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Page 1 sur 10 MODULE : TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION EN EDUCATION Compétence 1 : Intégrer les outils et ressources numériques aux activités d’enseignement-apprentissage- évaluation et de gestion du groupe de classe. Composante 1 : Concevoir des activités d’enseignement-apprentissage- évaluation en s’appuyant sur les outils et ressources numériques. Thème 1 : Outils et ressources numériques Introduction L’utilisation des TIC dans l’éducation est une volonté politique pour la Côte d’Ivoire qui veut répondre aux exigences de qualité de son système éducatif et de modernisation de ses administrations. Ainsi, depuis la dernière décennie, le gouvernement a opté pour l’introduction dans l’enseignement d’une discipline dénommée Technologies de l’information et de la communication en éducation (en abrégé, TICE). À l’ère des Technologies de l’information et de la communication, c’est presqu’une insuffisance professionnelle que l’Instituteur ne sache pas utiliser les outils et les ressources des technologies de l’information et de la communication. Ces technologies qui inondent notre environnement, quoique décriées dans certains milieux pour leur nocuité, demeurent indispensables pour l’adaptation de l’école aux exigences de la société moderne. Dans cette dynamique, les notions de base des TICE sont enseignés aux élève- maîtres dans les CAFOP. C’est ce qui fait l’objet de notre enseignement. I-Approche définitionnelle FICHE DE CONTENU Page 2 sur 10 1-L’informatique Le mot « informatique » est formé par la combinaison du terme « information », réduit à « infor », et du terme « automatique », réduit à « matique ». Plus simplement, l’informatique est la science qui permet de recueillir, sélectionner et modifier toutes les informations grâce à un ordinateur qui en est l’outil principal. 2-L’information En informatique, l’information est l’élément de connaissance susceptible d'être codé pour être conservé, traité ou communiqué. C’est un ensemble de données; C’est l’élément de base de l'informatique. II-Outils informatiques 1-L’ordinateur L’ordinateur est une machine électronique de traitement automatique de l'information, obéissant à des programmes formés par des suites d'opérations arithmétiques et logiques. 1.1-Les ordinateurs les plus courants Il existe plusieurs types d'ordinateurs, cependant les plus courants sont: L’ordinateur de bureau (Desktop) L’ordinateur portable (Laptop) 1.2-Le fonctionnement de l’ordinateur Sans programmes, un ordinateur ne servirait pas à grand-chose. Un programme (software en anglais) est une série d’instructions qui indiquent à l’ordinateur ce qu’il doit faire. Pour que l’ordinateur comprenne les commandes, les programmes sont écrits en langage binaire. Ce langage informatique est Page 3 sur 10 composé uniquement de 0 et de 1, qui représentent deux états fondamentaux en électronique : le courant électrique passe (1) ou ne passe pas (0). Ces programmes, sont aussi appelés « logiciels ». 1.3-Les composantes de l’ordinateur Un ordinateur est composé de deux principales parties qui sont : • Le Matériel (hardware) • Le Logiciel (software) Le matériel ou partie physique d’un Ordinateur La partie physique d’un ordinateur encore appelée Hardware (en anglais) est l’ensemble des parties que nous pouvons voir et toucher sur un ordinateur. Cette partie visible de l’ordinateur est divisée en deux ensembles. Il s’agit de l’unité centrale de traitement et des périphériques. L’unité centrale L'unité centrale est un boîtier contenant tout le matériel électronique ( carte mère, une ventilation, le processeur, la mémoire vive, l'alimentation), permettant à l'ordinateur de fonctionner. Cette unité est reliée à l'extérieur par des branchements et des voies d'insertion ou ports (disquettes, clé USB, CD, DVD, etc). Unité centrale Dans un ordinateur portable(Laptop), l'unité centrale se trouve sous le clavier. Page 4 sur 10 Les périphériques Les périphériques désignent l’ensemble des composants qui permettent à l’utilisateur de communiquer avec l’ordinateur. Ils sont tous connectés à l'unité centrale. Il existe trois (3) types de périphériques : Les périphériques d’entrée (unités d’entrées) Ils permettent à l’utilisateur d’introduire des informations dans l’ordinateur. Ce sont entre autres le clavier, la souris, le scanner ... - Le clavier Le clavier permet de saisir (taper) des lettres, des chiffres et d'autres caractères que l’utilisateur veut envoyer à l’ordinateur. Il existe deux types de clavier : Le clavier Français ou clavier AZERTY et le clavier anglais ou clavier QWERTY. Il comporte : • Les touches de fonctions : de F 1 à F12. • Les touches alphanumériques (comme une machine à dactylographier). • Les touches numériques (comme une calculatrice de 0 à 9). • Les touches spéciales (Impr écran, Défil, Pause, la touche Application, la touche Windows, les touches Verr Maj et Maj, les touches Ctrl et Alt, les touches Entrée, la touche Retour Arrière, les touches Insérer, Supprimer, Fin, etc). • Les touches directionnelles ou fléchées. Page 5 sur 10 • La barre d'espacement. Un clavier - La souris La souris de l’ordinateur permet de travailler plus facilement en se déplaçant et en sélectionnant des objets visibles sur l’écran. Il existe trois types de souris selon le mode de fonctionnement: les souris à boule, les souris optiques LED et les souris à laser. La souris comporte en général deux ou trois boutons. Le bouton droit, le bouton gauche et la roulette Page 6 sur 10 Les 4 principales manœuvres de la souris sont : le clic, le double‐clic, le cliquer glisser et le clic droit. Les périphériques de sortie (unités de sortie) Les unités de sortie ou périphériques de sorties sont les parties qui permettent de sortir les informations de l’ordinateur : exemples : l'écran, l'imprimante, les haut-parleurs...... Les périphériques de sortie couramment utilisés sont l'écran et l'imprimante. - L’écran L’écran est l’unité de sortie standard. C’est sur l’écran que s’affichent toutes les informations traitées par l’ordinateur. - L’Imprimante L’imprimante est l’un des périphériques de sortie les plus utilisés. Il permet de mettre sur du papier (imprimer) des données traitées dans l’ordinateur. Les périphériques de stockage Ils permettent de conserver les informations, de les sauvegarder. Ce sont : le disque dur, la clé USB ou Flash mémoire, le CD-rom, le DVD-rom, le disque. Page 7 sur 10 • Le logiciel ou partie logique (invisible) de l’ordinateur Le logiciel est l’ensemble des instructions indiquant à l’ordinateur de traiter l’information. Ces instructions sont appelées programmes. Le logiciel est à l’ordinateur ce qu’est l’esprit pour l’homme. Il existe deux types de logiciel: • Le logiciel de base ou système d’exploitation On appelle système d’exploitation un ensemble de programmes (donc un logiciel) de base permettant de faciliter l’emploi des ressources matérielles du système informatique par les utilisateurs. Exemples : MS-DOS, Windows (2000, XP, Vista,…), UNIX, LINUX …. • Le logiciel d’application Il permet de répondre aux besoins spécifiques des utilisateurs. Exemples : Word, Excel, PowerPoint… Tableau 1 : Tableau récapitulatif des périphériques et leur rôle Périphérique Rôle L'écran Affiche les données texte, image et vidéo Page 8 sur 10 La souris Permet de vous déplacer sur l’écran et de sélectionner un élément. Le clavier Permet d'entrer ses données de type texte. L'imprimante Elle permet d'imprimer sur papier des documents, texte et image. Le scanner C’est une sorte de "photocopieuse" permettant de convertir une page "papier" en fichier lisible par l'ordinateur.' on parle de la numérisation. Les haut-parleurs Permettent d'écouter les fichiers de type son (musique, vidéo) Le microphone Il est utilisé pour enregistrer la voix dans l'ordinateur. La webcam Petite caméra qui permettant de se voir en discutant par l'Internet. Le modem Il s'agit d'un petit boîtier qui permet de se connecter sur Internet. Disquette, CD Rom, Clé USB, Disque dur Supports de stockage, permettent d'enregistrer et de récupérer les données de type texte, image, son, vidéo à l'unité centrale. 2-La tablette 2.1. Définition Une tablette tactile est un appareil doté d'un écran qui permet d'interagir simplement en touchant l'écran ou à l'aide d'un stylet. Certaines tablettes permettent également de connecter un clavier et une souris. 2.2. Quelques fonctions de la tablette Une tablette permet de se connecter à Internet grâce au Wifi (ou au réseau 3G), mais peut également fonctionner sans connexion pour certaines applications. Sur une tablette, on peut surfer sur Internet, consulter ses mails, écouter de la musique, prendre des photos et en consulter, jouer, lire un livre, regarder des vidéos et 1000 autres choses grâce à des « applications », c’est-à-dire des petits programmes destinés aux appareils mobiles (tablettes et smartphones). Page 9 sur 10 3. Le smartphone 3.1. Définition Il s'agit d'un téléphone portable ultra puissant dont les fonctionnalités se sont tellement enrichies qu'il est devenu un ordinateur de très petite taille. Il laisse la part belle aux fonctions de communications (téléphone, email, sms, mms, réseaux sociaux) et est connecté à internet, mais est techniquement plus proches des ordinateurs que des téléphones mobiles ordinaires. 3.2. Composantes d'un Smartphone En général, il est composé d'un écran tactile, d'un appareil photographique numérique, des fonctions d'un assistant numérique personnel et d'un ordinateur portable. 3.3. Fonctions de base Fonctions de base offertes par la plupart des smartphones • SMS, MMS • Mails • Géolocalisation et GPS • Agenda/gestion des contacts • Bluetooth • Wifi • Web • Photo et vidéo numériques • Lecture de musique, • Dictaphone, magnétophone • Boussole, détecteur de mouvement et gyroscope • Téléchargement d'applications • Fonctions synchronisation avec un cloud Page 10 sur 10 Chaque Smartphone fonctionne grâce à uploads/Science et Technologie/ fiche-de-contenu-tice.pdf
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- Publié le Sep 25, 2022
- Catégorie Science & technolo...
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