Cevaa-Communauté d’Eglises en mission Séminaire international de formation des

Cevaa-Communauté d’Eglises en mission Séminaire international de formation des Responsables Jeunesse de la Cevaa Porto-Novo / Bénin : 27/07 au 03/08/2014 NTIC et éthique chrétienne Présentation : Franck Lefebvre-Billiez-Tournois. J’ai une formation de journaliste : Sciences-Po Bordeaux (où j’ai suivi tous mes cours de droit constitutionnel et de droit administratif dans l’amphi Jacques Ellul...), école de journalisme à Paris. J’ai travaillé à Réforme, 14 ans à TF1 (journaliste sur internet, j’ai entre autres suivi le développements des enjeux des nouvelles technologies) ; actuellement chargé de la communication de la Cevaa et du Défap. J’ai surtout une approche de praticien des nouvelles technologies... ce qui ne m’empêche pas de m’intéresser aux aspects plus profonds des NTIC. Introduction : « World’s biggest data breaches » http://www.informationisbeautiful.net/visualizations/worlds-biggest-data-breaches-hacks/ Si j’ai choisi ce document comme point de départ pour aborder la question de l’éthique et des nouvelles technologies, c’est parce que je le trouve particulièrement éclairant et riche d’enjeux : • nous parlons bien ici des nouvelles technologies, comme en témoignent les noms des grands groupes concernés, tous des géants des NTIC, que ce soit dans le domaine des jeux (Sony), des réseaux sociaux (Facebook), des ordinateurs, tablettes et autres matériels informatique (Apple), du commerce en ligne (ebay), des fournisseurs d’accès (AOL) • ce document a été établi par un journaliste américain, et pourtant il nous parle directement : illustration du phénomène de mondialisation des nouvelles technologies ; les frontières existent à peine • ce graphique illustre à la fois l’aspect massif du développement des nouvelles technologies... et un problème tout aussi massif, mais souvent occulté : le marché souterrain des données personnelles. Dans le domaine des nouvelles technologies, la richesse, ce sont les données. Et ces données, ce sont des petits bouts de la vie, du comportement sur internet, de l’identité numérique de tous les utilisateurs - potentiellement vous, moi. Dans le domaine des nouvelles technologies, nous sommes identifiés à ces données, qui s’achètent, se vendent, se volent par millions. Il y a là-derrière un énorme enjeu de richesse et de pouvoir. • la présentation de ce document illustre la manière dont les nouvelles technologies influencent nos raisonnements, nos modes de pensée et nos perceptions : il s’agit non pas d’une démonstration linéaire (introduction - développement - conclusion), mais d’une superposition d’une multitude de données, invitant à développer des raisonnements par couches, ou parallèles ; • ce document illustre enfin à sa manière la façon dont les nouvelles technologies modifient les activités humaines et en particulier les métiers : c’est un superbe exemple de « data journalisme ». Je suis journaliste, à la base ; j’ai travaillé 14 ans à TF1 sur internet (où j’ai pu écrire, entre autres, sur les enjeux des nouvelles technologies) ; lorsque je suis entré à TF1, le métier que j’allais exercer n’existait pas encore. Et aujourd’hui, ce métier est en train d’éclater en plusieurs fractions nouvelles (curateurs, data journalistes, sans compter le rôle accru des community managers...) : les nouvelles technologies changent à grande vitesse le monde du travail. A) La caractéristique fondamentale des NTIC : la logique de réseau Mais que sont-elles exactement ? S’il est facile de rattacher certains objets (smartphone, TV connectée, ordinateur) et certains usages (communiquer par mail, envoyer photos ou vidéos via des téléphones portables, acheter en ligne) aux NTIC, leur définition manque souvent de précision. Cela tient tout à la fois à leur aspect multiforme et à leur évolution rapide, qui brouille les champs d’application (un nouvel objet de consommation – la tablette – produit de nouveaux usages, qui vont produire à leur tour de nouveaux modes de consommation et de nouveaux marchés, obligeant des acteurs économiques – les journaux, par exemple – à s’adapter pour proposer de nouveaux produits, lesquels pourront générer à leur tour de nouveaux usages – les abonnements à des journaux sur tablettes...) Ces mutations permettent d’ailleurs à des acteurs économiques de se positionner à différents niveaux (comme fournisseurs d’accès et de contenus, par exemple...) Prenons une définition générale, celle de Wikipedia : « Les notions de technologies de l’information et de la communication (TIC) et de nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) (en anglais, Information and communication technologies, ICT ou Télématique en français) regroupent les techniques principalement de l’informatique, de l’audiovisuel, des multimédias, d’Internet et des télécommunications qui permettent aux utilisateurs de communiquer, d’accéder aux sources d’information, de stocker, de manipuler, de produire et de transmettre l’information sous toutes les formes : texte, document, musique, son, image, vidéo, et interface graphique interactive (IHM). En ce qui concerne les NTIC, le terme tend à qualifier plus particulièrement les problématiques résultant de l’intégration de ces technologies au sein des systèmes institutionnels, recouvrant notamment les produits, les pratiques et les procédés potentiellement générés par cette intégration. » http://fr.wikipedia.org/wiki/Technologies_de_l%27information_et_de_la_communication Avec cette définition de Wikipedia, on a un bon exemple de démarche réflexive : encyclopédie en ligne et collaborative, Wikipedia est une illustration de ce que permettent les nouvelles technologies. On a là un article évolutif, qui pourra être transformé demain ; on ignore qui l’a écrit et combien de personnes y ont collaboré... On devine à travers cet essai de définition une caractéristique fondamentale des NTIC : l’interconnexion et la logique des grands réseaux. C’est-à-dire, à la base, la logique d’internet. Avec, dans ces grands réseaux, une confrontation permanente entre des forces contradictoires (innovation permanente en termes de formats numériques contre recherche de standards, décentralisation au profit des internautes vus comme autant d’acteurs autonomes d’internet – ex : le peer-to-peer – contre centralisation au profit de grands groupes comme Facebook ou Google...) B) Promesses et risques des NTIC : le problème de la Technique Les nouvelles technologies ne répondent pas à un besoin essentiel. Elles ne produisent pas de la nourriture, des logements, des routes, des écoles ; pourtant elles sont partout. Elles nous font entrevoir un monde plus simple, aux échanges plus rapides... pour peu qu’on soit inscrit sur tel réseau social ou équipé de tel smartphone : les nouvelles technologies s’adressent avant tout à un monde de consommateurs. Et pour les consommateurs que nous sommes, les NTIC facilitent la vie ; mais elles peuvent aussi nous mettre en danger, en situation de faiblesse... Des nouveaux enjeux sont apparus, liés au développement technologique. Et surtout, de nouveaux marchés : poids financier de Facebook ; trading à haute fréquence : les marchés boursiers sont désormais gérés par des machines, pire encore : par des programmes informatiques et des algorithmes. Si nous creusons un peu les enjeux des nouvelles technologies, nous verrons qu’ils ne diffèrent pas fondamentalement de ceux de toute technique à la base ; avec cette différence que les NTIC représentent aujourd’hui l’apogée du développement technologique, le point où les innovations apparaissent le plus vite, avec le plus d’impact sur notre vie quotidienne. La technique au sens large a plusieurs aspects — dont au moins deux nous intéressent ici : d’un côté, solution à des problèmes ; de l’autre, instrument de puissance. D’un côté elle semble libérer de contraintes existantes, apporter plus de libertés ; de l’autre elle devient un instrument de contrôle. I) Une approche chrétienne du progrès technique La grande promesse des nouvelles technologies - mais aussi, au départ, de toute technique - c’est la puissance : mythe prométhéen du feu volé aux dieux. Equipé de ses prothèses technologiques, de machines qui permettent d’accroître sa force, son rendement, d’appareils sophistiqués qui lui permettent de voir plus loin, d’accroître sa puissance de calcul, l’homme prend possession du monde. Ce mythe a encore aujourd’hui des déclinaisons modernes, à travers la science-fiction, riche réservoir de fantasmes technologiques. Une scène, extraite d’un film (Minority report) adapté d’une nouvelle du romancier Philip K. Dick, illustre à elle seule cette volonté de puissance : dans un environnement virtuel, des policiers chargés de surveiller des crimes non encore commis, mais qui pourraient advenir, manipulent des images qui flottent dans l’air. Ces images de futurs possibles, ils les déplacent, les réorganisent - elles leur obéissent littéralement au doigt et à l’oeil. Ils ont le futur au bout des doigts. http://f.hypotheses.org/wp-content/blogs.dir/343/files/2011/11/minority-report-interface1.jpg http://flanerie.hypotheses.org/189 Et il est vrai que les nouvelles technologies ont tout du miracle quotidien. Elles permettent aujourd’hui des choses qui étaient, il y a quelques années seulement, de l’ordre du fantasme : le téléphone qui permet de voir son correspondant, vieux rêve de la science-fiction, c’est Skype. L’homme qui téléphone à ses proches alors qu’il est isolé dans un lieu désertique, sans aucune infrastructure visible : c’est le téléphone portable. L’accès permanent et quasiment en tout lieu à une bibliothèque, un fonds de savoir immensément riche : c’est internet. Être en contact avec le monde entier sans bouger de chez soi : internet encore... Les avantages des nouvelles technologies sont évidents et je ne vais pas les développer ici. Nous les utilisons tous quotidiennement. Elles font partie intégrante de notre vie de tous les jours. Pour avoir une approche chrétienne de ces nouvelles technologies, je vais plutôt m’intéresser ici à des choses moins sympathiques, à leurs racines profondes et à leurs enjeux cachés. uploads/Science et Technologie/ ntic-et-ethique-chretienne.pdf

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