TABLE DES MATIÈRES TABLE DES MATIÈRES 2 NOTICE LÉGALE 3 À PROPOS DES AUTEURS 4

TABLE DES MATIÈRES TABLE DES MATIÈRES 2 NOTICE LÉGALE 3 À PROPOS DES AUTEURS 4 Georges Vignaux 4 Pierre Fraser 4 LES IMBÉCILES 5 Préambule 6 Avant-propos : crises ! catastrophes ! 8 Qui sont les imbéciles ? 10 Mais qu’est-ce que la beauté ? 12 LA FIN DU CORPS : MORTALITÉ ? IMMORTALITÉ ? 17 La «beauté» 18 Mort d’un gourou 25 La prêtraille de la mangeaille 27 Le corps compétent 30 L’expert citoyen 34 La course à la santé 40 La stratégie santé 50 La fin du corps ? 54 Immortalité et singularité technologique ! 65 Liquéfaction de la société 69 LA CRISE, LE TRAVAIL, L’EMPLOI 75 Solidarité vs concurrence 77 Le monstre engendre des petits monstres 81 Les raisins de la colère 85 La nuit qui a tout changé 90 Too big to fail 100 Les banques deux ans après le choc Lehman 108 Une ou des crises 112 Le bel avenir de la pauvreté 115 Dans la gueule de la pauvreté 119 Le vrai péril : l’explosion du chômage des jeunes 124 NINJA Génération 127 Le monde a basculé 130 Le vampire du milieu 134 Une apocalypse financière 136 God Bless America ! 138 Décrochage 142 Le suicide est devenu «risque social» 146 L’apocalypse nouvelle est arrivée ! 150 L’expert catalyseur de catastrophe 152 La dépression comme art de gouvernement 155 Apeuré, déprimé et mondialisé 161 La manipulation en dix commandements 164 Surveillance accrue 168 Les médias ou l’opinion manipulée 172 Wall Street à la hausse, banques alimentaires à la hausse 176 Surconsommation en déclin 181 LA SOCIÉTÉ, L’APOCALYPSE, LA FIN DES TEMPS 187 La peur 189 Avoir peur des nègres 190 Révolutions dans les visions du monde 193 Les réenchantements concrets du monde 197 Le moi réenchanté 201 La disneylandisation du monde 203 Suspension de l’incrédulité 209 Offrir de l’illusion 212 La grande peur de notre civilisation 214 Dans la peau d’un explorateur 217 L’apocalypse, l’oignon et le grain de sable 219 Vers l’abîme ? 223 Mort par erreur d’impression 227 2012 : La catastrophe annoncée ! 230 Apocalypse Now ! 234 Japon : la catastrophe nucléaire avait été prévue 238 Fukushima et l’Autorité de Sûreté nucléaire française 240 Aux États-Unis, la catastrophe japonaise relance l’Apocalypse... 243 La fin du genre humain 246 Il y a peu de chances que… 251 INDEX 253 BIBLIOGRAPHIE 255 © 2010, 2013 Georges Vignaux, Pierre Fraser Tous droits réservés Dépôt légal, Librairie du Congrès, USA, 3e trimestre 2013 ISBN 978-1491268957 À PROPOS DES AUTEURS Georges Vignaux Georges V ignaux est directeur de recherche honoraire au Centre national de la recherche scientifique. Il est l’auteur de nombreux ouvrages et articles. Il a été notamment, de 1994 à 1998, conseiller scientifique, chargé du programme «Sciences cognitives» auprès du directeur de la Mission scientifique et technique du ministère de la Recherche ; de 2000 à 2004, directeur du laboratoire Communication et Politique, CNRS ; de 2004 à 2008 : directeur du Programme «Colisciences», Maison des Sciences de l’Homme, Paris-Nord. Il se consacre depuis à l’écriture d’ouvrages de synthèse et d’essais. Il a été élevé au rang de chevalier dans l’Ordre national du Mérite. Pierre Fraser Pierre Fraser, doctorant en sociologie à l’Université Laval, a comme objet de recherche les différentes inscriptions sociales du corps au XXIe siècle. Sa démarche, qui se veut avant tout phénoménologique, recense différents phénomènes qui ont contribué à la construction sociale des différentes représentations du corps à travers les âges pour mieux en comprendre leurs réalités au XXIe siècle. LES IMBÉCILES Préambule Le psychiatre Boris Cyrulnik{1} pense que le monde court à la catastrophe ! Nous le pensons aussi. Et cela, pour de multiples raisons : les banquiers remettent en place les mêmes dispositifs qui nous ont amené la crise, les Américains ne changent en rien leurs comportements fondés sur le gaspillage et l’endettement, les Européens persistent à ne pas vouloir se doter de règles communes pour leurs économies et leurs dettes nationales. Ce sont les différentes formes que prend la dindification{2} : lorsqu’une personne achète un logement pour faire un placement, ce n’est pas un problème, mais lorsque mille personnes font la même chose, cela provoque des catastrophes. Il faut toujours une crise pour prendre conscience qu’il faut changer nos manières de considérer les choses et de vivre ensemble. Nous ne savons pas évoluer autrement que par catastrophes et de ce point de vue, la catastrophe est salutaire. De multiples signes annoncent cette catastrophe. Nous ne savons pas les lire, les interpréter. Et pourtant, la veulerie généralisée, l’argent qui fait la loi, la télévision qui fait les opinions, le chômage massif des jeunes, les retraités à l’abandon, la multiplication des pauvres sont là : autant de catastrophes déjà arrivées, auxquelles on nous promet de remédier sans jamais le faire, car les imbéciles vivent heureux dans un monde qu’ils dominent ! Cela ne peut durer : une révolution est inéluctable ! C’est à chacun à prendre son destin en main, en prenant d’abord conscience des choses ! C’est à cette prise de conscience que nous voulons ici contribuer ! Avant-propos : crises ! catastrophes ! Vivons-nous des catastrophes ? Sans doute. Le monde est-il devenu catastrophique ? On peut l’imaginer. Mais de quelles catastrophes s’agit-il ? Le dictionnaire{3} définit le mot «catastrophe» comme «un événement brutal qui bouleverse le cours des choses, en provoquant souvent la mort et/ou la destruction.» «Catastrophe» est synonyme de désastre, de fléau, de malheur. Le plus souvent, il s’agira d’événements naturels de grande ampleur. Un article récent du journal Le Monde{4}, à propos de graves inondations au Pakistan et d’incendies géants en Russie, titrait ainsi : « L’homme transforme l’aléa naturel en catastrophe », phrase empruntée à Salvano Briceno, directeur de la stratégie internationale pour la réduction des catastrophes des Nations Unies. Ainsi, peu à peu, de par la complaisance avide des médias, voyons- nous des catastrophes partout, pour le plus grand bonheur des prophètes d’apocalypse… Et c’est, pour le dictionnaire encore, l’extension usuelle du terme «catastrophe» : un «événement aux conséquences particulièrement graves, voire irréparables» avec pour conséquences la ruine, le désastre. C’est pourquoi on songe le plus souvent aux catastrophes économiques ou financières, celles que nommons aujourd’hui : «la crise» Mais on peut imaginer aussi, au plan moral et psychologique, que certains événements tournent pour nous en catastrophes. C’est ici qu’il faut revenir à l’étymologie. Catastrophe provient du mot grec katastrophê qui signifie «renversement», «retournement» (nom lui-même dérivé du verbe strephein (tourner) et passé ensuite en français par l’intermédiaire du latin. L’étymologie du terme provient du théâtre grec antique et conduit à la notion d’apocalypse. C’est un événement funeste et décisif qui provoque le dénouement d’une œuvre romanesque ou dramatique : catastrophe d’une épopée, d’un roman, d’une tragédie. En latin, catastropha, c’est le «coup de théâtre» attesté au sens du «dénouement (d’une tragédie ou d’une comédie). Et tel est le sens que nous retiendrons. Nous faisons ici le choix de lire un certain nombre de faits, d’événements qui surviennent dans nos sociétés, et qui présagent des situations irréversibles ou des dénouements menaçants. C’est une lecture du monde actuel et un manuel de survie que nous proposons ainsi. Mises en garde, préventions, constats… Fuir ou se cacher ? L’alternative produit le même résultat : il s’agit de disparaître. Partout, la société exige de vous un signalement : il s’agit de se «désignaler» au maximum ! D’échapper aux imbéciles ! Georges Vignaux Qui sont les imbéciles ? Mais comment repère-t-on les imbéciles ? Les dictionnaires, tel encore le Trésor de la Langue française, en donnent les définitions suivantes : 1. Qui est faible de nature. 2. Dont les facultés intellectuelles sont affaiblies par l’âge, la maladie : vieillard imbécile, avoir le cerveau imbécile. 3. Qui est atteint d’arriération mentale congénitale correspondant à un âge mental situé entre 3 et 7 ans et à un quotient intellectuel compris entre 30 et 50, permettant l’acquisition tardive et imparfaite du langage parlé, mais non écrit. Exemple : «C’est une petite pauvre que nous avons recueillie comme cela, par charité. Une espèce d’enfant imbécile. Elle doit avoir de l’eau dans la tête. Elle a la tête grosse, comme vous voyez (Hugo, Les Misérables, t. 1). 4. Qui est peu capable de raisonner, qui manque d’intelligence. Cela ne nous renseigne pas sur l’apparence des imbéciles. Heureusement, on peut trouver encore des traités de psychiatrie comme on les faisait autrefois, illustrés de surprenantes photos. Ouvrons ce Précis de psychiatrie, composé par le Docteur Lévy-V alensi et publié en 1920. {5} Il y est écrit à propos de l’imbécillité : «A vec les idiots, nous avions affaire au dernier degré de la déchéance intellectuelle, avec l’imbécile nous nous élevons d’un degré. L’imbécile n’a pas les grosses lésions cérébrales de l’idiot ni des stigmates de dégénérescence aussi développés. L’imbécile est souvent un joli garçon rappelant une gravure de mode.» (p. 191) V oilà qui est clair : l’imbécile est beau ! Et la beauté peut être signe d’imbécillité ! Mais alors pourquoi obsède-t-elle tant de nos semblables ? Tous et toutes uploads/Science et Technologie/ et-ils-iront-jusqu-x27-au-bout-pdf.pdf

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