E n tant qu’innovatrice sociale dans le secteur du logement abordable, bassiste
E n tant qu’innovatrice sociale dans le secteur du logement abordable, bassiste dans un groupe rock de New York, travailleuse sociale réformée et ancienne conceptrice visuelle d’étalages auprès de géants du commerce de détail comme Holt Renfrew et La Baie… j’ai réfléchi beaucoup ces derniers temps à l’intégration du processus de design dans la vie, la musique, les arts et l’innovation sociale. En fait, en tant que nouvelle diplômée du programme d’études supérieures en innovation sociale de l’université de Waterloo – je suis retournée pleinement à mes racines de design et j’applique l’esprit design à chaque nouveau défi, nouvelle occasion et nouvelle idée qui se présentent. Dernièrement, dans mes fonctions de directrice, Partenariats en innovation sociale, chez HSC, j’ai recouru au processus de design pour élaborer notre approche actuelle aux changements de systèmes transformationnels grâce à des modèles reliés, durables et mesurables qui incluent : School for Social Entrepreneurs - Ontario (SSE-O), START: Saving to Achieve Real Transformation (un projet pilote de littéracie financière et de constitution d'actif à l'intention des résidents de logements sociaux), SEED (une entreprise d’agriculture urbaine et d’alimentation locale dans des communautés à faible revenu) et YourSay (une technologie novatrice qui permet une communication entre les fournisseurs de logements et les résidents grâce à l'échange de commentaires directs, à des sondages ainsi qu’à une série de vidéos de « démonstration »). Je tiens à partager les paroles de Tim Brown, président-directeur général d’IDEO et d’OpenIDEO, une plateforme d’innovation ouverte qui abrite une communauté mondiale centrée sur la « résolution de grands défis pour le bien social ». L’esprit design est un moyen de garder les gens au centre ainsi que d’envisager le changement social et les entreprises sociales comme un processus créatif fondé sur l’innovation, l’intuition et la résolution de problèmes complexes. Il s’agit d’un retour à l’utilisation de l’espace, au soi et aux sens. Cela consiste à se détacher de la pensée analytique éprouvée ou de l’intuition pure. Brown le décrit comme « la troisième voie intégrée ». (Brown, 2009) Pernicieux dès le départ Donc... pourquoi l’esprit design est-il si important pour résoudre les défis sociaux complexes? Comment l’esprit et l’œil inquisiteurs du designer contribuent-ils aux construits sociaux difficiles apparemment insurmontables? Comment le processus conceptuel de création de prototypes et l’utilisation de la technologie peuvent-ils nous aider à passer d’une idée à l’innovation et à la mise en œuvre? Pourquoi les iniquités évidentes dans la société sont-elles acceptables et comment pouvons-nous faire partie de collaborations inattendues pour engendrer des solutions reliées, durables et mesurables à des problèmes pernicieux? Parce que les systèmes et les construits sociaux qui ne fonctionnent plus nous entourent et que nous voulons être prêts lorsque les failles des systèmes apparaîtront. (Westley, Zimmerman, & Quinn Patton, 2006) Par définition, un problème pernicieux est un paradoxe, c’est-à-dire que nous tentons en même temps de considérer comme vrais deux résultats positifs, mais qui habituellement s’opposent et sont de poids égal. Dans une contradiction – l’un est vrai, l’autre faux. Dans un paradoxe, les deux sont vrais. Les problèmes pernicieux sont de nature complexe, parce que nous considérons comme vraies deux intentions peu probables simultanément et défions le statu quo en admettant que tous les faits, sauf la naissance et la mort, sont des hypothèses et justifient un questionnement. En présentant le paradoxe comme une question, nous ouvrons l’espace et les possibilités. Nous restons curieux et pouvons être circonspects face à l’émergence en trouvant une pensée novatrice, en cernant des hypothèses et en ouvrant l’espace. « The Deep Dive », la fabuleuse vidéo portant sur le processus de design d’IDEO, et Tim Brown démontrent que la variété de styles, de compétences et de perspectives font fonctionner les équipes de conception... certains membres s’interrogeant, alors que d’autres font preuve de vision et créent des prototypes. Le problème, tel que défini à première vue, n’est jamais le problème, et le fait de se précipiter sur la solution trop rapidement restreint l’innovation. C’était rassurant d’apprendre qu’Einstein a dit que 90 % du travail est de définir le problème « en passant 55 minutes sur 60 en investigation ». La perception est subjective, et la perspective nous permet de nous déplacer à l’intérieur des contraintes et des cadres existants pour voir de nouvelles possibilités… juste une lueur. (Brown, 2009) (Berger, 2009) Ce qui me passionne le plus est le lien entre les principes du design qui transcendent les divisions sectorielles pour combiner le style, le profit, l’objectif et la fonction afin de fournir des solutions extrêmement utiles et novatrices à des problèmes dont nous ne connaissions peut-être pas l’existence. Les éléments de l’esprit design enchâssent et utilisent la cartographie des systèmes, des structures, des acteurs et des institutions en tant que moteurs possibles d’innovation… les failles du statu quo produisent des possibilités. (Giddens, 1984). L’esprit design est un processus pratique, éprouvé et itératif qui déplace les problèmes complexes en mouvement continu dans une série de stades et répète le processus en repositionnant le problème, les acteurs, les ressources, les règles et les contraintes pour fournir de nouvelles solutions à des défis sociaux importants. Je dirais que les innovateurs et les entrepreneurs sociaux doivent incorporer l’esprit design et la cartographie des systèmes pour arriver au stade où la réalisation de tests et de prototypes est possible et, comme le dit Brown, où « l’espoir est visible »! Voilà notre rôle, en tant que concepteurs de produits et services, de procédés et d’impact social transformationnel. (Brown, 2009) Dans la deuxième partie, Cynthia nous expliquera comment mettre en pratique cette approche créative et itérative. L’ESPRIT DESIGN POUR L’INNOVATION SOCIALE Mardi 25 septembre 2012 CYNTHIA ROSS NE L’A PAS SEULEMENTVÉCU; ELLE A FAIT UNE RECHERCHE ET CONCLUT QU’UN PROCESSUS CRÉATIF ET ITÉRATIF PEUTRÉSOUDRE DES DÉFIS SOCIAUX COMPLEXES. “LE PROBLÈME, TEL QUE DÉFINI À PREMIÈRE VUE, N’EST JAMAIS LE PROBLÈME, ET LE FAITDE SE PRÉCIPITER SURLA SOLUTION TROP RAPIDEMENT RESTREINT L’INNOVATION.”CYNTHIA ROSSDirectrice, Partenariats en innovation socialeHousing Services Corporation (HSC)Ouvrages citésBerger, W. (2009). Glimmer: How Design Can Transform Your Life, Your Business, and Maybe Even the World.Toronto: Random House Canada.Brown, T. (2009). Change By Design: How Design Thinking Transforms Organizations and Inspires Innovation.Harper Business.Giddens, A. (1984). The Constitution of society: Outline of the Theory of Structuration.Westley, F., Zimmerman, B., & Quinn Patton, M. (2006, September 6). Getting to Maybe. Canada: Random House Canada. uploads/Science et Technologie/ l-x27-esprit-design-pour-l-x27-innovation-sociale.pdf
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- Publié le Mai 11, 2021
- Catégorie Science & technolo...
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