEYWORDS : Teaching French as a foreign language, motivation, use of games in the classroom, designing educational materials, Laos, teenage students. ABSTRACT This master’s thesis focuses on how the use of games in the classroom is able to motivate students learning French as a foreign language. An experiment was conducted with Lao teenagers studying French in a non-French-speaking environment in order to gather research data on the subject. In the educational establishment where the experiment was held, the learning and the use of French language was not valued as important by a majority of students. This had a significant impact on their motivation to learn in class. In this context, my project consisted of designing educational materials with a strong focus on play activities in order to encourage and give students who did not seem motivated a passion for studying 5 the French language. The process of designing these play activities started with a “gathering information” phase. This would comprise of the analysis of the academic institution’s needs by conducting a survey among the school’s French teachers and the students. These activities were designed accordingly in order to meet all the participants’ needs and were successfully tested in an FLE classroom setting. 5 Sommaire Introduction ........................................................................................................................... 7 PARTIE 1 - PRÉSENTATION DU CONTEXTE DE STAGE ............................................ 9 CHAPITRE 1 : LE TERRAIN DE STAGE ............................................................................. 10 1. LE CONTEXTE POLITIQUE LINGUISTIQUE ............................................................... 10 2. LE CONTEXTE INSTITUTIONNEL ............................................................................ 15 CHAPITRE 2 : PROJET DE STAGE ET PROBLÉMATIQUE .................................................. 23 1. PROJET DE STAGE : CONCEPTION DE MATÉRIEL PÉDAGOGIQUE ............................. 23 2. INTERVENTION SUR LE TERRAIN DE STAGE ........................................................... 25 3. ÉLABORATION DE LA PROBLÉMATIQUE ................................................................. 27 PARTIE 2 - CADRAGE THÉORIQUE .............................................................................. 28 CHAPITRE 3 : LA MOTIVATION DANS LA CLASSE DE FLE ............................................. 29 1. QU’EST-CE QUE LA MOTIVATION ?........................................................................ 29 2. QUID DE LA MOTIVATION DANS L’APPRENTISSAGE ............................................... 33 3. COMMENT MOTIVER LES ÉLÈVES ? ....................................................................... 35 CHAPITRE 4 : LE JEU EN CLASSE DE FLE ...................................................................... 38 1. QU’EST-CE QUE LE LUDIQUE ? .............................................................................. 38 2. COMMENT CRÉER UNE ACTIVITÉ LUDIQUE ? ......................................................... 40 3. COMMENT INTRODUIRE LE LUDIQUE EN CLASSE ? ................................................ 44 PARTIE 3 - INTERVENTION SUR LE TERRAIN DE STAGE ...................................... 47 CHAPITRE 5 : MÉTHODOLOGIE DE RECUEIL DE DONNÉES ............................................ 48 1. OBSERVATION DE CLASSE ..................................................................................... 48 2. ENQUÊTE AUPRÈS DES ÉLÈVES .............................................................................. 52 3. ENTRETIEN AVEC L’ENSEIGNANTE ........................................................................ 65 4. SYNTHÈSE DES DONNÉES ...................................................................................... 68 CHAPITRE 6 : CONCEPTION ET TEST DU MATÉRIEL PÉDAGOGIQUE .............................. 72 1. PRÉPARATION À LA CONCEPTION .......................................................................... 72 2. CONCEPTION D’ACTIVITÉS LUDIQUES ................................................................... 76 6 3. TEST DU MATÉRIEL PÉDAGOGIQUE ....................................................................... 78 Conclusion ........................................................................................................................... 91 Bibliographie ....................................................................................................................... 93 Sitographie ........................................................................................................................... 95 Table des matières ............................................................................................................... 96 7 Introduction Le Laos est un pays d’Asie du Sud-Est en voie de développement. Bien que le Laos ne soit plus sous la tutelle de la France depuis 1954, il conserve encore des liens avec la langue française notamment à travers l’administration et l’éducation. En effet, certaines écoles enseignent toujours la langue de Molière. Cependant, elle n’occupe plus une place importante depuis l’indépendance du pays. À présent, les Laotiens favoriseraient l’apprentissage de l’anglais jugé plus utile car les échanges commerciaux se font dans cette langue. Dans le cadre de mon stage de conception, j’ai été amenée à intervenir dans une école bilingue située à Vientiane, la capitale du Laos. Les discussions avec les membres de l’établissement d’accueil et les apprenants au sujet de l’apprentissage du FLE ont débouché sur un constat : les élèves ne seraient pas motivés en classe. De ce constat est né un besoin qui est celui de trouver une nouvelle démarche d’enseignement susceptible de donner envie à ces derniers d’apprendre la langue française. La motivation est une notion fondamentale dans l’éducation. En effet, plusieurs théoriciens à l’image de Lieury (2013), Fenouillet (2012b), Akoun & Pailleau (2014) ou encore Abgrall (2012) ont montré le rôle crucial de la motivation dans l’apprentissage. En tant qu’enseignant, il convient de donner le goût d’apprendre aux élèves. Il existe plusieurs stratégies d’enseignement pour susciter l’attention et l’intérêt des apprenants, l’une d’entre elles étant la pédagogie du jeu. Le thème du jeu en classe de langue m’a d’ailleurs toujours particulièrement attirée. En effet, ayant travaillé avec des enfants, j’ai souvent eu l’occasion d’utiliser le ludique pour enseigner aussi bien une langue étrangère que d’autres matières. J’ai donc pu avoir un petit aperçu des bénéfices que le jeu pourrait apporter à l’apprenant. De plus, en tant qu’enseignante, non seulement les activités ludiques peuvent se révéler efficaces mais aussi elles permettent à l’apprenant et ainsi qu’au professeur de ne pas s’ennuyer en classe. Dans le but d’approfondir mes connaissances sur ce thème et d’en comprendre vraiment les enjeux, j’ai décidé de traiter de ce sujet dans mon mémoire de fin d’études. C’est dans ce contexte que je procède à une étude sur le thème de la motivation et du jeu. Il s’agit de souligner la relation possible entre ces deux notions, c’est-à-dire de 8 montrer comment le ludique peut influer sur la motivation des apprenants. Pour cela, j’ai mis en place uploads/Science et Technologie/ douangdara-laura-m2p-fle.pdf
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- Publié le Aoû 23, 2021
- Catégorie Science & technolo...
- Langue French
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