Chapitre 1 : Introduction au fiqh L’importance du fiqh vient du fait que son bu
Chapitre 1 : Introduction au fiqh L’importance du fiqh vient du fait que son but est de préserver nos actes d’adoration et nos actions vertueuses. On ne sera pas excusé pour notre ignorance lors du jugement dernier : « L’ignorance n’est pas une excuse pour l’ignorant » Pourquoi est-ce qu’il est important de suivre une école de jurisprudence (madhhab) ? En islam, chez Ahl As-Sounna oua Al Jama'a, c’est-à-dire les sunnites, il y a 4 écoles de jurisprudence : hanafite de Abou hanifa, malikite de Malik Ibn Anas, hanbalite de Ahmad Ben Hanbal et chafi’ite de Ash-Shafi’i. Il n’y a que ces 4 écoles car c’est les seules qui n’ont aucune coupure dans la chaine de transmission contrairement aux autres qui ont pu exister. Les gens ont commencé à suivre en masse ces 4 écoles. Je suis le madhhab de mes origines ou si je suis reconvertie alors je suis le madhhab majoritaire dans l’endroit où je suis car si j’ai une question j’aurais plus de facilité à trouver des réponses à mes questions. La communauté se divisent en deux catégories : Moujtahid (مُجْتَهِد) : celui qui a la totalité des sciences et qui a donc un stade de connaissance très important comme la connaissance du coran, les chaînes de transmission des Hadiths et la science du hadith, l’arabe, l’histoire, les causes des révélations, etc… et qui a donc une aptitude à émettre des jugements. Le terme moujtahid vient de إجتهاد qui signifie effort. Les différents spécialistes dans les sciences : - Du hadith : محدث - De la langue : لغوي - Des fondamentaux (usul) : الأصولي Mouqalid (مقليد) : personne qui n’est pas apte à émettre un jugement et se doit de suivre les moujtahidin → il est l’opposé du moujtahid, c’est un suiveur. La terme mouqalid vient de تقليد qui signifie suivre. Il y a eu différents moujtahid : l’imam Abou Hanifa, imam Anas ibn Malik, imam Ashafi’i, imam Ahmad ibn Hanbal. (Dans l’ordre chronologique) Etant donné que c’est des moujtahidin, on peut les suivre pour le فقه Hadith sur l’importance de suivre un madhab : Le prophète ﷺ a dit : « Ma communauté ne s’unira jamais dans l’égarement » On commence l’étude de cette science par l’épitre de Al akhdari : c’est un matn il se base dans la matière du fiqh, surtout malikite. Cette science a été résumé par un poète en 10 points/principes fondamentaux : العشر مبادئ (mabadi al 3achara) I. La définition : الحد Le mot fiqh à deux sens : ① Littéralement : la compréhension comme la jurisprudence الفهم: لغة ① ② Lexicologique (dans l’islam) : la connaissance (1) des règles (2) législatives (3) pratiques (4) qui sont extraites, tirés (5) des preuves (6) détaillées (7) التفصلية أدلتها من المكتسبه العمليه الشرعية بالأحكام العلم: إصطلاحأ ② 1. La connaissance : العلم العلم ça englobe le savoir, la science et le doute, شك (supposition et prépondérance), elle n’inclue pas la certitude, cette science concerne que des sujets aux doutes, elle est soumise à effort d’interprétation, elle est étudiée et non pas innée. Elle est aussi soumise à divergences et donc on prend l’avis qui est le plus sûr, le plus fort (qui a le plus gros pourcentage) 2. Règles : أحكام ① Linguistiquement (لغة) : bloquer ② Lexicologiquement : affirmer une chose (ou un statut) à une autre ou de la nier Ex : statut surérogatoire ou obligatoire à une prière 3. Législatives : شرعية Exclusion des règles rationnelles (ex : 1<2) et d’usages (ex : le feu brule) pour ne pas confondre avec les règles divines 4. Pratique : عمليه Exclusion de la science de la croyance ( عقيدة ). Il s’agit de la législation pratique physique, comme la prière, et du cœur, comme l’intention ( نية) 5. Acquises : مكتسبه Elle provient de الاستدلال (alistidlal = les preuves) et النظر (anadhar) c’est-à-dire il y a un effort d’interprétation et de recherche. Il y a aucune certitude, on ne peut pas être obtus, cela repose sur la réflexion de l’humain qui n’est pas sur à 100 %. On ne renie pas les avis car chaque savant à différente méthodologies, sources et fondements. 6. Preuves : أدلتها Cette science s’appuie sur des preuves détaillées qui sont le Coran et la Sunna principalement, qui vont appuyer et soutenir chaque sujet et c’est de là qu’on va tirer nos règles. 7. Détaillées : التفصلية Ils s’opposent aux règles générales, comme الفقه اصول, c’est une preuve pour un seul jugement, par exemple : tout ce qui rend ivre est haram (général), l’alcool = Haram (précis) II. À quoi se rattache le fiqh ? Le sujet : الموضوع المكلف افعال : al mukallaf c’est le responsable en Islam de ses actes devant Allah, il est donc concerner par les actes obligatoires et doit les pratiquer et le fiqh se rattache à cela. Il est responsable légale et juridique dans l’islam devant ﷲ. ➔ C’est une personne pubère ( البالغ), douée de raison (العقل) et qui a reçu le message de l’islam Les signes de la puberté chez l’homme : pousser des poils pubiens et liquide séminal Les signes de la puberté chez la femme : les menstrues ou la grossesse S’il n’y a pas ses signes alors à partir de 18 ans la personne est considéré comme mukallaf. Le fiqh se rattache également à toute les causes qui vont concerner ces jugements. Par exemple qu’une prière est assignée à tel moment : le maghreb quand le soleil se couche. III. Le fruit : الثمرة Comment savoir si ce qu’on fait c’est bon ou pas ? grâce au fiqh, car elle nous montre comment adorer Allah et donc on pourra mieux l’adorer IV. La place نسبته Elle fait partie des sciences religieuses V. Les mérites : فضل Allah nous incite à apprendre à mieux le connaitre à mieux l’adorer par l’apprentissage du fiqh Le prophète nous montre que les meilleurs sont ceux qui cherchent à adorer Allah et qui va vouloir apprendre la science religieuse. Plusieurs textes montrent que fiqh + important après le tawhid Les mérites sont énormes car grâce à cela on cherche à mieux faire nos adorations Le fiqh distingue le gens et les rends plus noble VI. La première personne qui l’a écrit واضع Le premier épitre, livre didactique qui a été écrit, sujet à divergences, à l’époque tout était transmis par la voix car la plupart ne savait pas écrire et tout était naturel, avant la connaissance se transmettait par voie orale, le coran de même et les hadiths et toutes les sciences généralement, c’est très rare de voir des arabes qui savaient écrire et lire, c’est soit jourayj, imam de la Mecque soit malik ibn anas, imam de Médine. VII. Les noms : أسماء Il a plusieurs déclinaisons et en fonction de la signification il y a plusieurs noms : - Jurisprudence → فقه - Les règles divines → الشرعيه علوم - Le licite et l’illicite → والحلال الحرام - Les branches de la religion -> الدين فروع VIII. Les sources : الاستمداد Elle est tirée du coran de la sunna mais pas seulement, au point que quand on parle de dalil on pense que à ça, alors qu’il y en a au minimum 16 des sources, il y a des règles qui vont nous aider à comprendre le coran et les hadiths tel les tafsirs -> il y a des sujets dans le fiqh ou on va émettre des avis qui carrément n’existe pas et qui sont erronés, on va voir les sens apparents et cela peut nous amener à la mécréance. Il y a le consensus (=الإجماع) et l’analogie (=القياس) par exemple si une boisson qui rend ivre apparait actuellement, par analogie au fait que l’alcool rend ivre on va lui donner le même jugement. Les fondements ( اصول) de la législation ( الفقه) sont tirée sur ses sources là. IX. Le jugement du législateur : الشارع حكم Tout ce qui va être obligatoire dans ta religion pratiquée, il va être obligatoire de l’apprendre, ex : la prière, les règles de la prière, le jeune, les règles du jeune. Tout ce qui te concerne, tout ce qui t’est obligé de pratiquer, il va t’être obligatoire de l’apprendre et ce qui ne te concerne pas forcément alors il t’est recommandé de l’apprendre mais pas de le pratiquer. AL BUKHARI : la science précède les actes et les paroles Le jugement est le fait d’affirmer une chose en raison d’une autre ou de nier une chose en raison d’une autre. Il se divise en 3 catégories : 1. Jugement législatif : الشرعي الحكم Jugement (حُكم) juridique → le terme juridique qui vient de الشرع (législation) C’est la parole d’Allah, liée aux actions des personnes responsables Il se divise en deux catégories : a. Le jugement législatif inconditionné ( التكليفي الشرعي الحكم) Il se divise en 5 : • L’obligatoire (واجب ) : si je le fais je suis récompensé si je ne le fais pas je suis punis Ex : accomplir uploads/Science et Technologie/ introduction-au-fiqh-al-akhdari.pdf
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- Publié le Aoû 20, 2022
- Catégorie Science & technolo...
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