Une histoire critique de la sociologie allemande Aliénation et reification Tome
Une histoire critique de la sociologie allemande Aliénation et reification Tome II : Horkheimer, Adorno, Marcuse, Habermas FREDERIC VANDENBERGHE Postface de JEFFREY C. ALEXANDER ré'"" LA DÉC#lyERTE/M.A.U.S.S Collection « Recherches » Série « Bibliothèque du M.A.U.S.S. » La collection « Recherches » à La Découverte UN NOUVEL ESPACE POUR LES SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Depuis le début des années quatre-vingt, on a assisté à un redéploiement considéra- ble de la recherche en sciences humaines et sociales : la remise en cause des grands systèmes théoriques qui dominaient jusqu'alors a conduit à un éclatement des recher- ches en de multiples champs disciplinaires indépendants, mais elle a aussi permis d'ouvrir de nouveaux chantiers théoriques. Quinze ans plus tard, ces travaux commen- cent à porter leurs fruits : des paradigmes novateurs s'élaborent, des liens inédits sont établis entre les disciplines, des débats passionnants se font jour. Mais ce renouvellement en profondeur reste encore dans une large mesure peu visible, car il emprunte des voies dont la production éditoriale traditionnelle rend difficilement compte. L'ambition de la collection « Recherches » est précisément d'accueillir les résul- tats de cette « recherche de pointe » en sciences humaines et sociales : grâce à une sélection éditoriale rigoureuse - qui s'appuie notamment sur l'expérience acquise par les directeurs de collections de La Découverte -, elle publiera des ouvrages de toutes disciplines, en privilégiant les travaux trans- et multidisciplinaires. Il s'agira prin- cipalement de livres collectifs résultant de programmes à long terme, car cette appro- che est incontestablement la mieux à même de rendre compte de la recherche vivante. Mais on y trouvera aussi des ouvrages d'auteurs - thèses remaniées, essais théoriques, traductions -, pour se faire l'écho de certains travaux singuliers. Les thèmes traités par les livres de la collection « Recherches » seront résolument variés, empiriques aussi bien que théoriques. Enfin, une partie de ces titres pourront être publiés dans le cadre d'accords particuliers avec des organismes de recherche : c'est le cas notamment des séries de l'Observatoire sociologique du changement social en Europe occidentale, et du Mouvement anti-utilitariste dans les sciences so- ciales (MAUSS). L'éditeur La Bibliothèque du M.A.U.S.S. accueille, issus de toutes les disciplines, venant d'auteurs confirmés ou débutants, anciens ou récents, les travaux qui attestent de la pertinence d'un questionnement anti-utilitariste dans les champs les plus divers de la pensée. Elle révèle ainsi, tissés par un même refus du réductionnisme rationaliste, l'existence de liens inattendus et féconds entre des auteurs et des sujets de réflexion que rien ne semblait d'abord rapprocher. Et elle forme par là même une sorte de revue élargie dont les articles seraient des livres. Frédéric V andenberghe Une histoire critique de la sociologie allemande Aliénation et réification Tome II Horkheimer, Adomo, Marcuse, Habermas ÉDITIONS LA DÉCOUVERTE / M.A.U.S.S. Catalogage Electre-Bibliographie : VANDENBERGHE, Frédéric Une histoire critique de la sociologie allemande : aliénation et réification. Il, Horkheimer, Adomo, Marcuse, Habermas I Frédéric VANDENBERGHE - Paris : La Découverte, 1998. - (Bibliothèque du MAUSS) ISBN 2-7071-2855-4 RAMEAU : Sociologie : Allemagne : histoire DEWEY : 301.3 : Sociologie. Généralités. Méthodes. Histoire de la sociologie. Écoles. Sociologies historiques 305.71 : Anthropologie sociale et culturelle. Public concerné : Universitaire Le logo qui figure sur la couverture de ce livre mérite une explication. Son objet est d'alerter le lecteur sur la menace que représente pour l'avenir de l'écrit, tout particulièrement dans le domaine des sciences humaines et sociales, le développement massif du photocopillage. Le Code de la propriété intellectuelle interdit en effet expressément, sous peine des sanctions pénales réprimant la contrefaçon, la photocopie à usage collectif sans autorisation des ayants droit. Or, cette pratique s'est généralisée dans les établissements d'enseignement et à l'université, provoquant une baisse brutale des achats de livres, au point que la possibilité même pour les auteurs de créer des œuvres nouvelles et de les faire éditer correctement est aujourd'hui menacée. Nous rappelons donc qu'aux termes des articles L 122-10 à L 122-12 du Code de la propriété intellec- tuelle toute photocopie à usage collectif, intégrale ou partielle, est interdite sans autorisation du Centre français d'exploitation du droit de copie (CFC).Toute autre forme de reproduction, intégrale ou partielle, est également interdite sans l'autorisation de l'éditeur. Si vous désirez être tenu régulièrement informé de nos parutions, il vous suffit d'envoyer vos nom et adresse aux Éditions La Découverte, 9 bis, rue Abel-Hovelacque, 75013 Paris. Vous recevrez gratuitement notre bulletin trimestriel À la Découverte. © Éditions La Découverte et Syros, Paris, 1998 ISBN 2-7071-2855-4 DEUXIÈME PARTIE LA THÉORIE CRITIQUE DE L'ÉCOLE DE FRANCFORT Deuxième considération intermédiaire La « théorie critique de l'École de Francfort », ainsi que l'on a coutume de l'appeler, est un mythe académique. L'idée même d'une théorie critique est, à proprement parler, incompatible avec la notion d'école et tout ce qu'elle peut connoter : unité de la pensée et de la méthode, définition d'une orthodoxie, constitution de dogmes et, pourquoi pas, désignation d'un pontife. Habermas a tout à fait raison lorsqu'il affirme que l'étiquette unitaire suggère une « unité largement fictive1 ». En fait, il n'y a pas une théorie critique, et a fortiori pas une école, mais bien plutôt plusieurs théories critiques, ou, mieux encore, plu- sieurs théoriciens critiques qui traitent d'une problématique plus ou moins com- mune (la domination) à l'intérieur d'une tradition de pensée plus ou moins partagée (le marxisme occidental). Traiter la « théorie critique » comme une entité homogène revient à ignorer les différences qui existent entre ses diver- ses périodes (Francfort/New York/Francfort) et ses divers auteurs (Horkhei- mer, Adorno, Marcuse, Benjamin...), et à tomber dans le piège de l'identité du concept et de la chose - piège qu'Adorno n'a cessé de pointer et que, en fin de compte, il n'a lui-même pas su éviter... Néanmoins, l'appellation de « théorie critique de l'École de Francfort » est entrée dans le langage commun des sociologues et des philosophes, particuliè- rement ceux des pays anglo-saxons et germanophones, pour désigner à la fois un cercle d'intellectuels paramarxistes et une théorie radicale et totalisante de la société2. Les intellectuels en question étaient tous associés à l'Institut fur 1. Cf. HABERMAS, J. : « Drei Thesen zur Wirkungsgeschichte der Frankfurter Schule », dans HONNETH, A. et WELLMER, A. (sous la dir. de) : Die Frankfurter Schule und die Folgen, p. 8. A ce propos, cf. également ABENSOUR, M. : « La théorie critique : une pensée de l'exil ? », p. 179-200. 2. La littérature secondaire sur la théorie critique est abondante. Pour une introduction générale, cf. HELD, D. : Introduction to Critical Theory. Horkheimer to Habermas ; DUBIEL, H. : Theory and Politics. Studies in the Development of Critical Theory ; KELLNER, D. : Critical Theory, Marxism and Modemity ; CONNERTON, P. : The Tragedy of Enlightenment. An Essay on the Frankfurt School ; FRIEDMAN, G. : The Political Philosophy ofthe Frankfurt School ; SLATER, P. : Origin and Significance ofthe Frankfurt School. A Marxist Perspective ; TAR, Z. : The Frankfurt School. The Critical Théories of Max Horkheimer and Theodor W. Adorno ; BOTTOMORE, T. : The Frankfurt School ; ARATO, A. et GEBHARDT, E. (sous la dir. de) : The Essential Frankfurt School Reader ; GMÛNDER, U. : Kritische Théorie. Horkheimer, Adorno, Marcuse, Habermas ; ASSOUN, P. : L'École de Francfort ; ASSOUN, P. et RAULET, G. .Marxisme et théorie critique ; VINCENT, J.-M. : La théorie critique de l'École de Francfort et ZIMA, P. : L'École de Francfort. Dialectique de la particularité. En outre, il faut noter le rassemblement d'un peu moins de cent articles sur l'École de Francfort dans Bernstein, J. (sous la dir. de) : The Frankfurt School : Critical Assessments, 6 vol. 8 UNE HISTOIRE CRITIQUE DE LA SOCIOLOGIE ALLEMANDE Sozialforschung. Cet institut, qui fut fondé en 1923 à Francfort-sur-le-Main par Félix Weil, fils d'un richissime marchand juif, constituait le seul institut marxiste de l'Allemagne d'avant-guerre. Or, ce n'est qu'en 1931, lorsque Max Horkheimer prit la direction de l'Institut, que les bases furent réellement jetées de ce qui allait, par la suite, faire histoire sous la dénomination trompeuse -trompeuse car les travaux les plus importants ont été réalisés en exil aux États- Unis - de l'École de Francfort3. En même temps que Horkheimer succédait à Cari Griinberg, la fascinante Zeitschrift fur Sozialforschung (vol. 1 : Leipzig, 1932 ; vol. 2 à 7 : Paris, 1933-1938 ; vol. 8-9 : New York, 1939-1941, paru sous le titre de Studies in Philosophy and Social Science) prit la relève du Griinberg Archiv (Archiv fiir die Geschichte des Sozialismus und der Arbeiterbewegung) en tant qu'organe de l'Institut4. Sous la direction intellec- tuelle de Max Horkheimer - pour ne pas dire, comme certains, sous sa « dicta- ture » -, les bureaux luxueux de l'Institut furent occupés par des gens aussi célèbres que Theodor W. Adorno (philosophie, sociologie, musicologie, criti- que littéraire), Herbert Marcuse (philosophie sociale), Erich Fromm (psycha- nalyse, psychologie sociale), Friedrich Pollock (économie, plus particulière- ment les problèmes de la planification), Léo Lôwenthal (sociologie de la culture et de la littérature), Franz Neumann (économie, sociologie politique, uploads/Science et Technologie/ fre-de-ric-vandenberghe-une-histoire-critique-de-la-sociologie-allemande-vol-2-horkheimer-adorno-marcuse-habermas-2-la-de-couverte-1998.pdf
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- Publié le Oct 22, 2022
- Catégorie Science & technolo...
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