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HAL Id: hal-02112931 https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02112931 Submitted on 27 Apr 2019 HAL is a multi-disciplinary open access archive for the deposit and dissemination of sci- entific research documents, whether they are pub- lished or not. The documents may come from teaching and research institutions in France or abroad, or from public or private research centers. L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des établissements d’enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés. Fontes & codages Yannis Haralambous To cite this version: Yannis Haralambous. Fontes & codages. O’Reilly France, 2004, 2-84177-273-X. hal-02112931 Fontes & codages yannis haralambous Éditions O’REILLY 18 rue Séguier 75006 PARIS http://www.oreilly.fr Cambridge • Cologne • Farnham • Paris • Pékin • Sébastopol • Taïpeï • Tokyo Fontes & codages Couverture conçue par Emma Colby et Hanna Dyer. Édition : Xavier Cazin. Les programmes figurant dans ce livre ont pour but d’illustrer les sujets traités. Il n’est donné aucune garantie quant à leur fonctionnement une fois compilés, assemblés ou interprétés dans le cadre d’une utilisation professionnelle ou commerciale. c ⃝Éditions O’Reilly, Paris, 2004 ISBN 2-84177-273-X Toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l’au- teur, de ses ayants droit, ou ayants cause, est illicite (loi du 11 mars 1957, alinéa 1er de l’article 40). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contre- façon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal. La loi du 11 mars 1957 autorise uniquement, aux termes des alinéas 2 et 3 de l’article 41, les copies ou reproductions strictement ré- servées à l’usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective d’une part et, d’autre part, les analyses et les courtes citations dans un but d’exemple et d’illustration. Ubi sunt qui ante nos in mundo fuere ? À la mémoire de mon père, Athanase-Diomède Haralambous Ce livre n’aurait jamais eu lieu sans l’aide d’un certain nombre de personnes que l’auteur voudrait remercier ici : – son épouse Tereza et sa fille Ernestine (« Papa, quand est-ce que tu vas terminer ton livre ? ») pour avoir vécu un enfer pendant un an ; – la Direction de l’ENST Bretagne, sa chef de département Annie Gravey et ses collègues pour avoir encouragé sa démarche et toléré les inconvénients d’une absence prolongée ; – son éditeur Xavier Cazin pour son professionnalisme, son enthousiasme et son amitié ; – Jacques André pour lui avoir fourni des tonnes de livres, articles, pointeurs, adresses, idées, conseils, suggestions, souvenirs, lubies,... ; – les relecteurs : encore une fois Jacques André, mais aussi Patrick Andries, Oscarine Bosquet, Michel Cacouros, Luc Devroye, Pierre Dumesnil, Tereza Haralambous, John Plaice, Pascal Ru- bini, François Yergeau, pour avoir relu et corrigé tout ou des parties du livre dans un temps record ; – l’infatigable George Williams pour ne pas avoir arrêté d’ajouter des fonctionnalités deman- dées par l’auteur à son logiciel FontForge ; – tous ceux qui l’ont soutenu en lui fournissant des informations ou des ressources : Ben Bauermeister, Gábor Bella, Tom Bishop, Thierry Bouche, John Collins, Richard Cook, Simon Daniels, Mark Davis, Lisa Devlin, Bon Hallissy, Ken’ichi Handa, Alan Hoenig, Bogusław Jackowski, Michael Jansson, Ronan Keryell, Alain LaBonté, David Lemon, Ken Lunde, Jim Lyles, Sergey Malkin, Sabine Millecamps (Harrie Potter), Lisa Moore, Tomohiko Morioka, Éric Muller, Paul Nelson, David Opstad, Christian Paput, Thomas Phinney, Just van Rossum, Emmanuël Souchier, Naoto Takahashi, Bob Thomas, Adam Twardoch, Jürgen Willrodt, Candy Lee Yiu ; – les fonderies qui lui ont fourni des fontes ou des échantillons pour ses exemples : Justin Howes, P22, Thierry Gouttenègre, Klemens Burkhardt, Hoefler Type Foundry, Typofonderie Porchez, Fountain Type ; – Emma Colby et Hanna Dyer des Éditions O’Reilly pour avoir choisi ce magnifique cerf comme animal de couverture, sans doute parce que son pelage rappelle les tables de codage et ses cornes les courbes de Bézier des fontes. Table des matières Introduction 1 Explorations . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3 La lettre et ses parties . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3 Composition au plomb . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9 Composition informatique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11 Les formats de fonte . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 14 Entre caractères et glyphes : la problématique du document électronique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 16 Synthèse et mode d’emploi de l’ouvrage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 18 Comment lire ce livre . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 24 Nous contacter . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 26 1 Avant Unicode 27 ASCII . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 28 EBCDIC . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 30 ISO 2022 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 33 ISO 8859 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 35 ISO 8859-1 (Latin-1) et ISO 8859-15 (Latin-9) . . . . . . . . . . . . . . 35 ISO 8859-2 (Latin-2) et ISO 8859-16 (Latin-10) . . . . . . . . . . . . . 37 ISO 8859-3 (Latin-3) et ISO 8859-9 (Latin-5) . . . . . . . . . . . . . . . 38 ISO 8859-4 (Latin-4), ISO 8859-10 (Latin-6) et ISO 8859-13 (Latin-7) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 39 ISO 8859-5, 6, 7, 8, 11 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 40 ISO 8859-14 (Latin-8) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 41 Extrême-Orient . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 41 vii viii Table des matières Pages de code Microsoft . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 44 Codages Apple . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 46 Le courrier électronique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 48 Le Web . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 50 2 Caractères, glyphes, octets : Introduction à Unicode 53 Questions d’ordre philosophique : caractères et glyphes . . . . . . . . . . . 54 Principes de départ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 58 uploads/Science et Technologie/ fontes-amp-codages-to-cite-this-version.pdf
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Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Jan 15, 2021
- Catégorie Science & technolo...
- Langue French
- Taille du fichier 2.1583MB