La constitution de l'homme : le microcosme Détails Catégorie : Enseignements Se
La constitution de l'homme : le microcosme Détails Catégorie : Enseignements Selon le tantrisme tout ce qui existe dans l'univers existe également dans l'homme. L'homme est un microcosme, fidèle reflet du macrocosme. Il y a donc en l'homme tous les plans vibratoires de l'énergie primordiale. Ceux-ci se matérialisent sous la forme de différentes enveloppes corporelles. La première enveloppe correspondant au plan strictement matériel est le corps physique. Autour du corps physique une autre enveloppe correspond au mental (intellect + Affectivité). C'est un niveau vibratoire de l'énergie plus subtil. infra-atomique. Une autre enveloppe entoure les deux précédentes, les yogins l'appellent le corps causal. 1. - Le corps causal. C'est lui qui délimite l'homme en tant qu'individu particulier et c'est de lui que procèdent les corps subtils et grossiers. Il correspond au plan de la conscience pure en l'homme. La conscience ici n'est ni objective (comme dans le corps physique) ni subjective (comme dans le corps subtil), mais simple et indifférenciée sans autre objet qu'elle-même. Dans l'état de veille la conscience individuelle est associée au mental et aux sens. Dans l'état de sommeil avec rêves les sens se sont retirés, la personne est dans son corps subtil. Dans le sommeil profond le mental aussi s'est retiré et l'être est dans son corps causal. Ainsi, l'individualisation de l'être humain s'établit d'une façon échelonnée selon les plans de vibrations plus ou moins denses de la Prakriti. La microcosme reflète le macrocosme. L'être cosmique se reflète dans l'individu, on l'appelle alors ATMAN (le concept occidental le plus proche d'âtman est l'âme). L'atman n'est pas individualisé, ni actif, ni agissant. C'est la présence en chacun de l'are éternellement libre, source première de conscience et de vie, le plan "divin" en chaque être vivant qu'il illumine de sa lumière. La première manifestation du reflet de l'être cosmique dans l'être individuel (l'âtman) est la Buddhi. La Buddhi est le principe de l'intellect supérieur, l'intuition, c'est l'élément transcendantal de l'être humain. La Buddhi est la conscience impersonnelle qui crée les concepts et les idées générales. C'est le témoin intérieur, juge impartial qui n'est pas lié au moi personnel. Ce plan correspond au corps causal, c'est l'état spirituel le plus élevé que l'on puisse atteindre par le yoga. 1. - Le corps éthérique. Ensuite vient en l'homme sa conscience individuelle organisée autour du sentiment du moi (ahamkara). C'est par elle que l'homme se conçoit comme un être particulier, individuel, séparé des autres. C'est par elle qu'il désire et repousse, qu'il distingue le sujet et l'objet. C'est de ce moi, que nait le désir de vivre dans le monde de s'affirmer, de jouir, de posséder, de s'opposer. C'est le niveau du corps éthérique. A ce niveau on trouve les facultés internes de connaissance qui permettent à l'homme de se situer dans le monde : les 5 sens de perceptions (vue, ouïe, odorat, goût, toucher) et les 5 sens d'action (parole, préhension, marche, excrétion, génération) ce sont les Indryas. On trouve également à ce niveau le mental proprement dit : MANAS (raison, mémoire, imagination), c'est la conscience individuelle formelle. Le corps mental contient deux niveaux. Le mental qui alimente les processus de pensée rationnelle, discriminante et intellectuelle et d'autre part, le niveau "astral" dans lequel l'individu fait l'expérience du jeu des émotions et ressent les joies et les peines de l'existence. C'est le niveau émotionnel des processus mentaux. 1. - Prana et le corps pranique. Prana est l'énergie subtile, invisible, universelle de la vie omniprésente qui circule dans tout le cosmos. Le Prana est en quelque sorte la force vitale de l'atome. C'est lui qui vivifie les corps grossier et subtil décrits plus haut et qui les maintient comme organismes cohérents. Il se manifeste dans toutes les créatures qui respirent et tous les êtres n'existent qu'aussi longtemps que le prana est dans le corps. Le troisième niveau de corps subtil, le corps "pranique" se situe entre le corps mental (siège du mental et de l'affectivité) et le corps physique. Contrairement aux deux corps précédents qui sont de forme ovoïde, celui-ci est de forme identique à celle du corps physique. Il pénètre chaque atome chaque molécule, chaque cellule du corps physique et est directement relié au système nerveux qu'il nourrit, contrôle et galvanise. Il est constitué d'un fin réseau de courants énergétiques. Ces innombrables canaux appelés nadis forment le modèle archétypal, le cadre, sur lequel est ban le corps physique. Le corps pranique agit principalement comme récepteur assimilateur et transmetteur de prana. (La plupart des exercices yoguiques et notamment les exercices respiratoires - pranayamas - travaillent à la purification de ce corps). Le prana est donc le lien vital entre les corps subtils et le corps grossier. Les corps subtils et grossier sont vitalisés par le prana et le corps pranique met en correspondance les corps subtils et par eux le corps matériel. Il existe dans cette enveloppe subtile des centres où aboutissent des "nadis" et qui servent à la fois de régulateurs et de transformateurs du prana. Ce sont des centres de conscience qui travaillent au ralenti chez l'homme ordinaire, mais qui peuvent être "éveillés" par certaines pratiques yoguiques. Cet éveil augmente leur capacité pranique et détermine également des changements extrêmement profonds dans l'être humain. Ces centres d'énergie sont appelés "Chakras" et nous les étudierons dans un prochain chapitre. Leur éveil se fait par la mise en action d'une force qui est à l'état latent dans tout être humain et qui est une représentation de la Shakti, la puissance cosmique assoupie dans l'homme : Kundalini. La pure et libre activité de cette force suprême permet à l'homme qui l'a éveillée d'atteindre la pleine réalisation de son potentiel et d'atteindre le niveau de conscience le plus élevé : la conscience cosmique qui est en lui. Macrocosme et microcosme : définition et différence 19 décembre 2019 4.69/5 (16) Macrocosme et microcosme : définition. Quelle différence entre ces deux notions et quelle correspondance ? Approche philosophique et ésotérique. Macrocosme et microcosme sont deux termes inséparables, employés aussi bien en sciences de la nature (biologie), qu’en sciences humaines ou en métaphysique. En biologie, un microcosme est un écosystème miniature, fermé sur lui-même. En sociologie, c’est un groupe social appartenant à un ensemble plus vaste, mais représentatif. Mais c’est sur le plan ésotérique que macrocosme et microcosme prennent toute leur signification. Voyons la définition et la différence entre macrocosme et microcosme. Macrocosme et microcosme : définition. Définition macrocosme : Le macrocosme (du grec macros “grand” et cosmos “monde”) est le grand monde, c’est-à-dire l’Univers ou cosmos, par opposition avec les “petits mondes”. Définition microcosme : Le microcosme (du grec micros “petit” et cosmos “monde”) est le monde à échelle réduite, ou “petit monde”. C’est par exemple l’homme par rapport à l’Univers tout entier. Pour Pythagore, le microcosme possède toutes les valeurs du cosmos, mais il est imparfait et limité. Ainsi, la totalité (macrocosme) comporterait une infinité de modèles réduits (microcosmes) qui lui ressembleraient et lui correspondraient. Exemples de microcosmes. Voici quelques exemples de microcosmes : • le fruit, • l’arbre, • l’atome, • la planète, • le temple, • les objets fractals, • et bien sûr, l’homme (voir plus bas). Opposition ou correspondance ? Macrocosme et microcosme sont opposés : • l’un est grand, l’autre petit, • l’un est totalité, l’autre partie, • l’un est infini, l’autre limité, • l’un est parfait, l’autre imparfait. Mais au-delà de ces oppositions, macrocosme et microcosme sont en correspondance ; leur parallélisme va jusqu’à l’analogie. Car le petit monde est comme le grand monde : il possède les mêmes caractéristiques, la même composition et le même fonctionnement. Célèbre texte alchimique, la Table d’émeraude d’Hermès Trismégiste ne dit pas autre chose : Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut ; et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas, pour faire les miracles d’une seule chose. Ainsi, le microcosme est un point d’appui pour connaître le Tout. Car connaître une partie, c’est connaître le Tout. L’homme : un microcosme à l’image de Dieu. L’homme, par chacune de ses parties, communie et correspond à toutes les parties du monde. C’est pour cette raison qu’il est habituel de le nommer Microcosme, c’est-à-dire un petit monde. Pic de la Mirandole Il y a ici l’idée que l’homme contient en lui l’ordre de l’univers. Par ailleurs, il est dit dans la Genèse que l’homme a été créé à l’image de Dieu : Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, il créa l’homme et la femme. Genèse 1, 27 Plus précisément, l’homme dispose à la fois d’un corps matériel et d’un esprit immatériel : il est donc la créature la plus proche de Dieu et de l’Univers, il est le microcosme par excellence : • son âme dialogue avec l’esprit divin, • son corps équivaut à la matière qui compose l’Univers. Bien sûr, l’homme n’est pas Dieu. Le microcosme n’est pas le macrocosme. Une partie n’est pas le tout. Mais l’homme porte en lui la trace de Dieu, et il ne tient uploads/Science et Technologie/ macros-come.pdf
Documents similaires
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/XeIMqJZcc5TWNQ2dH9p0JPGrWuQJuJmW08o8lhan6iHjhjRmmskPrIbDUEAOd7PcP70U6d7bCiR37pWMRIm0KzC3.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/an81GggK0ktHTNxgmlREjAuNAnyImDcIjUUQ0fWWZim9XUprBwnd3kLU4Wz9aagZbmEwza0gEHzuD2pTMVSZTfJT.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/63deSqaAXJAwVJgX7pAvf4W0qpQB5edNa5ZLLEbdEBB9iqW3mf8gPFnycNPwu5i8wfrunhppAtYRBg6SFPjcqRS7.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/Y2ypcHl5IRf7eEONkuKwv4Rq27VhezSKhdYm8E5rvwo6gbrQUUlqnEKzEEczK9oR0Uov1JTgLiXrAhQqUclfbaI9.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/RRx5ympVqf8KumjkX8Ws3msJVK6cQ1mWlF0kVABIGsZ4SVnwKvrHwue8xvvlChTSqOcYSPLqvtco994slDIgnZfi.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/sLWDnBXg3nF8GtMkWit3US297U4seF4jJofZYgKvldPtC7VNhM2yvSUEqhcu9vV9mjp9TDVMJ8oS60sn6OcJbv5K.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/EueLFH9m5x01vcRI0ix6CBrAehzhOfONkQnXibkNaymMsB9V6um13rhUjtcPPd8zNPEBqHetcnjIRym3uIruAGfE.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/HHIFb5mZfs5sirxJE4gPSJ5v4odTqCoT6xBVVq2jhmFQKi5CgkZ7LWAFSpNVUDPeTlgzWX14pVWgR6nTJRpisZTs.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/EQw6uOGCjFBZpRfvDsIEi4qfqU3j823unt8alZAHNVhvwruGCr45TlCXjoOjhKVpAlE2UzQ89VQXQl2a9BCaGD9X.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/vfnOmugEQLfst651IlQTNv90VRtEVDzbN3YoCv7OogxxXSym7cLc9Ad7bp5lx4oxTSmTMLcUDU509Y4hdueHo7N4.png)
-
18
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Oct 01, 2021
- Catégorie Science & technolo...
- Langue French
- Taille du fichier 0.1302MB