Nederlands Instituut voor het Nabije Oosten Leiden 1960 PIHANS • VII Des Hiérog
Nederlands Instituut voor het Nabije Oosten Leiden 1960 PIHANS • VII Des Hiéroglyphes à la Croix Ce que le Passé Pharaonique a légué au Christianisme par Jean Doresse UITGA VEN VAN HET NEDERLANDS HISTORISCH-ARCHAEOLOGISCH INSTITUUT TE ISTANBUL Publications de l'Institut historique et archeologique neerlandais de Stamboul sous la direction de A.A.CENSEetA.A.KAMPMAN VII DES HIEROGL YPHES A LA CROIX: CE QUE LE PASSE PHARAONIQUE A LEGUE AU CHRISTIANISME DES HIEROGL YPHES A LA CROIX CE QUE LE PASS:E: PHARAONIQUE A LEGUE AU CHRISTIANISME PAR JEAN DORESSE Charge de Recherches au Centre National Franc;ais de la Recherche Scientifique iSTANBUL NEDERLANDS HISTORISCH~ARCHAEOLOGISCH INSTITUUT IN HET NABIJE OOSTEN 1960 Copyright 1960 by Nederlands Historisch-Archaeologisch Instituut in het Nabije Oosten Noordeindsplein 4a, Leiden All rights reserved, including the right to translate or to reproduce this book or parts thereof in any form Printed in the Nether lands TABLE DES MATI:ERES Abreviations VIII Preambule 1 I. Le legs de l'Egypte antique au monde ancien et au moyen age . 3 Il. Egypte pharaonique et J udaisme alexandrin . 11 Ill. Le Christianisme en Egypte. 18 IV. Vraies et fausses survivances pharaoniques 19 V. Quelques vestiges pharaoniques clans le Christianisme egyptien 22 - le signe de la ,vie eternelle" (p. 24); arbres sacres (p. 27); lieux veneres, pelerinages et rites divers (p. 30); les miracles: la barque divine du couvent de Metmaq (p. 32); pratiques pafticulieres: circoncision, momification, instruments de musique ( sistre), poesie sacree (p. 33). VI. Survivances pharaoniques clans le Christianisme grec et latin . 35 - reprise de legendes judeo-egyptiennes sur J oseph et ses ,greniers" (p. 35), sur les demons enfermes dans des jarres par Salomon (p. 36); symboles hieroglyphi- ques: grenouille, scarabee, phenix (p. 38); ascetisme egyptien et ascetisme monastique (p. 41); aspersions et baptemes (p. 42) ; cycle de l'annee et ,nati- vite" hivernale (p. 43) ; les quatre fils d'Horus et les symboles des Evangelistes (p. 44) ; les cynocephales de Pount, S. Christophe et S. Mercure (p. 45). VII. Cosmogonies egyptiennes, autre~monde egyptien, et Gnose chre~ tienne 45 VIII. Saint Michel et la balance du Jugement . 53 IX. L'historiette egyptienne de Setna, et la parabole du pauvre Lazare 56 Conclusion 66 ABR:EVIATIONS AP A W = Abhandlungen der Preussischen Akademie der Wissenschaften,. Philosophisch-Historische Klasse. ASA = Annales du Service des Antiquites de l'Egypte. BerthelotiRuelle, Alchimistes grecs, = Collection des anciens alchimistes grecs, 3 volumes: Introduction, Textes, Traductions, Paris, 1888. Bonnet, Reallexikon, = H. Bonnet, Reallexikon der aegyptischen Religions- geschichte, Berlin, 1952. BIFAO = Bulletin de l'Institut Pranrais d'Archeologie Orientale, Le Caire. BiOr = Bibliotheca Orientalis, Leiden. BSAC = Bulletin de la Societe d' Archeologie Copte. BI Eg. = Bulletin de l'Institut d'Egypte. CSCO = Corpus Scriptorum Christianorum Orientalium, Louvain. J. Doresse, Livres Secrets, T.I I T.II I T.III, = Les Livres Secrets des Gnosti- ques d'Egypte: T. I, Introduction aux ecrits gnostiques coptes decouverts a Khenoboskion, Paris, 1958; T. Il, L'Evangile selon Thomas, Paris, 1959; T. Ill, a paraitre. J. Doresse, Rituel magique, = Un rituel magique des Gnostiques d'Egypte, clans: La Tour Saint-Jacques, N° 11/12, 1958, pp. 65-75. Festugiere, Revelation = La revelation d'Hermes Trismegiste, T.I, L'Astrolo- gie et les sciences occultes, Paris, 1941. Hopfner, Pontes =Pontes Historiae Religionis Aegyptiacae, Bonn, 1922-1925. Kees, Gotterglaube = H. Kees, Der Gotterglaube im alten Aegypten, Berlin, 2e edition, 1956. Livres Secrets = J. Doresse, Les livres secrets (cite plus ha ut). Patrologie Grecque et Patrologie Latine = Migne, Patrologiae cursus com- pletus .... Pistis-Sophia = cf. la traduction de C. Schmidt, 2e edition revue par W. Till, clans les Koptische gnostische Schriften, I. Band, Die Pistis- Sophia, die beiden Biicher des Jeii:, Unbekanntes alt-gnosti- sches W erk, clans les Griechische Christ!. Schriftsteller .... , Berlin; 1954. Thorndike Lynn Thorndike, A history of magic and experimental science during the first thirteen centuries of our era, 6 volumes, Oxford et New-York, 1923 sq. Wiet, Murtadi, = L'Egypte de Murtadi fils du Gaphiphe, Introduction, tra- duction et notes par G. Wiet, Paris, 1953. ZAS = Zeitschrift fiir aegyptische Sprache und Altertumskunde. ZDMG = Zeitschrift der Deutschen Morgenlandischen Gesellschaft. Preambale DES HIEROGL YPHES A LA CROIX: CE QUE LE PASSE PHARAONIQUE A L:EGUE AU CHRISTIANISME Ce bref expose est un chapitre preliminaire d' une vaste etude de I' ensemble d'idees, images, traditions et legendes eparses que l':Egypte des Pharaons aurait, sur son declin, leguees au monde antique, puis inspirees de la, sous des formes de plus en plus factices, a notre Occident. Nous publierons ulterieurement le gros volume sur Les idees et les images concemant l'Egypte phat:aoniqae, en Occident, da moyen age aa XVI!Ie siecle dont nous avons deja rassemble les materiaux. 11 se completera, par la suite, d' un second tome traitant de la perpe~ tuation de cet heritage et de ces souvenirs clans notre Occident, du XVIIIe siecle a la fin du XIXe. L'expose particulier, propose par le fascicule que voici, ne pretend pas etre complet. Un examen plus minutieux de l'ancienne litterature copte et copte~ arabe, de la litterature chretienne primitive avec ses apocryphes de toutes ten~ dances, de !'immense hagiographie orientale, devrait apporter plus encore de materiaux. Dans ces quelques pages, nous avons eu pour seul but de fournir une introduction methodique, prouvant avant tout I' existence, clans l'art, les mythes, les idees, les pratiques parfois, de multiples survivances jusqu'a present negli~ gees parce qu' eparses et imprecises. Si incomplet que soit encore notre inventaire (nous nous sommes bornes a evo~ quer, clans les notes seules, bien des sujets qu'il faudrait completement analy~ ser), il s'y revele deja que le nombre de t:appt:achements pt:ecis que l'on peut relever et discuter est des plus respectables. Sans doute quelques uns d'entre eux ne pretent~ils pas a des certitudes absolues: clans certains cas, particuliere~ ment ceux illustres par la litterature gnostique, il peut s' agir de la persistance cl' archetypes, de themes qui furent communs aux principales religions de !'Orient ancien et pas seulement propres a l'Egypte pharaonique (pareille observation concerne surtout les mythes associes a la conception du «ciel de la Justice», avec ses entites seductrices; la lutte de Michel contre le dragon; la vision des ames tirees par lui de I' abime, et la balance du tribunal divin!). Cependant, les faits, tels qu'ils apparaissent, nous assurent deja, par leur quantite et par le nombre assez notable de survivances incontestables qui s'y manifestent, que les lignes generales du tableau trace ici sont fort exactes. Oui, l':Egypte pharaoni~ 1 2 DES HIEROGL YPHES A LA CROIX que a legue au Christianisme et aux heresies qui 1' accompagnerent a sa nais~ sance bien plus d'images ou d'idees que l'on n'aurait cru au premier abord! I1 est a souhaiter que cette synthese puisse etre encore developpee, enrichie d'elements qui nous ont echappes, et qu'une fois que les faits eux~memes auront ete bien rassembles, le sens historique et religieux des paralleles qui se manifestent ainsi dans les textes et dans l'iconographie soit a son tour analyse de fa<;on profonde: sans doute alors pourra~t~on saisir, au milieu d'un fatras de survivances pittoresques en apparence mais assez vides de matiere, quelques tres reels lambeaux de doctrines originales, de pensees precises, qui -du paga~ nisme pharaonique- se transmirent au monde chretien d'Orient et d'Occident. LEGS DE L'EGYPTE ANTIQUE AU MONDE ANCIEN ET AU MOYEN AGE 3 I. Le legs de l'Egypte antique au monde ancien et au moyen age. Tandis que l'etude des survivances du paganisme grec et romain clans notre univers chretien a ete deja bien efficacement entreprise 1), celle des survivances - certes moins nombreuses - originaires de l'Egypte antique n' a guere ete effleuree que de fa<;on hative et sans methode. II est vrai que le second probleme se pose en des termes tout a fait differents de ceux du premier. Alors que notre univers est l'heritier direct du monde greco~ latin, il ne semble point, a premiere vue, qu'il aYt pu avoir avec l':Egypte paienne, si eloignee de lui clans I' espace et clans le temps, de rapports feconds. On serait meme tente de supposer que la civilisation hellenistique ( avec, a sa suite, le monde byzantin et le moyen age d'Orient et d'Occident) n'aYt rien tire de pro~ fond de la terre des Pharaons. Bre£, entre la civilisation pharaonique et celles qui lui succederent, ont croit sentir un abYme plus large encore que celui qui la separa de ses contemporaines. Herodote n'insistait~il pas deja (c'etait !'opinion courante chez les Grecs) sur ce fait que les Egyptiens se montraient, en tout, differents du reste des hommes? Tel est, au premier abord, !'aspect du pro~ bleme! Mais est~il vraiment possible qu' une civilisation vieille et riche de trois mille annees alt disparu en ne laissant au reste du monde que si peu de traces vivantes de ce qu' elle avait cree; et ne peut~on supposer que quelque chose fut tout de meme transmis par l'Egypte aux cultures plus recentes, mais que cela s'y fondit au point d'y devenir meconnaissable? Ne devrait~on pas comparer la masse de !'antique civilisation pharaonique a l'eau qu'aurait emmagasine pen~ dant des uploads/Science et Technologie/ pihans007.pdf
Documents similaires
-
13
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Jan 29, 2022
- Catégorie Science & technolo...
- Langue French
- Taille du fichier 4.0750MB